Quelques conseils et astuces pour l'installation de caméras embarquées pour les véhicules BMW
Câblage d'une Dash Cam pour les véhicules BMW et Audi
Conseils et astuces pour BMW et Audi
Certains véhicules modernes tels que les BMW et les Audi sont équipés d'un système de détection de batterie qui identifie toute consommation ou décharge d'énergie lorsque le véhicule est éteint. Par conséquent, si vous possédez une caméra embarquée câblée, elle déclenchera divers codes d'erreur, notamment la décharge de la batterie. Nous partagerons quelques solutions testées aux problèmes courants de BMW, notamment les emplacements étranges de la boîte à fusibles, les fusibles ACC retardés et les batteries trop sensibles.
Vous ne connaissez toujours pas les bases du câblage ? Consultez notre guide d'installation détaillé ici.
Emplacement et câblage de la boîte à fusibles
La plupart des boîtes à fusibles BMW , même si ce n'est pas le cas de toutes, ne sont pas aussi facilement accessibles que celles d'un véhicule ordinaire. Au lieu d'être à l'avant du véhicule, elles sont situées à l'arrière du coffre. Même s'il y a une boîte à fusibles à l'avant du véhicule, il est peu probable qu'elle dispose à la fois de la connexion constante et de la connexion ACC (basée sur l'allumage) requise pour l'installation du câblage.
Pour câbler correctement la caméra, vous devrez faire passer le câble depuis la boîte à fusibles arrière du coffre jusqu'à la caméra sur le pare-brise avant. Bien que certaines caméras embarquées soient montées de manière à permettre aux installateurs professionnels d'accomplir cette tâche avec le kit de câblage d'origine, de nombreux véhicules ou modèles de caméras auront besoin d'un câble plus long pour couvrir la distance.
Les BMW, comme les autres modèles de voitures européennes, ont des panneaux très fins, ce qui rend le câblage plus difficile, en particulier si l'on tient compte de la distance à laquelle le câble doit être acheminé depuis le coffre. Les modèles de caméras avec un câblage épais, comme VIOFO, ne sont pas idéaux pour le câblage dans les BMW. Des marques comme BlackVue et Thinkware sont idéales pour le câblage dans un véhicule européen comme celui-ci, offrant une installation plus facile et plus propre.
Fusibles ACC à retardement
Les boîtes à fusibles BMW elles-mêmes comportent de nombreux pièges qui ne sont pas idéaux pour le câblage, comme les fusibles ACC retardés. Les fusibles ACC retardés sont des fusibles qui ne sont pas des connexions d'alimentation constantes appropriées - ils continuent de fonctionner pendant environ 15 minutes après l'arrêt de la voiture. Déterminer quels fusibles sont des fusibles ACC retardés et lesquels sont standard est un défi. De nombreux fusibles ACC retardés se « déclenchent » et se rallument lorsque des fonctions de base du véhicule sont exécutées, comme l'ouverture de la portière de la voiture ou son déverrouillage avec vos clés.
Pour éviter de tels problèmes, nous vous recommandons de laisser la porte qui donne accès à la boîte à fusibles entrouverte pendant 15 à 20 minutes, puis de revenir à la boîte à fusibles à ce moment-là pour effectuer des tests, une pratique que nous suivons dans toutes nos installations BMW. Tous les fusibles auxquels vous effectuez le câblage, qui indiquaient auparavant l'alimentation une fois le véhicule éteint, doivent être testés à l'aide d'un testeur de circuit ou d'un voltmètre.
Vous souhaitez apprendre les bases de l'ajout de fusibles ? Consultez notre guide sur l'ajout de fusibles ici.
Erreur de décharge de la batterie
Bien que le câblage soit recommandé, des problèmes peuvent toujours survenir en raison des batteries BMW. Les BMW n'aiment pas que la batterie du véhicule consomme trop d'énergie une fois le véhicule éteint. En général, leurs systèmes électroniques restent trop sensibles et peuvent afficher des codes d'erreur sur le tableau de bord, indiquant que la batterie est déchargée pendant que la voiture était garée.
Nous avons observé que sur les modèles BMW plus récents, à partir de 2021, cela peut même désactiver toutes les fonctions électroniques et du véhicule peu de temps après l'arrêt de la voiture, y compris les signaux de clé, les plafonniers et la caméra de bord elle-même. Ces fonctions seront restaurées une fois le véhicule rallumé manuellement.
Dans tous les cas, il n'est jamais agréable de retourner au véhicule et de voir un panneau d'avertissement. Vous pouvez éviter cela en réglant une coupure de tension très élevée sur votre caméra de tableau de bord , mais cela semble souvent contre-intuitif, car cela limite la durée du mode stationnement pour lequel vous êtes connecté à la boîte à fusibles. Avec une coupure de tension élevée, le mode stationnement ne durera probablement que quelques heures au maximum.
Ressources supplémentaires
Packs de batteries pour Dash Cam
Notre pack de batterie recommandé est le BlackboxMyCar PowerCell 8 , qui prend en charge 25 % de charge en plus qu'un pack de batterie moyen, pour une moyenne de 25 heures de mode stationnement, selon le modèle de caméra. Quel que soit l'endroit où le pack de batterie est installé, vous pouvez le vérifier lorsque vous êtes dans le véhicule grâce à l'application Bluetooth.
Notre solution aux problèmes ci-dessus est l'utilisation de batteries. Les batteries sont utilisées comme méthode d'alimentation alternative à la batterie de la voiture lorsque la voiture est éteinte, ce qui permet de contourner presque tous les problèmes ci-dessus. Les batteries n'ont besoin d'être chargées que lorsque la voiture est allumée et peuvent même être alimentées via un adaptateur allume-cigare, ce qui permet de conserver les câbles d'alimentation de la batterie à l'avant du véhicule. Cela fonctionne tant que la prise allume-cigare du véhicule s'éteint avec le véhicule.
Si vous branchez une batterie pour une charge plus rapide, vous devrez toujours être à l'affût des fusibles ACC retardés. Vous devez choisir un véritable fusible ACC qui ne s'allume qu'avec le véhicule. L'épissure du câblage existant traversant le véhicule peut être effectuée pour une connexion ACC plus facile à trouver. Cependant, cette opération est plus risquée et recommandée uniquement aux personnes ayant une expérience en électricité. Le câblage directement sur la batterie du véhicule ne contournera pas ces problèmes.
Étant donné que la batterie est indépendante des systèmes électriques BMW, cela permettra de fonctionner en mode stationnement sur toute la durée de la batterie, évitant ainsi tout code d'erreur potentiel ou problème de batterie dans votre BMW. Cela s'applique également aux véhicules électriques (tels que les Tesla), aux hybrides avec de petits véhicules accessoires ou à tout véhicule qui ne devrait pas avoir de consommation d'énergie supplémentaire une fois la voiture éteinte.