Passer au contenu
Google to Transform Pixel Phones to ‘Dashcams’ – Here are our Thoughts - - BlackboxMyCar Canada

Google va transformer les téléphones Pixel en « dashcams » – Voici nos réflexions

« Mode Dashcam » ?

Google a publié quelque chose par erreur – et cette erreur a fait beaucoup de bruit parmi les utilisateurs d'Android, les automobilistes et même les fabricants de caméras embarquées.

Hier, nous sommes tombés sur des nouvelles technologiques et des rapports selon lesquels Google implémente une fonctionnalité majeure sur ses smartphones, en particulier sur les téléphones Pixel et quelques modèles Nothing Phone.

D'après les articles, le géant de la technologie semble avoir accidentellement publié une version bêta interne de l'application Personal Safety (version 2023.04.27.532191641.8-dogfood), dans laquelle 9to5Google s'est plongé et a effectué des tests. Devinez ce qu'ils ont trouvé ? Une fonction de mode dashcam.

Nous savons tous à quel point Google est puissant et omniscient. Il a une réponse à presque toutes les questions, donc nos attentes concernant cette nouvelle fonctionnalité Dashcam sont très élevées. Nous ne pouvons pas nier que nous avons été intrigués, alors même si nous avions déjà une idée de la façon dont les smartphones fonctionneraient comme des caméras embarquées , nous avons également cherché à voir si cette nouvelle fonctionnalité astucieuse du Pixel avait ce qu'il fallait pour surpasser nos caméras embarquées bien-aimées.

Qu'est-ce que le mode Dashcam de Google Pixel ?

Il est évident que Google Pixel souhaite que ses smartphones soient un guichet unique pour presque tous vos besoins quotidiens – et même pour les choses dont vous ne pensez pas avoir besoin. Nous avons consulté leur site Web et il indique que « les smartphones font tellement de choses de nos jours qu'il est difficile de suivre ». Eh bien, c'est vrai, et ils font certainement tout pour rendre les choses ultra pratiques pour les utilisateurs, comme en témoigne cette nouvelle fonction « Dashcam ».

Conçue dans le cadre de l'application Personal Safety, la fonction Dashcam est une mise à jour de Google Pixel qui s'accompagne des fonctions de partage d'urgence, de contrôle de sécurité et de détection d'accident de voiture. Bien que nous pensions que ces fonctionnalités sont nécessaires pour une conduite sûre, cette fonctionnalité mobile peut-elle être une alternative suffisante aux caméras embarquées réelles ? Comparons-les une par une.

Mode Dashcam de Google Pixel vs. Dash Cam réelle : options de montage

Pour utiliser la fonction Dashcam, vous devez fixer votre téléphone Pixel sur le tableau de bord de votre voiture, tout au long de votre trajet. Vous aurez également besoin d'un support pour maintenir votre téléphone stable, sinon vos images seront instables. De plus, si vous êtes le genre de personne qui a besoin de consulter et d'utiliser son téléphone pour le travail, le divertissement ou pour faire des courses, cela peut être très gênant, à moins que votre Google Pixel ne fonctionne simplement comme un téléphone supplémentaire.

Trop gros pour être monté ?

Un autre problème est que la taille de votre téléphone Pixel peut être trop grande pour être montée, gênante et, pire encore, interdite par la loi dans certains États . Par exemple, le Google Pixel 6 Pro mesure près de 7 pouces de hauteur et 3 pouces de largeur. Donc, si vous conduisez dans des États où la taille des caméras embarquées est limitée, comme l'Indiana, l'Utah et le Vermont, avec un téléphone Pixel comme caméra embarquée, attendez-vous à être interpellé par les autorités. Pratique ? Pas du tout.

Comment est la forme ?

Les caméras embarquées réelles, en revanche, sont conçues pour être discrètes. Que vous utilisiez une caméra embarquée à l'avant uniquement , à l'avant et à l'arrière ou à trois canaux comme la DR770X Box , la caméra embarquée est conçue dans un souci de discrétion. Peu importe que vous ayez une caméra embarquée en forme de coin, un support suspendu ou une caméra embarquée cylindrique, toutes ces caméras sont conçues pour être montées directement sur le pare-brise, derrière le rétroviseur et hors de la ligne de mire du conducteur.

Mode de stationnement : introuvable

D'après nos résultats, Google a activé la fonction Dashcam pour qu'elle commence à fonctionner une fois que vous l'avez connectée à un appareil Bluetooth particulier, comme l'autoradio ou le système d'infodivertissement de votre voiture . Ainsi, l' enregistrement démarre dès que vous l'avez couplé avec succès via Bluetooth et se termine lorsque vous vous déconnectez.

Cela signifie donc que votre voiture doit être dotée d' une connectivité Bluetooth pour enregistrer automatiquement. Cela signifie que vous devez investir du temps pour l'appairer et le découpler avant de pouvoir l'utiliser. Cela signifie qu'il n'enregistrera pas dès que vous démarrerez la voiture. Et malheureusement, cela signifie que vous n'obtiendrez rien lorsque votre voiture sera éteinte. Non, vous ne bénéficierez pas de la protection du mode stationnement où les vraies caméras embarquées fonctionnent le mieux !

En termes de sécurité, le but de votre caméra embarquée est de capturer vos incidents de conduite (et de stationnement). Ainsi, en cas d' accident, d'infraction au code de la route ou de vandalisme lorsque vous laissez votre voiture sans surveillance, vous avez un témoin sur lequel compter. Les images doivent vous défendre contre de fausses accusations, de fausses contraventions et peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent en cas de réclamations d'assurance. Elles sont conçues pour vous protéger et non pour vous mettre en danger.

Malheureusement, avoir un smartphone (aussi grand que le Pixel) sur le tableau de bord de votre voiture peut également attirer les voleurs. Et qui a envie de laisser son smartphone dans sa voiture pendant son absence ?

Si vous avez une véritable caméra embarquée installée dans votre véhicule, vous avez un témoin oculaire, vous ne raterez rien et vous bénéficiez des yeux dont vous avez besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec la protection du mode stationnement. Vous profitez de ces fonctionnalités, sans avoir à laisser le moteur de votre voiture… et son appareil Bluetooth allumés – comme le nécessite le téléphone Pixel.

Utilisation des données, du stockage et de la mémoire

Alors que le Pixel 7 Pro peut stocker jusqu'à un téraoctet, la plupart des téléphones Pixel ne peuvent stocker que 128 et 256 Go , soit un espace de stockage similaire à celui d'une caméra embarquée. La différence est que les caméras embarquées ne contiennent que des séquences vidéo pures, tandis que les téléphones ont d'autres applications, médias et fichiers qui consomment en fonction de votre utilisation.

Dans cette optique, Google affirme que pour économiser de l'espace de stockage, les enregistrements de sa Dashcam seront automatiquement supprimés après trois jours, à moins que vous ne les sauvegardiez . Ainsi, si jamais vous remarquez une bosse inconnue sur votre voiture et que vous devez revenir sur les images que vous avez enregistrées avec la Dashcam de votre téléphone Pixel il y a quatre jours, vous n'avez aucun moyen de les retrouver, à moins de les enregistrer manuellement.

De plus, la fonction Dashcam indique que les vidéos elles-mêmes sont compressées, avec une moyenne d'environ 30 Mo par minute et une durée d'enregistrement maximale de 24 heures . En faisant quelques calculs, la taille estimée du fichier pour cela serait d'environ 43 200 Mo ou 43,2 Go !

Les caméras embarquées segmentent en fait leurs images en clips d'une durée moyenne de 1 à 2 minutes, ce qui est utile pour éviter la corruption des images. En cas de coupure de courant brutale ou de problème avec la carte SD, il existe une réelle possibilité que le fichier enregistré le plus récent soit corrompu. Avec une caméra embarquée, il s'agirait d'un seul fichier d'une minute, mais avec la caméra embarquée Google Pixel ? Vous perdriez l'intégralité de l'enregistrement, jusqu'à 24 heures.

Pour les caméras embarquées, les vidéos enregistrées sont également plutôt compressées. Cependant, les caméras embarquées utilisent généralement un codec vidéo standard, tel que H.264 ou H.265. Ces codecs vidéo fonctionnent en réduisant la quantité de données nécessaires pour représenter la vidéo, tout en conservant des visuels de haute qualité.

Avec les véritables caméras embarquées, c'est différent. Grâce à la détection de mouvement et d'impact, à l'enregistrement en mémoire tampon, au verrouillage d'urgence ou au téléchargement d'événements en direct présents dans les services Cloud, les vidéos des incidents sont automatiquement enregistrées, non seulement pendant, mais aussi avant et après l'incident lui-même. Cela vous donne suffisamment de preuves, tout en vous assurant de ne pas les perdre.

Problèmes de surchauffe

Nous savons à quel point les téléphones sont sensibles à la température, et Google Pixel ne fait pas exception . Lorsquenous avons effectué un test en décembre 2022 sur les smartphones utilisés comme caméras de tableau de bord, nous avons essayé d'installer une application Driver sur un Google Pixel 6. Notez simplement que Google n'est pas le premier à faire quelque chose comme ça. Il existe également diverses applications de caméras de tableau de bord disponibles sur les magasins iOS et Android ! Il existe Droid dash cam , Drive Recorder , AutoGuard Dash Cam - Blackbox , AutoBoy Dash Cam - Blackbox et DailyRoads Voyager .

Pour être honnête, sa batterie au lithium n'a pas explosé ni fondu. Cependant, elle a considérablement chauffé. Attention, nous sommes en décembre, il fait donc plutôt froid ! Et maintenant, que faire si vous utilisez votre smartphone comme caméra embarquée lors d'un après-midi chaud d'été ?

Nous avons également évoqué cette préoccupation parmi d'autres dans notre vidéo consacrée aux applications plus générales qui transforment également votre téléphone en caméra embarquée. Découvrez-la ici.

Après avoir vérifié d'autres rapports en ligne, nous sommes tombés sur un blog connexe d' Android Authority. L'auteur dit :

Source : Android Authority

Ainsi, si vous utilisez votre smartphone comme dashcam, surtout si vous voyagez sur une longue distance, vous devez vous préparer à des problèmes de surchauffe . Les dashcams chauffent également après des heures d'enregistrement continu. Mais comme elles sont construites avec des supercondensateurs et sont conçues pour être laissées sur le tableau de bord, avec une ventilation suffisante, elles peuvent supporter une quantité raisonnable de chaleur, variable selon les différents modèles.

Qualité vidéo, en particulier la nuit et dans des conditions de faible luminosité

S'il y a une chose qui pourrait nous impressionner avec cette fonctionnalité du Google Pixel, c'est la qualité vidéo. Fait intéressant, Google est l'un des smartphones équipés de la même marque de capteur d'image pour les caméras embarquées, Sony Exmor . Cependant, nous avons découvert que le mode Dashcam ne peut pas être activé dans les caméras ultra-larges, par conséquent, ne vous attendez pas non plus à une vue grand angle pour vos images. Oui, les voies sont également limitées.

Et quand il s'agit de conduire la nuit et de situations de faible luminosité, nous pouvons dire que les caméras embarquées sont plus performantes. En plus d'avoir la Super Night Vision , les nouvelles caméras embarquées comme la Thinkware U3000 et la VIOFO A139 Pro sont déjà équipées de la dernière technologie Sony, les capteurs d'image Sony STARVIS 2. Contrairement aux caméras de smartphone, la technologie Sony STARVIS 2 des caméras embarquées fonctionne mieux dans des conditions de faible luminosité, offre une clarté améliorée et permet même d'économiser de l'énergie pour le mode stationnement. C'est à quel point c'est avancé !

Encore une fois, pour être honnête, en plein jour, la caméra Google Pixel fait un travail décent pour capturer des vidéos. Elle peut également enregistrer de l'audio ! Donc, si vous avez besoin de courts clips pour vos vlogs de voyage et vos aventures, nous considérons également cela comme un bon remplacement pour une GoPro.

Nos dernières réflexions…

Le fait que Google ait dû publier par erreur une version bêta interne de l'application Dashcam nous rappelle deux choses : que Google, omniscient, est imparable dans la transformation d'un appareil en un autre, et que les consommateurs comme nous doivent être prudents avec toutes les options « intelligentes » qui leur sont proposées.

À première vue, vous serez sûrement étonné de voir comment un smartphone peut être en même temps une caméra embarquée. Mais si vous pensez à la commodité globale, au coût et à la sécurité à long terme, vous choisirez certainement une vraie caméra embarquée plutôt que celle-ci.

Nous pensons néanmoins que cette fonctionnalité innovante de connexion entre smartphone et dashcam n'est pas une erreur , en particulier pour les enregistrements légers pour les vlogs de voyage, les bobines et les vidéos TikTok . Cependant, en termes de protection et de sécurité, l'installation d'une dashcam ne sera en aucun cas une erreur, mais certainement une meilleure décision.

Faites le bon choix, choisissez une Dash Cam chez nous

En tant qu'experts en caméras de tableau de bord en Amérique du Nord, chez BlackboxMyCar, nous ne proposons et ne recommandons que des caméras de tableau de bord qui ont fait leurs preuves dans tous les aspects possibles : qualité vidéo, mode de stationnement, fonctions de sécurité et fiabilité à long terme.

Que vous recherchiez une caméra de tableau de bord économique mais complète comme la VIOFO A139 Pro , une option 4K et compatible Cloud comme la BlackVue DR970X-2CH LTE , ou la caméra de tableau de bord la plus haut de gamme du secteur à ce jour comme la Thinkware U3000 , nous avons tout ce dont vous avez besoin, regroupé pour vous.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain