SOURIEZ ! Vous êtes plus souvent sous surveillance que vous ne le pensez. Les radars de feux rouges, les caméras de circulation et bien d'autres encore surveillent votre vitesse sur la route. Même les lecteurs de plaques d'immatriculation peuvent obtenir votre numéro de plaque lorsque vous vous arrêtez à une intersection. Alors, à quoi devez-vous faire attention sur la route ?
Différences entre les caméras de circulation, les feux rouges, etc.
Caméras de feux rouges
Je suis sûr que vous avez vu des discussions sur les caméras de feux rouges dans des émissions de télévision.
« Le véhicule du suspect a été vu pour la dernière fois grillant le feu rouge à l'intersection de Main et Mulberry vers 18h13. »
Le principe de fonctionnement des caméras de feux rouges est le suivant : lorsqu'un véhicule grille un feu rouge, des photos sont prises avant, pendant et après l'infraction au code de la route. Ces photos montrent le conducteur, l'infraction et la plaque d'immatriculation du véhicule. Les caméras de feux rouges sont également des systèmes de délivrance automatique de contraventions. Si vous vous faites prendre en flagrant délit, attendez-vous à recevoir votre contravention par la poste. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous présenter devant le tribunal pour contester votre infraction.
À quoi faut-il faire attention : un système volumineux composé d'un grand boîtier avec deux lampes de poche externes montées à chaque extrémité d'une intersection. Vous pouvez trouver la plupart de ces caméras dans les intersections très fréquentées de la ville, je ne serais donc pas trop inquiet d'en croiser une dans une zone rurale.
Capteur de trafic et radars de vitesse
Les caméras de détection de trafic ne sont pas des dispositifs d'application de la loi. Elles sont généralement montées sur des feux de circulation ou des signaux pour aider à surveiller le trafic et à déterminer le moment de l'allumage des feux. Ces caméras sont généralement positionnées sur le feu de circulation ou le signal. En revanche, la caméra de feu rouge ou le radar de vitesse ne le seront pas.
Les radars fonctionnent de la même manière que les radars de feux rouges, mais au lieu de surveiller les infractions au feu rouge, ils surveillent et contrôlent la vitesse. Les radars sont souvent placés dans des zones moins peuplées telles que les routes secondaires ou les zones résidentielles.
Les radars peuvent être fixes ou mobiles. Les radars fixes sont montés sur des poteaux, mais les radars mobiles sont installés par les forces de l'ordre et peuvent être déplacés.
Reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ANPR)
Les caméras ANPR sont souvent installées aux intersections et peuvent lire et analyser automatiquement les numéros de plaque d'immatriculation d'un véhicule. Comme les radars, elles existent en versions mobiles et fixes. Ces caméras ne servent pas à délivrer des contraventions, mais à suivre l'emplacement de certains véhicules et conducteurs. Ces caméras ANPR peuvent extraire des informations sur les véhicules et les conducteurs des bases de données gouvernementales. Elles sont couramment utilisées par les forces de l'ordre, car elles peuvent laisser leurs caméras radar allumées dans leurs véhicules de patrouille.
Ajoutez un détecteur de radar à votre configuration de caméra embarquée
Bénéficiez d'une protection ultime pour votre véhicule et ajoutez un détecteur de radar à votre configuration de caméra embarquée avec les packs Signature BlackboxMyCar . Chaque pack Signature BlackboxMyCar est conçu pour vous offrir, à vous et à votre véhicule, la protection ultime des meilleures caméras embarquées, packs de batteries et autres accessoires essentiels, ainsi que la possibilité d'ajouter le détecteur de radar Escort Max 360C .
Vous ne savez pas si les caméras embarquées et les détecteurs de radar sont légaux dans votre région ? Nous avons également un article à ce sujet ! Renseignez-vous sur les lois et les directives en vigueur dans votre province et sur les modalités de franchissement de la frontière.