Passer au contenu

Rabais d'assurance pour les conducteurs équipés de caméras embarquées

Pourquoi les conducteurs équipés de caméras embarquées méritent des réductions d'assurance

Les caméras embarquées constituent une couche de protection supplémentaire pour les conducteurs en enregistrant des séquences vidéo en cas d'accident potentiel. Elles peuvent être montées sur le pare-brise de n'importe quelle voiture, et de nombreuses caméras embarquées disposent également d'un composant arrière pour surveiller l'activité par l'arrière. En cas d'accident, les conducteurs peuvent envoyer des preuves vidéo impartiales à l'appui de leurs réclamations aux compagnies d'assurance, déterminant ainsi la partie en faute. Les clients de BlackboxMyCar ont prouvé à maintes reprises que les caméras embarquées ne peuvent qu'être bénéfiques pour les compagnies d'assurance telles que l'ICBC, leur permettant d'économiser du temps et de l'argent tout en accélérant potentiellement le processus de réclamation.

La popularité des caméras embarquées a sans aucun doute augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Mais pourquoi les compagnies d’assurance nord-américaines ne parviennent-elles pas à soutenir ce phénomène croissant ? Les compagnies n’ont pas encore accordé de rabais d’assurance automobile aux acheteurs de caméras embarquées, malgré leurs nombreux avantages.

Voici pourquoi BlackboxMyCar pense qu'ICBC devrait être le premier :

Encourage une conduite plus sûre

Les caméras embarquées peuvent être utilisées comme un outil pour encourager une conduite plus sûre sur la route. L'introduction d'une technologie de suivi avancée connue sous le nom de « systèmes avancés d'assistance à la conduite » avertit les conducteurs lorsque des changements de voie se produisent, lorsque des feux rouges sont grillés et surveille l'interaction globale de la voiture avec le trafic environnant. Certaines caméras embarquées ont également une détection intégrée de la vitesse de conduite par rapport aux limites de vitesse, de la force et du timing de freinage, ainsi que du temps et de la distance de conduite. Ces systèmes ADAS ont un certain nombre d'autres fonctionnalités utiles comme les systèmes d'avertissement de collision avant (FCWS), qui avertissent les conducteurs lorsqu'ils sont trop près de la voiture qui les précède. Une alerte sonore et un avertissement à l'écran encourageront les conducteurs à garder des distances de sécurité plus sûres lorsque des dépassements involontaires commencent à se produire. Fondamentalement, par nature, les humains se comportent différemment lorsqu'ils savent qu'ils sont surveillés.

Les conducteurs jeunes et expérimentés peuvent tous bénéficier de cette technologie de boîte noire ; en plus de promouvoir une conduite plus sûre parmi les utilisateurs de caméras embarquées, ils peuvent également encourager une conduite plus sûre parmi les autres automobilistes, agissant comme un rappel physique pour faire plus attention sur les routes.

Alors que de plus en plus de consommateurs semblent disposés à investir dans cette technologie innovante pour prouver qu’ils sont des conducteurs prudents, il va de soi que les compagnies d’assurance comme ICBC devraient offrir une forme de compensation en retour. Bien que l’ICBC offre actuellement jusqu’à 30 % de rabais pour les conducteurs n’ayant pas eu d’accident, nous devons nous demander pourquoi elle refuse d’accorder une concession similaire aux propriétaires de caméras embarquées ?

D'autres pays sont en avance

Les compagnies d’assurance nord-américaines comme ICBC continuent de prendre du retard lorsqu’il s’agit d’indemniser les propriétaires de caméras embarquées. Bien qu’elles considèrent les images de caméras embarquées comme un moyen viable de justifier une réclamation, elles négligent d’instaurer un programme de remboursement ou de remise pour les utilisateurs de caméras embarquées. AXA Insurance, une société basée à Londres, au Royaume-Uni, offre des remises de 10 % aux conducteurs qui ont une caméra embarquée installée par un professionnel. Ils reconnaissent la valeur de ce petit appareil en termes de retour sur investissement à long terme pour les compagnies d’assurance et les conducteurs.

Un autre exemple valable vient de Corée, où les véhicules équipés de caméras embarquées bénéficient d’une réduction annuelle de la prime d’assurance. En 2011, 1,5 million de caméras embarquées avaient été installées dans les véhicules de Corée du Sud, des années avant que l’intérêt pour cette technologie n’atteigne l’Amérique du Nord. Grâce à la généralisation des caméras embarquées en Corée du Sud, les accidents de la route ont diminué de 17,7 %, les décès causés par des accidents de voiture ont diminué de 18,9 % et le nombre de victimes a diminué de 19,1 %.

Ces statistiques montrent non seulement une réduction substantielle du nombre d'accidents de la route, mais aussi du nombre de blessés et de décès en général. Une étude de l'Institut coréen des transports commandée par le Département de la sécurité routière montre également :

  • Les compagnies d'assurance en Corée du Sud proposent des primes avec une réduction de 3 à 5 % pour les véhicules équipés d'une caméra embarquée
  • Par exemple, Hyundai Hicar Direct Auto Insurance Co., Hanhwa Insurance : offre une remise de 5 % pour l'utilisation de la caméra embarquée dans les voitures de tous les jours
  • En supposant que tous les véhicules en Corée du Sud soient équipés d'une caméra embarquée (en supposant 200 $ par véhicule), l'avantage qui en résulterait serait une réduction d'environ 10 % des accidents de la route. Le coût national des accidents de la route s'élève à 12 959 900 000 $ par an

Si l’on considère que les bénéfices liés à l’installation de caméras embarquées sont de 1,3 milliard de dollars par an, sur une période de 5 ans, 6,5 milliards de dollars pourraient être économisés. Étant donné que les avantages financiers globaux sont importants pour les conducteurs coréens, on peut affirmer que les avantages financiers l’emportent sur les coûts d’installation et d’investissement associés à la technologie des caméras embarquées.

Aider dans les situations de délit de fuite

Saviez-vous que les caméras embarquées peuvent aider à protéger votre voiture lorsqu'elle est garée ? Certaines caméras sont dotées d'options intégrées de « surveillance du stationnement » ou de « mode stationnement », ce qui signifie qu'elles peuvent fonctionner pendant que votre voiture est garée et protéger votre véhicule contre les situations de délit de fuite. Certaines caméras embarquées sont également dotées de capteurs infrarouges avancés pour enregistrer la nuit et par mauvais temps. La collecte d'images prouvant que vous avez été victime d'un délit de fuite pourrait décourager les conducteurs malhonnêtes et contribuer à les pénaliser avec des preuves vidéo. Ne serait-il pas agréable que les primes d'assurance des conducteurs qui ont commis un délit de fuite soient les seules à être affectées en raison de leurs actions malhonnêtes ? Investir dans le bon appareil pour vos besoins constitue une protection supplémentaire pour votre voiture. Lorsqu'il s'agit de renouveler l'assurance, si les victimes de délit de fuite pouvaient prouver qu'elles n'étaient pas en faute, les primes n'auraient pas à augmenter, les franchises ne seraient pas affectées et les conducteurs pourraient continuer sans affecter le « bonus sans sinistre » déjà fourni par les compagnies d'assurance.

Réclamations frauduleuses

De nombreuses histoires ont fait surface au sujet de réclamations frauduleuses formulées par des conducteurs pour profiter des compagnies d’assurance. Il peut s’agir de simulations d’accidents ou de piétons qui se précipitent volontairement sur la trajectoire de véhicules venant en sens inverse afin de prétendre à des blessures corporelles. Les réclamations frauduleuses sont les cas les plus difficiles à prouver. En tant que fournisseur unique d’assurance pour les résidents de la Colombie-Britannique, tout paiement excédentaire accordé par l’ICBC pour un gain frauduleux peut avoir un impact négatif sur nos primes et nos paiements.

Un reportage de CBC News a déclaré que :

  • La fraude opportuniste était la plus répandue, exagérant l'étendue du préjudice subi.
  • La fraude préméditée était moins fréquente en cas d'accident mis en scène
  • La fraude était plus répandue dans les grandes villes et villages

Une étude menée par un groupe de consommateurs et menée par l’industrie canadienne de l’assurance automobile a également révélé qu’une réclamation sur quatre comportait des « éléments de fraude ». Cela signifie que les compagnies d’assurance comme ICBC perdent de plus en plus d’argent dans les accidents de la route alors que cela pourrait être évité. L’existence de témoignages vidéo peut servir de preuve justificative et pourrait empêcher les réclamations frauduleuses dans des situations douteuses.

Le point de vue de l'ICBC sur les caméras embarquées

La société d'assurance de la Colombie-Britannique, mieux connue sous le nom d'ICBC, a finalement donné son avis sur le phénomène des caméras embarquées. Dans une réponse envoyée par courriel à The Province, un porte-parole de l'ICBC a déclaré que « conduire est une tâche complexe qui requiert toute notre attention » et que « bien qu'il ne soit pas illégal d'avoir une caméra montée dans un véhicule... nous n'encourageons pas l'utilisation d'appareils électroniques pendant la conduite, car il existe toujours un risque que cela constitue une distraction ». Cependant, il existe un manque flagrant de preuves pour prouver que les caméras embarquées constituent une distraction pour les conducteurs.

Une étude de 2017 menée par JamPR a interrogé plus de 800 adultes, dont la majorité étaient des conducteurs, pour leur demander leur avis sur la question de savoir si les propriétaires de caméras embarquées devraient ou non bénéficier d'une réduction sur leur assurance automobile.

  • 70 % des personnes interrogées ont convenu que l'ICBC devrait offrir une réduction aux conducteurs équipés d'une caméra embarquée dans leur véhicule
  • 35 % des personnes interrogées étaient « tout à fait d’accord » avec cette affirmation. Après tout, pourquoi l’ICBC ne voudrait-elle pas rembourser les propriétaires de caméras embarquées ?

Les préoccupations mentionnées dans cet article ne sont certainement pas nouvelles pour les conducteurs des grandes villes comme Vancouver. Ces problèmes vont continuer à se produire et ne cesseront probablement jamais à moins que quelque chose ne change. Bien que nous ne puissions pas affirmer que les caméras embarquées élimineraient complètement les réclamations frauduleuses et les délits de fuite, si l'ICBC avait mis en place un programme viable pour les utilisateurs de caméras embarquées, nous sommes convaincus que le nombre de réclamations diminuerait considérablement, comme le démontrent d'autres pays du monde.

Nous possédons une technologie précieuse qui encourage efficacement une conduite plus sûre, réduit le risque de réclamations frauduleuses et agit comme témoin impartial en cas d'accident, mais tout cela a un coût personnel supplémentaire. Les propriétaires de caméras embarquées nord-américaines paient littéralement de leur poche pour se protéger sur la route ; BlackboxMyCar doit se demander quand seront-ils récompensés pour avoir pris des mesures de sécurité supplémentaires afin d'encourager des normes de sécurité routière plus élevées ? Quand verront-ils une résiliation de l'assurance ou une politique de remboursement pour l'achat de caméras embarquées ? Ils ne devraient pas avoir à payer des centaines de dollars de plus pour se sentir en sécurité sur la route ou prouver leur innocence en cas d'accident. Prendre la sécurité routière au sérieux devrait être activement reconnu et récompensé.

Comme l’ICBC accuse déjà un déficit de 1,3 milliard de dollars, il sera certainement intéressant de voir dans les années à venir si des compagnies d’assurance nord-américaines suivront les traces de l’Asie et de l’Europe en offrant un rabais raisonnable sur l’assurance automobile.

Chez BlackboxMyCar, nous continuons à faire pression pour obtenir une compensation équitable pour les propriétaires de caméras embarquées partout dans le monde. Nous voulons que nos compagnies d'assurance se réveillent et reconnaissent publiquement à quel point cette technologie peut être précieuse, offrant un retour sur investissement physique à nos clients.

Vous n'avez pas encore de caméra embarquée mais vous souhaitez participer à ce mouvement croissant visant à améliorer la sécurité routière ? Nous pouvons vous aider !

BlackboxMyCar vise à rendre justice à tous les actes répréhensibles, à la conduite imprudente et aux activités criminelles sur la route en fournissant des produits qui protègent efficacement notre communauté.

En tant que plus grand fournisseur de caméras embarquées en Amérique du Nord, notre priorité principale reste la sécurité de nos clients. Nous sommes donc heureux d'offrir un service complet, de la recherche à l'installation. Choisir la bonne caméra embarquée n'est pas moins important que d'acheter la voiture dans laquelle elle sera montée ; vous devez être sûr d'obtenir un produit de haute qualité qui fonctionnera bien sous pression. Étant donné le grand nombre de marques de caméras embarquées sur le marché et le flux constant de nouveaux modèles qui apparaissent chaque année, il est certainement facile de se sentir dépassé par le choix.

C'est là qu'intervient BlackboxMyCar

Laissez notre équipe de vente patiente et attentive vous guider tout au long du processus d'achat, en vous aidant à sélectionner la caméra embarquée la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Nous proposons une large gamme de caméras et d'accessoires, nous sommes donc certains d'avoir quelque chose pour tout le monde ! Une fois que vous avez choisi la caméra qui vous convient, nous proposons des services d'installation locaux ou même des instructions vidéo étape par étape simples qui peuvent vous guider tout au long du processus de configuration. Enfin, notre personnel d'assistance compétent est toujours disponible pour vous aider à résoudre les problèmes et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir après l'achat.

Si vous n'êtes pas satisfait à 100 % de votre caméra embarquée, c'est que nous ne faisons pas notre travail correctement ! Nous avons constaté à maintes reprises à quel point une caméra embarquée peut protéger nos clients sur la route. Vous pouvez donc être sûr que nous ne vendons que les produits les plus fiables du marché.

Visitez-nous en magasin ou en ligne et protégez votre voiture dès aujourd'hui !