Passer au contenu

Qu'est-ce que la vision nocturne dans les Dash Cams ?

La vision nocturne permet à votre caméra de tableau de bord d'enregistrer des images détaillées la nuit

Dites bonjour à la vision nocturne

Les caméras embarquées sont conçues pour enregistrer vos déplacements, de jour comme de nuit, en continu. Cependant, lorsque vous conduisez le soir ou dans des zones où la lumière n'est pas suffisante, comme dans les tunnels ou les parkings souterrains, les images de votre caméra embarquée peuvent paraître sombres et granuleuses, ce qui rend les détails difficiles à voir.

Et si vous rencontrez un incident indésirable dans cette situation « sombre » ? La mauvaise qualité de votre vidéo peut ruiner vos preuves, ce qui va à l'encontre de l'objectif d'avoir une caméra embarquée dans votre voiture. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe une fonction de caméra embarquée premium qui résout ce problème. Dites bonjour à la vision nocturne.

Qu'est-ce que la vision nocturne dans les Dash Cams ?

Voici la solution que vous recherchez. La vision nocturne permet à votre caméra embarquée d'enregistrer des images détaillées la nuit ou dans des situations de faible luminosité. Ce logiciel détecte automatiquement un manque de lumière et ajuste le niveau d'exposition pour améliorer la clarté globale de votre vidéo, vous permettant ainsi de voir clairement les panneaux de signalisation et les plaques d'immatriculation.

Pour les caméras embarquées, les performances des fonctions de vision nocturne dépendent également de la synergie entre des facteurs tels que les capteurs d'image sensibles à la faible luminosité, l'éclairage infrarouge, le réglage ISP (traitement du signal d'image) et la plage dynamique élevée/HDR. Ces composants fonctionnent à l'unisson pour capturer, améliorer et traiter les images dans des conditions de faible luminosité ou de nuit. La sensibilité du capteur d'image, aidée par des LED et des filtres infrarouges, permet une vision claire dans l'obscurité. Dans le même temps, le réglage ISP et HDR optimisent la qualité de l'image grâce à la réduction du bruit et aux réglages de l'exposition.

Mais attention, toutes les caméras embarquées ne disposent pas de la vision nocturne et toutes les caméras embarquées avec vision nocturne ne sont pas identiques. Bien que de nombreux fabricants de caméras embarquées affirment que leurs appareils sont équipés de cette fonction, la technologie de vision nocturne elle-même varie toujours en raison d'autres facteurs, dont nous parlerons plus tard.

En ce qui concerne la technologie des caméras embarquées, l’un des principaux fabricants auxquels nous faisons confiance est le sud-coréen Thinkware. La même société qui a conçu la première caméra embarquée Super Night Vision. Au fil des ans, les fabricants de caméras embarquées haut de gamme comme BlackVue et VIOFO ont également commencé à intégrer des fonctionnalités de vision nocturne dans leurs caméras embarquées. Cependant, Thinkware s’est davantage concentré sur cette fonctionnalité, notamment avec l’évolution de la Super Night Vision.

L'évolution de la technologie de super vision nocturne

Vision nocturne Thinkware Super 1.0

Thinkware a développé ses fonctionnalités Super Night Vision à partir de Super Night Vision 1.0 . Vous pouvez le retrouver dans les premiers modèles comme le Thinkware F200, le Thinkware F200 Pro et le Thinkware X7000. Avec la Super Night Vision 1.0, en mode stationnement, la caméra embarquée Thinkware utilise ses avancées en matière d'objectif et de puissance de calcul pour révolutionner l'enregistrement nocturne.

Le système capture également plus de détails la nuit grâce à la technologie ISP (Image Signal Processing), également présente dans les caméras embarquées BlackVue comme les séries DR770X et DR970X. Pour Thinkware Super Night Vision 1.0 , cela protège davantage votre véhicule lorsqu'il est garé. Donc oui, cela ne fonctionne qu'en mode stationnement.

Vision nocturne Thinkware Super Night Vision 2.0

En mettant à niveau son prédécesseur, Thinkware a ensuite lancé le Super Night Vision 2.0 et l'a ajouté au Thinkware U1000 , le plus vendu, ainsi qu'aux modèles Thinkware Q800 Pro et F800. Même si vous utilisez une caméra embarquée 4K UHD haut de gamme comme l'U1000, les vidéos capturées par la caméra embarquée dans des environnements à faible luminosité, comme les ruelles sombres ou les parkings, peuvent être difficiles à identifier. Alors que le Super Night Vision 1.0 ne fonctionne que pendant le mode stationnement, la version 2.0 est active, que l'appareil soit garé ou en mode conduite. Vous pouvez l'activer en mode d'enregistrement continu et vous attendre à une qualité vidéo haut de gamme même lorsque vous conduisez sur des routes faiblement éclairées.

Vision nocturne Thinkware Super Night Vision 3.0

Après Super Night Vision 2.0, Thinkware a lancé Super Night Vision 3.0 , intégré aux caméras embarquées Thinkware telles que les modèles X1000 et Q1000. Les avancées de Thinkware en matière de technologie d'enregistrement en basse lumière surpassent les performances nocturnes de ses prédécesseurs, vous permettant d'enregistrer des trajets de nuit avec des couleurs fidèles et un bruit minimal.

Ce qui le rend meilleur que Super Night Vision 1.0 et 2.0, c'est la fonction HDR (High Dynamic Range) multi-exposition qui capture le plus de détails dans les scènes à contraste élevé et corrige les niveaux d'exposition lorsqu'un sujet est trop sombre ou trop lumineux - désormais active dans les modes de stationnement et de conduite.

Vision nocturne Thinkware Super Night Vision 4.0

En 2023, Thinkware a lancé la technologie la plus avancée avec Super Night Vision 4.0. Celle-ci tire parti du dernier capteur d'image au monde, le Sony STARVIS 2 , présent dans la caméra embarquée Thinkware U3000 4K UHD qui progresse en matière de haute sensibilité et de technologie à faible bruit pour aider à capturer des images plus claires dans des conditions de faible luminosité. Si vous vous demandez ce qui différencie cette technologie des trois premières versions de Super Night Vision, la Super Night Vision 4.0 est la seule à pouvoir être activée en mode continu, en mode stationnement et tout en maximisant les fonctionnalités de la Sony STARVIS 2.

La sensibilité accrue des fonctions Super Night Vision de Thinkware permet d'obtenir des images plus nettes et plus vives pour vous fournir tous les détails possibles, ce qui est particulièrement important pour les délits de fuite et les actes de vandalisme de nuit. Cependant, sachez que Super Night Vision n'est pas une véritable vision nocturne infrarouge. Par conséquent, si vous vous garez dans une zone complètement noire comme un garage fermé sans éclairage, elle ne pourra rien détecter.

Cependant, que votre voiture soit garée ou en mouvement, il est fortement recommandé d'avoir une Super Night Vision pour une meilleure visibilité vidéo et une sécurité maximale. Vous en profiterez davantage si vous disposez d'un capteur d'image avancé, notamment Sony STARVIS 2.

Si la qualité vidéo est une priorité absolue, l'un des éléments à prendre en compte est le capteur d'image. Comme nous l'avons mentionné, le plus avancé est le Sony STARVIS 2. Par rapport au Sony STARVIS de première génération, le capteur d'image Sony STARVIS 2 bénéficie d'une taille de pixel plus grande, ce qui lui permet de capturer plus de lumière et de produire des images plus claires et plus détaillées dans des conditions de nuit et de faible luminosité.

Pour vous donner une idée de la différence, imaginez que vous conduisez la nuit avec seulement des lampadaires pour éclairer la route. Les images d'une caméra embarquée dotée de l'ancienne technologie Sony STARVIS peuvent sembler sombres et granuleuses. Mais avec une caméra embarquée utilisant la technologie Sony STARVIS 2, les images apparaîtront plus claires et plus nettes, vous permettant de voir plus de détails. Pour en savoir plus sur Sony STARVIS 2.0, cliquez ici.

La plage dynamique élevée du Sony STARVIS 2 permet aux capteurs de capturer une plus large gamme de valeurs de luminance, améliorant ainsi la qualité de l'image dans diverses conditions d'éclairage. Elle améliore le contraste et les détails, ce qui en fait un excellent outil pour capturer des images claires dans des conditions difficiles telles que des phares éblouissants ou un éclairage en constante évolution. De plus, elle améliore la vision nocturne en permettant au capteur de capturer à la fois les conditions de route sombres et les sources de lumière vive, ce qui permet d'obtenir des films nocturnes plus nets et plus fiables, améliorant ainsi les fonctionnalités de la caméra embarquée.

Au moment de la rédaction de cet article, les caméras embarquées les plus recommandées avec Sony STARVIS 2 sont les Thinkware U3000, VIOFO A139 Pro et VIOFO A229 Pro – si vous recherchez une résolution vidéo 4K UHD, qui est la plus élevée que vous puissiez obtenir. Cependant, si vous pensez que l'enregistrement en 2K QHD est suffisant pour vous, alors les caméras embarquées à privilégier sont la nouvelle VIOFO A229 Plus et la VIOFO A119 Mini 2, qui dispose également de la fonction High Dynamic Range , également utile pour les séquences de nuit.

Comment la plage dynamique élevée améliore-t-elle la vision nocturne ?

Lorsque vous conduisez la nuit, vous pouvez rencontrer d'autres voitures qui s'approchent et les phares clignotent fortement, ce qui affecte non seulement votre vision mais aussi vos images enregistrées. Il est possible d'éclairer correctement une image très contrastée avec une caméra embarquée qui utilise la technologie High Dynamic Range, ou HDR.

Particulièrement utile dans les situations d'éclairage complexes, le HDR augmente la plage dynamique d'un appareil photo en enregistrant plusieurs images (une avec une exposition courte et une avec une exposition longue) et en les fusionnant en temps réel en une seule image avec le meilleur équilibre d'éclairage possible. Il capture également les détails de toutes les sections de la scène, y compris les tons moyens, de sorte que le HDR produit des images qui semblent plus naturelles, avec une plus grande gamme de couleurs et de détails.

Si vous nous demandez quelle marque de caméra embarquée nous recommandons en termes de HDR, ce serait VIOFO. Grâce à sa dernière sortie des séries A229 Pro et Plus, VIOFO est la première marque à proposer un double capteur Sony STARVIS 2 pour les caméras avant et arrière. Au-delà des caméras embarquées secondaires améliorées, les deux caméras sont également équipées du HDR - vous pouvez donc vous attendre à la même clarté pour les vidéos enregistrées devant et derrière, de jour comme de nuit.

Réglages FAI et vision nocturne

Bien sûr, le HDR et un capteur d'image avancé comme le Sony STARVIS 2 peuvent gérer les lumières, mais vous ne devriez jamais avoir besoin d'ajuster manuellement la caméra à l'éclairage spécifique de votre situation. C'est là qu'intervient le réglage ISP, qui effectue automatiquement ces changements. Recherchez une caméra embarquée avec traitement du signal d'image (réglage ISP).

Les caméras embarquées dotées de FAI bien conçus disposent d'algorithmes intégrés qui surveillent en permanence les conditions d'éclairage ambiant. Lorsque la caméra détecte des conditions de faible luminosité ou de nuit, elle active automatiquement le processus de réglage du FAI. Ce processus de réglage fonctionne automatiquement en arrière-plan, en fonction de la situation, en contrôlant la balance des blancs, la réduction du bruit, la sensibilité du capteur et bien plus encore.

Début 2023, BlackVue a annoncé que les nouvelles séries DR770X et DR970X disposent désormais d'un processeur SigmaStar avec un logiciel de réglage ISP avancé. Le réglage ISP se retrouve généralement dans les marques haut de gamme et de haute qualité, à des degrés divers. Un autre exemple de réglage ISP peut être trouvé dans la caméra IR de l'A139 Pro, qui peut être configurée pour activer et désactiver l'IR de la caméra intérieure lorsqu'elle n'est pas nécessaire, offrant une meilleure coloration pendant la journée.

Caméras de tableau de bord IR ou caméras de tableau de bord infrarouges

Au-delà du réglage du FAI sur ses nouveaux modèles, les caméras embarquées sont également populaires pour leurs caméras embarquées IR, qui sont également idéales pour enregistrer des séquences dans des conditions de faible luminosité. Caméras embarquées IR – certains l'appellent caméra embarquée, tandis que d'autres l'appellent caméra infrarouge. Dans tous les cas, la caméra embarquée IR est un système de caméra embarquée à deux canaux qui comprend une vidéo orientée vers l'avant et une caméra secondaire qui enregistre l'intérieur du véhicule.

Pour ceux qui connaissent les caméras de sécurité infrarouges, le concept de la caméra embarquée IR est très similaire à celui des caméras de sécurité IR. Si vous regardez attentivement la caméra embarquée IR, vous remarquerez de petites LED autour des bords extérieurs de l'objectif de la caméra. Les caméras embarquées IR utilisent des LED infrarouges pour éclairer les intérieurs sombres des véhicules la nuit de manière invisible. Une caméra infrarouge peut offrir des images d'une clarté cristalline même dans des environnements d'obscurité totale, ce qui en fait la meilleure solution de caméra embarquée pour les chauffeurs de covoiturage et de taxi, ou pour toute personne ayant besoin d'un enregistrement en cabine.

Les caméras embarquées IR ne sont pas conçues pour couvrir de grandes distances. Après tout, la distance entre le pare-brise de votre véhicule et celui de votre véhicule est généralement d'environ 2,1 à 2,4 mètres, au maximum. De plus, comme les LED IR rendent les images en grande partie noires et blanches, elles ne sont souvent pas idéales pour enregistrer à l'extérieur du véhicule.

Les caméras embarquées traditionnelles ne fonctionnent pas bien dans des environnements à très faible luminosité. Pourtant, grâce à la technologie infrarouge, une caméra infrarouge peut fournir des images d'une clarté cristalline même dans l'obscurité totale, ce qui en fait la meilleure solution de caméra embarquée pour les chauffeurs de covoiturage et de taxi, ainsi que pour toute personne ayant besoin d'un enregistrement en cabine, comme les flottes. Ici, nous recommandons le boîtier BlackVue DR770X ou la caméra embarquée BlackVue DR970X 2-CH IR pour une protection maximale de l'enregistrement nocturne.

Vaincre l'obscurité grâce à la vision nocturne des Dash Cams

Conduire dans l'obscurité peut sembler dangereux, mais grâce aux caméras embarquées avec vision nocturne, vous pouvez toujours avoir l'esprit tranquille et être sûr que quelle que soit l'heure, vous obtiendrez une qualité d'enregistrement décente pour les preuves. Pour de meilleurs résultats de vision nocturne, choisissez une caméra embarquée qui fait le meilleur en matière de capteurs d'image, de HDR, de réglage ISP ou de caméras IR.

Si vous recherchez une caméra embarquée économique avec une excellente vision nocturne, nous vous recommandons d'acheter la VIOFO A119 Mini 2. Cette caméra embarquée 2K est équipée du capteur Sony STARVIS 2 IMX675 de 5 MP qui offre des couleurs nettes et plus vives que les autres caméras embarquées 2K, et même les autres caméras embarquées 4K. Nous aimons également le fait que la A119 Mini 2 dispose du HDR, ce qui vous permet d'obtenir un éclairage bien équilibré quelles que soient les conditions d'éclairage.

En revanche, si vous souhaitez passer au côté premium avec des fonctionnalités super avancées, la Thinkware U3000 est la meilleure caméra de vision nocturne pour vous. Parmi toutes les caméras embarquées Thinkware, la U3000 est la première et la seule à bénéficier de la Super Night Vision 4.0, même si pour être clair, la U3000 n'a pas de HDR. Pourtant, par rapport à l'ancien modèle U1000 qui a été très apprécié pour ses performances supérieures, nous pensons que la U3000 fait un excellent travail en enregistrant des images 4K claires et nettes dans tous les types de conditions d'éclairage. Sans oublier qu'elle dispose des fonctionnalités les plus avancées du secteur, comme le Bluetooth intégré, le capteur RADAR intégré et la connexion Thinkware CONNECTED Cloud.

Si vous pensez que vous avez encore besoin d'aide pour décider, nos lignes sont ouvertes et nous serons heureux de vous aider à déterminer lequel de Thinkware, BlackVue ou VIOFO peut vous aider à trouver la meilleure dash cam qui peut vous protéger toute la journée et toute la nuit.

Caméra embarquée VIOFO A119 Mini 2 1 canal

  • Résolution : Avant 2K QHD à 60 FPS
  • Capteur vidéo : Avant - Capteur Sony STARVIS 2 5MP
  • GPS : intégré
  • Capteur G : intégré
  • Connectivité : Wi-Fi
  • Capacité maximale de la carte MicroSD : 512 Go
  • Microphone : intégré
  • Haut-parleur : intégré
  • Mode parking : Oui, avec mise en mémoire tampon, détection de mouvement et d'impact et faible débit binaire