Passer au contenu

Comment choisir la caméra de tableau de bord idéale pour votre trajet hivernal

La neige a officiellement commencé à tomber en Colombie-Britannique . Même s'il est agréable de rester à la maison et de savourer une tasse de café, les navetteurs et les conducteurs qui doivent sortir tous les jours semblent n'avoir d'autre choix que d'affronter la folie hivernale : neige abondante, chaos de la circulation et ruée vers les achats des Fêtes.

Bien qu'il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour préparer votre véhicule pour l'hiver, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour garantir une sécurité totale sur les routes, en particulier lorsque tout le monde dérape et glisse partout sur les routes - et c'est là qu'une caméra de tableau de bord s'avère utile.

Non, une caméra embarquée n'empêchera pas le bus de dévaler la colline et de percuter votre voiture, mais elle vous fournira la preuve vidéo dont vous avez besoin en cas d' incident routier pour prouver que « ce n'était pas ma faute ! »

Alors, que devriez-vous rechercher dans une dash cam pour votre conduite hivernale ?

Conseil de pro supplémentaire : pour une protection maximale, apprenez à identifier, à éviter et à traverser le verglas. Consultez ce guide du gouvernement américain pour savoir comment procéder.

1. Qualité vidéo

À une époque où la météo est imprévisible, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir une caméra de tableau de bord de qualité inférieure qui ne capture qu'une vue floue et inutile de la situation. C'est pourquoi avoir une caméra de tableau de bord 4K , en particulier avec des capteurs d'image avancés comme Sony STARVIS 2, peut être votre paire d'yeux claire.

Les routes verglacées peuvent facilement être manquées par les caméras à faible résolution, tandis que les modèles haute résolution peuvent montrer expressément ce qui a causé l'incident.

Ce que nous recommandons : une caméra embarquée capable d'enregistrer la plus haute résolution possible à l'avant et à l'arrière – la Thinkware U3000 Dual-Channel . Pour les flottes et le covoiturage, il est préférable d'acquérir une caméra embarquée avant-intérieur-arrière telle que la caméra embarquée à 3 canaux VIOFO A229 Pro.

2. Vision nocturne et correction de l'exposition automatique

La vision nocturne de la caméra de tableau de bord, ou sa capacité à enregistrer des vidéos de haute qualité pendant la nuit ou dans des conditions de faible luminosité, est extrêmement importante car l'hiver apporte chaque jour une obscurité précoce, ce qui rend plus difficile de voir à travers le brouillard et la neige, surtout dans l'obscurité.

La vision nocturne et l'exposition automatique sont particulièrement importantes sur les routes enneigées. En théorie, la neige rend les vidéos plus lumineuses, mais elle peut masquer les détails, ce qui nécessite un meilleur appareil photo pour les distinguer et provoquer de nombreux reflets. C'est une autre raison d'ajouter un filtre CPL pour réduire l'éblouissement. L'exposition automatique permet de compenser considérablement ce phénomène et de corriger les irrégularités causées par la neige.

Ce que nous recommandons : des caméras embarquées de haute qualité équipées de capteurs d'image Sony STARVIS 2 ainsi que de technologies de correction automatique de l'image comme le High Dynamic Range. Les modèles Thinkware U3000 avec Super Night Vision 4.0 et la série VIOFO A229 avec deux capteurs d'image Sony STARVIS 2 avec HDRr sont les meilleurs.

3. Conçu pour les températures extrêmes

Vous avez peut-être lu des histoires de caméras embarquées qui tombent en panne par temps froid. Bien que les dommages causés par un froid hivernal intense ne soient pas aussi graves que la chaleur torride de l'été, si une caméra embarquée se trouve en dehors de sa plage de température de fonctionnement, elle ralentira ou s'éteindra.

Comme tout autre gadget électronique alimenté par batterie, comme votre téléphone portable ou votre appareil photo reflex numérique, les caméras de tableau de bord fonctionnent à une capacité inférieure à leur pleine capacité à des températures de fonctionnement inférieures à celles-ci, car la réaction chimique qui se produit pour fournir de l'énergie est entravée.

De plus, lorsque vous passez d'un environnement froid à un environnement chaud, de la condensation peut se former sur l'appareil photo et l'objectif. Le changement soudain de température provoque une accumulation d'humidité à l'intérieur de l'appareil. La condensation peut également endommager les composants électriques et provoquer la corrosion.

Et si les températures descendent en dessous de la plage de température de fonctionnement et que votre caméra embarquée ne démarre pas ? Pas besoin de paniquer pour l'instant. Il y a de fortes chances que lorsque les températures descendent en dessous de zéro, le pare-brise gèle, ce qui signifie que vous devrez dégivrer les vitres avant de pouvoir démarrer de toute façon. Heureusement, l'air chaud que vous soufflez sur le pare-brise est suffisant pour réchauffer la caméra embarquée, et lorsqu'il sera temps de commencer à conduire, la caméra embarquée sera prête à entrer en action.

Que faire en cas d'accumulation de neige et de glace ou de condensation sur le pare-brise qui bloque la caméra ? Malheureusement, lorsque les conditions météorologiques et routières se dégradent, l'excès de neige et de glace qui s'accumule sur le pare-brise bloque la vue de la caméra embarquée, tout comme la condensation. Une installation appropriée peut contribuer à atténuer le problème. Comme tous les appareils électroniques, les caméras embarquées ont tendance à chauffer lorsqu'elles sont utilisées. Si la caméra embarquée est collée au pare-brise, la chaleur qu'elle dégage est souvent suffisante pour faire fondre la neige et la glace afin que vous puissiez l'essuyer.

Ce que nous recommandons : La caméra embarquée BlackVue DR970X 4K UHD et la Thinkware U3000 sont toutes deux recommandées pour les températures froides. La BlackVue a une température de fonctionnement de -20 °C à 80 °C (-4 °F à 176 °F), tandis que la U3000 peut fonctionner dans des environnements de -10 °C à 60 °C (14 °F à 140 °F).

4. Protection de la batterie en hiver

Le stationnement en hiver exerce généralement une pression plus élevée sur la batterie de la voiture, d'autant plus que rester inactif dans le froid peut mettre à rude épreuve la batterie pour rester chargée. Par temps froid, cette demande supplémentaire peut vider rapidement votre batterie, et vous ne voulez certainement pas ajouter plus de charge à votre batterie de voiture - rester bloqué sur le bord de la route avec une batterie de voiture à plat peut être traumatisant.

Ce que nous recommandons : le Thinkware U3000 ou le Thinkware Q1000 , car ils sont équipés de voltmètres intégrés qui peuvent empêcher la décharge de la batterie de la voiture en s'éteignant automatiquement lorsque le niveau de tension de la batterie de la voiture est faible. Le voltmètre est configurable avec une option de protection de la batterie en hiver, qui augmentera la coupure pendant certains mois, donnant à votre batterie plus de marge de manœuvre pendant la saison froide.

5. Pack de batterie externe pour le mode stationnement

Bien que de nombreux accidents se produisent sur la route, certains se produisent lorsque la voiture est garée et que le conducteur est absent. Vous est-il déjà arrivé de retrouver une voiture avec les vitres brisées, les flancs éraflés, etc. ? Cela peut être très traumatisant, et encore plus s'il fait sombre et qu'il fait un froid glacial dehors.

Heureusement, la plupart des caméras embarquées offrent un enregistrement en mode stationnement , ce qui signifie que la caméra n'arrête pas d'enregistrer simplement parce que la voiture est éteinte, et une façon de garantir une alimentation électrique stable est de connecter la caméra embarquée à la batterie de la voiture.

Mais pendant les mois froids de l'hiver, nous vous recommandons d'acheter une batterie externe pour alimenter le mode stationnement de votre caméra embarquée. De cette façon, vous éliminez tout risque d'épuisement excessif de la batterie de la voiture. La dernière chose que vous voulez, c'est de vous retrouver bloqué sur un parking avec une batterie de voiture à plat, au milieu d'une tempête de neige.

Ce que nous recommandons : La BlackboxMyCar PowerCell8 . Il s'agit d'une cellule lithium-fer-phosphate (LiFePO4) conçue pour résister à des températures extrêmes. Avec une capacité de 96 Wh/7 500 mAh, la PowerCell 8 vous offre 25 % de puissance en plus que ses concurrents.

Vous devez vous assurer que votre batterie dispose de suffisamment de puissance pour un mode de stationnement prolongé ? Vous pouvez connecter autant de batteries étendues que vous le souhaitez au PowerCell 8.

6. Prêt pour le Cloud

Les fonctionnalités Cloud d'une dashcam ne se limitent pas à la simple diffusion en direct de vos déplacements. Voici quelques-uns des avantages qu'une dashcam compatible Cloud peut apporter à votre trajet en hiver :

    1. Notifications push - recevez des notifications sur votre téléphone lorsqu'un accident se produit, que le véhicule soit en marche ou en stationnement
    2. Vue en direct à distance - surveillez votre véhicule à distance en temps réel depuis n'importe où ; cela s'avère pratique lorsque le temps se dégrade et que vous voulez voir si vous devez sortir la pelle pour déterrer votre voiture ou simplement l'abandonner complètement
    3. Sauvegarde dans le cloud - les vidéos sont immédiatement disponibles via Internet à l'aide de l'application de visualisation mobile, et si la caméra de tableau de bord est volée ou endommagée, les vidéos sont en sécurité dans votre compte de stockage cloud
    4. Communication vocale bidirectionnelle - vous pouvez communiquer avec n'importe quel smartphone connecté à votre caméra de tableau de bord, ce qui est pratique lorsque vous avez besoin qu'ils envoient une assistance routière

Ce que nous recommandons : La BlackVue DR770X-2CH LTE Full HD ou la BlackVue DR970X-2CH avec le module CM100 LTE sont nos meilleures dash cams Cloud.

Conseil d'expert : carte SD de rechange

En général, les cartes SD sont résistantes aux températures. Par exemple, SanDisk classe toutes ses cartes jusqu'à -13 °F. Toute carte SD de bonne qualité fonctionnera dans tous les temps où votre appareil photo fonctionnera. Cependant, nous vous recommandons d'avoir une carte SD de rechange à portée de main, même si elle est plus petite, pour toutes les situations « au cas où », par exemple si vous voulez enregistrer cette vidéo époustouflante d'une famille de cerfs galopant dans la neige.

Lorsque vous achetez une carte SD, faites attention aux cartes SD de mauvaise qualité ou contrefaites. Malheureusement, il existe un vaste marché de fausses cartes SD et, bien que certaines de ces fausses cartes SD n'aient pas de marque, la plupart d'entre elles semblent légitimes. L'utilisation d'une carte SD de mauvaise qualité ou incompatible sur votre caméra embarquée peut entraîner l'arrêt de l'enregistrement de votre caméra embarquée, voire son arrêt. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article Meilleure carte SD pour les caméras embarquées 4K .

Notre conseil : n'achetez votre carte SD qu'auprès de revendeurs de confiance. eBay et Amazon sont connus pour avoir un gros problème avec les vendeurs qui distribuent de fausses cartes SD. En cas de doute, faites preuve de bon sens. Si le prix est bien inférieur au prix du marché, il y a de fortes chances que la carte SD ne soit pas authentique. Et vous pouvez toujours vous procurer une carte SD de rechange sur notre site Web.


Conclusion

Bien que vous ne puissiez pas rester chez vous et éviter la route pendant tout l'hiver, vous pouvez préparer votre véhicule pour l'hiver afin d'être mieux équipé pour faire face à toutes les situations ou incidents. Vous avez des questions ou souhaitez plus de conseils sur la façon de préparer votre système de caméra de tableau de bord pour l'hiver ? Venez nous en parler !

Vous recherchez des conseils plus avancés sur les éléments à prendre en compte lors de l'utilisation de votre Dash Cam dans les climats froids ? Découvrez ici comment vaincre le froid.