Une solution plug-and-play pour l'installation d'une caméra embarquée avec CLA
Installation avec un adaptateur allume-cigare (CLA)
Le moyen le plus simple d'installer votre caméra embarquée
Si vous souhaitez que votre nouvelle caméra embarquée soit opérationnelle en quelques secondes, le moyen le plus simple est d'installer une prise allume-cigare 12 V. Il s'agit d'une option simple et prête à l'emploi qui vous permet uniquement de brancher le câble d'alimentation 12 V sur le port USB ou la prise allume-cigare de votre voiture. Nous vous expliquerons ici quand, pourquoi et comment installer une caméra embarquée via un adaptateur allume-cigare.
Quand installer une Dash Cam via CLA
Si vous souhaitez que votre nouvelle caméra embarquée soit opérationnelle en quelques secondes, le moyen le plus simple est d'installer une prise allume-cigare 12 V. Il s'agit d'une option simple et prête à l'emploi qui vous permet uniquement de brancher le câble d'alimentation 12 V sur le port USB ou la prise allume-cigare de votre voiture. Nous vous expliquerons ici quand, pourquoi et comment installer une caméra embarquée via un adaptateur allume-cigare.
L'installation d'une caméra embarquée via CLA est généralement recommandée pour les caméras embarquées à 1 canal qui n'ont besoin d'enregistrer que pendant la conduite. Si vous installez une caméra embarquée à 2 canaux , vous devrez ajouter un câble de connexion arrière pour relier votre caméra arrière à la caméra avant. Découvrez notre processus d'installation de câble arrière ici.
L'avantage de cette méthode est qu'elle ne nécessite aucun câblage complexe ni aucune expertise technique. Si vous louez votre véhicule ou ne souhaitez pas effectuer de modifications permanentes, cette méthode permet de retirer facilement la caméra embarquée sans laisser de traces.
Ce dont vous aurez besoin
Nettoyants pour vitres
3 étapes pour installer une Dash Cam via un adaptateur allume-cigare :
1. Montez la Dash Cam
La première étape consiste à trouver un emplacement approprié pour votre caméra embarquée. Positionnez votre caméra embarquée le plus au centre possible pour vous assurer qu'elle couvre les côtés gauche et droit de votre véhicule. Vous pouvez utiliser l'écran de la caméra embarquée ou la fonction de visualisation en direct de l'application pour smartphone pour vérifier si vous couvrez correctement les angles.
Une fois que vous avez trouvé l'emplacement idéal, retirez le ruban adhésif de montage et fixez le tableau de bord. Appuyez dessus pendant plus de 10 secondes pour vous assurer qu'il est bien fixé. Pour que la caméra embarquée reste discrète et moins gênante pour le conducteur, nous vous recommandons de la monter avec le corps caché derrière le rétroviseur de votre voiture.
2. Connectez le câble.
Le câble 12 V fourni avec la caméra embarquée doit ensuite être connecté à la caméra embarquée et à la prise USB ou à la prise allume-cigare 12 V de la voiture. La prise se trouve à l'intérieur de l'accoudoir, sur la console centrale ou du côté conducteur ou passager. Selon l'endroit où elle se trouve, vous devriez pouvoir déterminer comment vos fils seront acheminés pour minimiser l'obstruction des câbles. Nous voulons que cela soit aussi propre que possible.
3. Acheminez les fils
Dans l'étape suivante, nous allons faire passer nos câbles dans le châssis de votre voiture afin que vous puissiez les cacher. À l'aide d'un outil de coupe ou d'une carte de crédit, nous cacherons le fil le long de la garniture de pavillon, puis des piliers A à B de la voiture. La garniture de pavillon devrait souvent pouvoir être retirée doucement des bords. Soyez simplement prudent et patient pour éviter d'endommager quoi que ce soit. Une fois votre travail terminé, vous remonterez la garniture de pavillon en inversant les étapes que vous avez suivies pour la retirer. Cela peut sembler un peu délicat, mais avec les bons outils et un peu de soin, c'est possible !
Quels sont ces piliers ?
Les montants sont les supports verticaux d'une voiture, qui sont numérotés de A à D, de l'avant vers l'arrière. Le montant le plus en avant, par exemple, est le montant A, qui maintient souvent le pare-brise en place. Le montant B est placé derrière le montant A et sépare les sièges avant et arrière. L'habitacle derrière les sièges arrière est appelé le montant C. Enfin, les montants D sont typiques des véhicules plus gros comme les camions et les fourgonnettes.
Acheminez maintenant votre câble d'alimentation à l'intérieur de la garniture de pavillon supérieure dans la direction de la source d'alimentation, soit vers la gauche, soit vers la droite. Continuez à travers la garniture de pavillon et, à l'aide d'un outil de finition, ouvrez le revêtement du montant A et glissez le câble à l'intérieur de la fente du montant A.
Ensuite, faites passer le câble le long du montant A en le cachant à l'intérieur du joint d'étanchéité en caoutchouc. Encore une fois, utilisez un outil de coupe pour vous aider à rentrer le câble. Continuez à acheminer le câble par le dessous de votre tableau de bord et branchez-le sur votre source d'alimentation pour terminer.
Conseil de pro : si votre câble est lâche et ne reste pas en place à l'intérieur de la garniture de pavillon, vous pouvez utiliser des clips de câble adhésifs pour le fixer.
Choses à retenir :
La plupart des prises allume-cigare des véhicules modernes s'éteignent souvent lorsque le moteur est éteint . C'est assez facile à tester, car les éléments connectés doivent cesser de se charger une fois que le véhicule s'éteint. Certains véhicules plus anciens, en revanche, sont équipés de prises allume-cigare toujours allumées, que le moteur soit allumé ou éteint. La prise allume-cigare ne doit pas fournir plus de 20 A, pour éviter de surcharger la caméra embarquée, qui ne consommera en réalité que 1 à 2 A de courant.
Si votre véhicule est équipé d'une prise allume-cigare toujours allumée...
Si tel est votre cas, vous pensez peut-être que vous n'aurez pas besoin de connecter votre caméra pour profiter du mode parking. Bien que cela puisse fonctionner dans certains cas spécifiques, nous vous le déconseillons en raison de deux problèmes principaux :
Problème n°1 : Détection/coupure de tension manquante
De nombreuses prises allume-cigares toujours allumées ne sont pas suffisamment sophistiquées pour détecter la tension et s'éteindre automatiquement si la batterie de la voiture tombe trop bas . Sur la plupart des véhicules de tourisme, une caméra embarquée à 2 canaux peut vider la batterie d'un véhicule de 12,6 V à 12,0 V en 12 heures ou moins.
Lorsque la batterie du véhicule descend en dessous de 12,0 V, elle peut rencontrer des problèmes ou des hésitations au démarrage et entraîner une usure importante de la batterie en raison du cycle profond. Cela signifie que sur la plupart des véhicules, s'ils sont stationnés pendant la nuit, la batterie peut se décharger à un point qui est dur pour la voiture et la batterie, avec la possibilité de vider complètement la batterie du véhicule, si trop de temps s'écoule.
L'utilisateur peut contourner ce problème en débranchant la caméra lorsque le véhicule est garé pendant la nuit , mais cela peut être une corvée pour le conducteur au quotidien. Si le conducteur oublie, il court le risque de devoir démarrer la voiture le matin. Avec des kits de câblage dédiés sur les caméras embarquées en mode stationnement, des coupures de tension peuvent être définies pour protéger votre batterie contre ce phénomène.
Problème n°2 : Manque d'alimentation électrique par contacteur d'allumage
Si la voiture est éteinte et que l'allume-cigare reste allumé, la caméra supposera toujours que la voiture est en marche . En revanche, les caméras qui utilisent des kits de câblage direct ont des câbles à trois fils pour que la caméra puisse être alimentée lorsque la voiture est éteinte, mais elle permet également à la caméra de savoir quand le moteur s'allume et s'éteint. Cela est nécessaire pour activer le mode stationnement sur de nombreuses caméras embarquées compatibles avec ce mode, sinon elles ne peuvent enregistrer qu'en mode continu.
En raison de ces deux problèmes, le câblage vers une prise allume-cigare toujours allumée n'est pas recommandé . Néanmoins, si l'on veut être catégorique, certaines caméras (comme BlackVue) peuvent passer en mode stationnement en détectant que le véhicule est au ralenti avec son capteur G après 5 minutes, et ont la possibilité d'activer une coupure basée sur une minuterie, contournant la coupure de tension. Une telle configuration n'est toujours pas recommandée, car la caméra n'aura jamais de référence sur la tension de la batterie du véhicule, et s'il y a une contrainte préexistante sur le véhicule avant d'être éteinte, cela permettrait à la caméra de consommer de l'énergie à un niveau dangereux.
Si vous coupez l'adaptateur secteur d'une caméra embarquée, vous verrez qu'il y aura deux fils à l'intérieur, un positif et un négatif. De ce fait, la caméra sait seulement si elle reçoit du courant ou non et ne peut pas distinguer quand le véhicule est éteint.
Notre recommandation
Vous souhaitez que votre caméra embarquée fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour une couverture et une protection maximales ? Si vous souhaitez toujours utiliser un CLA avec mode stationnement, vous pouvez l'installer à l'aide d'un CLA avec batterie .
Une batterie de caméra embarquée est un accessoire recommandé qui permet aux caméras embarquées d'utiliser le mode stationnement, même sans avoir à effectuer de câblage. En plus d'étendre les modes de stationnement, une batterie de caméra embarquée offre également une plus grande durée d'enregistrement, éliminant ainsi l'usure de la batterie de la voiture.
Également une solution plug-and-play, un pack de batterie pour caméra embarquée permet une connexion simple à la prise allume-cigare 12 V du véhicule avec un adaptateur allume-cigare (CLA), tout en réalisant un enregistrement en mode stationnement.
Pour les caméras embarquées BlackVue, nous vous recommandons un pack de batteries BlackVue B-130X Ultra Magic . Si vous possédez une caméra embarquée autre que BlackVue (en fait, cela fonctionnerait également pour les BlackVue), notre meilleur choix est la BlackboxMyCar PowerCell 8. Apprenez-en plus sur ces packs de batteries ici.