Vous avez peut-être lu des histoires de caméras embarquées qui tombent en panne par temps froid. Bien que les dommages causés par un froid hivernal intense ne soient pas aussi graves que la chaleur torride de l'été, si une caméra embarquée se trouve en dehors de sa plage de température de fonctionnement, elle ralentira ou s'éteindra.
Comme tout autre gadget électronique alimenté par batterie, comme votre téléphone portable ou votre appareil photo reflex numérique, les caméras de tableau de bord fonctionnent à une capacité inférieure à leur pleine capacité à des températures de fonctionnement inférieures à celles-ci, car la réaction chimique qui se produit pour fournir de l'énergie est entravée.
De plus, lorsque vous passez d'un environnement froid à un environnement chaud, de la condensation peut se former sur l'appareil photo et l'objectif. Le changement soudain de température provoque une accumulation d'humidité à l'intérieur de l'appareil. La condensation peut également endommager les composants électriques et provoquer la corrosion.
Et si les températures descendent en dessous de la plage de température de fonctionnement et que votre caméra embarquée ne démarre pas ? Pas besoin de paniquer pour l'instant. Il y a de fortes chances que lorsque les températures descendent en dessous de zéro, le pare-brise gèle, ce qui signifie que vous devrez dégivrer les vitres avant de pouvoir démarrer de toute façon. Heureusement, l'air chaud que vous soufflez sur le pare-brise est suffisant pour réchauffer la caméra embarquée, et lorsqu'il sera temps de commencer à conduire, la caméra embarquée sera prête à entrer en action.
Que faire en cas d'accumulation de neige et de glace ou de condensation sur le pare-brise qui bloque la caméra ? Malheureusement, lorsque les conditions météorologiques et routières se dégradent, l'excès de neige et de glace qui s'accumule sur le pare-brise bloque la vue de la caméra embarquée, tout comme la condensation. Une installation appropriée peut contribuer à atténuer le problème. Comme tous les appareils électroniques, les caméras embarquées ont tendance à chauffer lorsqu'elles sont utilisées. Si la caméra embarquée est collée au pare-brise, la chaleur qu'elle dégage est souvent suffisante pour faire fondre la neige et la glace afin que vous puissiez l'essuyer.
Ce que nous recommandons : La caméra embarquée BlackVue DR970X 4K UHD et la Thinkware U3000 sont toutes deux recommandées pour les températures froides. La BlackVue a une température de fonctionnement de -20 °C à 80 °C (-4 °F à 176 °F), tandis que la U3000 peut fonctionner dans des environnements de -10 °C à 60 °C (14 °F à 140 °F).