Passer au contenu
Young and New Drivers - 6 Pro Tips To Lower Your Car Insurance - - BlackboxMyCar Canada

Jeunes et nouveaux conducteurs – 6 conseils pour réduire votre assurance automobile

Les jeunes conducteurs paient plus cher leur assurance automobile aux États-Unis et au Canada. Cette affirmation n’est pas exagérée, mais bien un fait qui peut être prouvé. Aux États-Unis, les jeunes hommes sont plus susceptibles de payer 14 % de plus pour leur couverture d’assurance. À mesure qu’ils approchent de la vingtaine, l’écart de taux se réduit. Malheureusement, il existe une période de sept ans pendant laquelle ces conducteurs sont exposés à des taux plus élevés. Les jeunes conducteurs au Canada sont également étiquetés « conducteur à haut risque » sur une police d’assurance. Si vous avez 25 ans ou moins au Canada ou que vous conduisez pour la première fois, le manque d’expérience peut entraîner une augmentation des primes d’assurance.

Comment sont déterminées les primes d'assurance automobile

De nombreux calculs sont nécessaires pour déterminer les tarifs d'assurance automobile. Le véritable problème, c'est que toutes les compagnies d'assurance ne suivent pas les mêmes paramètres pour déterminer leurs tarifs. C'est pourquoi il est crucial de comparer les assurances, en particulier pour les jeunes conducteurs. Tous ces paramètres ne sont pas contrôlables : vous ne pouvez pas modifier votre âge ou votre cote de crédit actuelle.

Lorsque vous vous connectez en ligne pour obtenir un devis rapide, vous avez demandé les informations suivantes : 1) nom, 2) adresse, 3) date de naissance, 4) sexe, 5) marque, modèle et année de la voiture et 6) la fréquence à laquelle vous conduisez votre voiture. Ce ne sont que des questions préliminaires. À partir de là, la compagnie peut fournir un premier devis sur la prime d'assurance automobile. Une fois que des informations plus individualisées sont obtenues, le devis peut être personnalisé (numéro de sécurité sociale, dossier de conduite, etc.).

Le secteur dans lequel vous vivez (ville, cul-de-sac, rural, etc.) peut déterminer le risque de vandalisme.

Les villes les plus fréquentées ont tendance à être plus exposées aux réclamations pour vandalisme. Il en va de même pour les réclamations pour dommages causés par les intempéries et les voitures non garées dans un espace couvert. Le stationnement sur ou hors rue est également important.

L’âge n’est pas seulement un chiffre, c’est un signe dollar.

En tant que jeune conducteur, vous êtes susceptible d'être examiné à la loupe. Les jeunes conducteurs sont susceptibles d'obtenir un meilleur tarif s'ils ont suivi un cours de conduite aux États-Unis ou un programme de conduite approuvé par le gouvernement au Canada. Malheureusement, les jeunes conducteurs peuvent devoir faire face à des tarifs plus élevés jusqu'à l'âge de 25 ans.

Le genre est important.

Les États-Unis et le Canada s’accordent à dire que les femmes sont moins susceptibles d’être impliquées dans un accident, de conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues et d’avoir moins d’accidents graves. Malheureusement, les hommes, en particulier ceux qui appartiennent à la catégorie des jeunes conducteurs à haut risque, paieront plus cher leur police d’assurance. À mesure que le jeune conducteur acquiert de l’expérience et un dossier de conduite et d’assurance positif, cela peut changer.

La voiture que vous conduisez joue également un rôle important dans votre prime d’assurance.

Source de l'image : Nissan Canada

Certaines voitures sont considérées comme plus sûres pour les jeunes conducteurs. D'autres variables que l'entreprise peut prendre en compte sont le risque de vol, le coût des réparations pour cette marque et ce modèle particuliers et la sécurité globale du véhicule.

Combien de fois avez-vous regardé une voiture sur la route et vous êtes-vous dit : « Je parie qu'elle va vite ! » C'est ce que fait la compagnie d'assurance lorsqu'elle découvre la marque et le modèle de votre véhicule. Certaines voitures sont considérées comme moins risquées à assurer que d'autres. C'est pourquoi le fait de placer un jeune conducteur derrière un véhicule de cinq ans ou plus réduira les coûts par rapport à un modèle tout neuf.

Plus vous conduisez, plus vous courez le risque d'être impliqué dans un accident. Les compagnies d'assurance examinent le kilométrage parcouru par le véhicule chaque année pour déterminer les chances qu'une réclamation soit déposée.

Conseils pour les jeunes conducteurs qui cherchent à réduire leurs tarifs d’assurance automobile

Les primes d’assurance restant élevées au moins jusqu’à 25 ans, les jeunes conducteurs peuvent prendre d’autres mesures pour tenter de contrer les préjugés à leur égard dans le secteur de l’assurance. Ces conseils peuvent également être utilisés par toute personne de 35 ans et moins qui souhaite trouver un moyen de réduire son assurance automobile.

1. Choisissez le bon type de voiture

Source de l'image : Honda Canada

Votre voiture a un impact considérable sur vos primes. Voici quelques-unes des voitures les plus fiables et les moins chères :

  • Jeep
  • Subaru
  • Honda CR-V
  • Toyota Tacoma
  • Ford Explorer
  • Nissan Sentra
  • Hyundai Elantra

Certaines voitures sont plus chères à assurer en raison de leurs caractéristiques ou de leur tendance à être utilisées comme véhicule de course. Les voitures de luxe sont chères parce que leur réparation coûte plus cher.

2. Suivez un cours de conduite

Ces cours peuvent aider à réduire les primes d'assurance, car les conducteurs apprennent les mesures de prévention des accidents et les autres problèmes de sécurité auxquels les gens sont confrontés sur la route. Cela vaut la peine d'y réfléchir, car les conducteurs qui suivent un cours peuvent bénéficier d'un pourcentage de réduction important sur leur prime d'assurance.

3. Assurance groupée

Vous entendez souvent des publicités qui vous incitent à regrouper vos assurances habitation, automobile et bateau. La raison pour laquelle cette idée est encouragée est qu’en souscrivant plusieurs polices auprès d’un même fournisseur, vous pouvez économiser de l’argent. Vous faites également économiser de l’argent à la compagnie d’assurance en souscrivant plusieurs polices auprès d’elle – c’est une situation gagnant-gagnant pour tous.

4. Augmentez votre franchise

En fonction de la couverture d'assurance dont vous disposez, vous aurez le choix entre différents seuils de franchise. La franchise d'une police d'assurance correspond au montant que vous devez payer avant que l'assurance ne prenne en charge quoi que ce soit. Si vous avez de l'argent supplémentaire, vous pouvez augmenter le montant de votre franchise et réduire votre prime.

5. Comparez les prix

Nous avons déjà évoqué les compagnies d’assurance qui prennent en compte différents paramètres pour déterminer le prix de leur prime d’assurance automobile. Étant donné que toutes les compagnies d’assurance ne prennent pas en compte les mêmes paramètres, il est utile d’obtenir des devis auprès de plusieurs fournisseurs. Si vous êtes en Colombie-Britannique, pour trouver le meilleur prix, vous devrez faire appel à un courtier qui connaît mieux les différents aspects des polices d’assurance automobile. Il pourra peut-être vous faire économiser de l’argent !

6. Investissez dans une dashcam

Même si cela n’entraîne pas directement de changement important dans votre prime, cela peut aider indirectement en prouvant la faute en cas d’accident. Certains modèles disposent même d’un enregistrement bidirectionnel pour surveiller le conducteur et la route en même temps. De nombreux excellents modèles d’entrée de gamme peuvent fonctionner à ces fins, Thinkware FA200 , BlackVue DR590X , VIOFO A129 Duo , et bien d’autres – certains à moins de 200 $ !

Comprendre les types de couverture d’assurance

Les couvertures d'assurance automobile peuvent être divisées en différentes catégories , chacune couvrant un domaine différent. Vous avez probablement entendu parler de la responsabilité civile (couverture minimale) et de la couverture complète, mais les types d'assurance disponibles ont augmenté pour inclure les types de couverture à la carte.

Couverture responsabilité civile – La couverture responsabilité civile est également considérée comme la couverture minimale requise par la loi. Cette règle est vraie aux États-Unis et au Canada. Cependant, certaines limites peuvent varier selon les États, les provinces et les pays.

Couverture tous risques – Une couverture tous risques peut être trompeuse : elle ne couvre pas TOUS les dommages causés à la voiture. Elle couvre les dommages causés par des anomalies météorologiques comme la grêle, l’incendie, le vol et le vandalisme. Considérez-la comme « tout sauf une couverture contre les accidents ».

Couverture collision – La couverture collision est ce qui paiera les réparations de votre véhicule une fois la franchise satisfaite.

Couverture des automobilistes non assurés ou sous-assurés - Ces couvertures ne sont pas obligatoires dans la plupart des États, mais elles reprennent là où l'assurance de l'autre conducteur (ou son absence) s'est arrêtée, couvrant vos dépenses en cas d'accident causé par quelqu'un d'autre.

Couverture des frais médicaux - Ces couvertures ne sont pas obligatoires dans la plupart des États, mais elles prennent le relais là où l'assurance de l'autre conducteur (ou son absence) s'est arrêtée, couvrant vos dépenses en cas d'accident causé par quelqu'un d'autre.

Pay as You Drive - L'une des formes d'assurance les plus récentes sur le marché, elle utilise un boîtier intelligent dans votre voiture pour suivre les habitudes de conduite telles que l'accélération, le freinage, les virages serrés et l'heure de la journée à laquelle vous conduisez. La plupart des compagnies d'assurance exigent que ces boîtiers intelligents soient utilisés pendant une période de 90 jours, pendant laquelle une prime vous sera attribuée. À la fin des 90 jours, votre prime sera ajustée en fonction des résultats du boîtier. La prime peut augmenter ou diminuer, en fonction de vos habitudes de conduite.

Vous pouvez réduire le montant de votre police d’assurance pour jeune conducteur – avec le temps

Que vous habitiez au Canada ou aux États-Unis, vous avez toujours la possibilité de réduire le montant de votre police d'assurance automobile pour jeunes conducteurs. Il faut comprendre que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Soyez donc patient et utilisez les conseils pour commencer à acquérir de l'expérience au volant. Si ce n'était pas évident, les compagnies d'assurance automobile considèrent que l'expérience est synonyme de meilleur conducteur. En utilisant autant d'opportunités que possible, comme des rabais, nous pouvons aider nos jeunes conducteurs à obtenir la couverture la plus basse possible. En même temps, ils acquièrent de l'expérience sur la route.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain