Ce blog photo vous montrera comment nous avons installé le dernier système de caméra embarquée 2K+2K de VIOFO, l' A229 Duo , dans une Hyundai Kona. Si vous envisagez d'installer une caméra embarquée, nous vous recommandons le kit d'installation Blackbox MyCar Essential . Le kit d'installation BlackboxMyCar Essential est livré avec un testeur de circuit, un outil de démontage de garniture et d'autres outils pratiques pour rendre le processus de câblage et d'installation plus facile à gérer.
BlackboxMyCar | Installation de la caméra embarquée : Hyundai Kona x VIOFO A229 Duo 2021
L' A229 Duo est la nouvelle caméra embarquée révolutionnaire à double canal 2K+2K de VIOFO. En tant que version améliorée de la série A129, l'A229 est équipée d'un capteur d'image Sony STARVIS IMX335 de 5,14 MP pour enregistrer votre trajet en 2K QHD à partir des caméras avant et arrière.
Contrairement à l'écran VIOFO classique de 2 pouces, l' A229 Duo utilise un écran HD plus grand de 2,4 pouces pour offrir une expérience de visionnage plus grande et meilleure avec une meilleure dissipation de la chaleur. Beaucoup d'entre vous ont demandé si l'écran plus grand rendait l'A229 Duo plus difficile à monter. Découvrons-le.
Étape 1 : Localisez la source d’alimentation
Consultez toujours le manuel du propriétaire de votre véhicule
Le propriétaire de cette Hyundai Kona a demandé une installation avec surveillance du stationnement. Tout comme une caméra de tableau de bord ordinaire, il existe plusieurs façons différentes d'installer une caméra de tableau de bord pour l'enregistrement en mode stationnement. Pour cette Kona, nous avons opté pour une installation câblée. La première étape consiste à localiser le panneau de fusibles.
Le panneau de fusibles du Kona est situé dans le tableau de bord, côté conducteur. Retirez simplement le couvercle du panneau pour accéder au panneau. Vous pouvez utiliser l'outil de levier à l'intérieur du kit d'installation essentiel BlackboxMyCar pour ouvrir le côté du panneau de fusibles.
Si vous souhaitez enregistrer en mode stationnement mais que vous ne voulez pas toucher au(x) panneau(x) de fusibles de la voiture, nous vous recommandons vivement de vous procurer une batterie dédiée pour caméra de tableau de bord . La batterie BlackboxMyCar PowerCell 8 est suffisamment fine pour être rangée à l'intérieur du véhicule et vous pouvez toujours la brancher sur une prise 12 V (c'est-à-dire une prise allume-cigare) de votre voiture.
Étape 2 : Montez la caméra frontale du VIOFO A229 Duo
L'emplacement idéal pour la caméra frontale est derrière le rétroviseur
L'endroit idéal pour monter la caméra orientée vers l'avant est derrière le rétroviseur, car cela donne à la caméra de bord la meilleure vue dégagée tout en restant hors de la ligne de vue du conducteur. La VIOFO A229 Duo est un peu plus grande que les précédentes caméras de tableau de bord à écran VIOFO - la différence était suffisamment importante pour avoir un impact sur l'expérience de visionnage, elle n'affectait pas le positionnement de la caméra. La caméra frontale VIOFO A229 s'adapte toujours parfaitement derrière le rétroviseur, avec une obstruction minimale.
N'oubliez pas de vérifier la portée de l'essuie-glace, car si vous montez la caméra frontale au-dessus de la portée de l'essuie-glace, elle n'aura pas une vision claire. Vous ne voulez pas que vos caméras embarquées soient installées dans une zone hors de portée de votre essuie-glace, sinon, par temps pluvieux ou neigeux, l'objectif de la caméra ne pourra pas capturer de vidéo.
Comme toutes les caméras embarquées VIOFO , l'A229 Duo est livrée avec un autocollant statique qui doit être appliqué sur le pare-brise avant de monter la caméra embarquée. L'autocollant statique est un film transparent qui adhère au pare-brise grâce à l'électricité statique, offrant une alternative économique à un support à ventouse. En d'autres termes, assurez-vous de bien nettoyer le pare-brise pour vous assurer que l'autocollant statique adhère correctement. Une fois l'autocollant statique sur le pare-brise, retirez le ruban adhésif du support de la caméra embarquée et appuyez-le sur l'autocollant statique.
Conseils pour la Dash Cam
Si vous avez peur que l'autocollant statique tombe de votre pare-brise. Nous avons testé l'autocollant statique VIOFO avec différentes marques et modèles (certains plus lourds que le VIOFO A229 ) dans toutes sortes de conditions météorologiques et routières, et nous n'avons pas encore eu de caméra de tableau de bord qui tombe de notre pare-brise.
Conseils pour la Dash Cam
Si vous avez peur que l'autocollant statique tombe de votre pare-brise. Nous avons testé l'autocollant statique VIOFO avec différentes marques et modèles (certains plus lourds que le VIOFO A229) dans toutes sortes de conditions météorologiques et routières, et nous n'avons pas encore eu de caméra de tableau de bord qui tombe de notre pare-brise.
Lorsque vous utilisez l'autocollant statique, il agit également comme une barrière entre le ruban adhésif 3M et le verre, évitant ainsi les résidus collants et les marques si vous devez désinstaller la caméra de tableau de bord.
La VIOFO A229 est livrée avec deux options de port d'alimentation : sur le module GPS et sur le côté de la caméra. Peu importe celui que vous utilisez, la caméra embarquée et le module GPS fonctionneront normalement dans les deux cas. Mais l'utilisation du port d'alimentation du module GPS présente un avantage. Si vous utilisez le port d'alimentation du support GPS pour l'alimentation, le module GPS peut détecter lorsque vous éteignez votre voiture et que le kit de câblage a envoyé la caméra embarquée VIOFO A229 Duo en mode stationnement - le module GPS s'éteindra automatiquement pour réduire la consommation électrique globale du mode stationnement.
Prenez le câble de câblage à 3 fils et branchez l'extrémité USB-C dans le port d'alimentation du support GPS. Faites passer le câble de câblage autour de la console, puis le long de la garniture de pavillon jusqu'au montant A du côté passager du véhicule.
Étape 3 : Faites passer le câble d'alimentation de la caméra de tableau de bord le long du montant A jusqu'au panneau de fusibles
Utilisez l'outil de retrait de garniture fourni pour retirer délicatement le couvercle du panneau.
Faites passer le câble de câblage le long de la garniture de pavillon et du montant A du côté conducteur du véhicule. Faites toujours passer le câble de câblage derrière les airbags. Attachez votre câble d'alimentation le long de l'arrière des câbles existants qui descendent le long du montant A. Faites passer le câble d'alimentation le long du montant A, jusqu'à atteindre le panneau de fusibles.
Étape 4 : Localiser le fusible approprié pour l'installation câblée
Consultez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour éviter les emplacements de fusibles qui pourraient concerner certaines fonctions de sécurité de votre véhicule.
Le kit de câblage pour le VIOFO A229 est un câble à 3 fils. Le fil noir avec le connecteur en forme de C est le fil de terre, qui doit être relié à un boulon ou un goujon métallique non peint dans le véhicule. Vous devez toujours commencer par cela.
Le fusible rouge est destiné à l'ACC, tandis que le jaune est destiné au fusible Constant. Assurez-vous de lire les étiquettes sur le kit de câblage pour confirmer et ne les confondez pas, car cela est très important pour que vous puissiez activer le mode stationnement.
Conseils pour la Dash Cam
À l'aide du testeur de circuit inclus dans le pack d'installation BlackboxMyCar Essential , notre installateur recherche le fusible ACC, qui signifie accessoire, et le fusible Constant. Vous pouvez facilement différencier ces types de fusibles. S'il s'allume, même lorsque le contact de votre voiture est coupé, il s'agit d'un fusible Constant. S'il ne s'allume pas, il s'agit d'un fusible ACC.
Conseils pour la Dash Cam
À l'aide du testeur de circuit inclus dans le pack d'installation BlackboxMyCar Essential , notre installateur recherche le fusible ACC, qui signifie accessoire, et le fusible Constant. Vous pouvez facilement différencier ces types de fusibles. S'il s'allume, même lorsque le contact de votre voiture est coupé, il s'agit d'un fusible Constant. S'il ne s'allume pas, il s'agit d'un fusible ACC.
Vous pouvez rechercher les emplacements de fusibles vides ou ceux que vous pouvez utiliser à l'aide du kit d'ajout de fusible inclus dans le pack d'installation essentiel. Le fusible que vous choisissez dépend de la voiture que vous utilisez, parmi les modèles ATO, Micro2, Low-Profile et Mini-Fuse. Consultez votre manuel d'utilisation pour trouver celui qui vous convient le mieux et assurez-vous également que le fusible que vous ajoutez est égal ou inférieur au fusible que vous avez choisi - c'est le numéro ici. Pour le Santa Fe 2013, nous avons utilisé le fusible Micro 2.
Reportez-vous toujours à la section Fusibles du manuel du propriétaire du véhicule pour éviter les emplacements de fusibles relatifs à certaines fonctions de sécurité de votre voiture. Avant de commencer à cacher le fil, vous devez mettre le contact pour voir si l'alimentation de la caméra embarquée est activée et fonctionne complètement
Étape 5 : Acheminer le câble de connexion de la caméra arrière vers l'arrière du véhicule
Nous avons fait passer le câble de connexion arrière le long des piliers ABC sur le côté droit de la voiture
Branchez le câble de connexion de la caméra arrière sur l'unité avant, faites passer le câble le long de la garniture de pavillon et directement sur toute la longueur de la voiture jusqu'aux piliers A, B et C.
Retirez soigneusement le joint d'étanchéité latéral des portes avant et arrière. Utilisez l'outil de retrait de garniture pour soulever légèrement la garniture du montant et retirez les clips de montage sous le montant en tirant doucement sur le couvercle du panneau.
N'oubliez pas de ne pas simplement insérer le câble sous le joint en caoutchouc, car cela créerait un petit espace qui pourrait empêcher la porte de se fermer correctement - vous entendrez du bruit du vent ou, pire, de l'eau pourrait s'infiltrer dans la voiture.
Le montage de la caméra arrière dans un véhicule équipé d'un hayon arrière nécessite quelques étapes supplémentaires, et la meilleure façon de faire passer le câble est de passer par les tuyaux entre le châssis et le hayon. En général, il y a 1 ou 2 tuyaux qui se connectent au hayon, et il est préférable de les presser pour vérifier lequel a le plus de marge de manœuvre avant de tenter de faire passer le fil. Vous pouvez également utiliser un long serre-câble, un cintre ou toute variante d'un long fil pour guider le câble avant-arrière à travers la garniture de pavillon et l'œillet du hayon arrière avant de le connecter à la caméra arrière.
Démarrez la voiture pour vérifier que la connexion fonctionne. Et voilà, le VIOFO A229 Duo est installé dans le Hyundai Kona.
Guide d'installation de la caméra embarquée câblée
Vous envisagez d'installer une caméra embarquée dans votre voiture ? Consultez notre guide d'installation étape par étape et notre sélection d' accessoires d'installation pratiques . Et si jamais vous avez besoin d'aide pendant le processus d'installation, appelez-nous simplement ; nos spécialistes de la caméra embarquée sont là pour vous aider !
Si vous souhaitez faire installer votre caméra de tableau de bord par un professionnel, nous proposons des services d'installation à notre emplacement de Richmond, en Colombie-Britannique.
Veuillez consulter certaines de nos autres installations de caméras de tableau de bord dans la galerie d'installation de caméras de tableau de bord BlackboxMyCar .