Comment le mode stationnement vous offre-t-il une tranquillité d’esprit sur et hors route ?
Qu'est-ce que le mode stationnement ?
Qu'est-ce que le mode stationnement ?
Si vous avez déjà possédé une voiture, vous avez probablement déjà vécu cette situation : en rentrant dans votre voiture, vous avez trouvé quelque chose que vous auriez préféré ne pas voir, que ce soit une entaille dans le pare-chocs, des déchets jetés sur la voiture ou vos effets personnels fouillés, voire disparus. Une caméra embarquée peut vous aider à rester informé de ce qui s'est passé lorsque vous n'étiez pas à proximité du véhicule.
Les caméras embarquées sont principalement conçues pour enregistrer votre trajet, mais saviez-vous qu'elles peuvent également surveiller votre voiture même lorsque le moteur est éteint ? Grâce à une fonction appelée Mode Parking , un élément incontournable des caméras embarquées modernes.
Le mode stationnement est simplement une façon élégante de décrire tout enregistrement effectué par votre caméra embarquée lorsque le contact est coupé et que votre voiture est garée . Vous pouvez également entendre des termes tels que le mode sentinelle (Tesla), la surveillance du stationnement ou le gardien du stationnement - tous ces termes désignent le mode stationnement. Considérez-le comme une protection et une surveillance 24 heures sur 24 pour votre véhicule .
Le mode stationnement est une fonctionnalité très utile si vous craignez les délits de fuite ou le vandalisme sur votre véhicule en stationnement. Mais tous les modes de stationnement ne sont pas identiques et toutes les caméras embarquées ne proposent pas ce mode. Le mode de stationnement avancé n'est généralement disponible que sur les caméras embarquées haut de gamme.
Quand la caméra embarquée passe-t-elle en mode stationnement ?
Être en véritable mode de stationnement signifie que votre caméra de tableau de bord sait quand votre véhicule est réellement garé et est capable de passer automatiquement de l'enregistrement normal à l'enregistrement en mode de stationnement sans aucune intervention manuelle .
Certaines caméras embarquées passent en mode d'enregistrement de stationnement lorsque le contact est coupé, d'autres s'appuient sur le capteur G intégré pour détecter l'inactivité.
Déclenché par l'allumage
Lorsque le contact est coupé, la caméra embarquée détecte le changement de tension et passe en mode d'enregistrement de stationnement. Le déclenchement par le contact est préférable si vous souhaitez que le mode de stationnement s'active dès que le contact est coupé, ou si vous vous déplacez dans des zones à fort trafic et que vous êtes assez souvent coincé immobile dans la circulation pendant plus de 5 minutes d'affilée.
Nos caméras embarquées Thinkware , VIOFO et FineVu se comportent ainsi.
Déclenché par G-Sensor
La caméra embarquée passe en mode stationnement une fois que le capteur G intégré détecte que le véhicule est à l'arrêt pendant 5 minutes. Le déclenchement du capteur G est préférable si vous devez laisser votre contact allumé même lorsque vous êtes garé.
Nos caméras BlackVue se comportent ainsi.
Les différents types de mode de stationnement
En mode stationnement, votre caméra embarquée est active en permanence mais n'enregistre pas les images sur la carte mémoire, sauf si :
- Le mouvement est détecté par la caméra avant ou arrière. Dans ce cas, une vidéo d'une minute de l'événement est créée et enregistrée sur la carte mémoire.
- Les impacts ou les vibrations sont détectés par le capteur G de la caméra embarquée. Dans ce cas, un fichier d'événement d'une minute sera créé et enregistré sur la carte mémoire. Cette fonction peut être activée seule, mais elle est généralement associée à la détection de mouvement.
- Mode Time-Lapse. Dans ce cas, l'appareil photo prend une photo fixe toutes les secondes et les photos sont regroupées pour créer un fichier d'événement d'une minute qui sera enregistré sur la carte mémoire.
Certains autres modèles de caméras proposent différentes variantes de ces options, telles que l'enregistrement à faible débit binaire de VIOFO et le mode de stationnement à économie d'énergie de FineVu. En général, ils sont basés sur ce qui précède.
Détection de mouvement/d'impact
Lorsque la caméra détecte un impact ou un mouvement, elle se réveille et commence à enregistrer. Ce type de mode de stationnement est l'un des plus économes en énergie, mais comme il faut du temps à la caméra pour se réveiller et commencer à enregistrer, il peut parfois être difficile d'attraper le coupable en flagrant délit.
Ce mode de stationnement spécifique est idéal pour vous si :
- Vous avez tendance à vous garer dans un quartier calme avec peu ou pas d'action
- Vous souhaitez avoir de l'audio en toutes circonstances
- Vous craignez que quelqu'un s'approche ou se trouve à proximité de votre véhicule
Accéléré
Lorsque vous utilisez le mode de stationnement accéléré, la caméra prend une photo fixe toutes les secondes environ, ce qui vous permet de voir en accéléré ce qui se passe autour de votre voiture pendant votre absence. Certaines caméras passent en mode normal si un mouvement ou un impact est détecté.
Le mode time-lapse est idéal pour vous si :
- Vous avez une carte microSD de petite capacité
- Vous êtes garé dans une zone très fréquentée avec beaucoup de circulation de véhicules et de piétons
- Vous préférez avoir un aperçu rapide de tout ce qui se passe autour de votre voiture garée
Détection de mouvement par radar
La détection de mouvement par radar est une exclusivité Thinkware. Le module RADAR Thinkware est un module de détection de mouvement par radar optionnel. Il permet à la détection de mouvement par radar à ultra-haute fréquence d'agir comme un enregistrement tamponné en cas d'impact. Au lieu d'être dans un état d'enregistrement passif « toujours activé », cette option de mode de stationnement réduit la consommation d'énergie, offrant une durée d'enregistrement 3 fois plus longue que la détection de mouvement par des capteurs de mouvement classiques. Les modules radar permettront à la caméra de fonctionner pendant 1 à 2 jours en mode stationnement avec une batterie de voiture moyenne et plus de 5 jours avec une batterie. Pour plus d'informations sur le module radar, Découvrez-le ici . Le module radar n'est actuellement une option que pour les modèles Q1000 et U1000 , tout en étant intégré au U3000 .
La détection de mouvement par radar est idéale si :
-
Vous prévoyez de garer votre véhicule pour une durée prolongée
De quoi ai-je besoin pour utiliser le mode parking ?
Vous aurez besoin d'un kit de mode stationnement pour connecter votre caméra embarquée à la batterie du véhicule afin de tirer de l'énergie lorsque le véhicule est éteint, ou d'un pack de batterie. Selon la caméra embarquée dont vous disposez, vos options peuvent inclure :
Les kits de câblage fournissent de l'énergie à la caméra de tableau de bord lorsque le moteur est éteint.
Le kit de matériel tire son énergie de la batterie de la voiture via la boîte à fusibles. Les kits de câblage sont généralement spécifiques à la marque ou au modèle. Assurez-vous d'associer votre caméra de tableau de bord et votre véhicule au bon kit de matériel. Le câblage peut être un peu technique, mais il est facilité par l'ajout de fusibles.
Les câbles d'alimentation OBD-II sont une solution plus simple et plus pratique que le câblage fixe de la boîte à fusibles, tout en offrant toutes les mêmes fonctionnalités, avec une fraction de l'effort.
Les inconvénients d’un câble OBD sont relativement minimes, mais incluent :
- Un câblage plus épais rend le processus de câblage légèrement plus difficile
- Les ports OBD dépassent un peu plus qu'une boîte à fusibles, ce qui permet une installation moins cachée
- Le prix plus élevé d'un câble OBD par rapport à un kit de câblage
Les batteries de caméra embarquée sont des blocs d'alimentation que vous pouvez brancher sur la prise allume-cigare ou connecter à la batterie de votre véhicule et charger pendant que vous conduisez. Lorsque la voiture est éteinte, la caméra embarquée tire son énergie de la batterie.
Évitez les banques d'alimentation USB, car ces appareils ont une tolérance aux températures plus faible et ne sont pas conçus pour être laissés à l'intérieur d'un véhicule stationné et peuvent provoquer un incendie ou d'autres dommages.
Modes de stationnement avancés
Qu'est-ce que le mode de stationnement tampon ?
Le stationnement tamponné est la capacité d'une caméra de tableau de bord à enregistrer sans écrire sur la carte mémoire.
Si une caméra embarquée propose une option d'enregistrement en mémoire tampon, cela signifie que la caméra continue d'enregistrer, mais au lieu d'enregistrer sur la carte mémoire, elle enregistre dans la mémoire interne de la caméra embarquée. En cas de détection de mouvement ou d'impact, les images avant l'impact seront extraites du cache et enregistrées sur la carte microSD. Le mode de stationnement en mémoire tampon est un élément essentiel des caméras embarquées haut de gamme et est incroyablement utile pour obtenir une image complète de l'incident, avant et après.
Le mode de stationnement tamponné est normalement appliqué automatiquement à la détection d'impact/de mouvement dans les unités dotées de cette fonctionnalité.
Mode parking avec Cloud
Cloud amène le mode stationnement à un tout autre niveau.
Impact détecté → Enregistrement d'événement mis en mémoire tampon → Notification push d'impact envoyée au téléphone + Téléchargement d'événement en direct vers le cloud
Traditionnellement, vous ne serez pas averti des incidents ou des enregistrements pendant le mode stationnement jusqu'à ce que vous soyez revenu à votre véhicule. Mais lorsque vous disposez d'une caméra embarquée compatible Cloud, comme les modèles Thinkware ou BlackVue de niveau supérieur, vous pouvez être alerté instantanément de tout ce qui se passe en mode stationnement sur votre téléphone !
Fonctionnalités cloud qui améliorent le mode stationnement :
- Recevez des notifications push d'impact/de mouvement dès que le mode stationnement démarre. Vous pouvez ensuite vérifier instantanément ce qui se passe réellement autour de votre voiture avec Remote Live View.
- Le téléchargement d'événements en direct permet à votre caméra embarquée d'enregistrer des vidéos en temps réel sur le Cloud lorsqu'un impact est détecté, y compris les cinq secondes précédant l'impact. Cela ajoute une couche de protection supplémentaire et peut s'avérer inestimable en cas de vol de votre caméra embarquée.
- Suivi GPS en temps réel , visualisez sur une carte la position et la vitesse de votre voiture. De nombreux forfaits incluent également le géorepérage, qui vous avertira lorsque le véhicule sortira d'une zone définie, une clôture virtuelle.
- Lecture vidéo à distance . Diffusez à distance des vidéos stockées sur la caméra, à condition que la caméra soit actuellement connectée au cloud. Même lorsque ce n'est pas le cas, les séquences importantes sont téléchargées directement sur le cloud, à votre discrétion.
*Pour que le cloud fonctionne, la caméra nécessite une connexion Internet constante. Cela peut être fourni de différentes manières en fonction de votre situation, comme un point d'accès mobile dans le véhicule, le Wi-Fi intégré dans votre voiture, un parking à portée du Wi-Fi de votre maison ou un emplacement SIM/module LTE intégré ( unités BlackVue ).
Combien de temps pouvez-vous enregistrer en mode stationnement ?
Le mode stationnement consomme de l'énergie pour enregistrer des images lorsque vous n'êtes pas à proximité du véhicule. Il est important d'avoir une idée précise de la durée pendant laquelle le mode stationnement va durer et de la durée pendant laquelle votre véhicule va rester protégé. La réponse courte est qu'en moyenne, avec une batterie de voiture en bon état, vous pouvez vous attendre à 7 à 8 heures de mode stationnement.
La réponse longue est que vos résultats seront probablement différents, d'une manière ou d'une autre, en raison du nombre de facteurs en jeu ici. Vous êtes curieux ? Passons-les en revue.
Taille et état de la batterie
Les batteries de voiture sont de formes et de tailles différentes, mais en règle générale, elles ont généralement une durée de vie de 3 à 6 ans . Les batteries de voiture se détériorent au fur et à mesure de leur utilisation (en particulier lorsque la voiture est éteinte, ce qui inclut bien sûr le mode stationnement de la caméra de tableau de bord), ou même si elles restent inactives et non utilisées.
La grande majorité des caméras embarquées réputées disposent d'une coupure de tension sous une forme ou une autre, qui suit la tension actuelle de votre véhicule, de sorte que la caméra embarquée ne tuera jamais la batterie de votre voiture. Le but d'une caméra embarquée est simplement d'utiliser la charge supplémentaire au sommet, comme couper le glaçage sur le dessus d'un gâteau, en coupant l'alimentation de la caméra grâce à la surveillance de la tension avant que la caméra embarquée ne morde copieusement dans la batterie. Une batterie de voiture moyenne aura une tension de repos de 12,6 V, normalement nous réglons la coupure sur 12 V ou 12,2 V, donc la caméra embarquée ne consomme réellement que 0,6/0,4 V.
Les batteries de voiture se chargent et se rechargent naturellement au fur et à mesure que le véhicule roule . Avec une batterie de voiture normale, un trajet de 30 minutes chargera complètement la batterie de la voiture, donnant à l'appareil photo suffisamment de charge pour s'éteindre.
Au fur et à mesure que ces batteries de voiture se détériorent au fil du temps, la tension de repos à laquelle elles se trouvent diminue également , car elles ne peuvent pas atteindre les mêmes pics qu'avant. Cela laisse de moins en moins de temps à la caméra embarquée, parfois seulement quelques heures, ou dans certains cas extrêmes, quelques minutes. Toute caméra embarquée réputée avec coupure de tension aura également la possibilité de régler différents paramètres de coupure de tension. Si vous constatez que vous n'obtenez pas suffisamment de mode de stationnement, essayez de réduire la coupure et de voir quel effet cela a. Le remplacement/la mise à niveau d'une batterie de voiture faible entraînera souvent un mode de stationnement beaucoup plus long.
Si vous souhaitez des informations plus spécifiques sur l'état de santé de la batterie de votre voiture, la connexion d'un voltmètre ou la planification d'une visite chez un mécanicien local vous fourniront plus d'informations sur votre batterie de voiture spécifique et, surtout, sur sa tension au repos.
Il existe de nombreuses exceptions à la règle, avec de nombreux véhicules plus gros fonctionnant à partir de grandes banques d'énergie avec leurs batteries 24 V, ou des véhicules hybrides/électriques devant être connectés à une batterie accessoire plus petite et moins durable.
Note: Le fait de couper la tension en dessous de 12 V peut entraîner une baisse de la tension de démarrage de votre véhicule, ce qui nécessite un démarrage rapide. Les conseils donnés ici sont généralisés et votre situation/batterie spécifique doit toujours être prise en compte.
Haute température
La température est toujours un facteur important en matière de technologie, et les caméras embarquées ne font pas exception, surtout lorsque votre voiture est immobilisée sous le soleil brûlant ou dans le froid glacial. Si la température de la caméra dépasse sa plage de fonctionnement, elle s'éteindra jusqu'à ce que les températures reviennent à la normale. Cela peut conduire à ce que la caméra n'enregistre pas en mode stationnement comme prévu. Il vaut la peine de choisir une caméra qui résiste à votre météo spécifique.
Efficacité énergétique
Différentes caméras et différents modes de stationnement consomment différentes quantités d'énergie. Aux extrêmes, vous avez l'efficacité énergétique de modèles comme le Thinkware U1000 avec son module radar, qui n'enregistre qu'en cas de mouvement, par rapport à la connexion cloud de BlackVue, qui sera continuellement connectée à Internet et surveillera l'état de la caméra.
Commençons par une base de référence sur le fonctionnement des modes de stationnement. La plupart des caméras de tableau de bord réputées enregistrent les impacts et les mouvements en mode stationnement. Bien que cela soit une bonne solution, ne consommant de l'énergie que lorsque ces événements se produisent, c'est un peu plus compliqué. La caméra devra être suffisamment alerte pour détecter ledit impact/mouvement, et si elle n'enregistre que lorsque l'un de ces événements se produit, elle ne vous donnera pas une image complète de la situation, c'est là que le mode de stationnement tampon entre en jeu. Même si rien n'est détecté, il y aura toujours une consommation d'énergie pour maintenir la caméra en alerte.
La détection d'impact et de mouvement reste globalement plus économe en énergie que la plupart de ses concurrents comme le time-lapse, et permet à la caméra de ne garder qu'un seul œil ouvert, pour ainsi dire. Si vous vous garez dans un endroit avec beaucoup de mouvement, cela peut entraîner le déclenchement répété de la détection de mouvement, ce qui consomme plus d'énergie.
Parfois, ce sont des feuilles qui volent pendant une tempête ou un chat idiot ; dans tous les cas, vérifier les images et ajuster la sensibilité de la détection de la caméra peut permettre à votre caméra d'économiser une consommation d'énergie supplémentaire.
D'autres modes tels que le mode time-lapse consomment généralement plus d'énergie, en raison de leur enregistrement constant. Cependant, il est comparable à la détection d'impact/de mouvement dans les zones à fort trafic. Comme le mode time-lapse enregistre en permanence, son utilisation vous donnera également un horodatage exact du moment où l'enregistrement en mode parking s'arrête.
D'autres fonctionnalités, telles que les voyants LED de la caméra, le Wi-Fi de la caméra et une connexion cloud constante augmenteront la consommation d'énergie de la caméra. Une connexion cloud ajouterait le plus de consommation, augmentant la consommation d'énergie de 30 % environ, selon l'utilisation, la situation et le modèle.
Allongement du mode stationnement
Il existe de nombreuses options différentes pour étendre le mode de stationnement et garantir que vous êtes couvert tout le temps où vous êtes absent de votre véhicule.
Si vous êtes connecté à la batterie de votre véhicule, des mesures supplémentaires pour maintenir la batterie de votre véhicule chargée peuvent contribuer à prolonger le mode stationnement, par exemple en connectant un chargeur d'entretien ou un chargeur de batterie qui peut aider à alimenter la batterie de la voiture . Comme la caméra ne consomme pas beaucoup d'énergie, elle peut à peu près compenser l'alimentation lente du chargeur de batterie, en fonction de votre équipement.
La meilleure façon de garantir une alimentation électrique adéquate pour votre caméra embarquée reste d'utiliser une batterie . Les batteries de caméra embarquée sont des blocs d'alimentation que vous pouvez soit brancher sur la prise allume-cigare, soit connecter à la batterie de votre véhicule et charger pendant que vous conduisez. Lorsque la voiture est éteinte, la caméra embarquée tire son énergie de la batterie, supprimant ainsi toute consommation d'énergie du véhicule
Les batteries se chargeront au cours de votre trajet, puis fourniront cette énergie à la caméra une fois le moteur éteint. Vous recherchez un mode de stationnement plus long avec une batterie ? Pensez à la charger chez vous avec un onduleur ou à ajouter un pack d'extension !
Au-delà de cela, il est peut-être temps de changer de modèle de caméra embarquée. Les caméras Thinkware , par exemple, sont plus économes en énergie que leurs concurrentes, en particulier lorsqu'elles sont associées à un module radar dans leurs modèles les plus haut de gamme. Hors de la batterie de la voiture, vous pouvez vous attendre à 1 à 2 jours de mode stationnement avec un module radar, et en combinaison avec une batterie, vous pouvez vous attendre à 5 à 7 jours de mode stationnement . En savoir plus sur un module radar .
Consommation d'énergie
Les différentes marques de caméras sont également plus économes en énergie que d'autres. Comparons-les sur la base d'une batterie standard de 7 500 mAh (la charge d'une PowerCell 8 ), pour voir combien de temps le stationnement durera en moyenne.
Ces chiffres sont basés sur des variantes à 2 canaux, les variantes à 1 canal consommeront moins d'énergie et les variantes à 3 canaux en consommeront plus. Il s'agit d'estimations et les temps de décharge peuvent varier en fonction d'autres facteurs tels que l'âge, les conditions d'utilisation et l'environnement de stationnement.
Logiciel de réflexion
Les caméras embarquées Thinkware consomment en moyenne 200 mA en mode détection de mouvement. Cela se traduira par 35 heures de mode stationnement. Un module radar réduira cette consommation d'énergie à 45,2 mA , soit presque 4 fois moins. Cela se traduira par une moyenne de 7 jours de mode stationnement . Voilà ce qu'on appelle un stationnement longue durée !
BlackVue
Les caméras embarquées BlackVue consomment en moyenne 300 mA en mode détection de mouvement. Cela se traduira par 20 heures de mode stationnement . Lorsque vous utilisez la fonction cloud, la consommation est augmentée à 360 mA, soit 17 heures de mode stationnement.
VIOFO
Les caméras embarquées VIOFO consomment en moyenne 400 mA , en fonction des différents modes de stationnement. Cela fournira 15 heures de mode stationnement.
Le mode stationnement est important
Soyons honnêtes : bien souvent, les coups sur les portières de notre nouvelle voiture ou même les actes de vandalisme sont les pires situations à gérer. Sans témoins, ces réclamations sont non seulement difficiles à régler avec les compagnies d'assurance, mais peuvent également coûter des milliers de dollars en dommages et intérêts.
Une caméra embarquée dans votre véhicule vous aidera dans toutes les situations. Alors qu'attendez-vous ? Découvrez dès aujourd'hui notre collection de caméras embarquées . Si vous avez d'autres questions, commentaires ou suggestions, n'hésitez pas à contacter nos experts produits dès aujourd'hui !