Passer au contenu
Should you use your old smartphone as a dashcam? The pros and concerns - - BlackboxMyCar Canada

Faut-il utiliser son ancien smartphone comme dashcam ? Avantages et inconvénients

De nos jours, un téléphone portable est bien plus qu'un simple téléphone : il est devenu le lieu de stockage de nos photos, de notre musique, de nos conversations, de nos idées, de nos jeux, de notre identité, de notre travail, des réseaux sociaux, de nos achats et de notre argent. Il existe une application pour tout, du suivi de votre sommeil à la transcription d'une présentation en temps réel, en passant même par la transformation de votre smartphone en caméra embarquée, ou en téléphone embarqué , grâce à près de 5 millions d'applications .

Mais pouvez-vous utiliser un ancien iPhone ou un téléphone Android comme caméra de tableau de bord, ou est-ce une mauvaise idée ?

Utiliser un vieux smartphone comme caméra de tableau de bord : est-ce que cela fonctionnera ?

Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser votre smartphone comme dashcam. Beaucoup de gens l'ont fait. Après tout, une dashcam n'est qu'une caméra branchée sur votre voiture pour enregistrer votre trajet. Votre smartphone est doté de l'une des meilleures caméras du marché, alors pourquoi ne pas l'utiliser comme dashcam pour économiser de l'argent et protéger l'environnement ?

Les smartphones peuvent être de puissantes dashcams avec la bonne application, et les applications de téléphone de tableau de bord et d'enregistrement ne manquent pas dans l'App Store d'Apple ou le Google Play Store : AutoGuard, AutoBoy, Daily Roads Voyager, Smart Dash et Driver Dashcam App, pour n'en citer que quelques-unes.

Utiliser un smartphone comme caméra embarquée : est-ce légal ?

USA

Aux États-Unis, diverses lois réglementent l'utilisation des téléphones portables et d'autres appareils électroniques (comme le GPS) par les conducteurs. Les différents États adoptent des approches différentes. Certaines lois ne concernent que les conducteurs novices ou professionnels, tandis que d'autres concernent tous les conducteurs. Certaines lois ne visent que les appareils portables, tandis que d'autres concernent les véhicules, à la fois les appareils portables et les appareils mains libres. Dans des États comme le Nevada, le Kentucky, le Maryland et New York, il est légal d'installer un appareil sur le tableau de bord de la voiture à condition qu'il ne gêne pas votre champ de vision.

Vous conduisez en Alaska, au Texas et dans l'État de Washington ? Vérifiez les lois de votre État concernant la taille et l'emplacement autorisés de votre appareil avant de monter votre téléphone sur votre tableau de bord.

Canada

Selon la Colombie-Britannique  En vertu de la Loi sur les véhicules automobiles , une personne qui conduit ne peut pas utiliser les fonctions d'un téléphone. Cette règle s'applique partout au Canada, y compris en Ontario , en Alberta , en Saskatchewan , au Manitoba et dans d'autres provinces et territoires. Brancher votre téléphone n'est pas une infraction , pas plus que monter un téléphone sur le tableau de bord ou le brancher sur un chargeur de téléphone, tant que vous n'interagissez pas avec l'appareil. Les téléphones montés dans votre voiture sont légalement autorisés à fonctionner comme des appareils GPS tant que l'itinéraire est préprogrammé avant de conduire et que les instructions vocales sont diffusées par les haut-parleurs du véhicule. En d'autres termes, il est légal de monter votre smartphone sur votre tableau de bord pour l'utiliser comme une dashcam, assurez-vous simplement qu'il est sur un support de voiture stable (afin de ne pas être occupé à pêcher les téléphones tombés du sol), qu'il ne bloque pas votre champ de vision et que vous ne faites pas glisser, ne tapez pas ou n'envoyez pas de SMS.

Mais une application de dash cam peut-elle remplacer une dash cam ?

Pour répondre à cette question, notre équipe a installé l’ application Driver: Dash Cam et Cloud Sync sur l’iPhone 13 Pro Max et l’a testée pendant plus d’une semaine.

Dites-nous si vous avez essayé l'une des autres applications, comme l'application Autoboy Dash Cam. Nous aimerions connaître les avantages et les inconvénients.

Transformer un smartphone en dashcam : nos principales préoccupations

Utiliser un vieux téléphone comme caméra embarquée peut être pratique et économique pour enregistrer des images pendant la conduite. Cependant, il est important de peser le pour et le contre avant de décider si c'est le bon choix pour vous.

Préoccupation : Qualité vidéo, en particulier la nuit et dans des environnements à faible luminosité

L'un des plus gros problèmes liés à l'utilisation d'un smartphone comme caméra embarquée est la qualité des images vidéo . Bien que les smartphones se soient considérablement améliorés ces dernières années, ils ne fournissent pas nécessairement le même niveau de qualité vidéo qu'une caméra embarquée dédiée.

Grâce à l'appareil photo de 12 MP, vous obtenez une image de meilleure résolution avec votre smartphone, mais est-ce suffisant pour vous offrir des détails d'une netteté exceptionnelle sur les images fixes ? Prenez la GoPro 10, une caméra de 23 MP, mais les experts comme Vortex Radar et EastCoastJeepSRT ne parviennent toujours pas à obtenir des détails lisibles à partir de ses images fixes.

Et le problème s'amplifie lorsque vous commencez à enregistrer dans des conditions de faible luminosité ou à grande vitesse . Les caméras de tableau de bord avant et arrière ont des capacités de vision nocturne pour vous offrir des enregistrements nets dans toutes les situations d'éclairage, de jour, de nuit, dans un tunnel, un parking souterrain, etc. Les caméras intérieures des caméras de tableau de bord sont équipées de lumières IR pour des capacités infrarouges, ce qui permet aux chauffeurs de taxi et de covoiturage de détecter les passagers et les mauvais comportements dans la cabine dans l'obscurité. L'appareil photo de votre smartphone n'a pas de capacités infrarouges. Essayez de prendre un selfie avec votre smartphone dans un placard sombre, et c'est à peu près à quoi ressemblera votre vidéo nocturne dans la cabine.

Produit : VIOFO A129 Plus Duo IR avec caméra frontale 2K QHD et caméra IR Full HD. La caméra IR (infrarouge) utilise OmniVision avec une technologie révolutionnaire à très faible luminosité.

Préoccupation : Pas d'enregistrement en boucle, pas d'incréments - fichiers vidéo massifs

Au lieu d'enregistrer en boucle par incréments, l'application Driver enregistre notre trajet sur votre téléphone dans un seul enregistrement géant. Selon les développeurs, ils proposaient auparavant la fonction de boucle, mais ont constaté que cette fonctionnalité ne fonctionnait pas bien avec la fonctionnalité de cartographie de l'application. Et comme l'enregistrement en boucle n'était pas aussi utile pour signaler des incidents, ils sont passés à l'enregistrement des trajets dans leur ensemble .

Avoir un seul fichier pour l'ensemble du lecteur facilite la gestion et la navigation dans la bibliothèque de clips, mais cela crée un autre problème : la perte potentielle de séquences de caméra de tableau de bord importantes en raison de la corruption du fichier ou du manque d'espace de stockage .

Comme l'application Driver ne répète pas les vidéos ou n'écrase pas les anciens fichiers, tous les fichiers sont enregistrés sur votre smartphone, occupant ainsi de l'espace de stockage. Il existe une option permettant de supprimer automatiquement les vidéos après un délai défini, mais tous les anciens fichiers seront supprimés, qu'il s'agisse d'une conduite sans incident ou d'un clip d'accident. Il n'existe aucune option permettant de verrouiller les fichiers importants , de décharger les fichiers sur une carte microSD ou d'allouer un espace de stockage prédéfini pour l'application.

Vos vidéos sont en sécurité avec une caméra de tableau de bord BlackVue , grâce à des fonctionnalités standard telles que la protection contre l'écrasement des fichiers d'événements, la gestion adaptative des fichiers sans format, l'alerte de défaillance de la carte SD et les redémarrages programmés.

Préoccupation : surchauffe de l'appareil

Bien que notre test officiel de l'application Driver ait été réalisé avec un iPhone 13 Pro Max, nous avons également installé l'application sur un iPhone 12 Pro Max, un iPhone 11 et le Google Pixel 6 - et nous n'avons rencontré aucun problème de surchauffe avec aucun d'entre eux. Les téléphones ont considérablement chauffé, mais pas au point que la batterie au lithium du téléphone fonde ou explose. Nous savons que les batteries au lithium ne résistent pas bien à la chaleur (et les batteries de mauvaise qualité ont tendance à exploser lorsqu'il fait chaud), nous devrons donc peut-être tester à nouveau l'application Driver en été. Pour être juste, les caméras embarquées chauffent également après des heures d'enregistrement continu. Mais comme les caméras embarquées sont conçues pour être laissées sur le tableau de bord, elles sont construites pour résister à une quantité raisonnable de chaleur.

Vous laissez votre voiture au soleil lors d'une chaude journée d'été ? Contrairement à d'autres caméras embarquées et smartphones où l'appareil s'éteint simplement lorsqu'une surchauffe est détectée, la FineVu GX1000 surveille en permanence la température ambiante et réduit automatiquement la consommation d'énergie pour permettre à la caméra embarquée de refroidir, tout en vous offrant une surveillance et un enregistrement du stationnement.

Préoccupation : Autonomie de la batterie

Si vous utilisez votre téléphone comme caméra embarquée pendant de longues périodes, il est certain que la batterie se videra rapidement. Une capture vidéo de 20 minutes a épuisé 16 % de la batterie de notre téléphone lorsque nous avons testé l'application. Vous devrez peut-être garder un câble de chargement, une banque d'alimentation ou toute autre source d'alimentation portable dans votre voiture pour vous assurer que votre téléphone reste alimenté.

Préoccupation : utilisation des données, du stockage et de la mémoire

L'application Driver ne fonctionne pas sans connexion Internet active, car l'application doit suivre votre position pour la fonction de carte - et elle va consommer une grande partie de votre forfait de données si vous avez l'application activée pendant toute la durée de votre trajet.

L'utilisation des données n'est pas la seule chose à prendre en compte. Le stockage du téléphone stocke des données telles que des applications, des photos, des vidéos et des fichiers nécessaires au fonctionnement du téléphone. Vous pouvez argumenter que votre téléphone est livré avec 512 Go de stockage, ce qui est déjà plus que ce que la plupart des caméras embarquées peuvent prendre en charge, généralement 32 Go à 128 Go. Mais n'oubliez pas que, bien que la caméra embarquée consacre la totalité des 32 Go de votre carte microSD à vos séquences de conduite, l'espace de stockage de votre smartphone est réparti entre toutes les applications, y compris les photos, la musique, les vidéos, etc.

Vous avez besoin d'enregistrer des séquences de vos longs trajets ? Grâce à la fonction Smart Time Lapse du FineVu GX1000 , vous pouvez enregistrer jusqu'à 2 325 minutes sur une carte microSD de 32 Go sans écraser la carte, soit plus d'une journée et demie de séquences de conduite en continu.

Si la plage de mémoire en cours d'exécution est dépassée, votre téléphone deviendra lent et l'application de la caméra embarquée peut se bloquer et arrêter l'enregistrement. Cela est particulièrement vrai si vous avez l'application de la caméra embarquée en arrière-plan qui enregistre le trajet pendant que vous exécutez d'autres applications pendant que vous conduisez. En termes simples, le ralentissement de votre smartphone est généralement dû à un trop grand nombre de jeux et d'applications ouverts simultanément ou exécutés en arrière-plan. Les iPhones Pro Max plus récents peuvent être capables de gérer la charge, mais les téléphones plus anciens ne le peuvent pas et vous rencontrerez des problèmes plus souvent que vous ne le souhaiteriez.

Préoccupation : confidentialité et collecte de données

Pour utiliser l'application (ou toute autre application de téléphone embarqué), vous devez accepter les conditions générales du développeur, y compris les pratiques de confidentialité de l'application. Par exemple, pour l'application Driver, le développeur peut collecter les données suivantes et les utiliser à des fins de marketing et de publicité, d'analyse et de recherche et développement de produits : votre emplacement, votre identifiant utilisateur, l'identifiant de votre appareil, votre adresse e-mail, vos interactions avec le produit et les données de performances de l'application. Il s'agit d'informations assez standard que la plupart des développeurs d'applications collectent.

Préoccupation : Mode parking, voiture appât

Vous ne penseriez pas à laisser vos objets de valeur dans la voiture, et comme si cela ne suffisait pas, un smartphone suspendu à la vue de tous attire l'attention des voleurs de passage. Les caméras embarquées (en particulier celles sans écran d'affichage) sont conçues pour se fondre dans votre voiture afin d'offrir la configuration la plus discrète.

Les smartphones, cependant, se démarqueront quel que soit l'endroit où vous les avez montés dans votre voiture, à moins que vous ne les ayez rangés dans la boîte à gants.

Impossible de trouver plus discret que le Thinkware U1000 . Grâce à sa conception en coin caractéristique, le U1000 se monte directement contre le pare-brise et s'intègre parfaitement au reste de votre voiture pour une configuration ultra-furtive. Consultez notre galerie d'installation de caméras embarquées pour voir à quoi ressembleront le Thinkware U1000 et d'autres caméras embarquées dans votre voiture.

Préoccupation : Le placement parfait

Selon la taille de votre smartphone, trouver un endroit approprié pour monter le smartphone peut être un défi, et encore plus si vous avez l'intention d'utiliser la caméra selfie pour l'enregistrement en cabine également.

Que vous utilisiez une caméra embarquée 2 en 1 à l'avant et à l'intérieur ou une caméra livrée en unités séparées, la caméra embarquée est conçue pour être discrète. Peu importe que vous ayez une caméra embarquée en forme de coin, un support suspendu ou une caméra embarquée cylindrique, toutes ces caméras sont conçues pour être montées directement sur le pare-brise, derrière le rétroviseur et hors de la vue du conducteur.

L'application Driver nécessite au moins l'iPhone XS, qui mesure environ 5,64" H x 2,79" L - assez grand pour être discret quel que soit l'endroit où vous l'avez monté. Et n'oubliez pas, si vous utilisez à la fois la caméra frontale et la caméra selfie, vous devez trouver l'angle parfait qui vous permet de voir la route devant vous et l'activité dans l'habitacle sans obstruer votre vue. Contrairement aux dashcams, où la caméra frontale et la caméra IR peuvent être tournées séparément pour obtenir cet angle parfait.

Le VIOFO T130 vous permet de faire pivoter l'objectif jusqu'à 60 degrés verticalement et 90 degrés horizontalement, vous offrant des enregistrements Full HD avec une vue à 165° de l'intérieur et de la fenêtre côté conducteur en un seul mouvement.

Arrêtez l'enregistrement - nous recommandons le smartphone uniquement si…

Si vous souhaitez vraiment protéger votre voiture et filmer les délits de fuite et autres incidents de stationnement, vous avez besoin d'une caméra embarquée, pas d'un téléphone embarqué. Mais il y a des occasions où l'application Driver s'avère utile.

Voyage/location de voiture

Conduire une voiture inconnue dans des zones inconnues peut être risqué et vous devez vous protéger. Mais comme vous ne savez pas quelle voiture vous conduirez ni si vous êtes autorisé à installer une caméra embarquée dans la voiture de location, vous avez besoin de quelque chose de flexible, portable, sans stress et peu coûteux. Votre smartphone est facile à monter et à utiliser, est doté d'une caméra intégrée et d'un stockage interne, et est facile à retirer. Vous n'avez pas à vous soucier de laisser des résidus collants sur le tableau de bord ou le pare-brise ou de faire passer des câbles le long des airbags - tout ce dont vous avez besoin est un bon support de téléphone à ventouse et un câble de chargement USB et un adaptateur. Les vidéos peuvent toujours être utilisées pour les demandes d'indemnisation d'assurance et vous épargner bien des maux de tête si vous avez par malchance un accident.

Caméra de remplacement

Lorsque votre caméra embarquée tombe en panne ou est volée, vous avez besoin d'un appareil d'enregistrement temporaire jusqu'à ce que vous arriviez au magasin pour acheter une caméra embarquée de remplacement. Utiliser une caméra embarquée de fortune est mieux que de ne pas avoir de caméra embarquée du tout. Dans ce cas, il est tout simplement plus logique d'utiliser votre smartphone comme caméra embarquée.

Un vlog indispensable

L'enregistrement démarre lorsque vous lancez l'application, appuyez sur le bouton ENREGISTRER et continuez l'enregistrement jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton ARRÊT. Ainsi, d'une certaine manière, l'application est l'accessoire de vlog parfait - et tant que vous êtes en déplacement, votre itinéraire continuera d'être suivi - de la voiture au vélo et même à pied. Et il n'y a pas de moyen plus simple de partager vos images de voyage avec vos amis et votre famille que depuis votre téléphone.

Devez-vous utiliser votre ancien téléphone (iOS ou Android) comme dash cam ?

La réponse dépend en fin de compte de vos besoins et préférences spécifiques. Un smartphone peut être une bonne option si vous recherchez un moyen économique et pratique d'enregistrer temporairement des images pendant que vous conduisez. Cependant, si vous avez besoin d'une vidéo de la plus haute qualité ou si vous avez des inquiétudes concernant la durée de vie de la batterie , vous pouvez envisager une caméra embarquée dédiée. Une fois que vous avez installé une caméra embarquée, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de la possibilité qu'elle tombe du support du téléphone ou d'oublier de démarrer l'application, car une caméra embarquée s'allume au moment où vous démarrez votre voiture . Plus important encore, lorsque vous n'êtes pas dans votre voiture, vous pouvez laisser une caméra embarquée allumée en toute tranquillité d'esprit et avoir un meilleur accès à davantage d'informations en cas d'accident, de vol ou d'autres problèmes de sécurité.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain