Passer au contenu
Dash Cam and Radar Detector Laws You Need to Know - - BlackboxMyCar Canada

Lois sur les caméras embarquées et les détecteurs de radar que vous devez connaître

Les caméras de tableau de bord sont un excellent moyen d'améliorer la sécurité des automobilistes et des voitures sur la route, et nous ne pouvons pas nier la puissance des images de caméra de tableau de bord en cas d'incident, comme un accident de voiture.

Mais les caméras embarquées sont-elles légales ? De nombreux nouveaux propriétaires de caméras embarquées se demandent s'ils sont autorisés ou non à utiliser leur appareil. Bien que les caméras embarquées soient légales dans votre voiture sur la route, les restrictions concernant l'installation et le placement légaux des caméras embarquées varient d'une province à l'autre.

La bonne nouvelle est qu'en général, vous êtes légalement autorisé à conduire avec une caméra embarquée au Canada. Mais, techniquement, une caméra embarquée est une forme de surveillance. Êtes-vous donc également soumis aux écoutes téléphoniques et aux lois sur la protection de la vie privée ?

Les caméras embarquées sont-elles légales dans ma région ?

Bien que les caméras embarquées soient légales au Canada, certains endroits les déconseillent. Les postes frontaliers en sont un bon exemple.

En route vers la frontière américaine

Tout commence avec la General Services Administration (GSA) des États-Unis et ses règles et réglementations régissant la conduite sur la propriété fédérale , et voici ce que dit la section pertinente ( 41 CFR 102-74-420 ) :

Photographies à des fins d'actualité, de publicité ou commerciales (41 CFR 102-74.420). Sauf lorsque des réglementations, règles, ordonnances ou directives de sécurité s'appliquent ou qu'une ordonnance ou une règle d'un tribunal fédéral l'interdit, les personnes pénétrant dans ou sur une propriété fédérale peuvent prendre des photographies de :

  • a) Espace occupé par une agence locataire à des fins non commerciales uniquement avec la permission de l'agence occupante concernée;
  • (b) Espace occupé par une agence locataire à des fins commerciales uniquement avec l’autorisation écrite d’un responsable autorisé de l’agence occupante concernée, et ;
  • (c) Les entrées, les halls, les foyers, les couloirs ou les auditoriums des bâtiments utilisés à des fins d’information.

En d'autres termes, vous aurez besoin de l'autorisation des agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour garder votre caméra de tableau de bord allumée et filmer lorsque vous traversez la frontière du côté américain.

De retour au Canada

Heureusement, les choses semblent un peu plus détendues du côté canadien, mais n’oubliez pas que les agents de l’ASFC ont le pouvoir d’inspecter les appareils et d’examiner les dossiers pour voir s’ils sont jugés nocifs ou dangereux.

Qu'en est-il des caméras embarquées qui enregistrent l'audio - la question de la confidentialité personnelle

L’une des préoccupations soulevées par la caméra embarquée est la surveillance électronique, notamment en termes d’enregistrement audio. S’il est vrai que la caméra se concentre sur la route devant et jamais vraiment sur les occupants du véhicule, elle est dotée de capacités d’enregistrement audio qui lui permettent d’enregistrer le bruit provenant de l’intérieur de la voiture, y compris les conversations entre les occupants.

Si vous voyagez seul, cela ne pose aucun problème. Cependant, si vous voyagez avec un passager , la plupart des lois sur la surveillance électronique vous obligent à informer votre/vos passager(s) que vous avez une caméra embarquée et que vous pouvez enregistrer toutes les conversations à bord du véhicule.

Les passagers canadiens de taxis et de covoiturage bénéficient d’un avantage certain grâce à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), une loi canadienne sur la protection de la vie privée des consommateurs. Uber, Lyft et les courses en taxi sont tous soumis aux protections de la vie privée de la PEPEDA, qui exige à son tour un « consentement éclairé et éclairé » pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels d’une personne, y compris la surveillance vidéo. Alors qu’il peut être suffisant d’avertir les passagers à l’aide d’autocollants ou de panneaux dans le véhicule aux États-Unis, au Canada, le consentement doit être explicite et éclairé. Si le consentement a été donné pour des raisons de sécurité, le chauffeur ne peut pas utiliser ces enregistrements pour d’autres raisons ou objectifs. Les compagnies de taxi traditionnelles dans des villes comme Vancouver et Toronto vont encore plus loin : seule la police peut accéder aux images.

Obstructions du pare-brise

Bien que le délit le plus courant commis par de nombreux conducteurs canadiens soit de ne pas gratter leurs vitres ou de ne pas nettoyer leur voiture avant de prendre la route en hiver, il n'existe techniquement aucune loi officielle interdisant le montage d'appareils sur votre pare-brise. Mais en tant que défenseurs de la sécurité routière, nous recommandons de placer les GPS, les caméras de bord, les détecteurs de radar et les dispositifs de fixation pour téléphone dans une zone stratégique où ils ne bloqueront pas votre vue sur la route.

Les détecteurs de radar sont-ils légaux au Canada?

Les détecteurs de radar sont légaux en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, mais dans le reste du pays, tout type d’appareil qui avertit de la présence d’un radar est illégal. Par exemple, en Ontario, en posséder un est passible d’une amende de 170 $, de trois points d’inaptitude et de la confiscation de l’appareil. En d’autres termes, les conducteurs qui entrent dans la province doivent retirer l’appareil de leur véhicule.

De plus, faites attention à l'article 129 du Code criminel canadien, qui stipule que quiconque entrave volontairement un agent de la paix ou un agent public dans l'exécution de ses fonctions commet un acte criminel. Il est important de comprendre et d'exécuter le processus de blocage rapide et efficace. Si vous continuez d'empêcher un agent de mesurer la vitesse, il peut à juste titre vous accuser de l'avoir empêché de mesurer la vitesse de votre véhicule.

Vais-je avoir des ennuis ?

Alors que l’utilisation des caméras embarquées est de plus en plus populaire auprès des forces de l’ordre et des assureurs pour fournir des preuves irréfutables en cas d’incident, il est très peu probable que les policiers arrêtent les conducteurs à moins que la caméra embarquée ne soit montée dans une zone du pare-brise qui obstrue la vidéo de la route du conducteur. La meilleure chose à faire est de consulter les lois sur les caméras embarquées dans votre propre province. Il est également utile de connaître les lois des autres provinces, surtout si vous prévoyez de voyager à travers le Canada ou de traverser la frontière. La chose intelligente à faire est de choisir un modèle de caméra embarquée discrète que vous pouvez facilement monter derrière votre rétroviseur, de cette façon, vous bénéficierez de la protection de la caméra embarquée sans avoir d’ennuis avec la loi.

À la prochaine, bonne conduite estivale à tous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des dernières nouvelles, annonces, produits et plus encore.
Nous vous offrons même une remise de bienvenue exclusive de 5 % .

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain