Tout comme l'assurance automobile aux États-Unis , la plupart des États ont rendu l'assurance moto obligatoire. Le New Hampshire et la Floride sont les seuls États qui n'exigent pas de couverture ou de preuve de responsabilité financière pour les motos. Le montant de la couverture minimale requise varie selon les États, tout comme pour l'assurance automobile. Néanmoins, les principaux facteurs qui déterminent votre prix sont votre identité (âge), votre lieu de résidence et le type de moto que vous possédez.
Au Canada , il est obligatoire pour les motocyclistes de souscrire une assurance moto dans toutes les provinces. Les exigences en matière de permis de conduire sont également différentes de celles en vigueur aux États-Unis. Vous devrez les vérifier, surtout si vous achetez une nouvelle moto. Les garanties minimales varient selon la province. Néanmoins, en Ontario et en Colombie-Britannique, vous devrez contacter un courtier pour assurer votre moto avant même de penser à prendre la route.
Dans les deux pays, vous devrez vérifier auprès de votre assureur que vous disposez de la couverture nécessaire avant de prendre la route. Certaines personnes choisissent de s'assurer uniquement pendant la conduite, tandis que d'autres s'assurent pour toute l'année. Vérifiez votre police d'assurance et assurez-vous qu'elle est valable pour votre moto.