Passer au contenu

Guide d'épissure des câbles de la Dash Cam

Comment raccorder les fils ensemble pour votre caméra de tableau de bord

Comment fonctionne l'épissure de fils

L'épissure et la soudure des fils sont un concept de base que les électriciens et les techniciens connaissent bien ; ils décrivent le concept de base de la fusion et de la connexion de 2 câbles différents ensemble.

En tant qu'experts dans le domaine des caméras embarquées, nous reconnaissons chez BlackboxMyCar que parfois, les configurations ne sont pas toujours parfaitement adaptées à certains modèles de véhicules et que certains équipements doivent être modifiés pour fonctionner correctement ensemble. C'est pourquoi nous épissons nos propres câbles en interne, en nous concentrant principalement sur l'extension des kits de câblage et l'épissage des câbles de sortie de batterie.

Les conseils donnés ici seront généralisés et quelque peu applicables en dehors du domaine des caméras embarquées , mais seront principalement axés sur le câblage des caméras embarquées, qui est notre créneau d'expertise . Pour des conseils d'épissure dans d'autres domaines, il est conseillé de consulter un électricien local.

Vous ne souhaitez pas vous embêter avec les problèmes d'épissure ? Nous vendons des câbles pré-épissurés ici et des câbles rallongés ici .

Outils dont vous aurez besoin :

Fer à souder de base

Pinces à dénuder/
Pinces coupantes

Soudure étain-plomb 60-40
(Noyau de colophane de 0,6 mm utilisé)

Dimensionner correctement les gaines thermorétractables

Pistolet thermique/
Pistolet à souder

Pour les rallonges de fil :
2 variantes du même câble à rallonger

Pour l'épissure de la batterie :
un câble de sortie non épissé + un kit de câblage à 3 fils pour caméra de tableau de bord

Un environnement approprié pour l'épissure, comme un établi (à l'écart des produits inflammables, avec un endroit approprié pour que la soudure s'égoutte)

Outils pour saisir et maintenir fermement les fils en position élevée

Pourquoi l'épissure est-elle nécessaire ?

Ainsi, pour cet exemple, nous connectons et soudons un câble de sortie non épissé pour l'un de nos packs de batteries, le PowerCell 8 à un kit de câblage standard à 3 fils pour l'une de nos caméras de tableau de bord Thinkware .

La raison pour laquelle cela est nécessaire est que de nombreuses caméras embarquées sur le marché s'appuient sur une connexion à 3 fils pour entrer et sortir du mode stationnement , car la ligne ACC (basée sur l'allumage) du kit de câblage envoie la caméra en mode stationnement et hors de ce mode, transmettant ainsi l'information au véhicule lorsqu'il s'allume et s'éteint. C'est assez simple lorsqu'il est connecté directement à la batterie de la voiture. Cependant, avec une batterie, la caméra reste connectée en permanence à la batterie au lieu du véhicule, et si une connexion constante à 2 fils est connectée à la batterie depuis la caméra, cette information sur l'état du véhicule est perdue.

Le câblage d'une connexion à 3 fils entre la batterie et la caméra permet à la caméra d'entrer et de sortir du mode stationnement pour de nombreux modèles de caméra. Cette épissure est nécessaire pour que ces deux éléments soient correctement compatibles, et lorsqu'une batterie et une caméra de tableau de bord sont achetées ensemble sur notre site Web, nous épissons un câble à cet effet, ce qui permet une connexion simple pour vous lorsque vous les recevez.

Le raccordement n'est pas nécessaire pour toutes les marques de caméras , car les caméras BlackVue , par exemple, peuvent entrer et sortir du mode stationnement en fonction de la détection du mouvement du véhicule. Elles passeront en mode stationnement une fois que le véhicule aura été laissé inactif pendant 5 minutes.

Étape 1 : Dénuder les fils

Allons-y ! Prenez votre câble de sortie non épissé pour la batterie et votre kit de câblage pour votre caméra embarquée. Ici, vous remarquerez 3 fils qui devraient avoir respectivement des étiquettes. Pour cet exemple, ils sont étiquetés : Jaune (ACC), Rouge (Constant/Bat+), Noir (GND)

Les deux câbles doivent être étiquetés comme tels et, dans cet exemple, les couleurs sont identiques, donc jaune avec jaune, rouge avec rouge, noir avec noir, tout cela rend le tout très simple. Cependant, la coloration du câble n'indique pas le type de connexion en soi et les étiquettes sur les câbles doivent toujours être consultées avant le câblage ; il est tout à fait possible que vous ayez besoin de câbler du rouge au jaune et vice versa, en fonction de votre équipement.

Maintenant, dénudons ces fils et préparons-les pour une connexion. Pour cela, une pince à dénuder dédiée est la plus simple. En insérant les embouts de connexion du fil dans la machine et en appuyant sur la gâchette, nous obtiendrons ce que nous voulons, à savoir exposer le câble nu à l'intérieur. Nous cherchons à retirer l'isolant coloré du câble, de sorte que les fils nus en dessous soient visibles. Pour se connecter à l'autre câble, environ 1 pouce du fil nu doit être visible.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une pince à dénuder dédiée. Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un coupe-fil, d'un couteau classique ou même en tirant suffisamment fort avec une pince. Si le câblage nu s'effiloche ou si des brins se cassent pendant ce processus ou toute autre étape ultérieure, n'hésitez pas à couper ce segment du câble et à exposer davantage de fil nu à utiliser à la place.

Étape 2 : Connexion des fils

Maintenant que tous nos fils sont correctement préparés, nous pouvons les mettre en position pour être connectés. Ici, à notre station d'épissure, nous avons deux pinces crocodiles pour maintenir les fils, nous allons donc en mettre une dans chaque. Prenez votre gaine thermorétractable et faites-la glisser sur le côté de l'un des câbles. Cela facilitera son glissement par-dessus l'épissure plus tard. La gaine thermorétractable doit être correctement ajustée en fonction du fil, la gaine doit être relativement bien ajustée sur le câble et pas trop lâche.

Avec le fil nu des deux câbles exposé, saisissez-les tous les deux et enroulez-les l'un autour de l'autre jusqu'à ce qu'ils tiennent relativement fermement et que les extrémités des fils ne dépassent pas.

Étape 3 : Revêtement des fils

Maintenant que les fils sont correctement connectés, nous pouvons nous concentrer sur le fait de nous assurer qu'ils le restent, en les recouvrant de soudure étain-plomb. Pour ce faire, prenez le câble étain-plomb et votre fer à souder. Au-dessus de notre câble joint, faites fondre la soudure pour recouvrir les fils. Vous voulez que le contour des fils soit visible, mais qu'aucun fil nu ne soit visible, et qu'aucune goutte de soudure ne se forme sur le câble. Selon les mots de notre expert en épissure : ne soyez pas avare de soudure ! Enduisez-la là.

Il est conseillé d'ajouter de la chaleur supplémentaire au bas du câble avec un pistolet thermique, ce qui aidera la soudure à fondre dans le fil lui-même, au lieu de reposer sur le dessus du câble, ce que nous ne voulons pas.

La pâte de silicone 3M ou le flux de soudure peuvent être appliqués sur la connexion avant la soudure pour faciliter le processus de revêtement. Les câbles doivent être recouverts de ce produit avant le revêtement.

Étape 4 : Sceller le câble

Une fois la soudure correctement effectuée et les fils gainés, nous allons sceller notre travail de finition pour ne pas avoir à le refaire plus tard . Ici, la gaine thermorétractable posée sur l'un des câbles plus tôt nous aidera. Nous pouvons la faire glisser par-dessus la soudure.

Une fois recouvert, nous pouvons utiliser notre pistolet thermique pour rétrécir le tube thermorétractable et sceller la section du câble . Commencez à utiliser le pistolet thermique au centre du câble. Idéalement, un tube thermorétractable de taille appropriée sera au ras du reste du câble.

Ne chauffez pas trop le reste du câble, sinon il risque de rétrécir également.

Toutes les étapes doivent être répétées pour chaque connexion afin de réaliser correctement l'épissure.

Nous vendons des câbles pré-épissés

Il arrive parfois qu'un câble ne soit pas assez long pour atteindre l'endroit où il doit être, par exemple pour le câblage du boîtier à fusibles arrière d'une BMW avec votre Dash Cam placée à l'avant. Pour cela, vous pouvez rallonger manuellement le kit de câblage, en suivant un processus très similaire.

Bien que la procédure soit fondamentalement la même, l'équipement sera différent. Vous devrez couper une section du câblage existant et souder un câble comparable, voire un autre du même câble. Pour rallonger les câbles de câblage, nous utilisons un câble généralisé à 3 conducteurs de calibre 24 AWG, au lieu de gaspiller 2 câbles.

Pour l'extension du câble, l'épissure doit bien sûr être effectuée à 2 endroits différents, par opposition à la connexion unique du kit de câblage.

Bien que l'épissure soit possible sur des types de câbles supplémentaires tels que les câbles coaxiaux avant/arrière ou les câbles USB, ce conseil peut ne pas s'avérer applicable, car nous nous concentrons principalement sur l'extension des kits de câblage de caméra de tableau de bord.