Selon le Bureau de police de Portland, un agent a été informé qu'un homme avait conduit sa camionnette sur le parcours du défilé. L'agent a alors cherché à arrêter l'individu qui roulait vers l'est sur Northeast Weidler Street devant lui, mais Mecham a continué vers le sud sur Northeast MLK Jr Boulevard sans s'arrêter. L'agent, qui conduisait une moto, s'est approché du camion et a ordonné à Mecham de s'arrêter, mais il a refusé.
Après cela, le policier a tenté de l'arrêter une fois de plus en se plaçant devant le camion, mais Mecham a brusquement tourné sur Northeast Wasco Street, juste devant les familles qui attendaient le défilé, l'agent déclarant que plusieurs personnes étaient « en danger d'être frappées ». Alors que la rage continuait, Mecham a percuté une barricade, forçant les gens à se déplacer rapidement pour éviter d'être frappés. La poursuite dangereuse a été poursuivie par la moto, ainsi que par un SUV de police banalisé.
Sidney Mecham a finalement garé son véhicule et a ensuite été arrêté et accusé de mise en danger imprudente d'autrui, de conduite désordonnée, de tentative d'éviter la police, de conduite imprudente et de délit de fuite dans une affaire sans rapport avec l'affaire. Pire encore, il conduisait avec un permis suspendu et n'avait pas d'assurance, a ajouté la police.