Vous avez des problèmes avec votre voiture ? Chaque visite chez le mécanicien vous oblige à prendre une décision difficile : faut-il la réparer ou la remplacer ? Notre ami Tim Setterfield est là pour vous montrer que cette décision n'est pas aussi effrayante que vous le pensiez. Tim est un écrivain spécialisé dans l'automobile et a écrit sur un large éventail de sujets liés à l'automobile. Son inspiration vient du travail avec son père lorsqu'il était enfant dans son garage.
Comment savoir quand réparer ou remplacer : tirer parti de l'outil de diagnostic automobile
Qu'elle soit fraîchement sortie du showroom ou qu'elle soit un classique bien rodé , votre voiture n'est pas éternelle. La durée de vie moyenne d'une voiture s'allonge grâce à une fabrication robuste et à des pièces de plus en plus fiables, mais garder votre voiture en bon état de marche nécessite une vigilance au quotidien et une connaissance des signes indiquant que vous devez réparer ou remplacer des pièces essentielles.
Bien qu'il existe des signes évidents indiquant que votre voiture a besoin d'attention (voyant du moteur allumé, faible kilométrage, pneus usés, etc.), il faut parfois creuser un peu plus. Votre voiture peut avoir un problème d'entretien plus insidieux qui est ignoré simplement parce qu'il ne fait pas sonner les sonnettes d'alarme habituelles.
Si vous aimez garder votre voiture en parfait état de marche et que vous avez l'impression que votre intuition vous laisse tomber, cet article est pour vous. Voici un petit guide pour tirer parti d'un outil de diagnostic automobile afin de savoir quand quelque chose doit être réparé ou remplacé.
Ce dont vous aurez besoin
Évidemment, la première chose dont vous aurez besoin est un scanner OBD-II . Il existe une large gamme de scanners sur le marché avec différents degrés de vitesse de réponse, de détails à l'écran et de fonctionnalités supplémentaires telles que la connectivité à l'imprimante. Si vous l'utilisez pour des réparations privées, le modèle que vous choisissez dépend simplement de vos préférences personnelles et du nombre de ces fonctionnalités que vous prévoyez d'utiliser. Faites une petite recherche sur ce qui est disponible et vous trouverez rapidement le meilleur scanner OB2 pour vos besoins.
En règle générale, votre véhicule doit avoir 25 ans ou moins pour être compatible avec un scanner OBD2. Bien que les ordinateurs de bord existent depuis 1968 sous une forme ou une autre, ils ne sont devenus une fonctionnalité universelle qu'en 1996, lorsque la spécification OBD-II est devenue obligatoire pour toutes les voitures vendues aux États-Unis.
Commencer
Bien que de nombreuses personnes considèrent les scanners de diagnostic comme une sorte d'outil spécialisé et intimidant, leur fonctionnement de base est en fait assez simple. Il vous suffit de le brancher et de tout allumer.
La première étape consiste à localiser le port OBD-II de votre voiture. Il se trouve généralement à proximité de la base du volant, sous le tableau de bord. Si vous ne le trouvez pas ici, certains modèles l'ont sous le tableau de bord côté passager ou quelque part sur la console centrale. Si tout le reste échoue, consultez le manuel d'utilisation de votre voiture ou recherchez-le en ligne.
Ensuite, branchez votre scanner OBD-II et démarrez la voiture. Bien que les voitures qui stockent les codes de diagnostic dans leur mémoire embarquée n'aient pas besoin d'être complètement démarrées, le moteur devra tourner pour que vous puissiez voir ses contrôles en temps réel.
Enregistrement des codes de la voiture
Les outils de diagnostic fonctionnent en recevant des codes de l'ordinateur de bord du véhicule, chacun d'entre eux représentant un problème de maintenance spécifique. Bien que vous commenciez à reconnaître certains des codes les plus courants avec l'expérience, le flux de codes bruts vous semblera incompréhensible la première fois que vous l'utiliserez. Nous parlerons de leur interprétation plus en détail dans une minute.
De nombreux scanners OBD2 commenceront automatiquement à lire les codes dès que vous les allumerez. Vous devrez peut-être saisir le numéro VIN de votre voiture si vous l'utilisez pour la première fois ou appuyer sur un bouton « scan » pour démarrer le processus manuellement.
L'analyse s'exécutera en quelques secondes et affichera tous les codes d'erreur spécifiques détectés. De nombreux scanners modernes stockent ces lectures dans leur propre mémoire, les transmettant directement à un logiciel de diagnostic ou à des applications mobiles qui interpréteront les codes bruts pour en faire une description des problèmes réels. Cependant, si vous utilisez un modèle plus ancien, vous devrez peut-être prendre note des codes d'erreur générés par l'analyse et rechercher manuellement leur signification.
Remarque : certains appareils disposent également d’une option « effacer » qui permet d’effacer manuellement les codes et d’éteindre le voyant de contrôle du moteur si possible. Cela ne fera que retarder la prochaine fois que le voyant s’allumera en raison d’un problème non résolu sous le capot, mais si vous souhaitez l’éteindre manuellement pour une raison quelconque, il existe peut-être un moyen.
Interprétation des données
De nombreux scanners OBD2 modernes disposent d'un logiciel intégré qui transforme les données brutes de la voiture en anglais simple, vous donnant une description de code qui vous aidera à vous informer des réparations et des remplacements éventuels. Cependant, si tout ce que votre appareil vous donne sont les codes bruts, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour les interpréter :
La première option consiste à rechercher le code d'erreur en ligne. Une simple recherche Google du code d'erreur du véhicule vous aidera généralement à trouver la description du code sur le site du fabricant ou sur les wikis automobiles .
L'autre option consiste à trouver une suite logicielle capable d'interpréter les codes pour vous. Il existe une gamme de logiciels tiers qui téléchargeront les codes d'erreur directement à partir de votre scanner OBD2 et les interpréteront sous forme de descriptions de codes.
Réparations et remplacements
Maintenant que vous avez exécuté vos diagnostics et obtenu les descriptions des codes d'erreur, vous devriez avoir un bon point de départ pour effectuer les réparations et les remplacements dont votre voiture a besoin.
Même si vous êtes assez expérimenté dans les réparations automobiles à faire soi-même, il y a quelques points à garder à l'esprit :
- Les codes d'erreur identifiés par votre scanner OBD-II ne permettent pas toujours d'identifier la pièce automobile qui doit être réparée ou remplacée. Parfois, une erreur qui apparaît sur une pièce automobile n'est que le symptôme d'un problème distinct et plus répandu.
- Il est possible qu'une analyse de votre outil de diagnostic ne détecte pas la source du problème. Si vous avez effacé les codes et que vous rencontrez toujours des problèmes, confiez votre véhicule à un mécanicien professionnel. Il disposera d'outils de diagnostic capables d'examiner davantage de systèmes et d'extraire des informations plus détaillées que les scanners OBD2 conçus pour un usage domestique.
Un mot de BlackboxMyCar
Merci Tim, d'avoir partagé des informations aussi précieuses avec nous et nos lecteurs. Identifier certains problèmes de votre voiture n'est pas toujours la chose la plus simple à faire. Pour ceux qui préfèrent une approche plus pratique, vous aurez peut-être besoin de plus que le ThinkOBD 100 ou tout autre outil de diagnostic OBD-II de base . Vous avez des conseils à partager avec la communauté BlackboxMyCar ?
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