Si vous conduisez Uber, Lyft ou d'autres formes de covoiturage, vous conviendrez que chaque trajet doit être enregistré pour des raisons de protection. La meilleure caméra embarquée pour ce travail est une caméra à trois canaux, car elle couvre toutes les bases possibles : la route devant vous, vos passagers à l'intérieur de votre voiture et la circulation derrière vous - afin que rien ne soit manqué ou invisible. La sélection de caméras embarquées à trois canaux fiables est encore assez limitée : BlackVue DR750X-3CH Plus , Vantrue N4, Zenfox T3, VIOFO A139 et VIOFO T130 .
Vous conduisez un Uber ? VIOFO T130 ou A139 : lequel devriez-vous choisir ?
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Si vous recherchez une caméra de tableau de bord à trois canaux qui fait tout, notre préférée est la BlackVue DR750X-3CH Plus , car elle offre certaines des meilleures fonctionnalités d'enregistrement de stationnement et de Cloud du marché, prend en charge l'enregistrement à 60 FPS et peut accepter des cartes microSD jusqu'à 256 Go.
Mais si vous n'êtes pas exigeant en matière de fonctionnalités Cloud ou de stationnement, mais que vous souhaitez que cela reste simple et abordable, alors VIOFO est la solution qu'il vous faut. Nous avons toujours été impressionnés par les caméras embarquées VIOFO au fil des ans, car elles offrent les fonctionnalités que vous souhaitez à un prix raisonnable.
Mais, avec deux options triple canal différentes ( VIOFO A139 et VIOFO T130 ), laquelle choisissez-vous ?
Mêmes spécifications mais beaucoup de différences
La VIOFO T130 n'est pas la première caméra embarquée 2K QHD de VIOFO, ni leur premier système à trois canaux . La T130 et la A139 sont très similaires, du moins sur le papier :
- système à trois canaux
- 2K QHD avant
- 1080p Full HD arrière et intérieur,
- Enregistrement de stationnement prêt
- Prend en charge une carte microSD jusqu'à 256 Go.
Mais après des séries de tests et des avis d'utilisateurs, le T130 semble mieux adapté aux chauffeurs Uber, aux covoiturages et aux taxis que le VIOFO A139. Le T130 a été officiellement lancé fin 2021, quelques mois seulement après l'A139. Alors, quels avantages supplémentaires apporte-t-il à la communauté des covoiturages ?
Discret et facile à installer, mais limites de placement
Tout comme le VIOFO A139 , le T130 n'a pas d'écran. Mais contrairement au A139, le T130 se présente sous une forme petite et cylindrique, très similaire à la forme emblématique de BlackVue . Les caméras avant et intérieure sont intégrées dans le même corps principal, ce qui en fait une option d'installation plus facile pour les conducteurs de covoiturage - un câble de moins à gérer. Cependant, cela signifie également que vous serez limité dans vos options de placement. Heureusement, la caméra intérieure est rotative, vous pouvez donc certainement l'ajuster pour obtenir cette vue parfaite.
Lentille intérieure rotative à deux axes
Oui, supposons que vous souhaitiez couvrir des actions à l'extérieur de la fenêtre côté conducteur. Dans ce cas, le T130 peut vous aider à le faire - la lentille intérieure rotative innovante du T130 peut pivoter de 60 degrés vers le haut et vers le bas et de 90 degrés de gauche à droite pour enregistrer la fenêtre côté conducteur, offrant une protection renforcée contre les conflits de circulation et la fraude.
Imaginons que vous vous arrêtez à un feu rouge et que quelqu'un s'approche de vos vitres latérales. Une simple pression du doigt vous permet de pointer la caméra intérieure vers la vitre. Associez-la au bouton de la télécommande Bluetooth et vous pourrez enregistrer et sauvegarder toute la rencontre en appuyant sur le bouton.
Gardez à l'esprit que la caméra intérieure ne peut pivoter que dans un sens, ce qui signifie qu'elle fonctionnera parfaitement dans les voitures à conduite à gauche. Néanmoins, la caméra devra être montée à l'envers pour les véhicules à conduite à droite si vous souhaitez enregistrer par la fenêtre côté conducteur, ce qui ne devrait pas être un gros problème car il existe une option dans l'application VIOFO pour faire pivoter les images. Cependant, comme vous retournez la caméra, les boutons, les ports et la fente pour carte microSD de la caméra seront également inversés - soyez prêt à attraper la carte microSD si elle tombe lors de l'éjection de la caméra de bord.
Vision nocturne infrarouge améliorée
Alors que la caméra intérieure VIOFO A139 utilise le capteur d'image Sony STARVIS IMX291, la T130 est équipée de l'OmniVision Nyxel OS02C10, qui utilise la technologie Nyxel® NIR. On dit que le capteur d'image OmniVision fonctionne mieux que les capteurs Sony STARVIS dans les situations sombres, même avec moins de LED.
C'est peut-être pour cela que le T130 peut se contenter de 4 LED, alors que l'A139 en est équipé de 6.
Les câbles USB-C plus épais rendent l'installation plus difficile
Bien que la caméra IR intégrée signifie que vous n'avez besoin que de 2 au lieu de 3 ensembles de caméras et de câbles, notez que le T130 utilise des câbles USB-C, qui sont plus épais que les mini câbles coaxiaux utilisés par l'A139.
Pour les options d'alimentation, VIOFO propose un nouveau kit de câblage HK4 de type C spécialement conçu pour le T130. Bien que les numéros de pièces soient différents, lorsque vous regardez attentivement les deux câbles, vous verrez que le kit de câblage HK4 est presque identique à l'ancien câble HK3 . La seule différence est que le câble HK4 est doté d'un connecteur à 90 degrés tandis que le HK3 est doté d'un connecteur droit. En termes de fonctionnement, le HK4 et le HK3 fonctionnent de la même manière.
En d'autres termes, si vous passez du A139 au T130 et que vous disposez déjà du kit de câblage HK3, vous pouvez simplement échanger les caméras frontales.
Vous choisiriez le T130 plutôt que l'A139 parce que
- Vous avez besoin d'une configuration de caméra intérieure flexible qui vous permet de faire pivoter la caméra pour capturer exactement ce dont vous avez besoin,
- Vous disposez d'un espace limité sur votre tableau de bord et un système de caméra avant et intérieure intégré est préférable,
- Vous recherchez une meilleure qualité vidéo IR
Vous choisirez l'A139 plutôt que le T130 parce que
- Vous préférez le câble coaxial plus fin pour une installation plus facile,
- Vous souhaitez de la flexibilité en termes de placement des caméras
- Vous avez besoin de la capacité de la caméra frontale à enregistrer à 60 ips