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Problèmes de câblage courants de la Dash Cam pour
Véhicules Mercedes-Benz

Être propriétaire d'une Mercedes-Benz présente de nombreux avantages. En tant que premier constructeur automobile moderne de série, Mercedes a toujours été considéré comme un innovateur et un producteur de premier plan de véhicules de luxe de haute qualité, de voitures de performance, de véhicules tout-terrain et de fourgonnettes commerciales. Cependant, vous pouvez rencontrer quelques problèmes et bizarreries lors de l'installation d'une caméra embarquée. Dans cet article, nous partagerons nos idées sur les problèmes d'installation courants de Mercedes-Benz et nos recommandations pour l'installation de votre caméra embarquée.

Problèmes courants d'installation de Dash Cam sur les véhicules Mercedes-Benz

Fusibles ACC à retardement

Les fusibles ACC à retardement sont des fusibles ACC qui restent alimentés pendant environ 15 minutes après l'arrêt du véhicule et se trouvent dans de nombreux modèles Mercedes. Également couramment présents dans les véhicules BMW , Ford et GM , ils peuvent facilement être confondus avec des fusibles constants et il est difficile de les distinguer. De nombreux fusibles ACC à retardement se « déclenchent » et se rallument lorsque des fonctions de base du véhicule sont exécutées, comme l'ouverture d'une porte ou l'utilisation du porte-clés.

Pour identifier correctement ces fusibles, nous vous recommandons de les tester dans un premier temps, puis de laisser le couvercle de la boîte à fusibles et la porte la plus proche ouverts pendant 15 à 20 minutes et de les retourner pour les tester, une pratique que nous suivons dans toutes nos installations Mercedes. Tous les fusibles qui perdent de l'énergie pendant cette période d'attente sont vos fusibles ACC retardés, tandis que ceux qui restent alimentés sont vos fusibles constants. Les tests doivent être effectués avec un testeur de circuit ou un multimètre.

Emplacement et câblage de la boîte à fusibles

Certaines boîtes à fusibles de Mercedes, mais pas toutes, sont situées à l'arrière du véhicule, généralement dans le coffre ou sous le siège arrière. Même s'il y a une boîte à fusibles à l'avant, il est peu probable qu'elle dispose à la fois de l'ACC et des connexions constantes requises pour l'installation câblée. Cela rend l'alimentation de l'unité de caméra de tableau de bord avant plus difficile. Si cela ressemble à votre Mercedes, vous devrez relier le coffre ou le dessous du siège arrière à l'unité avant.

Il est important de mesurer la distance pour vous assurer que votre câble de câblage est suffisamment long pour atteindre la caméra frontale en premier. Il en va de même pour le câble de sortie si vous utilisez une batterie. Nous recommandons vivement un câble de câblage plus long pour couvrir la distance dans la plupart des configurations, bien que le long câblage de certaines marques comme BlackVue puisse être suffisant.

Prises allume-cigare 12 V toujours allumées

Sur certains modèles Mercedes, comme la Classe C W204, la Classe M W164 et la Classe GL X164, les ports de prise allume-cigare restent allumés lorsque le véhicule est éteint. Les ports allume-cigare qui restent allumés lorsque le véhicule est éteint ne peuvent pas être utilisés pour alimenter une batterie ou une caméra embarquée, car rien ne les empêche de vider complètement la batterie 12 V de votre véhicule. Si cela ressemble à votre Mercedes, nous vous déconseillons fortement de connecter un adaptateur allume-cigare à une caméra embarquée ou à une batterie.

Heureusement, si cela vous préoccupe, il est très facile de le tester, car il suffit de connecter un appareil à la prise allume-cigare et de noter s'il reste allumé lorsque le véhicule est éteint pour confirmer si ce problème concerne votre véhicule. Certains modèles, comme la Classe E W211, vous permettent de modifier le fonctionnement de la prise allume-cigare 12 V en repositionnant son fusible , ce que nous avons également vu sur certains véhicules Chrysler et GM . Si vous remarquez que vos ports allume-cigare restent allumés lorsque le contact est coupé, il vaut la peine de vérifier si cela est possible pour votre modèle Mercedes.

Garniture intérieure ajustée

Mercedes, comme d'autres marques européennes, construit ses véhicules avec des garnitures intérieures très ajustées, ce qui rend le câblage plus difficile à cacher soigneusement. C'est particulièrement un problème avec certaines marques ou modèles de caméras embarquées, comme VIOFO , qui ont des câbles épais et quelque peu rigides qui font généralement gonfler la garniture intérieure ou ne s'adaptent pas correctement. Les caméras embarquées de marques comme BlackVue , FineVu , Philips et Thinkware utilisent des câbles plus fins ou plus flexibles qui sont beaucoup plus faciles à faire passer et à cacher derrière la garniture intérieure ajustée de votre Mercedes.

Dossiers fixes des sièges arrière

Certains modèles Mercedes, notamment les coupés, les cabriolets et les berlines, ont des dossiers de siège arrière fixes. Bien qu'ils aient souvent des réglages d'inclinaison limités, ces dossiers de siège ne se rabattent pas, contrairement à ceux que l'on trouve dans un coupé ou une berline classique. Si vous prévoyez de câbler dans une boîte à fusibles montée sur le coffre d'un tel modèle Mercedes, cela peut rendre la tâche un peu plus difficile, mais c'est toujours possible. Vous pourrez peut-être utiliser un espace entre le dossier et le côté du véhicule ou faire passer les câbles le long du montant C ; cela dépend de la configuration de votre modèle. Voici comment nous l'avons fait dans un coupé E450 2018 et une berline S63 AMG 2019 .


Conseils et astuces pour les véhicules Mercedes-Benz

Bien que l'installation d'une caméra de tableau de bord dans votre véhicule Mercedes-Benz puisse être un peu difficile, il existe quelques options que vous pouvez envisager pour faciliter le processus.

Considérez un câble d’alimentation OBD (On-Board Diagnostics).

Bien que le câblage vers une boîte à fusibles arrière puisse être plus difficile, le port OBD peut toujours fournir une source d'alimentation correctement commutée. Cette méthode est souvent plus pratique, éliminant le besoin de câblage complexe, et peut être réalisée relativement facilement. L'installation OBD est une solution plug-and-play facile, qui permet toutes les mêmes fonctionnalités que celles que vous obtenez avec le câblage fixe, y compris la surveillance de la tension.

Le facteur le plus limitant est que l'installation OBD n'est disponible que pour certaines marques d'appareils photo avec câbles OBD, comme Thinkware et FineVu . Il convient également de noter que les ports OBD ne peuvent pas alimenter les batteries en raison de leur faible puissance et peuvent ne pas être disponibles sur les modèles plus anciens ou importés. Pour en savoir plus sur l'installation de l'alimentation OBD, cliquez ici.

Épuisé

Pensez à une batterie pour caméra de tableau de bord.

Si votre Mercedes est équipée de prises allume-cigare qui ne fonctionnent que lorsque le véhicule est en marche ou peuvent être configurées pour fonctionner de cette façon, vous n'aurez aucun problème à installer un pack de batteries comme notre PowerCell 8 via l'adaptateur allume-cigare (CLA).

En plus d'être une autre solution simple et prête à l'emploi pour le mode stationnement, l'utilisation de batteries présente plusieurs avantages. Une caméra embarquée câblée ou alimentée par OBD ne peut fonctionner en mode stationnement qu'entre 6 et 8 heures, selon le modèle de véhicule, avant de s'éteindre. Une batterie élimine ce problème en fournissant à votre caméra embarquée une source d'alimentation dédiée au mode stationnement, tout en offrant une autonomie nettement supérieure et en supprimant toute usure de la batterie de votre véhicule.

Les packs de batteries sont particulièrement utiles si votre Mercedes est un véhicule électrique ou hybride. Nous parlerons plus en détail des véhicules électriques plus tard, mais la plupart des véhicules électriques et hybrides ont des batteries accessoires 12 V beaucoup plus petites que les véhicules à essence et diesel conventionnels, ce qui signifie que les installations câblées ou OBD souffrent d'une durée de fonctionnement nettement plus courte (généralement divisée par deux). L'autonomie supplémentaire fournie par un pack de batteries élimine non seulement ce problème, mais offre également les mêmes avantages ou une autonomie et une protection de la batterie améliorées. Apprenez-en plus sur les packs de batteries et les véhicules électriques ici.


Considérations particulières pour les véhicules électriques Mercedes-Benz

En tant qu'innovateur de longue date dans l'industrie automobile, il n'est pas surprenant que Mercedes ait joué un rôle clé dans l'électrification de l'automobile. L'entreprise a commencé avec son premier véhicule hybride en 1906, il y a près de 120 ans, et a poursuivi avec sa première voiture 100% électrique en mai 1990.

Ces premières tentatives étaient assez rudimentaires, mais ce n'est plus le cas pour leurs derniers véhicules électriques. Au contraire, ils sont très sophistiqués et technologiquement avancés, ce qui présente des défis uniques en matière d'installation de caméras embarquées.

Les modèles de véhicules applicables incluent, sans toutefois s'y limiter :

  • B250e (2013-2017)
  • EQB (2021-présent)
  • EQS et EQS SUV (2021-présent)
  • EQE et EQE SUV (2021-présent)
  • eSprinter (2019 à aujourd'hui)
  • G580 EV (2024—présent)
  • Smart Fortwo Electric Drive (2009-2016)
  • Smart EQ Fortwo (2017-2024)

Le problème fondamental est l'absence de fusibles ACC (accessoires) intérieurs facilement accessibles dans les véhicules électriques Mercedes. C'est un problème car les caméras embarquées nécessitent à la fois une connexion électrique constante et une connexion accessoire lors du câblage, tandis que les packs de batteries ne doivent être câblés qu'à l'alimentation accessoire.

Cette connexion accessoire indique à la plupart des caméras quand passer en mode stationnement, un état de faible puissance qui tire l'énergie de la batterie du véhicule, en surveillant la tension afin qu'elle ne consomme pas trop. Si le mode stationnement n'est pas activé, la plupart des caméras ne surveilleront pas la tension et consommeront beaucoup plus d'énergie, ce qui peut entraîner la décharge de la batterie du véhicule. Pour les packs de batteries, la connexion accessoire est le seul fusible auquel elle est câblée et est utilisée pour communiquer à la caméra quand passer en mode stationnement.

Bien que ces modèles de véhicules disposent généralement de plusieurs boîtes à fusibles intérieures relativement faciles d'accès, nous avons constaté qu'elles sont souvent alimentées en permanence. Néanmoins, il est toujours utile de vérifier les boîtes à fusibles, à l'aide d'un testeur de circuit ou d'un multimètre pour vérifier la nature des fusibles. Certains modèles sont équipés de boîtes à fusibles avec des connexions ACC, mais celles-ci se trouvent généralement dans des endroits difficiles d'accès, ce qui rend le câblage assez difficile.

Conseils et astuces pour les véhicules électriques Mercedes

Bien que les procédures suivantes puissent être effectuées à domicile, à condition que vous ayez les compétences nécessaires, toute erreur peut endommager votre système électrique et rendre votre véhicule inutilisable. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités techniques, nous vous recommandons vivement de vous adresser à un professionnel. Tout électricien automobile réputé, en particulier ceux qui connaissent les véhicules Mercedes ou les véhicules électriques de luxe en général, devrait être en mesure de réaliser l'installation en utilisant ces méthodes. Nos installateurs internes ont réalisé des installations sur de nombreux véhicules électriques Mercedes sans aucun problème.

Même si votre véhicule n'est pas équipé de fusibles ACC, l'alimentation ACC circule toujours dans le câblage de votre véhicule, qui peut être épissé. L'épissage du câblage existant d'un véhicule consiste généralement à couper soigneusement l'isolant d'un fil du système électrique du véhicule, puis à y connecter un autre fil. Il est important d'identifier les bons fils et d'utiliser les techniques appropriées pour garantir une connexion sûre et fiable sans endommager le système électrique du véhicule. Cela dit, il est important de noter que l'épissage est un processus destructeur qui peut annuler la garantie de votre véhicule. Des options telles que les dérivations en T peuvent faciliter le processus et le rendre moins intrusif.

Enfin, si vous envisagez de faire installer une batterie par câble, pensez à la faire installer avec un relais. Si votre véhicule ne dispose pas de fusibles ACC adaptés à l'installation d'une batterie, une configuration de relais s'interface avec toute connexion ACC non essentielle pour agir comme un interrupteur. Elle permet à la batterie de tirer parti d'une connexion constante appropriée uniquement lorsque le véhicule est en marche, agissant comme une contre-mesure pour protéger la batterie et le système électrique de votre véhicule. Selon votre véhicule, cela peut être fait avec ou sans épissure.


Considérations particulières pour la Mercedes-Benz Classe G

Également connu sous le nom de G-Wagen, le Mercedes Classe G est largement considéré comme le légendaire tout-terrain allemand. En production depuis 1979 avec très peu de changements fondamentaux, le Classe G reste un choix populaire pour ceux qui recherchent un tout-terrain sérieux et performant, ou pour ceux qui recherchent simplement un SUV solide et de qualité militaire. Cependant, en raison de sa longue production et de son design à l'ancienne, il présente quelques particularités qui rendent les installations de caméra arrière un peu différentes de ce que l'on attend d'un SUV moderne typique.

Porte arrière à charnière latérale

Comme de nombreux SUV et tout-terrains équipés d'un porte-roue de secours arrière, la plupart des G-Wagens sont dotés d'une porte arrière à charnière latérale qui s'ouvre comme une porte de voiture classique. Étant donné que la Classe G est dotée d'une lunette arrière fixe, vous n'aurez aucun problème à installer votre caméra arrière directement sur la vitre, en faisant passer le câble de connexion dans la porte arrière à travers un œillet en caoutchouc approprié près des charnières. Cependant, contrairement à une trappe à charnière supérieure comme celle que l'on trouve sur d'autres modèles de SUV Mercedes, vous devrez parcourir une distance supplémentaire lors de cette opération. Il est donc important de vous assurer que le câble de connexion de votre caméra arrière est suffisamment long pour atteindre l'unité arrière en mesurant la distance avant l'installation. Bien que la plupart des câbles de connexion arrière avec lesquels nous avons travaillé soient suffisamment longs pour effectuer ce trajet, vous devrez peut-être en acheter un plus long pour couvrir la distance. Découvrez comment nous avons installé une caméra embarquée à 2 canaux dans une Mercedes Classe G ici.

Toit amovible ou rétractable

Si la plupart des G-Wagens sont des SUV traditionnels dotés d'un toit rigide fixe, certaines variantes comme le Cabriolet et le Maybach Landaulet ont des toits souples qui se rétractent ou se détachent entièrement. Heureusement, nous connaissons bien ce genre de véhicules, que nous avons surnommés Off-Roadsters. Bien que l'emplacement de montage traditionnel de la caméra arrière ne fonctionne pas pour ces variantes, la caméra arrière peut toujours être montée sur l'arceau de sécurité du véhicule ou à un autre endroit approprié. Consultez notre guide complet sur les installations de caméras embarquées Off-Roadster ici.


Considérations particulières pour les fourgons Mercedes-Benz

Si Mercedes est surtout connue pour ses voitures de luxe, ses modèles AMG hautes performances et ses véhicules tout-terrain Classe G, elle est également l'un des principaux fabricants mondiaux de fourgons commerciaux tels que le Metris et le Sprinter. Si vous avez déjà pris une navette aéroport ou si vous avez reçu un colis en fourgonnette, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une Mercedes. Cependant, les fourgons commerciaux en général présentent des défis supplémentaires pour l'installation de caméras embarquées, et les fourgons Mercedes ne font pas exception.

Longueur et hauteur du véhicule

Les fourgons Mercedes sont disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles, des mini-fourgonnettes Metris qui s'intègrent parfaitement dans un garage domestique typique, aux Sprinters allongés et à toit surélevé aussi longs et hauts qu'un petit bus. Pour cette raison, vous constaterez souvent que les câbles de connexion de la caméra arrière de longueur standard ne sont pas assez longs pour ces fourgonnettes. Heureusement, de nombreuses marques de caméras embarquées comme BlackVue et Thinkware proposent des câbles de connexion arrière allongés pour rendre les installations possibles dans ces véhicules plus longs.

Portes de grange arrière à charnières latérales

Tout comme la Classe G, de nombreux fourgons Mercedes sont équipés de portes de grange arrière à charnières latérales. Cela s'applique principalement au Sprinter, qui est équipé de portes de grange, mais on le retrouve également sur certains exemplaires de leurs fourgons plus petits comme le Metris. Heureusement, si les portes de grange de votre fourgon Mercedes sont équipées de fenêtres, les conseils ci-dessus pour la Classe G s'appliquent également ici. L'essentiel est de mesurer la distance pour s'assurer que le câble de connexion arrière est suffisamment long et d'utiliser un câble plus long si nécessaire.

Manque de vitres arrière

Si certains fourgons Mercedes, en particulier les modèles passagers, sont dotés de vitres sur leurs portes arrière, de nombreux modèles cargo et utilitaires n'en ont pas. Cela pose un problème si vous souhaitez installer une caméra arrière sur l'un de ces fourgons, car le seul emplacement approprié est l'extérieur du fourgon, mais la plupart des caméras arrière classiques ne sont pas résistantes aux intempéries. Ainsi, vous serez limité aux modèles qui incluent ou prennent en charge les caméras arrière externes comme le BlackVue DR770X-2CH Truck ou le Thinkware Q200 avec caméra infrarouge extérieure .

Comme vous effectuerez le câblage de l'intérieur du fourgon à l'emplacement de montage extérieur, il se peut qu'il n'y ait pas de point d'entrée ou d'œillet en caoutchouc approprié pour le passage du câble, ce qui signifie que vous devrez percer la carrosserie du fourgon pour faire sortir le câble. Certaines caméras arrière externes comme celles de BlackVue devront également être boulonnées dans la carrosserie du fourgon, une installation permanente. Toute erreur pourrait entraîner de la rouille, des fuites d'eau ou une intégrité structurelle compromise. Ces installations ne doivent donc être tentées que par des personnes expérimentées ou effectuées par des professionnels.


Et c'est ainsi que vous pouvez contourner les problèmes courants d'installation de caméras embarquées sur les véhicules Mercedes-Benz ! Pour des conseils plus généraux sur les installations, consultez notre centre d'installation de caméras embarquées ici. Si vous êtes dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique, ou à proximité, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos installateurs professionnels ici.

Pour plus de questions ou de recommandations d'installateurs locaux dans votre région, veuillez contacter notre équipe d'assistance ici.