Ce blog vous renseignera sur les principales escroqueries automobiles perpétrées par les fraudeurs en 2023 et sur les stratégies clés pour vous protéger contre les escroqueries.
Les principales arnaques à l'assurance automobile de 2023 et comment les éviter avec une caméra embarquée
Les escroqueries liées à l'assurance automobile sont malheureusement trop courantes et contribuent aux primes d'assurance élevées des conducteurs dans des provinces comme l'Ontario et la Colombie-Britannique . Selon Aviva , le problème est si répandu qu'on estime qu'il coûte environ 2 milliards de dollars par an , la famille moyenne payant 150 $ de plus par an en primes et en tarifs d'assurance.
Les fraudeurs s'adaptent en permanence et inventent de nouvelles façons d'arnaquer les conducteurs. Il est donc important de se tenir informé des dernières tendances. Voici quelques-unes des escroqueries d'assurance automobile les plus courantes en 2023 et comment les éviter en installant une dashcam dans votre voiture.
Arnaque n°1 : accidents mis en scène
Comment fonctionne l'escroquerie : Dans cette escroquerie, le fraudeur provoque intentionnellement un accident pour faire de fausses déclarations de blessures ou de dommages. Ces accidents simulés peuvent inclure des freinages brusques (ou des arrêts d'urgence) et des coups de volant. Selon le National Insurance Crime Bureau des États-Unis , les accidents simulés se produisent plus souvent dans les zones urbaines . Ils ont tendance à cibler les communautés les plus riches, ainsi que les véhicules récents, de location et commerciaux, où l'on suppose une meilleure assurance .
Comment rester en sécurité : La meilleure façon de vous protéger contre les accidents de voiture simulés est d'utiliser une caméra embarquée. Une caméra embarquée Full HD ou à résolution supérieure avec un large champ de vision peut capturer efficacement des images claires de la caméra embarquée. Plusieurs caméras offrent une couverture plus complète, donc un système à deux canaux est préférable à une seule caméra frontale. Pour assurer une couverture complète, envisagez un système à 3 canaux comme le VIOFO T130, qui comprend une caméra intérieure qui peut pivoter pour capturer les incidents et les interactions du côté du conducteur. Ainsi, même si l'autre conducteur s'approche de vous ou de la fenêtre côté conducteur avec des déclarations menaçantes, le VIOFO T130 vous couvrira.
Arnaque n°2 : Passager de secours
Comment fonctionne l'arnaque : Dans cette arnaque, un passager sans scrupules saute dans la voiture de l'autre conducteur impliqué dans un accident et prétend avoir été blessé, même s'il n'était pas dans la voiture au moment de l'accident.
Comment rester en sécurité : Sans police ni témoins, c'est votre parole contre la leur. La meilleure chose à faire est de recueillir des informations précises sur les lieux d'un accident . Prenez des photos avec votre téléphone. Si possible, obtenez les noms et les coordonnées de toutes les personnes impliquées, y compris les témoins sur les lieux de l'accident. Vous pouvez également appeler la police et lui demander de rédiger un rapport. Vous pouvez également déposer une réclamation avec le rapport de police et le numéro de dossier. Vous pouvez également scruter la zone à la recherche de caméras de sécurité qui auraient pu enregistrer la scène de l'accident sous d'autres angles.
Arnaque n°3 : Dépanneuse Bandit
Comment fonctionne l'arnaque : des conducteurs de dépanneuse non sollicités profitent des conducteurs impliqués dans un accident. Ils proposent de remorquer le véhicule et facturent ensuite des frais exorbitants. Ébranlé par l'accident, vous autorisez le remorquage vers un atelier de réparation recommandé par le conducteur de la dépanneuse. L'atelier de réparation verse au conducteur de la dépanneuse des frais pour amener votre véhicule dans son atelier. L'atelier de réparation facturera ensuite les réparations en trop et compensera les réparations nécessaires, ce qui vous coûtera plus cher, à vous et à votre assureur.
Comment rester en sécurité : Si vous possédez le VIOFO T130, vous devez également pointer votre caméra embarquée vers le conducteur de la dépanneuse, afin d'obtenir également une documentation vidéo de toute conversation échangée. Et n'éteignez pas votre caméra embarquée simplement parce que votre véhicule est en sécurité à l'arrière de la dépanneuse - laissez-la tourner au cas où quelque chose arriverait à votre voiture pendant votre absence - vous en aurez également une vidéo.
Arnaque n°4 : Blessures et dommages exagérés
Comment fonctionne l'arnaque : Cette arnaque consiste à gonfler faussement le montant des dommages causés à une voiture après un accident afin d'obtenir une indemnisation plus élevée de la part de la compagnie d'assurance. Les fraudeurs invoquent souvent une blessure difficile à remarquer, comme un coup du lapin ou d'autres blessures internes.
Comment rester en sécurité : Malheureusement, il est presque impossible de se protéger contre des blessures exagérées. Mais vous pouvez toujours recueillir des informations précises sur les lieux d'un accident et prendre des photos avec votre téléphone. Si vous pensez que l'autre partie est blessée, il est toujours préférable d'appeler la police pour obtenir une assistance médicale d'urgence.
Arnaque n°5 : Réparations automobiles frauduleuses
Comment fonctionne l'arnaque : Cette arnaque consiste pour les ateliers de réparation à facturer des réparations inutiles ou fausses ou à utiliser des pièces d'occasion ou contrefaites au lieu de pièces neuves. Les mécaniciens peu scrupuleux s'attaquent à ceux qui ne savent pas se débrouiller sous le capot d'une voiture. Dans de nombreux cas, les coûts de réparation sont exagérés, par exemple lorsqu'on répare avec des pièces d'occasion mais qu'on facture à la compagnie d'assurance des pièces neuves ou qu'on facture simplement à la compagnie d'assurance des travaux qui n'ont jamais été effectués. L' arnaque à la réparation des airbags est une arnaque classique à l'assurance en matière de réparation automobile.
Comment rester en sécurité : La meilleure façon d’éviter cette arnaque est de choisir un atelier de réparation digne de confiance, de demander des références et de faire inspecter votre voiture lorsque vous la récupérez après les réparations.
Existe-t-il un groupe de conducteurs qui sont plus souvent ciblés par les escroqueries en matière d’assurance automobile ?
Les escroqueries liées à l'assurance automobile peuvent cibler n'importe qui, mais certains groupes peuvent être plus vulnérables en raison de leur manque de connaissances ou d'expérience du système d'assurance. Parmi les groupes qui peuvent être ciblés plus souvent, on trouve :
1. Personnes âgées : Les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber dans le piège des escroqueries, car elles ne sont peut-être pas aussi familiarisées avec la technologie moderne ou peuvent faire davantage confiance aux personnes qui semblent bien informées ou professionnelles.
2. Immigrants : Les immigrants sont plus susceptibles d’être ciblés parce qu’ils ne connaissent peut-être pas le système d’assurance de leur nouveau pays ou sont plus susceptibles de faire confiance à des personnes qui semblent provenir de leur propre communauté.
3. Nouveaux conducteurs : Les nouveaux conducteurs peuvent ne pas avoir beaucoup d’expérience avec le système d’assurance et ne pas savoir reconnaître une arnaque.
Il est important de se rappeler que n'importe qui peut être victime d'une arnaque à l'assurance automobile, quel que soit son âge, ses revenus ou son niveau d'expérience. La meilleure façon d'éviter une arnaque à l'assurance automobile est de s'informer et de prendre des mesures pour se protéger.
Comment signaler une fraude à l’assurance automobile?
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude à l'assurance automobile, il est important de le signaler aux autorités compétentes . Si vous pensez avoir été victime d'une fraude à l'assurance, la première étape consiste à contacter votre compagnie d'assurance. Votre compagnie d'assurance pourra vous fournir des conseils sur la manière de signaler la fraude et sur les mesures à prendre ensuite.
Il est important de signaler toute fraude à l'assurance automobile aux autorités compétentes afin de vous protéger et de protéger les autres contre toute forme d'escroquerie. En signalant la fraude, vous pouvez contribuer à traduire en justice les personnes ou les organisations responsables et empêcher d'autres personnes d'être victimes d'escroqueries similaires.
Une dash cam peut-elle aider à lutter contre la fraude à l’assurance automobile ?
Oui, c'est possible !
L'utilisation d'une caméra embarquée peut vous aider à vous protéger contre ces escroqueries en fournissant des preuves objectives de ce qui s'est passé lors d'un accident. Les images capturées par la caméra embarquée peuvent aider à réfuter les fausses déclarations et fournir des preuves vidéo solides pour étayer votre dossier. Les caméras embarquées enregistrent la vue depuis l'avant, l'arrière ou l'intérieur d'un véhicule et peuvent aider à établir des faits tels que la vitesse des véhicules impliqués , les actions des conducteurs et les conditions routières et météorologiques au moment de l'accident. Ces mesures peuvent vous aider à éviter d'être victime d'une fraude à l'assurance automobile.
Devez-vous informer votre assurance que vous possédez une dash cam ?
Bien que vous ne soyez pas obligé d'informer votre compagnie d'assurance de la présence d'une caméra de tableau de bord, c'est une bonne idée de vérifier auprès d'elle si elle a des exigences spécifiques ou si les images pourraient être utiles pour résoudre une réclamation.
Si vous décidez d'utiliser une caméra embarquée et que vous êtes impliqué dans un accident, vous constaterez peut-être qu'il est utile de disposer des images pour résoudre le litige et déterminer qui est en faute. Dans ce cas, vous souhaiterez peut-être partager volontairement les images avec votre compagnie d'assurance.
Équipez votre véhicule et déjouez les fraudes à l'assurance automobile avec ces caméras embarquées
Vous craignez des arnaques à l'assurance ? Voici nos 3 meilleures recommandations en matière de caméras embarquées :
VIOFO T130
✅ Couverture triple canal
✅ 2K QHD + 1080p Full HD + 1080p Full HD
✅ La caméra intérieure rotative peut être réglée pour pointer vers la porte du conducteur
✅ Objectif grand angle 140°
✅ Enregistrement en mode stationnement
BlackVue DR900X Plus
✅ Caméra frontale 4K UHD à 30 FPS
✅ Caméra arrière Full HD
✅ Champ de vision ultra large de 162°
✅ Détection de mouvement et d'impact configurable
✅ Module LTE externe pour une connectivité Cloud permanente
Thinkware U1000
✅ Caméra frontale 4K UHD à 30 FPS
✅ Caméra arrière 2K QHD
✅ Grand angle de vision de 150°
✅ Plage dynamique étendue avancée, exposition automatique intelligente et super vision nocturne 2.0
✅ Couverture de surveillance de stationnement étendue
✅ Caméras routières intelligentes et alertes de sécurité pour le conducteur, compatibles avec le Cloud
Conduisez en toute confiance et ne laissez pas les escrocs s'en tirer avec des milliards de dollars chaque année en réclamations frauduleuses.
Et qui sait, votre compagnie d’assurance pourrait vous proposer des réductions et vous faire économiser de l’argent si vous avez une caméra de tableau de bord installée dans votre voiture.
Nous espérons que notre article vous a donné un meilleur aperçu de certaines escroqueries à l'assurance automobile. Une caméra embarquée n'est pas seulement utile pour enregistrer les agressions au volant ou les accidents, mais aussi les situations et les escroqueries à l'assurance que les fraudeurs tentent de mettre en place.
Vous n'avez pas encore de caméra embarquée dans votre véhicule ? Vous trouverez une large sélection de caméras embarquées fiables sur notre site Web. Et si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous trouver sur le chat en direct, par e-mail ou même nous appeler