Passer au contenu
Hit and Runs - 8 Things All Drivers Need To Know - - BlackboxMyCar Canada

Délits de fuite : 8 choses que tous les conducteurs doivent savoir

Être victime d'un accident de voiture est une expérience terrifiante. Dans un moment de panique intense, vous pourriez être tenté de partir aussi vite que possible, en espérant que personne n'a vu ce qui s'est passé. Peut-être avez-vous évalué la scène et pensé qu'il était prudent de partir. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez aggraver l'accident en commettant un délit de fuite sans le savoir et compromettre votre responsabilité auprès de votre assureur, voire risquer une peine de prison.

Qu'est-ce qu'un délit de fuite ?

Lorsque vous pensez aux accidents avec délit de fuite, imaginez-vous un véhicule qui grille un feu rouge, heurte un autre automobiliste ou même un piéton, puis s'enfuit ?

Il y a des délits de fuite qui entraînent des dommages au véhicule et/ou des blessures. Mais il peut aussi s'agir d'un délit de fuite qui se produit lorsque quelqu'un heurte une voiture en stationnement et prend la fuite.

Chez BlackboxMyCar, nous avons vu de nombreuses séquences de délits de fuite. Voici ce que tous les conducteurs devraient savoir, selon vous.

1. Un délit de fuite est un crime

L'article 252 (1) du Code criminel du Canada stipule que commet une infraction quiconque a la garde, la charge ou le contrôle d'un véhicule, d'un navire ou d'un aéronef impliqué dans un accident avec une autre personne ou un autre véhicule et qui, dans l'intention d'échapper à toute responsabilité civile ou pénale, omet d'arrêter le véhicule, de donner son nom et son adresse et, si une personne a été blessée ou semble avoir besoin d'aide, d'offrir son aide. La peine peut aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement ou, si une personne décède à la suite de la collision, elle peut aller jusqu'à l'emprisonnement à vie!

Est-ce qu'un délit de fuite est un crime ? Y a-t-il des peines de prison ?

Selon la gravité de l'accident dans lequel vous êtes impliqué, si vous êtes surpris en train de quitter les lieux d'un accident, vous pourriez être accusé en vertu du Code criminel du Canada ou en vertu de lois provinciales, comme le Code de la route en Ontario et en Alberta, ou le Motor Vehicle Act en Colombie-Britannique.

Lorsqu'un conducteur est accusé en vertu du Code de la route, il s'agit généralement d'un accident pour non-respect des consignes de sécurité routière. Cette infraction est généralement considérée comme une contravention. Elle s'applique généralement lorsque le conducteur heurte la voiture d'une autre personne dans un parking ou s'il heurte une autre voiture alors qu'il conduit et continue sa route.

Sanction en vertu du Code de la route :

  • Une amende d'au moins quatre cents (400) dollars et d'au plus deux mille (2000,00) dollars.
  • Emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois.
  • Sept (7) points d’inaptitude.
  • Suspension obligatoire du permis de conduire pour trente jours pour les conducteurs novices
  • Possibilité de suspension du permis jusqu'à deux (2) ans.

Les accusations de délit de fuite au Code criminel sont généralement portées lorsque l'accident implique un piéton ou un cycliste. C'est également le type d'infraction de délit de fuite qui peut vous causer de graves blessures, allant des fractures osseuses à la paralysie, voire à la mort. Si un conducteur est accusé en vertu du Code criminel, il s'agit d'une infraction criminelle.

Peine prévue par le Code criminel du Canada :

  • Jusqu'à cinq ans de prison pour les infractions/incidents graves
  • Interdiction de suspension du permis de conduire pour une durée d'un (1) à trois (3) ans
  • Casier judiciaire à vie
  • Amende possible
  • Probations, restitutions ou autres conditions possibles

Puis-je encore être poursuivi en justice ?

Oui ! Non seulement vous ferez face à des accusations criminelles si vous ne restez pas sur les lieux de l’accident, mais vous ferez très probablement l’objet de poursuites civiles également – ​​plus que si vous n’aviez pas fui les lieux de l’accident. Par exemple, vous serez très probablement poursuivi pour négligence (à côté de la négligence criminelle) en droit de la responsabilité délictuelle. Une accusation de négligence devant un tribunal civil est aggravée lorsque le conducteur fuit les lieux de l’accident, car il avait un devoir de diligence envers la ou les victimes.

2. Arrêtez-vous toujours pour vérifier si vous pensez avoir heurté quelque chose

Les accidents arrivent. La première chose à faire est de rester calme et d'évaluer la scène et les dégâts.

Si vous heurtez un autre véhicule ou endommagez la propriété de quelqu'un

Si vous heurtez une autre voiture, notez le lieu d'immatriculation, la marque et le modèle du véhicule. Si vous heurtez la propriété d'un tiers, notez l'adresse ou le lieu et notez les dommages matériels. Essayez de voir si vous pouvez trouver le propriétaire du véhicule ou de la propriété. Si vous ne parvenez pas à le trouver, apposez une note avec vos coordonnées sur l'objet endommagé. Laissez votre nom, votre numéro de téléphone et le numéro de la plaque d'immatriculation. Vous devez également déposer une plainte auprès de la police et avertir votre compagnie d'assurance.

Si tu frappes quelqu'un

Appelez le 9-1-1 pour obtenir de l'aide. Gardez à l'esprit que l'inaction entraînant des blessures à la victime peut entraîner des accusations plus sévères, y compris pour homicide involontaire au volant. Si vous n'avez pas de téléphone et/ou devez quitter les lieux pour obtenir de l'aide, quitter temporairement les lieux n'est généralement pas considéré comme un délit de fuite à condition que vous retourniez sur les lieux.

3. Vous pouvez être reconnu coupable si vous frappez un animal

Les accidents impliquant des animaux domestiques et de ferme sont couverts par le Code pénal. Les animaux de ferme tels que les vaches, les chevaux, les ânes et les porcs sont considérés comme des « bovins » par la loi. Si vous en heurtez un et ne vous arrêtez pas, vous commettez une infraction pénale.

4. Vous devez appeler la police avant de déposer une réclamation auprès de votre assureur

Il est important de signaler votre délit de fuite à la police dans les 24 heures suivant l'événement afin de classer l'accident comme « non responsable ». Si vous attendez plus longtemps que ce délai, votre compagnie d'assurance ne sera pas disposée à vous verser une indemnisation, car elle considérera que l'accident est de votre faute.

N’oubliez pas que les exigences en matière de déclaration de délit de fuite peuvent varier selon les services de police de la province et/ou du pays. Renseignez-vous auprès de votre service de police local pour plus d’informations.

Les conducteurs de la Colombie-Britannique doivent également fournir un avis écrit du délit de fuite à l'ICBC dès que possible et au plus tard six mois après l'accident. Si vous ne le faites pas, votre demande d'indemnisation pourrait être refusée.

5. Vous devez faire tous les efforts raisonnables pour identifier un conducteur qui a pris la fuite.

Vous conduisez, vaquant à vos occupations, et soudain, vous êtes percuté par la voiture à côté de vous. L'autre conducteur ne prend même pas la peine de s'arrêter et avant que vous ne vous en rendiez compte, la voiture est déjà partie. Que faites-vous ?

Si vous êtes victime d'un délit de fuite, votre assureur peut rejeter votre réclamation s'il estime que vous n'avez pas fait suffisamment d'efforts pour identifier le conducteur qui a pris la fuite.

Par exemple, en vertu de la Loi sur les assurances automobiles, vous devez prouver que vous avez fait tous les efforts raisonnables pour identifier le conducteur en fuite en cas d'accident. Parler à la police ou à toute personne se trouvant à proximité pourrait vous aider dans votre dossier.

C'est dans ces cas-là qu'une caméra embarquée peut sauver la situation. Vous n'avez pas de caméra embarquée ? Espérons que quelqu'un à proximité avait une caméra embarquée qui a enregistré l'incident.

6. Vous devrez payer votre franchise collision même si vous n'êtes pas responsable

Malheureusement, les accidents avec délit de fuite sont les seuls cas où vous devrez payer votre franchise collision, même si ce n'est pas de votre faute. En cas de délit de fuite, il n'y a pas d'autre conducteur à tenir responsable, donc votre compagnie d'assurance sera responsable du paiement des dommages causés par le conducteur ayant pris la fuite.

Qui paie les dommages et les factures médicales ?

Par exemple, si vous habitez en Colombie-Britannique, vous bénéficiez d’une couverture pouvant atteindre 200 000 $ en cas de blessure, de décès ou de dommages matériels causés par un délit de fuite. Si plusieurs demandeurs sont impliqués, les 200 000 $ seront partagés. Vous devrez payer une franchise de 750 $ pour les dommages causés par un délit de fuite à votre véhicule ou à vos biens, ou votre franchise collision de l’ICBC, selon le montant le moins élevé. Il n’y a pas de franchise sur la couverture de l’ICBC pour les blessures subies lors d’un délit de fuite. Votre prime d’assurance ne sera pas affectée par une réclamation pour délit de fuite.

Une réclamation pour délit de fuite augmenterait-elle mes primes d’assurance ?

Beaucoup de gens se demandent si un délit de fuite augmente le coût de l’assurance. Faire une réclamation après qu’un autre conducteur a endommagé votre véhicule dans un délit de fuite ne devrait pas avoir d’impact sur votre prime tant que vous avez signalé l’incident à la police et que votre compagnie d’assurance considère qu’il s’agit d’une perte « non responsable ». Mais n’oubliez pas que toute réclamation que vous ferez sera inscrite dans votre dossier d’assurance et que la fréquence des réclamations peut avoir une incidence sur le montant que vous payez pour votre assurance automobile.

Un délit de fuite augmenterait-il mes primes d’assurance ?

Si vous êtes la personne qui a quitté les lieux d’un accident et provoqué un délit de fuite, votre assureur augmentera presque indéfiniment vos tarifs et vos primes d’assurance. Si vous avez provoqué l’accident et que vous êtes en faute, votre compagnie d’assurance considérera que vous êtes un « conducteur à haut risque » à assurer. Votre compagnie d’assurance peut annuler l’intégralité de votre police d’assurance si elle considère que vous représentez une responsabilité trop importante.

Un autre aspect d’un délit de fuite est le cas où vous avez blessé un piéton ou tué une autre personne impliquée dans la collision. Si tel est le cas, votre assureur peut ne pas couvrir les frais juridiques, car lorsque vous quittez les lieux d’un accident, vous enfreignez la loi. Si vous deviez être accusé de délit de fuite après avoir gravement blessé ou tué quelqu’un, il vous serait pratiquement impossible de trouver une autre compagnie d’assurance qui accepterait de vous assurer en raison du risque qu’elle prendrait en le faisant. De plus, les accidents avec délit de fuite peuvent rester dans votre dossier d’assurance pendant au moins 4 ans ou jusqu’à 7 ans.

7. Les témoignages sont essentiels

Si vous n'avez pas de caméra embarquée ou si vous ne vous souvenez pas de la description de la voiture et/ou du conducteur, ne vous engagez pas dans une course-poursuite avec eux. Non seulement c'est dangereux, mais vous risquez de manquer des témoignages oculaires ou même des images de la caméra embarquée.

N'oubliez pas que vous devez obtenir le nom et les coordonnées des témoins présumés. La police d'assurance et votre assureur doivent pouvoir les contacter pour demander une déclaration.

Tous les témoins sont-ils crédibles ?

Non. Même si un témoin a observé l'accident avec délit de fuite, le témoignage du témoin n'est utile que si cette personne est crédible - les gens peuvent avoir des opinions différentes et tirer des conclusions différentes même s'ils observent le même événement.

Au lieu de s’appuyer sur des témoins peu fiables ou peu crédibles, pourquoi ne pas faire appel à quelqu’un d’impartial ?

8. Une caméra embarquée peut vous éviter bien des maux de tête

Il peut être difficile d'enregistrer le plus de détails possible sur l'incident, surtout si vous n'avez pas pu bien voir l'autre conducteur. Des informations telles qu'une description de la conduite de l'autre, l'heure et le lieu de l'incident, la séquence des événements, y compris la direction dans laquelle la voiture se dirigeait après avoir fui les lieux, sont toutes des informations que vous pouvez obtenir à partir d'une caméra embarquée. Les caméras embarquées sont conçues pour des situations comme celles-ci.

Une caméra embarquée peut également être utile dans le cas où le délit de fuite se produit lorsque vous êtes loin de votre véhicule, c'est-à-dire dans un parking. De nombreuses caméras embarquées proposent un enregistrement en mode stationnement . Vous vous souvenez peut-être avoir vu les termes suivants dans le manuel d'utilisation de la caméra embarquée : mode stationnement, surveillance du stationnement, mode sentinelle ou gardien de stationnement ; tous ces termes font référence au même moment : la possibilité d'enregistrer des incidents lorsque le véhicule est hors tension.

Qu'est-ce que le dispositif de protection de stationnement sur une caméra de tableau de bord ?

Il existe de nombreux types d'enregistrement en mode stationnement , les plus courants étant la détection de mouvement et d'impact. Lorsque la caméra embarquée détecte que la voiture a été mise hors tension, elle passe en mode stationnement où la caméra se tient prête à toute action. En général, la détection de mouvement et d'impact fonctionne de concert. Supposons qu'une voiture se gare sur la place de stationnement devant vous, le capteur de mouvement de votre caméra embarquée se déclenche. Votre caméra embarquée passe en mode veille - la caméra commence à enregistrer. Si la voiture heurte ou percute votre voiture, les capteurs d'impact de votre caméra embarquée sont activés et votre caméra embarquée continue de capturer l'incident et verrouille les images enregistrées sur la carte microSD afin que vous puissiez les consulter pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin.

L'enregistrement en mode stationnement est rendu possible soit en connectant la caméra embarquée au boîtier à fusibles du véhicule , soit via une batterie externe . Pour en savoir plus sur le mode stationnement, cliquez ici .

Quelle est la meilleure caméra embarquée avec mode stationnement ?

Nous recommandons Thinkware , BlackVue ou IROAD si vous recherchez une caméra embarquée avec un mode de stationnement fiable. Mais si vous nous demandez quelle est la meilleure caméra embarquée avec mode de stationnement, sans aucun doute la Thinkware U1000 avec le module Radar en option.

Avec une résolution 4K UHD pour la caméra frontale et 2K QHD pour la caméra arrière, l'U1000 est le système de caméra embarquée à 2 canaux avec la plus haute résolution du marché. Mais ce qui fait de l'U1000 la meilleure caméra embarquée avec mode stationnement, c'est le module radar en option qui déverrouille la détection de mouvement radar à ultra-haute fréquence ainsi que le mode stationnement à économie d'énergie avec enregistrement en mémoire tampon.

Apprenez-en plus sur le Thinkware U1000 et le module Radar sur notre blog .

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des dernières nouvelles, annonces, produits et plus encore.
Nous vous offrons même une remise de bienvenue exclusive de 5 % .

* indique un champ obligatoire
Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain