Passer au contenu
How to Travel Across the US in an Electric Vehicle - - BlackboxMyCar Canada

Comment voyager à travers les États-Unis en véhicule électrique

Peu de choses vous feront autant mal au cœur que de rater une sortie vers un Supercharger Tesla alors qu'il ne reste que quelques pour cent d'autonomie. L'angoisse de l'autonomie est bien réelle, surtout lorsque l'icône de la batterie passe du vert au jaune, puis au rouge peu de temps après.

Pour ceux qui vivent en ville et ont facilement accès à des bornes de recharge, se déplacer en véhicule électrique peut être un excellent moyen d'économiser de l'argent sur l'essence et l'entretien. Mais est-il possible de faire un voyage à travers le pays en véhicule électrique ?

Est-ce que cela a été fait ?

Oui, c'est vrai ! En 2019, Wade Anderson, un road-tripeur chevronné, a parcouru 19 000 miles à travers l'Amérique du Nord dans une Tesla Model 3, et vous pouvez regarder les 67 jours de son voyage sur YouTube ! Bien qu'il ait tweeté que c'était de loin son meilleur voyage à vie, il avait du mal à se rendre à une station de recharge. À plusieurs reprises, notamment lors de ses déplacements dans le nord du Midwest, il a dû se brancher dans des parcs de camping-cars et des terrains de camping, qui se rechargeaient très lentement.

Malheureusement, le souci de l'autonomie ne se manifeste pas seulement lors des trajets transcontinentaux. Lorsque Alex, notre PDG, a pris sa Tesla Model 3 pour un trajet beaucoup plus court de 413 kilomètres de Vancouver à Kelowna l'année dernière, il a lui aussi ressenti le souci de l'autonomie et a dû recharger plusieurs fois sa batterie en cours de route pour plus de sécurité.

Ce que vous auriez aimé que quelqu'un vous dise à propos des voyages en voiture électrique

Heureusement, le souci de l'autonomie est facilement et rapidement surmonté. Au fur et à mesure que vous passerez plus de temps au volant d'un véhicule électrique, vous deviendrez des conducteurs électriques beaucoup plus détendus et aurez une idée intuitive de ce dont votre voiture a besoin pour aller là où vous le souhaitez en un rien de temps. Et, bien sûr, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger pour vous aider à trouver des stations de recharge.

Mais il y a des choses que vous auriez aimé que quelqu'un vous dise avant de vous lancer dans votre aventure de road trip en véhicule électrique :

Ne vous fiez pas entièrement à l’estimateur d’autonomie de votre voiture

Au fur et à mesure que vous passez plus de temps au volant de votre véhicule électrique, celui-ci détectera votre style de conduite et vos habitudes et calculera des estimations d'autonomie. Cependant, si votre trajet est très différent de votre conduite quotidienne, l'estimation de l'autonomie pourrait ne pas être aussi précise que vous le souhaiteriez. Prévoyez toujours une marge de manœuvre dans votre planification de l'autonomie de recharge.

Plus vous conduisez vite, plus l'autonomie est réduite

Avant de prendre l'autoroute au volant d'un véhicule électrique, sachez que sa consommation augmente avec la vitesse. Contrairement aux véhicules à essence, dont l'efficacité sur autoroute dépasse systématiquement celle des véhicules urbains, les véhicules électriques ont une autonomie plus élevée en ville. Associée à une traînée aérodynamique accrue, votre véhicule électrique sera moins efficace sur l'autoroute.

Avec ou sans climatisation

Contrairement au système de chauffage d'un véhicule électrique, la climatisation a un effet minime sur l'autonomie. S'il fait chaud dehors, faites donc fonctionner la climatisation pour rester au frais. Nous vous recommandons vivement de pré-conditionner votre véhicule électrique : refroidissez-le pendant que vous êtes encore branché pour ne pas avoir à revenir dans une voiture chaude et à lancer la climatisation. Et s'il fait si chaud dehors, évitez la charge rapide. Ou si vous devez le faire, ne chargez pas rapidement aux heures les plus chaudes de la journée et ne visez qu'une charge à 80 %.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la chaleur peut provoquer des orages et que les véhicules électriques, comme d'autres appareils électroniques, peuvent être affectés par les surtensions. Tous les véhicules électriques sont dotés d'une certaine forme de protection contre les surtensions intégrée, de sorte qu'ils ne sont pas plus sensibles que tout autre appareil de votre maison. Si vous êtes coincé en ville à cause d'un orage, ce n'est peut-être pas une bonne idée de brancher votre voiture.

Des véhicules électriques dans les cols de montagne

Saviez-vous que l'autonomie de votre véhicule électrique diminue dans les cols de montagne lors des ascensions ? Même si voir l'autonomie diminuer lors d'une chute libre peut être un peu stressant, l'avantage est que vous gagnez une certaine autonomie lors de la descente.

Toutes les bornes de recharge ne se valent pas

Une borne de recharge qui semble disponible sur une application peut être incompatible avec votre voiture, hors service ou déjà utilisée à votre arrivée. Oui, certaines bornes de recharge ne sont pas entretenues comme les pompes à essence. Dans les jours précédant votre voyage, vérifiez la fréquence à laquelle les véhicules électriques sont enregistrés auprès des chargeurs de votre plan de voyage, s'ils sont en ordre, à quelle heure de la journée ils sont les plus occupés, etc., pour planifier en conséquence. Gardez à l'esprit que les chargeurs de véhicules électriques peuvent être engorgés pendant les longs week-ends de vacances, en particulier les gratuits. Si possible, envisagez de voyager en dehors des heures de pointe ou d'utiliser les chargeurs payants les moins populaires.

Façons d'optimiser la portée

Plus vous roulez vite, plus vous consommez d'énergie. Le ministère de l'Énergie affirme que vous consommerez 14 % d'énergie en moins en réduisant votre vitesse de 10 mph. Mais sur les autoroutes, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Essayez plutôt ces astuces pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique :

Maximiser le freinage régénératif

Dans la mesure du possible, utilisez la fonction de freinage régénératif de votre véhicule électrique lorsque vous vous arrêtez et n'utilisez les freins que lorsque cela est nécessaire. Activez le réglage de récupération maximal de votre voiture pour renvoyer une puissance supplémentaire aux batteries du véhicule pendant la décélération. Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour qu'il vous ralentisse avant que vous ayez besoin du frein.

Pression des pneus

Assurez-vous que la pression de vos pneus est au niveau optimal pour réduire la résistance au roulement inutile qui diminue l'efficacité et l'autonomie.

La taille des roues affecte l'autonomie

Les grandes jantes en alliage sont très esthétiques, mais elles augmentent la résistance au roulement, réduisant ainsi votre efficacité et donc votre autonomie. Des jantes plus petites avec des pneus à profil plus épais permettent une plus grande autonomie.

Voyagez léger

Réduire le poids d'un véhicule est le moyen le plus simple d'améliorer son efficacité. Débarrassez-vous des objets inutiles qui se trouvent dans le coffre et si vous pensez ne pas en avoir besoin pendant votre voyage, laissez-les à la maison. Il en va de même pour les accessoires extérieurs comme les barres de toit et les porte-bagages : la traînée aérodynamique que ces éléments créent entraînera une consommation d'énergie supplémentaire à des vitesses plus élevées.

Prévoyez un itinéraire moins fatigant

Les autoroutes peuvent vous y amener plus rapidement, mais essayez un itinéraire qui vous permet de rouler régulièrement à basse vitesse pour une autonomie optimale. Évitez également les zones connues pour leur trafic intense, ainsi que les zones vallonnées ou montagneuses si possible.

Façons de prolonger la durée de vie de votre batterie

Si vous n'êtes pas sûr qu'il existe une « bonne » façon de charger votre véhicule électrique (ou si le charger trop longtemps, trop souvent ou trop vite peut endommager la batterie), vous n'êtes pas seul.

Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique :

Ne le surchargez pas

Tout comme pour les ordinateurs portables, garder votre véhicule électrique entièrement chargé et branché en permanence peut l'endommager. Même si une charge complète vous offrira une durée de fonctionnement maximale, ce n'est jamais une bonne idée pour la durée de vie globale de votre batterie. Les fabricants recommandent de maintenir l'état de charge entre 20 et 90 % ; les experts en batteries recommandent 15 à 80 %. Les conseils varient, mais la règle est de ne pas surcharger la batterie ni de la laisser se décharger complètement.

Garez-vous dans un endroit ombragé lors d'une journée chaude

Les batteries des véhicules électriques sont dotées d'un système de gestion thermique intégré qui les maintient au frais. L'exposition à une chaleur extrême pendant le stationnement sans prise de courant videra inutilement vos batteries pour maintenir les températures basses et assurer une efficacité optimale.

Réduire la charge rapide

Oui, il y a des moments où vous avez besoin d'une recharge rapide, et comme ils peuvent vous donner un coup de pouce rapide jusqu'à 80 % en peu de temps, ils seront inestimables pour les voyageurs sur la route. Cependant, ne comptez pas uniquement sur les chargeurs rapides pour garder votre véhicule électrique chargé - ils envoient tellement de courant dans les batteries en peu de temps, ce qui les met à rude épreuve et les fait s'épuiser plus rapidement. Chargez lentement (c'est-à-dire en charge de niveau 2) chaque fois que vous le pouvez, surtout s'il fait froid dehors.

Attendre avant de charger

Évitez de recharger votre voiture électrique immédiatement après un trajet rapide. Laissez d'abord refroidir les batteries.

Que faire lorsque votre véhicule électrique est à court de charge ?

Si le véhicule électrique est à l'arrêt, la meilleure option est d'appeler l'assistance routière. Plusieurs fournisseurs disposent de véhicules équipés pour permettre jusqu'à dix minutes de charge rapide, ce qui suffit pour vous amener à une borne de recharge. Cependant, même sans cet équipement, le véhicule d'assistance devrait pouvoir transporter votre véhicule sur une plate-forme jusqu'à une borne de recharge.

Gardez à l'esprit que de nombreux constructeurs déconseillent de remorquer un véhicule électrique, car le moteur électrique du véhicule est relié mécaniquement aux roues et ne peut pas être mis au point mort. Le remorquage peut endommager le groupe motopropulseur du véhicule.

Dans des circonstances normales, il est très peu probable que vous tombiez en panne de batterie sur votre véhicule électrique en raison des systèmes d'avertissement sophistiqués et insistants. Vous aurez tout le temps de trouver une station de recharge avant que la batterie ne soit à plat. À mesure que l'infrastructure des points de recharge se développe et que la technologie des batteries progresse vers des autonomies plus longues, ce problème ne devrait pas devenir un sujet de préoccupation majeur.

Allons-y!

Les véhicules électriques sont plus que capables de vous emmener, vous et votre famille, dans un road trip à travers le pays . Grâce à des entreprises comme Electrify America, EVgo etTesla , le réseau de recharge public à travers le pays se développe rapidement, offrant des options de recharge de véhicules électriques robustes et bien situées le long de la plupart des autoroutes principales.

Vous envisagez de faire votre premier road trip en véhicule électrique cet été ? Que vous prévoyiez de conduire votre voiture ou de louer un véhicule électrique, emportez une caméra embarquée pour capturer le trajet ! Mais ne laissez pas un accident ou un délit de fuite gâcher votre road trip estival. Contactez-nous dès aujourd'hui pour trouver la meilleure caméra embarquée pour tous vos besoins de conduite estivale, et avec la livraison gratuite Rocket Fast, obtenez votre nouvelle caméra embarquée avant votre prochain road trip.

Vous craignez qu'une caméra embarquée augmente la consommation d'énergie de votre véhicule électrique ? Renseignez-vous sur les packs de batteries pour caméras embarquées.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain