Passer au contenu
How Well Can Your Dash Cam Pick Up License Plates? - - BlackboxMyCar Canada

Dans quelle mesure votre Dash Cam peut-elle détecter les plaques d’immatriculation ?

L'une des questions les plus courantes que l'on nous pose de temps en temps est la suivante : dans quelle mesure une caméra embarquée peut-elle capter des détails tels que les numéros de plaque d'immatriculation ? Nous avons donc récemment mis à l'épreuve quatre caméras embarquées phares pour voir comment chacune d'elles fonctionne dans différentes situations.

Facteurs affectant la lisibilité de la plaque d'immatriculation de votre Dash Cam

1. Vitesse

La vitesse de déplacement de votre véhicule et celle de l'autre véhicule jouent un rôle important dans la lisibilité de la plaque d'immatriculation de votre caméra embarquée. Revenons à la caméra embarquée Full HD 1080p : oui, elle enregistre en Full HD, mais uniquement lorsqu'il s'agit d'une image fixe. Le mouvement change tout.

Si votre véhicule roule beaucoup plus vite ou beaucoup plus lentement que l'autre véhicule, il est probable que votre caméra embarquée ne puisse pas capter tous les numéros et détails de plaque d'immatriculation. La plupart des caméras embarquées du marché filment à 30 images par seconde, et un différentiel de vitesse supérieur à 10 mph entraînerait probablement des détails flous. Ce n'est pas la faute de votre caméra embarquée, c'est juste la physique.

Cela étant dit, s’il y avait un moment où vous rouliez à la même vitesse que l’autre véhicule, vous pourriez avoir une bonne vue de la plaque d’immatriculation dans votre séquence vidéo.

2. Conception de la plaque d'immatriculation

Avez-vous déjà remarqué que les plaques d'immatriculation en Amérique du Nord utilisent souvent des polices de caractères très fines, par rapport à celles en Europe. Les caméras vidéo ne détectent pas aussi facilement les polices fines, qui se fondent souvent dans l'arrière-plan, le rendant flou et difficile à lire. Cet effet s'aggrave la nuit, lorsque les phares du véhicule se reflètent sur les plaques devant vous. Cela n'est peut-être pas évident à l'œil nu, mais cela rend la lecture des plaques d'immatriculation très difficile pour les caméras embarquées. Malheureusement, il n'existe pas de filtre CPL capable de supprimer ce type d'éblouissement.

Source de l'image : Autopunditz.com

3. Résolution d'enregistrement

La résolution fait référence au nombre de pixels dans une image. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image est de meilleure qualité. Par exemple, 1080p signifie qu'il y a 1920 pixels de large et 1080 pixels de haut. Multipliez le tout et vous obtenez 2 073 600 pixels au total. Il y a 3840 fois 2160 pixels en 4K UHD, alors faites le calcul. Si vous prenez une photo d'une plaque d'immatriculation, vous obtenez plus de données ou d'informations à partir d'une image à plus haute résolution, car les pixels supplémentaires vous permettent de zoomer plus près pour les plaques d'immatriculation plus éloignées.

4. Fréquence d'images d'enregistrement

La fréquence d'images fait référence au nombre d'images prises par seconde de ce que la caméra capture. Plus la fréquence d'images est élevée, plus il y a d'images de ce moment, ce qui permet d'obtenir des images plus claires avec des objets en mouvement rapide.

Apprenez-en plus sur la résolution d'enregistrement et les fréquences d'images sur notre blog, 4K ou 60 FPS - Qu'est-ce qui est le plus important ?

5. Stabilisation de l'image

La stabilisation d'image évite les tremblements dans vos séquences, permettant ainsi d'obtenir les séquences capturées les plus claires dans des situations difficiles.

6. Technologie de vision nocturne

La vision nocturne est un terme utilisé pour décrire les capacités d'enregistrement de la caméra embarquée dans des conditions de faible luminosité. Les caméras embarquées dotées de la technologie de vision nocturne appropriée ajustent généralement l'exposition automatiquement en fonction des changements d'environnement lumineux afin de pouvoir capturer davantage de détails.

7. Filtres CPL

Dans des conditions de conduite ensoleillées et lumineuses, les reflets de l'objectif et les images surexposées de la caméra embarquée peuvent compromettre la capacité de capturer une plaque d'immatriculation. L'utilisation d'un filtre CPL peut réduire ces risques.

8. Débit binaire d'enregistrement

Un débit binaire élevé peut améliorer la qualité et la fluidité de la vidéo, en particulier lors de l'enregistrement de mouvements rapides ou de scènes à contraste élevé. Mais gardez à l'esprit que les vidéos à débit binaire élevé occupent plus d'espace sur la carte microSD.


Il est toujours important d'avoir une caméra embarquée, car en cas d'accident, vous savez quelles voitures sont impliquées, la direction et la vitesse de déplacement, ainsi que d'autres informations importantes. Et une fois que vous êtes arrêté, la caméra peut capturer les plaques d'immatriculation en Full HD 1080p.

Ou une autre astuce que nous aimons utiliser consiste à lire à haute voix la plaque d'immatriculation que vous voyez afin que votre caméra embarquée puisse enregistrer le son de votre prononciation. Et c'est tout pour l'instant, les amis. J'espère que cela couvre tout ce que vous devez savoir sur la lisibilité de la plaque d'immatriculation de votre caméra embarquée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain