Comment identifier les types de fusibles pour votre véhicule
Quels sont les types de fusibles et comment les identifier ?
Déverrouillage du mode parking via câblage
L'une des fonctionnalités incontournables d'une caméra embarquée est le mode stationnement qui enregistre ce qui se passe autour de votre voiture, même lorsqu'elle est sans surveillance. Pour activer cette fonction, l'option la plus populaire est le câblage . Même si vous utilisez votre caméra de tableau de bord sur batterie, le câblage permet une charge plus rapide car il ne sera pas limité par le courant plus faible des prises de courant de votre véhicule.
Lorsque vous branchez la caméra embarquée ou la batterie, vous la connectez directement à la source d'alimentation de votre véhicule pour que l'appareil continue de fonctionner. Cela peut être fait en toute sécurité et de manière non destructive dans la plupart des véhicules en branchant sur la boîte à fusibles - et l'un des accessoires les plus essentiels nécessaires est un robinet à fusible .
Nous recevons tout le temps de nombreuses questions sur les fusibles et les prises de fusibles, en particulier lorsqu'il s'agit d'identifier celui que vous possédez. Dans cet article, nous vous fournirons les informations dont vous avez besoin sur l'importance des prises de fusibles et sur la façon de distinguer les différents types de fusibles les uns des autres pour vous aider dans l'installation de votre caméra de tableau de bord.
Que sont les fusibles ?
Les prises à fusibles , également appelées kits/supports de fusibles supplémentaires , sont utiles lors de l'installation de caméras embarquées dans les véhicules. Elles constituent un moyen sûr et simple de connecter des composants électroniques de rechange au système électrique du véhicule sans nécessiter de modifications destructrices ou de câblage complexe. Si vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne, les prises à fusibles ajoutent un nouveau circuit à vos circuits existants en se « superposant » dans un emplacement de fusible existant.
Lors de l'installation, retirez simplement le fusible existant de l'emplacement que vous souhaitez utiliser, placez-le dans la partie inférieure du porte-fusible (position 2 sur le schéma) et insérez le porte-fusible dans l'emplacement. L'intégrité du circuit existant n'est pas affectée et le fusible et sa fonction restent inchangés. Le nouveau circuit comprend son propre fusible, inséré dans la partie supérieure du porte-fusible (position 1 sur le schéma) , protégeant votre appareil et votre voiture contre d'éventuels courts-circuits ou autres problèmes.
Quels sont les types de prises à fusibles ?
La plupart des véhicules utilisent aujourd'hui des fusibles à lame (également appelés fusibles à fourche ou fusibles enfichables), et il existe cinq types courants que vous trouverez généralement : Micro2 et Micro3, Mini, Mini à profil bas et ATO . Bien que ces fusibles aient tous un corps en plastique et des pattes en métal, ils ont tous une apparence physique différente. Il suffit de retirer le fusible, en montrant ses pattes, pour pouvoir déterminer de quel type il s'agit. Cela peut être fait facilement avec un extracteur de fusible (généralement trouvé dans l'une des boîtes à fusibles du véhicule) ou une pince. (Ne perdez pas le fusible !)
Les fusibles à lame sont codés par couleur pour indiquer leur ampérage nominal, et l'ampérage nominal est également imprimé sur le dessus des fusibles. Par exemple, un fusible de 5 ampères est beige, un fusible de 10 ampères est rouge, un fusible de 15 ampères est bleu, etc. Cependant, ces couleurs peuvent sembler fausses en fonction du type de plastique utilisé pour le corps (par exemple, un fusible de 5 ampères avec un corps beige transparent peut apparaître orange), il est donc important de vérifier également l'intensité nominale imprimée.
Différents types de prises fusibles
Il ne suffit pas de regarder la boîte à fusibles de votre véhicule, le schéma de fusibles ou même le manuel du propriétaire pour déterminer le(s) type(s) de fusible(s) qu'il utilise.
Les types de fusibles peuvent varier en fonction de la marque, du modèle, de l'oreille et même du niveau de finition de votre véhicule, car les véhicules peuvent avoir des configurations électriques différentes jusqu'à différents packages d'équipements.
Faisons maintenant la distinction entre les cinq types de fusibles à lame les plus courants.
1. Fusible Micro 2
Les fusibles Micro2 se trouvent le plus souvent dans les véhicules coréens récents de fabricants tels que Genesis, Hyundai et Kia. Ils sont connus pour leur encombrement extrêmement compact, ce qui permet d'intégrer davantage de fusibles dans le même espace, ce qui est avantageux pour les véhicules modernes dotés de nombreux composants électriques.
Forme et taille : Les fusibles Micro2 ont une forme rectangulaire étroite et plate. Ils mesurent environ 15 mm de haut et 9 mm de large. Ils sont dotés de deux pattes métalliques fines et étroitement espacées qui s'étendent d'un côté du corps en plastique, là où le fusible entre en contact avec le boîtier à fusibles.
2. Fusible Micro3
Bien que moins courants que les quatre autres types de fusibles à lame, les fusibles Micro3 sont présents dans de nombreux véhicules américains modernes de fabricants tels que Ford et General Motors, en particulier leurs SUV et camionnettes de grande taille. Ils sont connus pour être le seul type de fusible à lame à avoir trois pattes plutôt que deux seulement. Cela leur permet de contenir deux éléments de fusible, offrant une protection accrue du circuit dans un format peu encombrant.
Forme et taille : Les fusibles Micro3 ont une forme rectangulaire large et plate. Ils mesurent environ 18 mm de haut et 14 mm de large. Ils sont dotés de trois pattes métalliques fines et étroitement espacées qui s'étendent d'un côté du corps en plastique, là où le fusible entre en contact avec le boîtier à fusibles.
3. Mini fusible
Les mini-fusibles sont l'un des deux types de fusibles à lame les plus courants utilisés dans les voitures modernes, les SUV, les camionnettes et autres véhicules. Ils sont connus pour leur taille compacte et leur ampérage élevé.
Forme et taille : Les mini fusibles ont une forme rectangulaire, plate et petite. Ils mesurent environ 10 mm de large et 16 mm de haut. Ils ont des pattes métalliques très fines et largement espacées qui s'étendent d'un côté du corps en plastique, là où le fusible entre en contact avec le boîtier à fusibles.
4. Mini fusible à profil bas
Les mini-fusibles à profil bas sont le deuxième type de fusibles à lame le plus courant dans les véhicules modernes, qui sont plus courts et plus larges que les mini-fusibles classiques. On les trouve le plus souvent dans les véhicules japonais de fabricants comme Acura, Honda, Lexus et Toyota, et sont également utilisés par certaines marques occidentales comme Ford. Ce profil plus bas permet à la boîte à fusibles d'être plus compacte, occupant moins d'espace dans le véhicule.
Forme et taille : Les mini-fusibles à profil bas ont une forme rectangulaire, plate et petite. Ils mesurent environ 10 mm de large et 9 mm de haut. Ils sont dotés de deux pattes métalliques trapues et largement espacées qui affleurent presque le bas du corps en plastique, là où le fusible entre en contact avec la boîte à fusibles.
5. Fusible ATO/ATC
Dans les véhicules plus anciens, certains véhicules européens modernes comme les Audi et les Volkswagen, ainsi que dans de nombreux véhicules utilitaires, vous pouvez rencontrer des fusibles ATO ou ATC. Vous pouvez facilement les repérer grâce à leur taille distinctive, car ce sont les plus gros de tous les fusibles à lame. Cela leur permet d'intégrer des éléments de fusible beaucoup plus gros et de gérer des ampérages nominaux allant jusqu'à 40 A, ce qui est important car les véhicules européens ont tendance à être remplis d'électronique, tandis que les véhicules utilitaires ont souvent des systèmes électriques à plus haute tension.
Forme et taille : Les fusibles ATO ont une forme rectangulaire large et plate. Ils mesurent environ 19 mm de large et 18 mm de haut. Ils sont dotés de deux larges pattes métalliques largement espacées qui s'étendent d'un côté du corps en plastique, là où le fusible entre en contact avec la boîte à fusibles.
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Que faire si le fusible ne convient pas ?
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer des problèmes de montage lors de l'utilisation de prises de fusibles, soit avec les fusibles que vous utilisez, soit avec le véhicule lui-même. Voici les solutions possibles si jamais vous rencontrez ce problème
Vérifiez à nouveau la compatibilité du fusible
Assurez-vous d'avoir le type et la taille de fusible adaptés à votre véhicule. Vérifiez que le fusible correspond au type de fusible (micro2, micro3, mini, mini à profil bas, ATO/ATC) et à la taille spécifiés pour votre voiture. L'utilisation d'un fusible incompatible peut entraîner des problèmes de montage. En tenant votre fusible existant et votre nouveau fusible côte à côte, vous pourrez révéler toutes les différences.
Essayez un autre emplacement de fusible
Dans certains cas, certains emplacements de fusibles dans la boîte à fusibles peuvent avoir des dimensions ou des configurations légèrement différentes. Essayez de l'installer dans un autre emplacement approprié dans la boîte à fusibles. Un autre emplacement de fusible peut offrir un meilleur ajustement pour le fusible, lui permettant de se connecter en toute sécurité. Certains véhicules tels que les BMW et les Ford utilisent plusieurs types de fusibles, alors assurez-vous de vous connecter au bon endroit.
Le fusible est du bon type, mais ne convient toujours pas
Cela peut se produire sur certains modèles de véhicules très particuliers, et si les fusibles standards ne s'adaptent pas correctement, nous devons alors modifier les fusibles. Le problème le plus probable est que le corps en plastique du fusible est un peu trop épais. Pour résoudre ce problème, vous pouvez poncer lentement et soigneusement le corps à la main jusqu'à ce qu'il s'adapte. La même technique peut être utilisée pour faire en sorte que les fusibles s'adaptent à certains fusibles.
Surveillez vos besoins énergétiques
Encore une fois, avant de vous lancer dans l'installation, assurez-vous de connaître les besoins en énergie de votre caméra embarquée ou de votre batterie et choisissez un fusible capable de les gérer. N'oubliez pas de faire correspondre la capacité du fusible à la capacité maximale du circuit et du fusible que vous utilisez.
Dans l'ensemble, la meilleure façon de vérifier les fusibles de votre véhicule est de les retirer et de les vérifier physiquement vous-même. Cela vous permettra de vous assurer de ne rencontrer aucun problème lors de l'installation ou plus tard.
Nous proposons également des installations
De plus, si vous n'êtes pas sûr de modifier ou d'adapter les fusibles ou les prises de fusibles si nécessaire, ou si vous rencontrez des difficultés persistantes, nous vous conseillons vivement de demander l'aide d'un professionnel de l'électronique automobile, d'un installateur de caméra de tableau de bord ou d'un concessionnaire.
Et si vous vous trouvez dans la région de Richmond, en Colombie-Britannique , nos installateurs professionnels et notre équipe technique se feront un plaisir de vous aider !