Passer au contenu
Are you and your teen-driving winter-driving ready? - - BlackboxMyCar Canada

Êtes-vous et votre adolescent prêts à conduire en hiver ?

Cette année, les hivers seront plus rudes que les précédents. Les experts ont déjà prédit des conditions extrêmes pour les hivers 2021-2022 en raison d'un phénomène météorologique appelé « La Niña », qui rendra les hivers à venir généralement orageux. La côte sera venteuse et recevra probablement beaucoup de précipitations ; dans l'ensemble, les hivers seront particulièrement rigoureux. Les régions côtières occidentales sont sur le point de faire face à l'hiver le plus impitoyable depuis la saison 2013-2014, et à l'époque, les journées ne dépassaient pas 30° C. À l'est, les conditions seront meilleures, mais dans tous les cas, « l'hiver arrive » et nous devons tous nous y préparer.

Nous ne voulions pas vous effrayer avec la référence à Game of Thrones, mais ce ne sera pas agréable et nous voulions que cela sonne tout aussi intense. Nous adressons également un appel spécial à tous les parents d'adolescents conducteurs : la conduite en hiver est très différente de la conduite en été et de nombreux jeunes conducteurs n'ont pas l'expérience ou la confiance nécessaires pour affronter les conditions routières difficiles. Donnons-leur les outils et les conseils pour qu'ils deviennent des conducteurs sûrs et confiants toute l'année.

La sécurité au volant est l'une des principales préoccupations pendant la saison hivernale. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez bien vous préparer aux défis du froid pour mieux assurer votre sécurité et celle de votre jeune conducteur sur les routes pendant l'hiver. N'oubliez pas qu'une once de précaution vaut mieux qu'une tonne de remèdes. Vous n'avez aucune excuse pour ignorer la préparation de votre véhicule pour l'hiver, car les accidents ne sont pas de mauvais augure. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire pour survivre à la prochaine saison froide sur les routes.

Utilisez une Dash Cam basée sur le Cloud

Conduire en toute confiance, quelles que soient les conditions météorologiques et routières, devrait figurer en tête de votre liste. Si ce n’est pas déjà le cas, l’installation d’une dashcam n’est pas facultative si vous tenez à la sécurité de votre véhicule et de vous-même. Les accidents dus à la négligence sont assez courants sur les routes, même en général. Cependant, avec une visibilité réduite sur la route, une chaussée glissante et une sensation d’urgence habituelle créée par les hivers froids, les accidents de voiture deviennent d’autant plus probables en cette saison. L’antidote parfait à ce problème est l’installation d’une dashcam qui vous permettra de visionner les images en cas de collision arrière ou de délit de fuite afin que vous puissiez amener la partie responsable à payer les dommages.

Bien entendu, toutes les caméras embarquées compatibles avec le Cloud ne sont pas identiques. Et si vous recherchez une caméra embarquée Cloud toujours connectée, nous vous recommandons vivement la BlackVue DR750-2CH LTE Plus Cloud Dash Cam . BlackVue et Thinkware fabriquent les meilleures caméras embarquées compatibles avec le Cloud, mais les Thinkware U1000 et BlackVue DR900X Plus s'appuient toujours sur un dispositif de point d'accès externe . La BlackVue DR750-2CH LTE Plus , quant à elle, est livrée avec un module LTE intégré. Tout ce dont vous avez besoin est une carte SIM active, et la caméra embarquée est connectée au Cloud à tout moment, n'importe où. La DR750X-2CH LTE Plus est une caméra embarquée Full HD, elle sera donc naturellement une alternative économique à la 4K U1000 ou à la DR900X Plus.

Avantages du Cloud ? Vous pouvez non seulement consulter les images à tout moment, mais aussi visualiser à distance en direct et suivre le véhicule en temps réel grâce au GPS. Supposons que le véhicule soit impliqué dans un accident. Dans ce cas, vous pouvez accéder au Cloud depuis votre smartphone et évaluer les dégâts et utiliser la fonction de communication bidirectionnelle pour vous aider - une fonction très pratique si c'est le premier hiver de votre nouveau conducteur/adolescent sur la route, seul.

Remplacez les piles si nécessaire

Les batteries doivent être remplacées souvent en hiver, car les batteries ordinaires ne supportent pas les excès de l'atmosphère froide. De plus, les batteries ont tendance à sécher plus rapidement car les voitures sont soumises à un stress de travail plus important dans des températures extrêmes. Assurez-vous simplement de faire inspecter les batteries de votre voiture pour détecter tout signe de dommage et, s'il s'avère qu'elles sont endommagées, faites-les remplacer dès que possible. L'utilisation d'un pack de batteries dédié comme le pack de batteries pour caméra embarquée BlackboxMyCar PowerCell 8 pour votre caméra embarquée contribuera à soulager toute charge inutile de la batterie de votre voiture, la gardant en meilleur état lorsque vous en aurez le plus besoin.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

Les pneus dégonflés s'usent plus rapidement, ce qui est un problème courant en hiver, même si vos pneus ne semblent pas être dans cet état. La pression d'air à l'intérieur peut chuter à cause du froid et ainsi exercer plus de pression sur le moteur de la voiture et les pneus eux-mêmes. Par conséquent, une règle générale consiste à vérifier la pression des pneus chaque semaine pour voir si elle est en bon état et à optimiser la pression si ce n'est pas le cas.

Choisissez des pneus adaptés à l'hiver

Les pneus classiques ne sont généralement pas très performants en hiver en raison de la traction difficile, des environnements froids, de la glissance, etc. Votre meilleure option serait d'acheter des pneus conçus pour offrir une meilleure maniabilité sur les routes hivernales, résister à l'usure due aux conditions météorologiques extrêmes et fonctionner de manière optimale même par temps froid. De plus, les pneus compatibles avec l'hiver ont une distance d'arrêt beaucoup plus courte, ce qui permet une conduite beaucoup plus sûre, et leur traction sans compromis, même sur des surfaces mouillées ou glacées, est un argument de vente majeur. Si vous envisagez d'acheter des pneus d'hiver dédiés, assurez-vous que le produit que vous choisissez offre, ou plutôt garantit, une efficacité dans tous ces domaines.

Quelques conseils supplémentaires

En plus de ce que nous avons déjà évoqué, voici quelques points supplémentaires à prendre en compte :

  • Utilisez des liquides compatibles avec l'hiver (ou ajoutez de l'antigel à vos systèmes hydrauliques de freinage et mécanismes de pare-brise).
  • Il est conseillé d'utiliser du liquide lave-glace d'hiver pendant les saisons froides pour éviter le gel.
  • Vérifiez vos pneus pour tout signe d’usure.
  • Remplacez immédiatement les pneus usés, de préférence avant les premières gelées.
  • Si vos anciens balais d’essuie-glace ne sont pas en parfait état, remplacez-les.
  • Gardez votre réservoir d'essence au moins à moitié plein. Le problème n'est pas la panne d'essence, mais plutôt la condensation : ces gouttes d'eau dans le réservoir d'essence peuvent éventuellement entraîner la corrosion du réservoir d'essence et du moteur, ou pire, le gel des conduites de carburant.

Conclusion

Nous espérons que les recommandations et les conseils que nous avons partagés dans cet article vous inciteront à observer les précautions de sécurité pour la saison à venir. N'oubliez pas que le risque est bien réel et qu'il est toujours utile de se préparer à l'avance à de tels problèmes. L'idée derrière la rédaction de cet article était de créer un meilleur sens des responsabilités pour tous nos lecteurs et de sensibiliser le public en général. Ne soyez pas une autre statistique - votre vie est la chose la plus précieuse au monde et elle est associée à tant de sourires - soyez prudent et prudent pour vous-même et ceux que vous aimez.

Article précédent Des éclats de verre lors d'une collision arrière à Vancouver