Passer au contenu
Canada's Bucket-List Rides and Routes - - BlackboxMyCar Canada

Les itinéraires et les attractions incontournables du Canada

Faire de la moto peut être une alternative amusante à l'étroit dans la voiture lors d'un voyage à travers le pays. Qui aime rester à l'étroit dans une boîte en métal pendant des heures à chanter avec la radio ou à écouter l'oncle Bob ronfler sur le siège arrière ? Prendre votre moto sur la route est peut-être la meilleure chance que vous ayez de vraiment profiter du grand air.

Vous devez vous assurer que vous êtes prêt pour ce type de voyage, en ayant un plan, un plan de secours, puis le plan de secours pour le plan de secours (et ainsi de suite). La sécurité à moto est également un élément à garder à l'esprit si vous prenez la route. Si vous n'avez pas encore mis à jour certaines des mesures de sécurité standard, vous devriez peut-être le faire. Assurez-vous également d'avoir effectué la transition du stockage à la route pour une moto prête à rouler .

Choisir les meilleurs itinéraires au Canada

Il y a les routes et les routes de moto. Bien sûr, tout le monde aime improviser de temps en temps, sauter sur la moto et voir où la vie nous mène. Pour un voyage de courte durée de quelques heures seulement, cela peut être faisable, mais vous devez avoir un plan sur l'itinéraire que vous prévoyez de prendre pour les voyages plus longs.

Planifier à l'avance vous permet de maximiser votre temps et vos visites et permet à ceux qui ne vous accompagnent pas de savoir où vous vous trouvez à chaque étape du voyage. Vous ne pouvez pas toujours compter sur votre téléphone et/ou votre GPS pour vous sortir d'une ornière. Il y aura des moments où vous n'aurez pas de réseau et il n'y aura aucun moyen de naviguer ou de contacter le monde extérieur.

Différents facteurs peuvent provoquer une incohérence avec le GPS :

  • Pas assez de satellites
  • Position du satellite
  • Dérive GPS
  • Signal perdu
  • Erreur de trajets multiples
  • Obstruction du signal - c'est le cas le plus courant, en particulier lorsqu'il s'agit de grands bâtiments, d'arbres, de tunnels et d'autres interférences avec le récepteur GPS

Pour éviter les désagréments liés à un GPS défectueux, vous pouvez envisager de faire preuve de « vieille méthode » et d’emporter une carte avec vous. Considérez-la comme une sorte de police d’assurance « au cas où » sur la route lorsque vous êtes à des kilomètres de la civilisation.

Maintenant que vous avez une idée de la préparation, où devriez-vous aller ? Le Canada regorge de paysages magnifiques que les passionnés de moto peuvent apprécier. Décomposons-les par catégorie afin que vous puissiez trouver les bons endroits pour rouler.

La meilleure route panoramique

Autoroute Pacific Rim (BC Highway 4) – Colombie-Britannique

Source de l'image : gov.bc.ca

La route 4 de la Colombie-Britannique, à l'ouest de Port Alberni, est connue sous le nom de Pacific Rim Highway et offre aux motards des virages, des virages et des sensations fortes. Le trajet passe par le col Sutton, qui offre une vue sur les montagnes enneigées et une voûte de pins Douglas géants.

Autoroute Sea-to-Sky (autoroute 99 de la Colombie-Britannique) – Colombie-Britannique

Source de l'image : HelloBC.com

La Sea-to-Sky Highway, qui doit son nom à ses montées et descentes, ainsi qu'à ses vues sur l'océan et les montagnes, serpente à travers Squamish, Whistler, Pemberton et jusqu'à Lillooet. Si le tronçon entre Squamish et Whistler offre les meilleures vues sur la mer et le ciel, le tronçon entre Pemberton et Lillooet est le plus adapté à la conduite de motos : virages, descentes et virages en épingle à cheveux à 20 km/h.

Sentier des glaciers - Alberta

Sans conteste l'une des randonnées à moto les plus pittoresques, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Au départ des eaux cristallines alimentées par les glaciers, cette randonnée de 400 km comprend des panoramas époustouflants, des vues de montagnes immenses et infinies, des cascades, des animaux sauvages, des lacs glaciaires et les champs de glace Columbia, traversant les villes de Banff, Lake-Louise et Jasper.

Bas-Saint-Laurent – ​​Gaspésie, Québec

Source de l'image : QuebecMaritime.ca

Cette balade à moto pittoresque fait le tour de l'immense et tout aussi légendaire péninsule gaspésienne, offrant des paysages contrastés, un air marin frais et une ambiance européenne effervescente. En fait, le National Geographic Traveler a inclus cette région dans la liste des 50 lieux incontournables du Canada .

La piste Cabot - Nouvelle-Écosse

Source de l'image : NovaScotia.com

La piste Cabot mesure près de 300 km de long et forme une boucle autour de la pointe nord de l'île du Cap-Breton. Elle propose certaines des routes les plus spectaculaires que vous aurez jamais empruntées. Profitez des changements d'altitude et des courbes sculptées dans un littoral accidenté à l'intérieur et à l'extérieur des hautes terres du Cap-Breton.

Les meilleurs endroits pour faire du camping et de l'aventure en moto

Source de l'image : TravelWithTheSmile.com

Les parcs nationaux sont parmi les meilleurs endroits pour camper et vivre des aventures en moto. Les parcs nationaux du Canada sont un endroit idéal pour faire de la randonnée, camper, faire du tourisme et vivre des expériences extrêmes en moto. Ce ne sont là que quelques exemples : les possibilités sont infinies en matière de beauté naturelle et d’aventure en plein air.

  • Parc national Banff – Alberta
  • Parc national Fundy – Nouveau-Brunswick
  • Parc national Yoho – Colombie-Britannique
  • Parc national Forillon – Québec
  • Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard – Île-du-Prince-Édouard

Le meilleur itinéraire hors route

Source de l'image : AllTrails.com

De temps à autre, les motards aiment s'éloigner des sentiers battus. Dans ce cas, ils trouvent certains des meilleurs endroits au Canada pour rouler et admirer les plus beaux paysages. Ces motards ont également l'occasion de mettre en valeur leurs compétences sur certains des sentiers les plus extrêmes.

  • Lac Concession – Ontario
  • Parcours de moto tout-terrain de Calabogie – Ontario
  • Crânes d'ours – Réserve de conservation du mont Manitou
  • Boucle de la Baie Noire – Ontario
  • Crêtes de chênes de Ganaraska – Forêt de Ganaraska

Les meilleurs itinéraires urbains et urbains – Pour les sites

Visiter les sites touristiques à moto ne signifie pas toujours s'échapper dans les forêts et les parcs nationaux. Parfois, il suffit de monter sur sa moto et de visiter la grande ville pour voir quels sites s'y trouvent. Certaines de ces villes se passent d'explications, et d'autres peuvent être un joyau caché dont vous ignoriez l'existence.

  • Saint-Jean de Terre-Neuve
  • Montréal et Québec, Québec
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Calgary, Alberta
  • Vancouver, Colombie-Britannique

Les meilleurs morceaux

Source de l'image : RacingCircults.info

Parfois, vous n'avez pas envie de faire du tourisme, mais simplement d'assouvir votre envie de vitesse. Le Canada ne déçoit pas lorsque vous recherchez certains des meilleurs circuits adaptés aux motos.

  • Parc de sports motorisés Canadian Tire – Bowmanville, Ontario
  • Parc de sports motorisés de Calabogie – Calabogie, Ontario
  • Parc de sports motorisés de Shannonville – Shannonville, Ontario
  • Atlantic Motorsport Park – Mill Village, Nouvelle-Écosse
  • Club de motocyclistes Erie Ramblers – Wheatley, Ontario

Mention honorable : Arrêts et sentiers étrangement divertissants

Que serait une liste des « meilleurs » sans la section des mentions honorables ? La recherche des meilleurs itinéraires nous a permis de découvrir des sites et des itinéraires relativement intéressants qui pourraient valoir la peine d'être ajoutés à votre liste.

Le glissement de terrain de Frank – Alberta

Source de l'image : FrankSlide.ca

Plus d'un siècle s'est écoulé depuis que la ville canadienne de Frank a été détruite par l'effondrement d'une grande partie de la montagne Turtle. Aujourd'hui encore, il s'agit de l'éboulement le plus meurtrier de l'histoire du Canada et on peut le voir depuis la route Crowsnest, qui traverse le site de la catastrophe.

Œuf de Pâques géant – Alberta

Source de l'image : theStar.com

Situé à Vegreville, en Alberta, l'œuf de Vegreville est un œuf de Pâques ukrainien (pysanka) commémorant les premiers colons ukrainiens de la région. Cet œuf mesure plus de trois étages et est le deuxième plus grand au monde (après celui de l'Ukraine). Il y a plus de 2 000 triangles parfaitement équilatéraux, 500 motifs d'étoiles différents et plus encore sur cette impressionnante sculpture.

Statue géante de Viking – Manitoba

Source de l'image : GlobalNews.ca

À Gimli, au Manitoba, une sculpture massive commémorant les Vikings rappelle aux habitants de la région l'héritage islandais. Les voyageurs et les autochtones peuvent apprécier la richesse de l'histoire culturelle grâce à ce Viking géant.

Garder une trace des sites touristiques

Vous ne pouvez pas toujours sortir votre appareil photo lorsque vous êtes sur la route, que ce soit en voiture ou à moto. La plupart des endroits interdisent l'utilisation du téléphone portable au volant, alors comment faire si vous voulez garder des souvenirs de tous les paysages ?

Installer une dashcam sur votre moto . Cela semble être une solution relativement simple, n'est-ce pas ? Que vous prévoyiez d' explorer les provinces du Canada , BlackboxMyCar a la solution qui répondra à vos besoins et à votre budget.

Lorsque vous décidez de faire un voyage dans l'hémisphère nord-américain, vous ne voudrez pas manquer un instant (et cela peut également augmenter la sécurité). Commander et installer votre caméra embarquée pour moto vous permet de créer facilement des souvenirs, d'être en sécurité et de protéger votre investissement (votre moto) par la même occasion.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain