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Getting Your Bike Ride-Ready in 10 Steps - - BlackboxMyCar Canada

Préparez votre vélo en 10 étapes

Juste au moment où vous en avez assez du froid et de la neige, le soleil est là et le printemps est arrivé ! Il est temps de démarrer et de partir - mais attendez, votre vélo est-il prêt pour la route ?

Malheureusement, il ne s'agit pas seulement de débrancher la batterie du démarreur et de partir. Qu'elle soit hivernée ou non, votre moto a besoin d'un peu d'attention avant de prendre la route. Voici une liste de contrôle en 10 étapes qui vous guidera tout au long du processus de vérification de votre moto de bout en bout avant votre première sortie.

10 étapes pour préparer votre voyage

1. Faites une inspection complète

Aussi ridicule que cela puisse paraître, des liquides peuvent fuir lorsque la moto reste longtemps immobilisée, surtout par temps froid. Par exemple, en hiver, des fuites de carburant peuvent se développer en raison de la dilatation et de la contraction des conduites de carburant. Si vous voyez des gouttes sous la moto, vous devez vérifier s'il s'agit de liquide de refroidissement, d'huile, de carburant, etc. Faites le test de l'odorat .

Vous pouvez également nettoyer votre vélo en profondeur. Après tout, un vélo propre est plus facile à inspecter . Recherchez des pièces en caoutchouc, des câbles et des lignes électriques fissurés.

2. Vérifiez les pneus

Il est facile de ranger la moto pour la saison et de dire : « Je vérifierai les pneus l'année prochaine ». Puis, l'année suivante arrive et vous oubliez que vous avez dit cela. Vous vous retrouvez alors bloqué sur la route en attendant l'assistance routière de la CAA parce que vos pneus ne sont pas correctement entretenus.

En fait, vous devez vérifier régulièrement l'usure des pneus de votre moto, et c'est toujours une bonne idée de vérifier périodiquement pendant la période de remisage hivernal pour vous assurer qu'ils ne se dégonflent pas pendant l'hiver. Lorsque vous vérifiez les pneus, examinez attentivement les flancs et les bandes de roulement pour détecter des fissures, des marques de tension, des méplats et des gonflements anormaux . Si vous avez une tige de valve en caoutchouc, vérifiez également la présence de fissures ou de gonflements.

3. Lubrifiez la chaîne

Le nettoyage et la lubrification de votre chaîne de transmission prolongeront la durée de vie de la chaîne de transmission et des pignons de votre moto. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez soulever la roue arrière du sol - cela rend cette étape beaucoup plus facile. Vérifiez qu'il n'y a pas de grippage, de maillons grippés ou d'usure excessive de la chaîne et du pignon qui indiqueraient qu'il est temps de les remplacer. Vérifiez également l'alignement de la chaîne avec un outil d'alignement et mesurez la tension avec une jauge.

Si tout va bien, nettoyez votre chaîne pour éliminer toute la crasse et la rouille, puis lubrifiez-la à l'aide d'un flacon compte-gouttes - pas d'un aérosol ou d'un vaporisateur car l'excès de produit peut pénétrer dans le rotor et les plaquettes de frein, ce qui peut endommager vos freins. Essuyez l'excédent de lubrifiant avec un chiffon.

4. Vérifiez les freins

Consultez votre manuel du propriétaire pour vous assurer qu'il reste suffisamment d'usure. Vérifiez l'état des plaquettes et des disques ou des mâchoires de frein pour voir s'ils sont fins ou s'ils s'usent de manière inégale . Mesurez la profondeur restante du matériau des plaquettes par rapport aux spécifications de votre manuel d'entretien. Tout en étant assis sur le vélo, sortez la vitesse et faites-le rouler vers l'avant. Appliquez doucement les freins avant. Le levier de frein doit fonctionner en douceur et le vélo doit ralentir jusqu'à l'arrêt sans grincement ni crissement, c'est-à-dire sans bruit. Relâchez le levier de frein et il doit revenir en position en douceur, et le vélo doit rouler librement sans que les étriers de frein ne traînent. Inspectez les câbles pour détecter des signes d'effilochage et recherchez des signes de fuite de liquide de frein du maître-cylindre ou des étriers.

N'oubliez pas de vérifier le liquide de frein . Consultez votre manuel pour connaître l'intervalle de remplacement, mais si vous faites partie de ces pilotes de piste, vous devrez peut-être remplacer le liquide de frein plus souvent.

5. Vidangez l'ancien gaz

En règle générale, vous devez préparer votre moto pour l'hiver avec un réservoir plein d'essence et utiliser un stabilisateur de carburant . Si vous avez oublié cela, vous devrez vidanger l'ancien carburant et mettre de l'essence fraîche. Pendant que le réservoir est vide, vous devez vérifier s'il présente de la corrosion ou de la rouille, car cela entraînerait un mauvais fonctionnement de votre moto, voire son arrêt complet. Si vous n'avez pas fait tourner vos carburateurs à sec avant de ranger votre moto, vous devez nettoyer votre cuve à flotteur. Si votre moto est équipée d'un filtre à carburant, c'est le moment idéal pour le remplacer.

6. Complétez les liquides

Remplissez tous vos liquides et assurez-vous que ceux de votre moto sont propres et toujours utilisables. Si vous constatez que vos liquides sont mauvais (crasses ou stratification), vous devrez les vidanger et les remplacer par des neufs. Si vous n'êtes pas sûr, faites-le simplement pour vous assurer que vos liquides sont bons pour votre moto.

7. Chargez la batterie

Si vous avez déjà laissé votre voiture dans votre allée pendant une longue période, vous savez que la batterie peut tomber en panne. Il en va de même pour votre moto. Maintenant, chargez-vous la batterie ou en achetez-vous une nouvelle ? La plupart des batteries de moto ont une durée de vie de trois à quatre ans . Des facteurs tels que des températures extrêmement chaudes et froides peuvent avoir un impact sur cette durée de vie. Si votre moto est stockée à moins de 0 ° C, il est préférable de retirer la batterie et de la conserver dans un endroit plus chaud.

Vérifiez l'état de santé de votre batterie avant de la charger et de continuer à l'utiliser. Un test avec un multimètre peut vous donner une assez bonne idée de l'état général de votre batterie . Si vous avez déjà utilisé votre batterie de moto pendant quatre bonnes années, vous devriez probablement en acheter une nouvelle pour ne pas vous retrouver avec une batterie à plat. Vérifiez les bornes de votre batterie et nettoyez-les si nécessaire.

8. Faites tourner le moteur et inspectez le cadre, la suspension et la direction

En ce qui concerne les principaux composants de la moto, vous ne vous sentirez peut-être pas à l'aise pour manipuler ces zones par vous-même. C'est pourquoi les mécaniciens sont bons dans leur travail. Si vous n'avez pas vaporisé d'huile anti-brouillard ou lubrifié le haut du cylindre avant de ranger votre moto, il est maintenant temps de retirer ces bougies d'allumage et de verser de l'huile dans chacun des orifices.

Assurez-vous que toutes les pièces du châssis, de la suspension et de la direction sont en bon état de fonctionnement et ne présentent aucune fissure capillaire. Vérifiez chaque écrou, boulon et fixation, en serrant ceux qui en ont besoin . Lubrifiez tous les roulements et pièces mobiles.

9. Vérifiez le système électrique

Le système électrique de votre moto est probablement un autre élément que vous préféreriez confier à des experts. Vous pouvez toutefois vous occuper des choses simples par vous-même. Vérifiez si vos feux fonctionnent. Phares ? Vérifiez ! Clignotants ? Vérifiez ! Feux stop ? Vérifiez !

Vous pouvez envisager de vérifier le circuit pour détecter des fuites de courant ou des défauts dans le faisceau de câbles pour des tests plus approfondis. Pour cela, vous aurez besoin d'un équipement de test spécial . Des appareils tels que des testeurs de circuits, des multimètres et des testeurs multifonctions à LED devraient être disponibles dans votre magasin local de pièces détachées automobiles.

10. Vérifiez votre police d’assurance

Tout comme l'assurance automobile aux États-Unis , la plupart des États ont rendu l'assurance moto obligatoire. Le New Hampshire et la Floride sont les seuls États qui n'exigent pas de couverture ou de preuve de responsabilité financière pour les motos. Le montant de la couverture minimale requise varie selon les États, tout comme pour l'assurance automobile. Néanmoins, les principaux facteurs qui déterminent votre prix sont votre identité (âge), votre lieu de résidence et le type de moto que vous possédez.

Au Canada , il est obligatoire pour les motocyclistes de souscrire une assurance moto dans toutes les provinces. Les exigences en matière de permis de conduire sont également différentes de celles en vigueur aux États-Unis. Vous devrez les vérifier, surtout si vous achetez une nouvelle moto. Les garanties minimales varient selon la province. Néanmoins, en Ontario et en Colombie-Britannique, vous devrez contacter un courtier pour assurer votre moto avant même de penser à prendre la route.

Dans les deux pays, vous devrez vérifier auprès de votre assureur que vous disposez de la couverture nécessaire avant de prendre la route. Certaines personnes choisissent de s'assurer uniquement pendant la conduite, tandis que d'autres s'assurent pour toute l'année. Vérifiez votre police d'assurance et assurez-vous qu'elle est valable pour votre moto.

Presque prêt

Votre vélo est prêt, et vous ? Vous savez que votre équipement doit être en aussi bon état que votre vélo, n'est-ce pas ?

1. Votre équipement

Ne laissez pas votre première sortie printanière être gâchée à cause d'un équipement inadéquat. Vérifiez votre équipement de fond en comble.

  • Nettoyez et vérifiez vos bottes, fixations, boucles, boutons-pression, semelles inférieures, etc.
  • Inspectez les pantalons pour détecter les déchirures, les accrocs et les points d'usure, et assurez-vous qu'ils sont toujours confortablement ajustés.
  • Vérifiez tous les rembourrages et protections pour la poitrine, les coudes, les genoux, etc. Vous voulez vous assurer qu'ils restent en place si jamais vous en avez besoin.
  • Nettoyez et inspectez les gants. Si le matériau est aminci, procurez-vous une nouvelle paire.

Votre casque est périmé et doit être remplacé ? Vous pouvez trouver la date de fabrication sur la mentonnière ou l'étiquette. La transpiration et les huiles capillaires peuvent endommager les matériaux de protection de votre casque, et les fabricants recommandent de le remplacer, quel que soit son aspect, tous les sept ans à compter de la date de fabrication ou après cinq ans d'utilisation .

Vérifiez si les sangles sont usées. Assurez-vous que le rembourrage est bien en place et ne présente aucune déchirure. Vérifiez l'extérieur pour déceler toute trace d'usure inhabituelle ou de fracture de stress. Si votre casque a déjà subi un impact (par exemple, un accident), vous devriez sérieusement envisager de le remplacer. Ce que vous considérez comme un impact mineur peut en fait compromettre l'intégrité du casque. Votre casque est votre meilleure et dernière ligne de défense en cas d'accident. Ne prenez pas la route sans une protection de tête optimale.

2. Améliorez vos compétences

Même les cyclistes ayant des années d'expérience devront rafraîchir leurs compétences de conduite après quelques mois sans selle. Accordez-vous un peu de temps pour vous familiariser à nouveau avec votre vélo. Bien qu'un cours de formation ou de remise à niveau soit toujours une bonne idée, vous pouvez toujours faire quelques tours de pâté de maisons pour réviser vos techniques d'arrêt d'urgence/rapide, de direction poussée, de signaux manuels, de virage serré à droite à partir d'un arrêt, de ralentissement sans vaciller, etc.

Améliorez la sécurité de votre moto

Aux États-Unis, 4 985 motocyclistes ont perdu la vie dans des accidents en 2018. Au Canada, on a recensé en moyenne 187,4 motocyclistes tués dans des accidents de la route par an entre 2009 et 2013. Les motocyclistes sont très vulnérables sur la route, surtout en cas d’accident. Comment pouvez-vous être prêt à rouler cette saison et être le plus en sécurité possible ?

Les motards peuvent améliorer leur sécurité et sauvegarder leur version de l'accident grâce à une caméra embarquée. Les caméras embarquées peuvent être utilisées et installées sur les motos aux États-Unis et au Canada . Deux modèles populaires sont la caméra embarquée pour moto à double canal VIOFO MT1 et la caméra embarquée WiFi à double canal Thinkware M1 Motorsport . Avec ces modèles, vous n'avez pas à vous soucier de raconter votre version de l'accident. Elle sera là, devant la caméra.

Maintenant que votre moto, votre équipement et vos compétences sont en parfait état et que vous avez votre caméra embarquée, sortez et profitez d'une saison de rock et de conduite. Roulez en toute sécurité !

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