Passer au contenu

Installation d'une Dash Cam dans un véhicule hybride

Puis-je installer une caméra embarquée dans mon véhicule hybride ? Nous répondons à cette question.

Installation d'une caméra embarquée sur un véhicule hybride

De nos jours, nous sommes heureux de constater que de plus en plus de conducteurs commencent à se soucier de l'environnement en optant pour des automobiles hybrides et électriques . En fait, le nombre de véhicules hybrides et électriques réservés pour une installation à notre bureau de Richmond a également augmenté. Il est donc encourageant de savoir que les conducteurs sont de plus en plus conscients de la façon dont ils peuvent aider l'environnement, tout en protégeant leurs véhicules et leurs passagers avec l'aide d'une caméra de tableau de bord fiable.

Bien que nous ayons déjà répondu à la question « puis-je installer une caméra embarquée dans mon véhicule électrique ? » dans nos articles précédents, nous pensons qu'il est également utile de discuter des caméras embarquées et des véhicules hybrides. Bien que tous deux écologiques, les véhicules hybrides et électriques ne sont pas identiques. Et dans cet article, nous allons approfondir les éléments à prendre en compte lors de l'installation d'une caméra embarquée spécifiquement pour vos véhicules hybrides. Consultez nos informations et directives sur les caméras embarquées pour véhicules électriques .

Comprendre l’hybride

Avant de commencer le processus d'installation, nous devons comprendre les principes fondamentaux de ces véhicules écologiques qui sont construits différemment des voitures à essence traditionnelles. Un véhicule hybride combine un moteur à combustion interne (ICE) avec un moteur électrique et une batterie haute tension. Cette batterie haute tension stocke l'énergie produite, avec un système de contrôle intégré qui permet une transition transparente entre les systèmes électriques et à essence traditionnels.

Cette batterie haute tension est généralement la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu'ils veulent brancher une caméra de tableau de bord et d'autres accessoires électroniques. Malheureusement, le câblage vers la batterie haute tension n'est pas une option, pour de multiples raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un problème de sécurité , car son utilisation nécessite des connaissances spécialisées, car elle traite de courants élevés qui sont généralement sous tension, capables de provoquer des brûlures, une électrocution ou pire. Cela annulera également votre garantie et il est peu probable qu'elle soit compatible.

Ce qu'il faut prendre en compte

Dans la plupart des cas, l'installation d'une caméra embarquée dans une voiture hybride est comparable à celle d'une voiture à essence. De nombreux composants et systèmes électriques sont communs aux véhicules hybrides et à essence, de sorte que le processus d'installation devrait être familier à toute personne ayant déjà eu affaire à l'électronique automobile.

Bien que la batterie principale soit la batterie haute tension évoquée précédemment, il existe également une batterie accessoire de 12 volts qui alimente divers composants électriques, notamment l'autoradio et les lumières. C'est à cette batterie accessoire que nous allons connecter la caméra de tableau de bord. Comme cette batterie est normalement plus petite qu'une batterie de voiture moyenne, cela se traduira souvent par un mode de stationnement moins performant qu'un véhicule à essence. Néanmoins, elle est entièrement fonctionnelle pour le câblage et contrôlera la majorité des accessoires standard de votre véhicule hybride.

Vos options

Option 1 : prise allume-cigare 12 V

C'est l'option la plus simple de la liste. Vous ne souhaitez pas activer le mode stationnement de la caméra embarquée de votre véhicule hybride ? Vous pouvez utiliser cette solution plug-and-play via une prise allume-cigare 12 V et votre caméra embarquée s'allumera dès que vous allumerez votre moteur, prête à enregistrer votre trajet.

C'est la méthode la plus simple d'installation d'une caméra embarquée, mais encore une fois, elle ne fonctionne que si vous souhaitez enregistrer vos trajets. Dès que vous éteignez votre véhicule, vous perdez également l'alimentation de votre caméra embarquée. Ainsi, si vous essayez de laisser votre véhicule hybride garé ou sans surveillance et qu'il lui arrive quelque chose de mal, vous ne pourrez pas voir ce qui s'est réellement passé pendant l'incident. Ainsi, pour capturer les trajets de votre véhicule hybride, une prise 12 V est une solution pratique et facile. Mais pour une sécurité maximale ? Pas tout à fait.

Option 2 : Pack de batteries dédié

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore d'autres options. Si vous souhaitez activer le mode stationnement de votre caméra embarquée dans votre véhicule hybride, vous pouvez également essayer une batterie dédiée à la caméra embarquée. Une batterie est recommandée pour les véhicules hybrides, principalement en raison de la petite taille de la batterie accessoire, ce qui permet des modes de stationnement plus courts. Une batterie dédiée contournera complètement ce problème et garantira que votre véhicule reste protégé toute la nuit.

Une batterie externe pour caméra embarquée, comme la BlackboxMyCar PowerCell 8 ou la BlackVue B130-X Ultra Magic Battery Pack, sert de source d'alimentation pour la caméra embarquée et constitue une solution alternative à l'utilisation de la batterie d'une voiture. Cet accessoire serait relié à un fusible à contact commuté/ACC qui s'active lorsque votre véhicule est allumé, ou à une prise 12 V commutée de manière similaire dans l'habitacle. Alternativement, vous pouvez certainement choisir de connecter une batterie via un adaptateur allume-cigare, le seul inconvénient par rapport au câblage étant la vitesse de charge.

Option 3 : Installation par câblage

Le câblage est la méthode d'installation standard éprouvée pour les caméras embarquées. Heureusement, cela reste une option pour les véhicules hybrides. Comme mentionné précédemment, l'installation du câblage pour les véhicules à essence et les hybrides est généralement la même car ils sont équipés de boîtes à fusibles. Pour la plupart des véhicules hybrides, la boîte à fusibles entière doit être connectée et alimentée par la batterie auxiliaire, et non par la batterie haute tension. Avec cette méthode, vous pouvez profiter d'une surveillance du mode stationnement 24h/24 et 7j/7 et d'une installation propre.

Les kits de câblage modernes disposent d'une surveillance de tension intégrée. Grâce à la surveillance de tension intégrée, la caméra embarquée surveille en permanence le niveau de tension de la batterie accessoire. Si la tension chute trop bas, la caméra embarquée s'éteint automatiquement pour éviter l'épuisement complet de la batterie du véhicule. Vous pouvez également régler une minuterie pour que la caméra embarquée s'éteigne après une durée spécifique.

Option 4 : Câble d'alimentation OBD-II

Si vous ne souhaitez pas connecter votre caméra de tableau de bord à une batterie, une installation de câble OBD peut être une solution pour vous.

Pour les caméras embarquées, un câble OBD offre une méthode plus simple et plus pratique pour l'enregistrement en mode stationnement par rapport à la méthode traditionnelle de câblage de la boîte à fusibles . Ainsi, au lieu de connecter 3 fils à la boîte à fusibles du véhicule, un câble OBD n'a besoin que de se connecter au port OBD du véhicule. Une fois cette opération effectuée, votre caméra embarquée pourra recevoir l'enregistrement en mode stationnement (selon la caméra embarquée utilisée) comme si vous la connectiez à la boîte à fusibles.

Non seulement le port OBD est présent dans tous les véhicules fabriqués après la fin des années 90, mais il est également prêt à l'emploi et est physiquement situé plus facilement que la boîte à fusibles du véhicule. Les câbles OBD ne sont pas disponibles pour toutes les marques de caméras embarquées. Cependant, si vous installez une caméra embarquée Thinkware sur votre véhicule électrique, nous vous recommandons le câble d'alimentation IROAD OBD-II , qui propose une variante de câble OBD à essence/hybride et entièrement électrique, conçue pour chaque type de véhicule. L'alimentation de la caméra embarquée via un câble OBD garantit que l'alimentation est tirée de la batterie accessoire.