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L'évolution du VIOFO A119 - Où tout a commencé ?

Nous considérons le deuxième trimestre 2023 comme une explosion pour l'industrie des caméras embarquées, en particulier avec le lancement des caméras embarquées tant attendues mettant en valeur une résolution vidéo supérieure grâce à la technologie d'image Sony STARVIS 2, comme la VIOFO A139 Pro et la nouvelle Thinkware U3000.

Ces deux caméras embarquées enregistrent en 4K UHD via un capteur d'image de 8 MP pour leur caméra frontale, mais la communauté a exprimé son intérêt pour un Sony STARVIS 2 à petit prix. N'attendez plus, car le tout nouveau VIOFO A119 Mini 2 arrive bientôt ici chez BlackboxMyCar - de nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais toujours à ce prix hors de portée.

Mais avant de nous plonger dans ce nouveau modèle, faisons un voyage dans le passé et voyons où l'OG A119 a commencé - en remontant à l'année 2016. Dans cet article, nous parlerons de l'évolution de la caméra de tableau de bord VIOFO A119 - des capteurs d'image, de la qualité vidéo, des fonctionnalités pratiques et plus encore qui ont conduit à la caméra de tableau de bord très attendue de VIOFO de 2023.

Un peu d'histoire sur VIOFO

Qualité et prix abordable : ce sont les deux éléments qui nous ont fait aimer VIOFO (ainsi que leurs clients). Nous sommes partenaires de cette marque depuis des années et BlackboxMyCar a la chance de faire partie de leur innovation imparable.

VIOFO a commencé à fabriquer des caméras embarquées en 2011, étant l'un des premiers au monde à construire des caméras embarquées avec des supercondensateurs au lieu de batteries lithium-ion grâce au VIOFO G1W-C . Utile pour lutter contre la surchauffe des premières caméras embarquées, en particulier à l'étranger où elles ont été développées.

Nous nous souvenons également de l'époque où les caméras embarquées étaient assez grandes, avec de grands supports à ventouse qui rendaient visible le dispositif d'enregistrement soi-disant discret. VIOFO a également pris en compte cette question, ainsi que la légalité des caméras embarquées , et a introduit des caméras embarquées compactes de conception en coin comme la caméra embarquée A119.


Installation d'une Dash Cam dans un camion avec auvent

Si vous installez une caméra embarquée à un canal dans votre camionnette, il n'y a aucun problème . Vous pouvez simplement monter la caméra avant sur votre pare-brise, et c'est à vous de décider si vous souhaitez l'installer via un chargeur allume-cigare 12 V (sans mode stationnement) ou par câblage. Alternativement, vous pouvez également utiliser une batterie de caméra embarquée comme la PowerCell 8 pour étendre votre mode stationnement.

Bien que la route devant vous soit importante, nous pensons également qu'une caméra arrière est indispensable, surtout si vous devez transporter régulièrement des objets de valeur dans votre camionnette. Si un voleur entre par effraction à l'arrière ou si quelque chose heurte ou casse quelque chose à l'arrière, vous aurez tout enregistré dans une perspective grand angle.

VIOFO A119 (juillet 2016)

Tout d'abord, parlons de l'OG de la famille A119, la VIOFO A119 . Lancée en juillet 2016 , ce modèle est le successeur de la dash cam VIOFO A118C2 . À cette époque, avoir une dash cam capable d'enregistrer en 2560 x 1440P à 30 images par seconde était déjà considéré comme un avantage, et nous sommes heureux d'avoir pu le constater avec l'A119.

Cette dash cam est équipée d'un processeur Novatek NT96660 , ainsi que d'un capteur d'image Omnivision OV4689 – oui, la première A119 n'a pas de capteur Sony STARVIS. Et comme la A118C2, la A119 est une caméra en forme de coin à 160 degrés qui dispose d'un écran LCD de 2 pouces pour la lecture et la configuration des paramètres. Dans l'ensemble, la VIOFO A119 reste facile à cacher et les enregistrements sont assez corrects. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que la qualité dans des conditions de faible luminosité n'a pas vraiment été à la hauteur des normes modernes.

Contrairement à d’autres marques de dashcams comme BlackVue et Thinkware, nous pensons que VIOFO préfère avoir des écrans sur ses dashcams – ce qui est assez évident même avec des caméras plus récentes comme les A129 et A229. Très utile pour les utilisateurs plus anciens. En termes de stockage sur carte SD, sa capacité maximale n’atteignait que 64 Go.

Installation de base : Caméra arrière sur le pare-brise

Si le toit de votre camion est équipé d'une lunette arrière, vous pouvez opter pour l'installation de base. La caméra embarquée avant peut être montée n'importe où sur le pare-brise avant, même pour les pare-brise plats, car l'objectif de presque toutes nos caméras embarquées peut être réglé verticalement. Si vous souhaitez une caméra intérieure, cela ne pose aucun problème car la caméra secondaire peut être montée sur le pare-brise avant et simplement pointée vers l'habitacle.

Maintenant, pour la caméra arrière, puisque votre camion est équipé d'une fenêtre, vous pouvez simplement la monter sur le pare-brise arrière. Sur certains modèles de camions, le pare-brise arrière central coulisse vers le bas ou sur le côté. Pour ces pare-brise, vous devrez plutôt placer la caméra arrière sur l'un des côtés, idéalement pas sur le côté vers lequel le pare-brise central coulisse.

Bien que cette méthode ne soit pas susceptible d'offrir une grande visibilité sur votre pare-chocs, elle est certainement idéale pour surveiller n'importe quel équipement de votre camion lui-même, et est beaucoup plus simple que toutes les autres options.

VIOFO A119S (décembre 2016)

Et seulement quelques mois après la sortie de l'A119 - cinq mois pour être exact - VIOFO a annoncé qu'ils avaient mis à niveau la première génération de l'A119, avec le VIOFO A119S . En termes de matériel, rien de notable n'a changé. La mise à niveau se situe à l'intérieur, VIOFO ayant choisi d'améliorer ce dont les fans de l'A119 se plaignent : un enregistrement en basse lumière médiocre.

Bien qu'il n'enregistre qu'en Full HD, le champ de vision de l'A119S s'est également réduit à 135 degrés, ce qui permet de couvrir moins de voies. Cependant, à partir d'un capteur OmniVision, le VIOFO A119S a été mis à niveau avec un capteur Sony Starvis IMX291 de 2 MP.

Nouveau capteur Sony STARVIS – c'est probablement ce que signifie le S. Pour nous, l'A119S était une mise à niveau intéressante, en particulier pour ceux qui conduisent principalement de nuit.

De plus, VIOFO a intégré une nouvelle fonctionnalité dans l'A119S, probablement la fonctionnalité la plus importante pour la sécurité : le mode parking. C'est l'une des premières caméras embarquées à disposer d'un mode parking. Elle était très nouvelle et ne disposait certainement pas d'un certain nombre des fonctionnalités dont nous bénéficions aujourd'hui, comme l'enregistrement en mémoire tampon. À l'époque, le mode parking était en fait fourni par une connexion câblée à 2 fils pour cette caméra , au lieu de la connexion à 3 fils actuelle. Cette connexion à 2 fils n'était reliée qu'à une source d'alimentation constante dans votre véhicule et à une terre bien sûr.

Alors, comment la caméra savait-elle comment entrer et sortir du mode stationnement ? En fait, vous deviez le faire manuellement, dans les paramètres de la caméra, chaque fois que vous quittiez le véhicule ! La seule option de mode stationnement à l'époque était la détection de mouvement. Au-delà de cela, nous apprécions le boîtier de coupure de tension dans cette connexion à 2 fils, coupant l'alimentation de la caméra une fois que la batterie de votre véhicule atteint 11,8 V, bien que vous n'ayez pas pu le régler avec précision et définir des coupures différentes. Pourtant, la coupure de tension intégrée était un gros problème à l'époque ! Et c'était une bien meilleure option que de devoir ajouter un multi-safer pour d'autres marques, si l'un d'entre vous s'en souvient.

Pour les auvents sans vitres arrière : boulonnage de la caméra arrière à l'extérieur

Si vous souhaitez une caméra montée sur votre auvent résistant aux intempéries, nous vous recommandons de boulonner le support de montage de la caméra arrière à l'extérieur de l'auvent pour obtenir une vue plus large. Dans ce cas, un câblage externe est également recommandé. Sur la base de nos installations précédentes, il est plus propre de faire passer les câbles sous le véhicule que de les faire passer par-dessus.

L'installation de la caméra embarquée et le câblage suivent les mêmes instructions générales : trouvez la boîte à fusibles du véhicule (généralement sous le tableau de bord côté conducteur) ou utilisez simplement la prise 12 V du véhicule, puis faites passer les fils à travers la garniture de pavillon/les panneaux jusqu'à la caméra embarquée avant. Le câble de connexion avant et arrière passera également par la garniture de pavillon/les panneaux et pourra être acheminé le long du chargement jusqu'à ce qu'il atteigne la caméra arrière à l'arrière.

La caméra arrière devra être boulonnée au véhicule, généralement au-dessus de la zone de chargement arrière, à l'aide des boulons et des plaques fournis. Cela permet une installation très sûre et discrète. Même si elle est fixée à l'extérieur, vous n'avez pas à vous soucier des intempéries, car la plupart des caméras arrière pour camions sont étanches, tout comme le câblage.

Nous vous recommandons de câbler cette caméra externe boulonnée, car les caméras intérieures standard ne résistent pas aux intempéries et une utilisation à long terme dans un auvent ouvert pourrait s'avérer préjudiciable à l'unité.

VIOFO A119 V2 (avril 2017)

Quatre mois seulement après la sortie de l'A119S équipé d'un capteur Sony STARVIS, VIOFO a sorti une nouvelle version de l'A119, baptisée A119 V2 . Nous avons remarqué que le VIOFO A119 V2 dispose désormais d'un support GPS au design différent, et que les connecteurs électriques qui relient la caméra au support sont désormais positionnés différemment.

Mais la mise à niveau la plus notable pour nous est la résolution vidéo. À partir de l'enregistrement Full HD du A119S, le A119 V2 peut désormais enregistrer en 2K QHD à 30 images par seconde . Nous trouvons également utile sa possibilité de choisir un mode d'enregistrement 1080p et 60 ips, si vous avez besoin de séquences avec moins de flou de mouvement. Cependant, il n'est toujours pas aussi bon dans des conditions de faible luminosité par rapport au A119S, car il est équipé d'un capteur OmniVision OV4689 de 5 MP.

En outre, l'A119 V2 offre une connectivité plus rapide grâce au nouveau support GPS. Nous avons entendu parler de problèmes avec le support GPS précédent qui provoquaient l'arrêt aléatoire de certains appareils photo, et nous sommes heureux que cela soit enfin résolu avec l'A119 V2.

VIOFO A119 Pro (mars 2018)

Et en mars 2018, VIOFO a sorti une nouvelle caméra de tableau de bord 2K QHD qui n'embarque pas de capteur OmniVision ni de capteur Sony STARVIS - la VIOFO A119 Pro.

Bien que toutes les caméras embarquées que nous avons mentionnées utilisent le même processeur, le capteur d’image diffère. Cette fois, VIOFO a conçu l’A119 Pro avec un nouveau capteur d’image – Aptina AR0521 . D’après notre comparaison, ce nouveau capteur produit une meilleure qualité vidéo pendant la journée, mais les conditions de faible luminosité sont pires.

Le champ de vision de l'A119 Pro est également devenu plus étroit, ne couvrant que 130 degrés, ce qui représente un grand pas en arrière par rapport aux 160 degrés de l'A119. Il enregistre néanmoins en 2K QHD à 30 FPS et est équipé d'un objectif 7G avec une ouverture F1.8. Côté pratique ? Il dispose également d'un enregistreur GPS et d'une fonction de mode parking. Outre le nouveau capteur d'image, l'A119 Pro a également vu sa fonction de mode parking améliorée, qui comprend désormais une option d'enregistrement en mémoire tampon. Cela signifie que la caméra peut verrouiller des vidéos plus longues en cas d'accident, couvrant 15 secondes avant, pendant et après le déclenchement de l'événement.

VIOFO A119 V3 (mai 2019)

En mai 2019, VIOFO a lancé une génération révolutionnaire de l'A119 , l' A119 V3. Nous disons révolutionnaire, car ce modèle précis est l'une de nos meilleures caméras embarquées à petit budget depuis des années . Au-delà de son prix abordable, l' A119 V3 offrait une qualité supérieure par rapport aux autres modèles A119. En fait, il est toujours disponible sur notre site Web.

Les modèles précédents étaient équipés de capteurs Sony STARVIS 2MP, OmniVision 5MP et Aptina (que l'on retrouve désormais couramment sur les caméras de tableau de bord secondaires), le VIOFO A119 V3 est équipé d'un capteur d'image Sony STARVIS IMX 335 5MP .

Grâce à cela, le VIOFO A119 V3 offre des couleurs éclatantes en 2K QHD, non seulement à 30 images par seconde, mais aussi à 60 ips. Nous apprécions également que VIOFO ait également ajouté une fonction HDR sur le A119 V3. Elle restitue vraiment la qualité d'image réelle, fortement recommandée pour capturer des preuves telles que des plaques d'immatriculation dans diverses situations d'éclairage.

Et même si son champ de vision n'est pas aussi large que les 160 degrés de l'A119 Pro, l'angle de vision de 140° du VIOFO A119 V3 fonctionne mieux avec son objectif rotatif , offrant une large couverture de prise de vue avec une distorsion bord à bord minimale.

Tout comme l'A119 Pro, nous apprécions également les fonctions GPS et d'enregistrement de stationnement en mémoire tampon de l'A119 V3. De plus, c'est le premier à avoir une plus grande capacité de stockage jusqu'à 256 Go - oui, ceux que nous avons mentionnés plus tôt ne peuvent contenir que jusqu'à 64 et 128 Go, c'est donc une amélioration bienvenue cette fois-ci !

VIOFO A119 Mini (avril 2022)

Le Viofo A119 Mini , produit à la mi-2022, est une version plus petite du très populaire A119 V3 de la société. Il ne s'agit pas vraiment d'une mise à jour, étant donné que l'A119 v3 est toujours disponible ; il s'agit plutôt d'une version plus petite et modernisée du V3.

En regardant la A119 Mini , cette caméra embarquée est une version plus petite de la très réussie A119 V3. Pour la résolution, elle capture également du 2K QHD, même capteur d'image. Elle est également dotée d'une fonction HDR. Enregistreur GPS intégré, même fonction de mode de stationnement. Cependant, la VIOFO A119 Mini dispose déjà d'une connexion 5 GHz, la première de la série A119 à prendre en charge le wifi.

Ce que nous aimons également dans le Mini, c’est la fonction de notifications vocales . Alors que l’ancien V3 émet un bip pour attirer votre attention, la fonction de notification vocale du A119 Mini, incluse dans les nouveaux WM1 et A139 Pro, vous tient informé sans avoir à consulter l’écran de la caméra embarquée. Pour nous, les notifications vocales fournissent beaucoup plus d’informations sur ce que fait la caméra en toute sécurité – c’est pourquoi nous aimons le A119 Mini pour cela !

VIOFO A119 Mini 2 (mai 2023)

Et cette année, VIOFO a annoncé le lancement de son modèle phare de dash cam, le VIOFO A119 Mini 2.

Bien qu'il capture toujours des vidéos 2K QHD comme les modèles A119 précédents, nous pensons que l'A119 Mini 2 se démarque clairement avec le tout nouveau capteur Sony STARVIS 2 IMX 675.

Outre de meilleures conditions de faible luminosité et une meilleure clarté d'image, l'A119 Mini 2 offre jusqu'à 2,5 fois la plage dynamique des modèles conventionnels ainsi qu'une plus grande sensibilité en vision nocturne . Et tandis que les autres caméras embarquées A119 ne capturent que du 2K QHD à 30 ips, nous adorons la façon dont l'A119 Mini 2 peut enregistrer du 2K jusqu'à 60 images par seconde . Ainsi, pour ceux d'entre nous qui conduisent souvent sur les autoroutes, le VIOFO A119 Mini 2 garantit de capturer des images plus claires et plus nettes, même lorsque vous êtes en mouvement. Notez que cela fonctionne dans tous les types de conditions d'éclairage - grâce à Sony STARVIS 2 !

Nous apprécions également le fait que l'A119 Mini 2 soit également équipée des éléments essentiels de la caméra embarquée moderne de VIOFO, comme le mode stationnement, le Wi-Fi double bande, le GPS et le Bluetooth. Cependant, une amélioration majeure de l'A119 Mini 2 que nous trouvons vraiment cool est la commande vocale.

Cela signifie que nous n'avons plus à nous contenter d'entendre des notifications vocales similaires à celles de l'A119 Mini : vous pouvez parler à l'A119 Mini 2 lui-même ! Désormais, l'A119 Mini 2 dispose de commandes vocales intelligentes qui peuvent répondre à des commandes spécifiques telles que « démarrer/arrêter la vidéo », « prendre une photo » ou « activer/désactiver le Wi-Fi ». Il peut également « parler » pour délivrer des notifications vocales via son propre assistant virtuel.

Et pour les fonctions de mode parking, l'A119 Mini 2 dispose des modes modernes de caméra embarquée VIOFO : enregistrement en mémoire tampon, enregistrement en accéléré et enregistrement à faible débit binaire. En plus de cela, l'A119 Mini 2 prend désormais en charge les cartes SD jusqu'à 512 Go , tout comme la caméra embarquée phare 4K de VIOFO, l'A139 Pro. Il s'agit clairement d'une caméra embarquée entièrement fonctionnelle. Et surtout, elle est économique, avec un prix de seulement 119,99 USD.

L'évolution du VIOFO A119 – Du basique au meilleur

Comparé aux autres modèles de caméras embarquées, le VIOFO A119 a une longue histoire : d'un enregistreur vidéo de base à votre propre assistant intelligent sur la route. Son évolution témoigne d'un engagement envers l'innovation, l'amélioration continue des capacités d'enregistrement vidéo et, surtout, la réponse aux besoins des conducteurs.

Avec le lancement du nouveau A119 Mini 2, nous pensons que de nombreux clients et amateurs de VIOFO apprécieront cette nouvelle génération, dotée d'un ensemble de fonctionnalités totalement mis à niveau, mais mettant toujours en valeur ce que VIOFO fait de mieux : la qualité et l'abordabilité.

La A119 Mini 2 est la toute nouvelle caméra embarquée 2K QHD de VIOFO. Au prix de 119,99 $, il s'agit de la caméra embarquée Sony STARVIS 2 la plus abordable à ce jour. Restez à l'écoute pendant que nous lançons officiellement notre toute nouvelle caméra embarquée économique mais entièrement fonctionnelle, uniquement ici chez BlackboxMycar !

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Chez BlackboxMyCar, nous ne vous fournissons pas seulement des guides d'installation sur notre site Web : nous proposons nous-mêmes une installation professionnelle de caméras embarquées ! Si vous passez par notre bureau de Richmond, nos installateurs experts se feront un plaisir de vous aider. Prenez rendez-vous ici.

Et si vous souhaitez installer vous-même la dash cam dans votre camion, nous sommes également là pour vous fournir les trucs et astuces dont vous avez besoin pour la monter avec succès.