Passer au contenu
No-Fuss Guide to Dash Cams - - BlackboxMyCar Canada

Guide pratique des caméras embarquées

Félicitations ! Vous avez réussi ! Vous avez obtenu votre première caméra embarquée ! Comme pour tous les autres appareils électroniques flambant neufs, vous devez mettre la caméra embarquée au travail pour en tirer toute sa valeur.

Mais où se trouve le bouton marche/arrêt ? Comment savoir si l'appareil enregistre ? Comment récupérer les fichiers de la caméra ? Est-ce que cela va vider la batterie de ma voiture ? Ce sont toutes des questions courantes que se posent de nombreux nouveaux propriétaires de caméras embarquées.

Je me souviens encore de la première fois où Alex, notre PDG, m'a offert une caméra embarquée ( j'adore les avantages liés à mon travail ! ) - toutes ces questions n'arrêtaient pas de tourner et de tourner en moi. Comment faire fonctionner cet appareil ? 

Vous ressentez la même chose ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul et nous sommes là pour vous aider !


Dans ce guide simple et pratique sur les caméras embarquées :


Qu'est-ce qu'une dash cam ?

Vous savez maintenant qu'une caméra embarquée signifie « caméra de tableau de bord » et qu'elle est conçue pour être montée à l'intérieur du véhicule, généralement sur le pare-brise avant. Les caméras embarquées sont généralement disponibles en 1 canal (avant) , 2 canaux (avant et arrière) et 2 canaux (avant et intérieur) .

La vérité est que les caméras de tableau de bord sont très polyvalentes et s'avèrent utiles dans de nombreux types de situations différentes - de la conduite quotidienne à la conduite pour Uber, Lyft et autres covoiturages , voire aux gestionnaires de flotte exploitant une flotte de véhicules commerciaux , il existe une caméra de tableau de bord qui vous convient.

Comment choisir la bonne dash cam ?

Cet article part du principe que vous avez déjà trouvé la meilleure caméra embarquée pour vos besoins. Cependant, si vous êtes toujours à la recherche de la caméra embarquée parfaite, nous avons quelques guides d'achat qui peuvent vous aider :

Nous avons également les guides de cadeaux des fêtes 2019 dans lesquels nous avons associé des caméras de tableau de bord aux utilisateurs en fonction de diverses fonctionnalités de la caméra et de situations d'utilisation.

Où est le bouton ON/OFF ?

La plupart des caméras embarquées sont équipées d'un condensateur, ce qui signifie qu'il n'y a pas de batterie à l'intérieur de la caméra. En fait, de nos jours, de nombreux fabricants optent pour des condensateurs plutôt que pour une batterie pour deux raisons principales : la résistance à la chaleur et la durabilité. Les batteries sont plus sensibles à l'usure en raison des charges et des décharges régulières. Les batteries sont également plus susceptibles de surchauffer et même d'exploser dans des environnements à forte chaleur comme à l'intérieur d'un véhicule par une chaude journée d'été ensoleillée à Phoenix, en Arizona.

Ainsi, sans batterie à l'intérieur de la caméra, elle doit obtenir son alimentation quelque part - à partir de la batterie du véhicule via un câble d'alimentation. En d'autres termes, vous pouvez appuyer sur le bouton d'alimentation autant que vous le souhaitez, la caméra embarquée ne s'allumera pas tant que vous n'aurez pas connecté la caméra embarquée à la batterie de votre véhicule.

Il existe de nombreuses façons de connecter la caméra de tableau de bord à la batterie de votre voiture, notamment le câble fixe , l'adaptateur allume-cigare (CLA) et le câble OBD , chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

Câblage via boîte à fusibles

Bien qu'il s'agisse de l'une des méthodes d'installation les plus courantes, elle nécessite de connaître le fonctionnement de la boîte à fusibles de votre véhicule, ce qui n'est pas toujours le cas. Apprenez-en plus sur le câblage de la caméra embarquée .

Adaptateur allume-cigare

C'est de loin le moyen le plus simple d'alimenter votre caméra embarquée : il suffit de brancher la caméra embarquée sur la prise allume-cigare de votre voiture à l'aide de l'adaptateur allume-cigare (CLA). Mais, comme la plupart des prises allume-cigare ne proposent pas de prise allume-cigare toujours allumée, vous ne pourrez pas effectuer de surveillance ou d'enregistrement de stationnement à moins d'ajouter une batterie externe à l'installation (ce qui signifie également que vous dépenserez quelques centaines de dollars de plus pour la batterie). En savoir plus sur l'installation de CLA et CLA + Battery Pack .

Câble d'alimentation OBD

Ceci est destiné à tous ceux qui recherchent une option plug-and-play simple qui permet l'enregistrement en mode stationnement sans avoir à acheter du matériel coûteux. Il vous suffit de brancher le câble OBD sur le port OBD de votre véhicule. La beauté de cette solution est que l'OBD est un système plug-and-play universel. Ainsi, tant que votre véhicule a été fabriqué en 1996 ou après, vous disposerez d'un port OBD et le câble d'alimentation OBD conviendra. En savoir plus sur laméthode d'alimentation OBD .

Remarque importante :

Des câbles et solutions OBD sont disponibles pour les caméras embarquées Thinkware et IROAD. Vous possédez une caméra embarquée BlackVue ou VIOFO ? Malheureusement, il n'existe actuellement aucune solution OBD pour ces marques de caméras embarquées.

Comment puis-je savoir qu'il enregistre ?

Tant que votre caméra embarquée est alimentée, elle commencera à enregistrer automatiquement lorsque vous allumerez le véhicule, à condition que vous y ayez inséré une carte mémoire. Heureusement, la plupart des caméras embarquées vous donneront un message d'accueil sonore ainsi que des indicateurs LED pour indiquer qu'elles ont commencé à enregistrer, ou s'il y a des problèmes, comme l'absence de carte mémoire.

Combien de temps durent les enregistrements des caméras embarquées ?

Par défaut, la caméra embarquée enregistre des heures de vidéo en boucle et se rafraîchit en continu. Mais cela ne signifie pas que la caméra embarquée vous offrira des images d'une heure. Au lieu de cela, la caméra embarquée divisera la vidéo en plusieurs segments, chacun d'une durée d'une minute en général. Chaque segment est ensuite enregistré sur la carte mémoire sous forme de fichier vidéo distinct. Une fois que la carte mémoire n'a plus d'espace, elle revient en arrière et efface les fichiers les plus anciens pour faire de la place pour les nouveaux enregistrements - c'est ce qu'on appelle l'écrasement .

Le nombre de fichiers que vous pouvez enregistrer sur la carte mémoire avant que l'écrasement ne se produise dépend de la taille de la carte mémoire . Mais avant de vous précipiter pour obtenir la plus grande carte mémoire disponible, vous devez vérifier quelle est la capacité maximale que la caméra embarquée peut prendre en charge. Toutes les caméras embarquées ne prennent pas en charge les cartes mémoire haute capacité. Par exemple, la plupart des caméras embarquées Thinkware plafonnent à 128 Go tandis que les caméras embarquées BlackVue et VIOFO peuvent gérer jusqu'à 256 Go.

Vous ne savez pas quelle carte mémoire est adaptée à votre caméra embarquée ? Consultez notre article Que sont les cartes SD et de quel stockage vidéo ai-je besoin ? Vous y trouverez même un tableau des capacités d'enregistrement des cartes SD pour vous aider à déterminer la quantité de vidéo qu'une carte SD peut contenir lorsqu'elle est utilisée dans différentes marques et modèles.

Les caméras de tableau de bord enregistrent-elles la nuit ?

Toutes les caméras embarquées enregistrent la nuit ou lorsque la luminosité baisse (par exemple dans un tunnel ou un parking souterrain). Bien sûr, la qualité de l'enregistrement varie selon les marques et les modèles, mais vous verrez plus ou moins les mêmes termes techniques : WDR, HDR et Super Night Vision. Que signifient-ils ?

Supposons que vous conduisez par temps couvert avec peu de soleil et peu d'ombres, et comme il n'y aura pas beaucoup de zones très sombres ou de points extrêmement lumineux, la portée sera assez faible. Mais par temps ensoleillé, vous verrez plus de points extrêmement ensoleillés ainsi que des ombres distinctes.

WDR, ou plage dynamique étendue , signifie que la caméra s'ajustera automatiquement pour s'adapter à la différence entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres afin que les zones particulièrement lumineuses et particulièrement sombres soient ajustées de manière à pouvoir être vues clairement en même temps.

HDR, ou plage dynamique élevée , signifie que l'appareil photo ajustera automatiquement les images en ajoutant un rendu d'éclairage plus dynamique, de sorte que les photos ne soient ni surexposées ni sous-exposées - et qu'il vous reste une image qui n'est ni trop claire ni trop sombre.

La vision nocturne est un terme utilisé pour décrire les capacités d'enregistrement de la caméra embarquée dans des conditions de faible luminosité, ce qui est rendu possible par les capteurs d'image Sony à très haute sensibilité à la lumière.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vision nocturne ? Nous avons également un article sur ce sujet !

La caméra embarquée enregistrera-t-elle ma vitesse ?

Oui, les fonctions GPS de la caméra embarquée indiquent la vitesse du véhicule et, pour certains modèles, l'emplacement du véhicule avec l'intégration de Google Maps. La plupart des caméras embarquées ont le module GPS intégré tandis que d'autres nécessitent un GPS externe (monté juste à côté de la caméra embarquée).

La fonction GPS peut être désactivée à tout moment en appuyant sur un bouton ou via l'application pour smartphone. En d'autres termes, si vous ne souhaitez pas que la vitesse de vos images soit enregistrée, vous pouvez désactiver la fonction GPS. Mais même si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction GPS, elle reste une fonctionnalité précieuse : en cas d'accident ou d'incident, disposer des coordonnées GPS ainsi que de l'heure, de la date et de la vitesse de déplacement peut grandement aider dans les réclamations d'assurance.

Comment la caméra de tableau de bord sait-elle que la voiture est éteinte ?

Cela dépend de la marque et de la façon dont vous avez installé la caméra de tableau de bord.

Vous utilisez la méthode de l'adaptateur allume-cigare

Si vous avez opté pour la méthode de l'adaptateur allume-cigare, celui-ci ne fonctionne généralement pas lorsque le moteur est éteint. Sans alimentation électrique, la caméra embarquée s'éteindra également (à moins bien sûr que la prise allume-cigare de votre véhicule dispose d'une alimentation électrique constante même lorsque le moteur est éteint).

Vous avez connecté la caméra de tableau de bord à votre batterie (soit par câble via une boîte à fusibles, soit par câble OBD)

Mais si vous avez connecté la caméra embarquée à la batterie de la voiture ou si vous utilisez la méthode du câble OBD, même si vous avez éteint la voiture, la caméra embarquée est toujours alimentée par la batterie de la voiture. Dans ce cas, la façon dont la caméra embarquée sait qu'elle doit passer en mode de surveillance du stationnement dépend de la marque de la caméra embarquée. Par exemple, l'enregistrement en mode stationnement de BlackVue se déclenche automatiquement après que l'accéléromètre de la caméra embarquée (alias G-sensor) détecte que le véhicule est à l'arrêt depuis cinq minutes. Le mode stationnement de certaines marques se déclenche plus tôt, tandis que d'autres prennent plus de temps.

Vous souhaitez en savoir plus sur le mode parking ? Consultez notre article Qu'est-ce que le mode parking .

La caméra embarquée et mes déplacements peuvent-ils être suivis ?

Oui, les caméras embarquées connectées à Internet peuvent être suivies. En fait, le suivi des véhicules est l'un des principaux avantages des caméras embarquées connectées à Internet/au Cloud. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur les allées et venues d'un véhicule, ce qui est pratique pour les gestionnaires de flotte et les parents de jeunes conducteurs. Cependant, pour être suivi en temps réel, vous aurez besoin : 1) d'une caméra embarquée compatible avec le Cloud ; 2) d'une connexion Internet à l'intérieur de la voiture (afin que la caméra embarquée puisse être suivie via GPS et que les données soient transférées sur le Cloud ; 3) de l'application mobile installée sur un appareil intelligent et connectée au compte cloud de la caméra embarquée.

En d’autres termes, il existe des moyens d’éviter d’être suivi si cela est l’une de vos préoccupations.

La caméra embarquée va-t-elle vider la batterie de ma voiture ?

Oui et non.

  • Utiliser un adaptateur allume-cigare (la prise allume-cigare a une puissance constante) = OUI
  • Utilisation d'un adaptateur allume-cigare (la prise allume-cigare est alimentée par l'allumage) = NON
  • Utilisation d'un câble fixe ou d'un câble OBD = NON
  • Utilisation d'une batterie externe = NON

Où sont stockés tous les fichiers de séquences et comment puis-je y accéder ?

Les fichiers vidéo de votre caméra embarquée sont enregistrés sur une carte microSD. Il existe de nombreuses façons d'accéder à ces fichiers.

Retirez la carte microSD et insérez-la dans votre ordinateur

C'est le moyen le plus simple de récupérer les fichiers vidéo de votre caméra embarquée sur votre ordinateur. Mais assurez-vous que votre voiture est garée et que la caméra embarquée est éteinte avant de retirer la carte mémoire - vous ne voulez pas corrompre la carte mémoire et les fichiers qu'elle contient. Si votre caméra embarquée utilise une carte microSD ( elles sont minuscules ! ), vous devrez utiliser un adaptateur de carte SD ou un lecteur de carte microSD .

Connectez-vous à la caméra embarquée à l'aide de votre appareil intelligent

Si votre caméra embarquée prend en charge le Wi-Fi, vous pouvez la connecter à votre appareil intelligent à l'aide de l'application mobile de la caméra embarquée. Chaque fabricant possède sa propre application mobile, que vous pouvez facilement télécharger depuis l'App Store iOS ou le Google Play Store.

Une fois l'application installée sur votre appareil intelligent, ouvrez-la et suivez les instructions de l'application pour vous connecter à votre caméra de tableau de bord.

Voici quelques tutoriels vidéos :

Logiciel de réflexion

BlackVue

IROAD

Vous êtes tous prêts !

Pour conclure, pour tirer le meilleur parti de votre caméra embarquée, vous devez la mettre en marche, ce qui signifie que vous devez savoir comment elle fonctionne, ses limites et son utilisation. Nous comprenons que pour de nombreux débutants, les caméras embarquées peuvent sembler être un obstacle technique supplémentaire à l'utilisation de votre voiture. Mais nous ne pouvons pas nier que vous aurez l'esprit tranquille en sachant qu'elle enregistre des images pour le plaisir ou pour quelque chose de plus sérieux. Nous espérons que ce guide simple a apporté des réponses à certaines des questions que vous pourriez avoir. Il est maintenant temps de sortir votre nouvelle caméra embarquée de la boîte et de la laisser vous montrer ce qu'elle peut faire !

Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider par chat en direct, par téléphone et par e-mail . Notre base de connaissances FAQ est également un autre excellent endroit pour trouver des réponses à toutes vos questions !

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des dernières nouvelles, annonces, produits et plus encore.
Nous vous offrons même une remise de bienvenue exclusive de 5 % .

* indique un champ obligatoire
Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain