Passer au contenu

Comment installer une caméra embarquée à l'aide d'un câble

Comment alimenter votre caméra embarquée pour le mode stationnement

Câblage de votre boîte à fusibles

Le câblage de votre caméra de tableau de bord à la boîte à fusibles du véhicule est l'une des méthodes d'installation les plus courantes pour allumer votre caméra de tableau de bord lorsque le véhicule est éteint, offrant ainsi un enregistrement en mode stationnement .

Des kits de câblage sont disponibles pour nos caméras embarquées (généralement inclus dans une caméra embarquée à 2 canaux) et sont devenus très populaires au fil des ans pour les conducteurs débutants et expérimentés. Ils alimentent votre caméra embarquée, empêchent la décharge de la batterie et permettent à votre caméra embarquée de capturer tous les moments importants, que ce soit sur la route ou en stationnement. Tout en étant l'option d'installation la plus propre.

« Comment connecter ma caméra embarquée ? » est une question que l’on nous pose tout le temps. Si vous vous posez la même question, continuez à lire pour connaître les étapes à suivre.

Consultez notre galerie d'installation pour voir les voitures que nous avons installées


5 étapes pour connecter votre Dash Cam

Étape 1 : Rassemblez tout ce dont vous avez besoin

Ensuite, vous devrez trouver où se trouve la boîte à fusibles. C'est pourquoi vous aurez besoin du manuel d'utilisation (ou si vous n'avez pas votre manuel, vous devriez pouvoir trouver les informations en ligne). Notez que vous devrez peut-être retirer certains des panneaux de votre voiture, ou soulever une languette, ou quelque chose, pour y accéder, car elle est conçue pour être cachée.

Remarque : si vous effectuez également l'installation avec une batterie , consultez notre guide sur la batterie .

Pinces
Clé à douille
Ruban électrique
Manuel de la voiture

Nous vous recommandons d'acheter le package d'installation essentiel BlackboxMyCar pour une installation en douceur.


Étape 2 : Localisez la boîte à fusibles

Une fois que vous avez rassemblé tous les outils, l'étape suivante consiste à trouver l'emplacement de la boîte à fusibles. Nous vous recommandons d'avoir avec vous le manuel d'utilisation de votre véhicule afin de vous assurer que vous utilisez le bon fusible et que vous comprenez sa fonction. Si vous n'avez pas votre manuel, vous devriez pouvoir trouver ces informations en ligne. Veillez simplement à préciser l'année et la marque de votre véhicule, car certains fabricants modifient les fonctions des fusibles.

La boîte à fusibles de votre véhicule est conçue pour être cachée. Vous devrez donc peut-être retirer certains panneaux de votre voiture ou soulever un couvercle pour y accéder. Les emplacements les plus courants sont sous le volant, dans la boîte à gants ou dans l'un des deux espaces pour les pieds avant. Si votre voiture est équipée de plusieurs boîtes à fusibles, vous souhaiterez généralement choisir la boîte à fusibles la plus proche de l'endroit où vous installerez votre caméra.

Si votre voiture dispose de plusieurs boîtes à fusibles, vous souhaiterez généralement choisir la boîte à fusibles la plus proche de l'endroit où vous installerez votre caméra.


Étape 3 : Déterminez l'emplacement du fusible à utiliser (à partir de la boîte à fusibles)

L'étape suivante consiste à déterminer les emplacements de fusibles à utiliser. Tous les emplacements de fusibles ne sont pas identiques de par leur conception : certains contrôlent les airbags, les programmes de contrôle de stabilité, le klaxon, etc., et ce sont ceux avec lesquels vous ne voulez pas jouer ! D'autres contrôlent la radio, l'allume-cigare ou le toit ouvrant, ce qui constitue généralement une alternative plus sûre. Vous devrez relier le testeur de circuit à la terre à une source d'alimentation non peinte, bien que cela dépende de votre testeur de circuit .

1) Fusible constant

Avec le moteur éteint et la clé retirée du contact, utilisez le testeur de circuit pour trouver un fusible constant. Si le fusible s'allume sur votre testeur de circuit , vous avez un fusible constant.

2) Fusible ACC à allumage commuté

Ensuite, vous devrez trouver un fusible à allumage commuté. Un fusible commuté sera lu à froid lorsque votre moteur est éteint, sans réponse du testeur de circuit . Mettez le contact du véhicule et si le testeur de circuit s'allume, vous avez trouvé votre fusible ACC à allumage commuté.

Nous recommandons toujours de sélectionner des emplacements pour fusibles d'une valeur comprise entre 10 A et 30 A pour le câblage d'une caméra embarquée, afin de fournir suffisamment de puissance à votre caméra embarquée. Reportez-vous toujours au manuel du propriétaire du véhicule pour éviter les emplacements pour fusibles qui pourraient concerner certaines fonctions de sécurité de votre véhicule. Pour le câblage d'une batterie, il est recommandé de choisir un emplacement de 20 A à 30 A.


Étape 4 : connectez les fusibles supplémentaires au kit de câblage

Une fois que vous avez déterminé les emplacements des fusibles, il est temps de connecter les fils. Le rouge correspond généralement à un fusible constant, le jaune au fusible ACC/allumage et le fil en forme de C au fil de terre. Cependant, certains kits inversent cela, alors assurez-vous de suivre les étiquettes apposées sur chaque câble.

Nous recommandons toujours d'utiliser des fusibles supplémentaires et des robinets à fusibles pour les installations câblées (disponibles dans notre kit d'installation essentiel BlackboxMyCar ).
Le kit de fusibles supplémentaires, également connu sous le nom de robinets à fusibles, est une option populaire pour le câblage, car il offre une installation plus facile et plus professionnelle et est plus sûr à long terme que l'enroulement des fils autour des pattes d'un fusible.

Insérer le robinet de fusible dans le kit d'ajout de fusible

Notre kit d'ajout de fusible comprendra toujours un robinet de fusible, qui est destiné à être placé dans la position « Nouveau fusible », tandis que le fusible que vous sélectionnez dans votre boîte à fusibles se place dans la position « Ancien fusible », uniquement si vous utilisez un emplacement avec un fusible existant.

Si vous les configurez dans le mauvais ordre, le kit de câblage ne sera pas alimenté. L'ampérage du fusible que vous sélectionnez ne doit pas nécessairement correspondre à l'ampérage du fusible que nous incluons.

Sertissez le kit d'ajout de fusible pour connecter les câbles du kit de câblage ensemble

Ensuite, à l'aide de votre pince à bec effilé (ou d'un outil de sertissage), coupez une partie du tube en caoutchouc (si nécessaire) pour exposer une partie du fil nu de votre câble de câblage. Insérez le câble de câblage dans l'autre extrémité du fusible supplémentaire (tube en plastique), puis sertissez-les ensemble pour établir la connexion.

Une fois le sertissage terminé, tirez avec force sur le fusible et le fil pour vous assurer que rien n'est desserré. Si tout semble bien serré, le sertissage est correct et la connexion est correctement établie.

Insérez le kit d'ajout de fusible dans la fente du fusible

Au total, vous aurez besoin de deux fusibles supplémentaires pour votre installation câblée (un pour un fusible constant et un autre pour le fusible à allumage commandé) si vous effectuez l'installation avec un kit de câblage traditionnel.

Une fois que tout est terminé, il suffit de replacer le fusible supplémentaire dans l'emplacement d'où il a été retiré. Le fil de terre de votre kit de câblage n'a pas besoin d'un kit de fusible supplémentaire et se fixe uniquement à un boulon de terre métallique.


Étape 5 : Testez votre caméra embarquée

Une fois tous les fils connectés, branchez le kit sur votre caméra embarquée et démarrez votre véhicule. Si votre caméra embarquée est équipée d'un écran, vous pouvez vérifier l'angle directement sur celui-ci. Vous pouvez également utiliser l'application dédiée pour smartphone pour vérifier l'angle de vue de votre caméra, qui disposera souvent de lignes de positionnement pour vous aider également. Assurez-vous d'obtenir le meilleur angle, même avant de ranger les fils, cela aidera l'adhésif s'il n'a pas besoin d'être déplacé plus tard, et vous aidera à vous référer à la distance à laquelle le fil doit atteindre.

Si la caméra embarquée s'allume, cela signifie que vous avez tout fait correctement. Si cela fonctionne, vous pouvez ranger les câbles : vous ne voulez pas qu'ils pendent de la caméra embarquée ou autour de la boîte à fusibles.

La meilleure façon est de ranger les câbles détachés à l'intérieur de la boîte à fusibles et le long du montant A de votre voiture. Les colliers de serrage et le ruban isolant sont vos amis, car ils aident à maintenir les choses serrées et à l'écart. Nous vous recommandons de ne pas attendre d'avoir rangé tout votre câblage pour brancher et tester votre caméra, car il sera généralement plus facile de résoudre le problème lorsque les fils sont facilement accessibles.

Erreurs courantes de câblage

Si c'est la première fois que vous branchez une caméra embarquée, vous risquez de rencontrer un certain nombre d'erreurs courantes. Si vous rencontrez des problèmes qui ne sont pas répertoriés ci-dessous, nos experts produits internes sont là pour vous aider.

  • Orientation inversée des câbles d'accessoires et d'allumage : la caméra embarquée se comportera de manière anormale si les câbles sont inversés et, dans certains cas, entraînera même une décharge de la batterie. Veuillez vérifier l'orientation des câbles avec votre kit de câblage spécifique.
  • Mauvaise mise à la terre : si une mise à la terre incorrecte est utilisée, la caméra ne sera pas alimentée. Une mise à la terre lâche ou faible peut entraîner un redémarrage lorsque le véhicule heurte une bosse.
  • Configuration incorrecte du fusible supplémentaire : si vous ne placez pas de fusible dans la fente supérieure du fusible supplémentaire, il n'alimentera pas le kit de câblage.
  • Fusible grillé : si le fusible du module d'extension est grillé, le kit ne sera pas alimenté. Il peut également y avoir des fusibles en verre en ligne sur le câble de l'allume-cigare ou le kit de câblage qui peuvent également être grillés. Si cela se produit, veuillez nous contacter pour un remplacement.
  • Fil lâche dans le fusible supplémentaire : sur certains kits de câblage, le fil est beaucoup plus fin que la prise du fusible supplémentaire. De ce fait, il peut se desserrer dans le fusible supplémentaire, ce qui entraîne un courant irrégulier. Assurez-vous que le sertissage est serré et que le fil est bien maintenu.

Quelles autres options ai-je ?

Si vous souhaitez éviter le câblage, vous pouvez utiliser une batterie externe ou la connecter à un port USB ou à un allume-cigare de votre voiture. L'inconvénient de la batterie externe est que vous devrez la charger et il y a de fortes chances que votre trajet ne soit pas assez long pour charger complètement la batterie.

L'autre alternative est d' utiliser une prise allume-cigare . Comme il n'y a pas de batterie à charger, vous n'aurez pas le mode parking et vous occuperez également la prise allume-cigare de votre voiture. Le port USB activera le mode parking, mais si vous avez besoin du port pour autre chose (par exemple un appareil télématique ou une clé d'assurance), vous devrez le débrancher et le rebrancher à chaque fois.

Pack de batterie pour caméra embarquée BlackboxMyCar PowerCell 8 - Accessoires pour caméra embarquée - Pack de batterie pour caméra embarquée BlackboxMyCar PowerCell 8 - 12 V Plug-and-Play, compatible avec les applications, batterie, Bluetooth, installation par câble, LiFePO4, application mobile, mode stationnement, vente, Corée du Sud - BlackboxMyCar

Épuisé