Nous avons mentionné plus tôt comment les batteries externes peuvent être utiles pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre caméra de tableau de bord et de votre voiture – et cela grâce à la batterie LiFePO4 à l’intérieur.
Les batteries de caméra embarquée sont utilisées pour étendre les fonctions du mode stationnement de la caméra embarquée, et les batteries modernes sont alimentées par du phosphate d'ion lithium, comme les caméras embarquées à supercondensateur . Le phosphate d'ion lithium est un type de batterie lithium-ion rechargeable qui diffère des batteries lithium-ion standard par son matériau de cathode, utilisant du LiFePO4 au lieu de matériaux comme l'oxyde de cobalt de lithium (LiCoO2) ou les oxydes de cobalt de nickel-manganèse de lithium (NMC).
Par rapport aux batteries lithium-ion standard qui alimentent les batteries USB, les principaux avantages des batteries lithium-ion phosphate dans les packs de batteries pour caméras embarquées sont leur sécurité accrue grâce à une structure cristalline stable, un risque réduit d'emballement thermique et une probabilité moindre d'incendie ou d'explosion. Ces batteries offrent également une durée de vie plus longue, ce qui leur permet de subir davantage de cycles de charge et de décharge avant qu'une dégradation significative de leur capacité ne se produise.
Bien qu'elles puissent avoir une densité énergétique légèrement inférieure et un coût initial plus élevé que les batteries lithium-ion standard, les batteries lithium-ion phosphate sont privilégiées pour les applications privilégiant la sécurité, la durabilité et la fiabilité, telles que les véhicules électriques et les systèmes d'alimentation de secours.
Nous avons comparé les deux, et le fait que les banques d'alimentation USB utilisent toujours des batteries lithium-ion vous aidera à prendre une décision plus judicieuse. Bien sûr, les banques d'alimentation USB peuvent alimenter votre caméra embarquée pendant un certain temps, mais nous ne le recommandons pas vraiment pour une utilisation à long terme.
La sécurité doit être la priorité, et les batteries LiFePO4 sont ici les meilleures. Contrairement aux fameuses batteries lithium-ion explosives des banques d'alimentation USB qui faisaient autrefois la une des journaux , LiFePO4 est le type de batterie au lithium le plus sûr disponible. Contrairement aux banques d'alimentation qui ont tendance à surchauffer, les batteries dédiées aux caméras embarquées sont conçues pour résister à des températures extrêmes et à des conditions météorologiques difficiles.
En termes de performances, les batteries LiFePO4 sont également plus performantes que les banques d'alimentation USB. Pour alimenter des caméras embarquées et enregistrer des séquences, les banques d'alimentation USB peuvent être utiles pour un enregistrement à court terme, ce qui est utile en cas d'accident ou d'infraction. D'autre part, disposer d'une batterie dédiée comme la BlackboxMyCar PowerCell 8 offre une capacité de fonctionnement maximale allant jusqu'à 35 heures.
Enfin, les caméras embarquées sont utilisées de manière spécifique, contrairement aux téléphones, pour lesquels les banques d'alimentation USB sont principalement conçues. Avec les caméras embarquées, vous souhaitez que votre caméra enregistre en continu. Ainsi, avec une batterie, vous démarrez votre voiture et la batterie commence à se charger depuis votre voiture tout en alimentant votre caméra embarquée. Le point clé ici est que la caméra embarquée est toujours allumée, ce qui n'est pas la façon dont les banques d'alimentation devraient fonctionner.
Les batteries externes sont conçues pour charger votre téléphone tout au long de la journée, puis le brancher et le recharger pendant la nuit une fois que vous avez fini de l'utiliser. Beaucoup n'ont pas la capacité d'alimenter quelque chose tout en se chargeant. En d'autres termes, les batteries dédiées ont l'avantage d'être conçues pour fonctionner en arrière-plan.
Au-delà de cela, une fois que la caméra embarquée a complètement vidé une batterie, cela aura un effet sur son état général. Alors que les packs de batteries dédiés sont conçus pour cela et durent en moyenne 2 000 cycles de charge et de décharge, alors qu'une batterie USB ne dure en moyenne que 400 cycles.