L'essor des caméras embarquées est indéniable. Selon Research and Markets , le marché mondial des caméras embarquées a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,2 %, passant de 3,15 milliards de dollars en 2022 à 3,79 milliards de dollars en 2023. Alors que de plus en plus de personnes équipent leur véhicule d'une caméra embarquée, nous voyons également de plus en plus de constructeurs automobiles proposer des caméras embarquées de marque OEM dans leur gamme d'accessoires en option.
Par exemple, la caméra embarquée de Tesla met en valeur huit caméras environnantes pour la fonctionnalité AutoPilot, et est ingénieusement réorientée pour les modes Dashcam et Sentry. Cadillac propose également le Surround Vision Recorder dans ses modèles CT6, utilisant quatre caméras extérieures pour enregistrer des vidéos. Chevrolet propose un enregistreur de données de performance (PDR) dans la Corvette et la Camaro, enregistrant des vidéos et des données télémétriques appréciées des amateurs de piste. Subaru a également introduit le système intégré « EyeSight » , disponible dans bon nombre de ses véhicules.
Mais ces marques sont loin d'être toutes, car même BMW a introduit une fonctionnalité remarquable disponible dans divers modèles, notamment la Série 7, la Série 3, la Série 8, le X5 et le X7, le BMW Drive Recorder et la technologie Advanced Car Eye 3.0, qui est relativement la même mais qui dispose de capacités d'intégration de téléphone et de mode de stationnement.
Il est bon de constater que l'industrie automobile ne cesse jamais de s'adapter à la sécurité routière, même si cela a toujours un prix et que, comme le savent presque tous les propriétaires de voitures, les concessionnaires facturent toujours le prix fort. Avant de vous engager à acheter une dashcam OEM, nous aimerions partager avec vous un fait simple : l'achat d'une dashcam de marque OEM est souvent trop cher et souvent beaucoup plus basique que les autres options disponibles. Voici pourquoi.