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Fonctionnalités révolutionnaires de Dash Cam à découvrir en 2023

Les caméras de tableau de bord ont parcouru un long chemin ces dernières années, offrant des fonctionnalités nouvelles et améliorées pour améliorer la sécurité routière et rendre la conduite plus pratique.

De nos jours, offrir une excellente qualité vidéo 4K UHD ne suffit plus. La demande de caméras embarquées avec des images en haute résolution, des performances améliorées et des designs plus élégants continue d'augmenter à mesure que les caméras embarquées deviennent plus populaires.

Le marketing des caméras embarquées devenant de plus en plus compétitif, les marques établies comme Thinkware , BlackVue , VIOFO et Nextbase ont-elles ce qu'il faut pour continuer à dominer, ou pouvons-nous nous attendre à des fonctionnalités révolutionnaires de la part d'autres marques émergentes ?

Nous nous sommes récemment entretenus avec Vortex Radar pour discuter de certaines des dernières fonctionnalités de la dash cam qui pourraient changer le paysage des dash cams en 2023.

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Téléobjectifs

La question la plus urgente dans la communauté des dashcams reste la capacité d'une dashcam à capturer les détails des plaques d'immatriculation. Linus Tech Tip a réalisé une vidéo se plaignant de la mauvaise qualité de la vidéo à l'été 2022. La vidéo a été vue plus de 6 millions de fois et tous les membres de la communauté des dashcams en parlent sur YouTube , Reddit et les forums DashCamTalk .

Nous avons convenu que presque toutes les caméras embarquées du marché pourraient bénéficier de quelques améliorations en matière de détails fins et d'arrêt sur image. Mais en raison des objectifs grand angle, les caméras embarquées ne sont pas conçues pour capturer de petits détails tels que les visages ou les plaques d'immatriculation. Vous avez besoin d'une caméra avec un champ de vision étroit, une longue distance focale et un fort grossissement pour capturer des détails très fins comme les plaques d'immatriculation des voitures proches ou éloignées.

La demande pour des enregistrements clairs de détails infimes étant en hausse, certains fabricants ont ajouté un téléobjectif pour que les utilisateurs puissent zoomer sur les détails les plus infimes. L'un de ces fabricants est Cansonic avec l'Ultra Dash Z3 . Bien que l'idée soit révolutionnaire en théorie, elle ne répond pas aux attentes du point de vue des applications dans le monde réel. Par exemple, les téléobjectifs ont tendance à souffrir de distorsions d'image, d'aberrations chromatiques et d'autres défauts optiques, ce qui entraîne une qualité d'image globale inférieure. Une exposition supplémentaire, une vitesse d'obturation et d'autres optimisations matérielles et logicielles sont nécessaires pour capturer les détails les plus fins.

Sauvegarde vidéo automatisée

Grâce à l'intégration de la technologie cloud et de l'IOAT, les caméras embarquées modernes peuvent transférer et stocker automatiquement des fichiers vidéo dans un espace de stockage cloud centralisé . Mais la sauvegarde vidéo automatique via le Cloud ne fonctionne que pour les séquences d'incidents. En d'autres termes, les séquences de conduite normales restent sur la carte microSD jusqu'à ce que vous les transfériez sur votre téléphone via l'application pour smartphone ou sur votre ordinateur en insérant physiquement la carte microSD dans votre ordinateur.

Mais que se passerait-il s'il existait un moyen de transférer automatiquement tous les clips vidéo de votre carte microSD vers votre téléphone ou, mieux encore, vers un disque dur dédié ? Vortex Radar utilise un logiciel Windows spécial qui récupère toutes les images de sa caméra embarquée sur son ordinateur dès qu'il rentre chez lui. Vous êtes prêt à relever le défi ? Un NAS Synology avec un script shell ferait l'affaire. Bien que cela puisse être un peu excessif pour le propriétaire d'une caméra embarquée individuelle, c'est une solution pratique de réduction des coûts pour les propriétaires de flottes qui gèrent une flotte plus importante.

Caméras embarquées alimentées par l'IA

Les caméras embarquées alimentées par l'IA utilisent des algorithmes simples de reconnaissance d'image pour détecter et enregistrer les accidents. Au fil du temps, les capacités d'IA des caméras embarquées se sont améliorées. Elles offrent désormais des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance des plaques d'immatriculation, l'assistance au conducteur et l'analyse vidéo en temps réel. La popularité des caméras embarquées et la croissance de l'industrie de l'IA ont favorisé le développement de caméras embarquées avancées et sophistiquées alimentées par l'IA comme la FineVu GX1000 . La FineVu GX1000 est actuellement la caméra embarquée en mode stationnement la plus intelligente, grâce aux fonctions de détection des dommages et de surveillance de la température par l'IA.

Alternatives aux caméras embarquées : GoPro et smartphone

Les GoPro ont longtemps été considérées comme inadaptées à une utilisation en tant que caméras embarquées en raison de l'absence de fonctionnalités essentielles telles que le démarrage/arrêt automatique de l'enregistrement avec l'allumage. Cependant, avec GoPro Labs, introduit en 2020, la GoPro originale peut désormais servir d'alternative aux caméras embarquées, avec des fonctionnalités telles que la mise en marche/arrêt automatique, l'enregistrement de stationnement avec détection de mouvement et le marquage GPS sur les vidéos.

Tout comme l'utilisation d'une GoPro comme caméra embarquée, de nombreuses personnes ont eu recours àla réutilisation d'anciens smartphones comme caméras embarquées , grâce à des applications comme Autoboy, Drive Recorder etDriver . Ces applications ajoutent essentiellement la fonctionnalité de caméra embarquée à votre smartphone tout en utilisant la caméra du smartphone pour enregistrer des séquences vidéo haute résolution.

Même s’il faudra peut-être un certain temps pour que GoPro et les smartphones remplacent complètement les caméras de tableau de bord, les avancées des laboratoires GoPro et des applications de caméras de tableau de bord indiquent que ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne devienne une réalité.

Caméra TeslaCam multicanal haute capacité

Pourquoi installer une caméra embarquée à deux ou trois canaux alors qu'elle est déjà équipée de huit caméras intégrées ? Bien que le mode Sentry de Tesla n'active que quatre des huit caméras de votre Tesla, c'est déjà plus que ce que vous obtiendriez d'un système à deux ou trois canaux. Mais il y a un hic.

La résolution vidéo de la TeslaCam est limitée à la HD, soit la moitié de celle de la Full HD ou un quart de celle de la 2K QHD. En d'autres termes, la Tesla Cam enregistre à une résolution nettement inférieure à celle de la majorité des caméras embarquées du marché. À cette résolution, une plaque d'immatriculation ne peut être lue que lorsque la voiture qui vous précède se trouve à environ 2,5 mètres ou moins de vous, ce qui nous ramène au problème de la lisibilité des plaques d'immatriculation.

Mais il y a des aspects de la Tesla Cam que les autres fabricants de caméras embarquées devraient prendre en compte, notamment son impressionnante capacité de stockage : connecter un disque dur de 2 To à une Tesla permet de stocker une grande quantité de séquences vidéo du véhicule . Nous pourrions voir davantage de caméras embarquées de grande capacité à l'avenir : nous voyons déjà des fabricants comme FineVu intégrer des fonctionnalités innovantes, telles que l'enregistrement en accéléré intelligent , pour maximiser l'efficacité du stockage .

Créez vos propres systèmes avec des caméras multicanaux

Les conducteurs de services de covoiturage, comme Uber et Lyft, savent qu'il faut plus que des caméras avant et arrière. Bien que les caméras embarquées conventionnelles à deux canaux offrent une couverture décente, des détails essentiels peuvent toujours être manqués. Pour remédier à ce problème, l'achat d'une caméra embarquée à 3 canaux est un investissement judicieux .

Il existe différents systèmes à 3 canaux, notamment des caméras intérieures fixes, détachées et entièrement rotatives. Le VIOFO T130 est doté d'une caméra intérieure rotative qui peut s'ajuster rapidement pour faire face à la vitre côté conducteur , enregistrant les conversations avec les passagers, la police ou toute autre personne s'approchant de la voiture. Le Blueskysea B2W est équipé de caméras avant et intérieures qui peuvent pivoter jusqu'à 110° horizontalement pour enregistrer les interactions avec la vitre du conducteur.

Pour une couverture à 360° sans angles morts, le 70mai Omni dispose d'une caméra frontale qui utilise le suivi de mouvement et l'IA pour capturer toute l'action. Le 70mai Omni est encore en phase de précommande, nous n'avons donc pas encore pu le tester en pratique, car nous ne savons pas encore comment la caméra hiérarchisera les événements qui se produisent simultanément. Le Carmate Razo DC4000RA semble être une meilleure solution, avec trois caméras fixes offrant une couverture à 360°.

Pour une vue d'ensemble complète, plusieurs caméras peuvent être utilisées, comme la TeslaCam. Des marques telles que Thinkware et Garmin proposent des options permettant de créer soi-même un système multicanal.

Le multiplexeur de Thinkware permet aux utilisateurs de transformer le F200PRO en un système à 5 canaux avec une combinaison de caméras arrière, intérieures, extérieures arrière et latérales extérieures. Cependant, ces systèmes ne prennent en charge que l'enregistrement Full HD 1080p.

Garmin permet d'utiliser simultanément jusqu'à 4 caméras embarquées autonomes, chaque caméra étant à canal unique ou double et enregistrant en 2K ou en Full HD. Donc, oui, vous pouvez avoir jusqu'à huit caméras ! Ensuite, à l'aide du logiciel spécial de Garmin, toutes les séquences peuvent être consolidées et affichées dans une grille facile à lire. Cette flexibilité s'accompagne du compromis de la gestion de quatre cartes microSD et de quatre jeux de câbles.

La combinaison de la flexibilité de Thinkware , de la puissance de l'application Garmin et de la solution de stockage de Tesla nécessiterait beaucoup de stockage et d'énergie. Heureusement, grâce aux progrès réalisés dans le domaine des packs de batteries dédiés aux caméras embarquées , il n'y a rien que les packs de batteries BlackboxMyCar PowerCell 8 et Cellink NEO Extended ne puissent gérer.

Premiers pas avec les meilleures Dash Cams de 2023

Si vous êtes intéressé par l'obtention des caméras de tableau de bord et des accessoires FineVu , VIOFO , Thinkware et BlackVue mentionnés dans la vidéo ou dans ce blog, vous n'avez nulle part où aller sinon chez BlackboxMyCar.

Si vous souhaitez vous procurer, à votre famille ou à votre entreprise une dash cam, ou si vous souhaitez un deuxième avis sur la solution idéale , nous sommes là pour vous aider !

Un merci spécial à Vortex Radar pour cette collaboration vidéo. Nous attendons avec impatience notre prochain projet vidéo.

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