Passer au contenu
7 Car Maintenance Tasks You Can Do Yourself - - BlackboxMyCar Canada

7 tâches d'entretien de voiture que vous pouvez effectuer vous-même

Avec l'annulation de tous les rassemblements sociaux et divertissements pendant cette période des fêtes, il n'y a pas de meilleur moment pour faire l'entretien de votre voiture. Après tout, vous avez quelques heures à perdre une fois la dinde au four ! En avril dernier, nous avons écrit un article sur la façon de procéder à des projets d'entretien de voiture à la maison. Cette fois-ci, nous sommes ravis d'avoir Will Ryan, directeur marketing de Husky Liners, qui partage avec nous ses conseils avisés.

Will Ryan a plus de 20 ans d'expérience en tant que mécanicien. Lorsqu'il ne travaille pas sur sa voiture ou qu'il n'en achète pas et n'en vend pas, il crée du contenu pour informer les autres sur l'achat, la sécurité, l'entretien, les voyages en voiture et bien plus encore. Bien qu'il n'ait pas d'enfants, il traite sa Camaro 78 comme son bébé.


Posséder une voiture peut ressembler à un travail à temps partiel. Nous dépendons de nos véhicules de bien des façons, mais beaucoup d'entre nous n'ont ni le temps ni l'énergie de s'assurer que notre voiture est à la hauteur de la tâche à accomplir. Des études montrent qu'environ 7,9 % des consommateurs ont retardé l'entretien de routine de leur véhicule . Nous parlons de choses courantes comme la vidange d'huile, le remplacement des balais d'essuie-glace et la vérification du gonflage correct des pneus.

Selon Consumer Reports, les véhicules plus anciens ont tendance à nécessiter plus d'entretien que les véhicules neufs au fil du temps. Par exemple, un modèle 2010 a nécessité 458 $ de frais d'entretien annuels, tandis qu'un modèle 2017 n'a coûté que 83 $ de réparation pour l'année entière. Plus vous entretenez votre voiture souvent, moins vous aurez d'argent à dépenser par la suite. Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien qualifié pour prendre soin de votre voiture. Voici six tâches d'entretien de voiture que vous pouvez effectuer vous-même, généralement dans le confort de votre foyer.

Pour déterminer l'entretien dont votre voiture a besoin, vous devrez effectuer un diagnostic. Plutôt que de l'emmener chez un mécanicien, qui peut vous facturer ce qu'il veut et s'en tirer à bon compte, faites vous-même un scanner de votre voiture. Un scanner OBD-II n'est pas très cher et c'est un investissement que vous voudrez faire. Désormais, chaque fois que votre voyant d'avertissement ou de contrôle du moteur s'allume, vous pouvez déterminer le problème vous-même, car il se peut que vous puissiez également le réparer vous-même.

Installer des tapis de sol

Le sol est souvent l'une des zones les plus négligées de tout véhicule. Nous avons tendance à accorder plus d'attention à la sellerie et à l'extérieur qu'à ce qui se cache sous nos pieds. En réalité, la plupart des sols sont remplis d'excès d'humidité, de bactéries, de miettes, de saleté et d'autres débris. Ils peuvent également être un piège à moisissures et à mauvaises odeurs, surtout pendant les mois d'hiver.

L'entretien préventif est toujours le meilleur type d'entretien. Avec des tapis de sol en caoutchouc épais, vous n'aurez plus à vous soucier de la poussière, de la saleté et de l'excès de liquide qui tachent vos sols. Il vous suffit de retirer le tapis, de l'essuyer et vous serez prêt à repartir. Ne négligez pas l'intérieur de votre voiture au fil du temps. Installez des tapis de sol pour plus de protection et une tranquillité d'esprit durable.

Stockage supplémentaire

En matière d'entretien, assurez-vous que votre voiture est équipée de tous les éléments indispensables au cas où vous auriez des ennuis au milieu de votre voyage ou à votre arrivée à destination. Si vous n'entretenez votre voiture que lorsque vous êtes à la maison, vous courez le risque de vous retrouver en panne sur le bord de la route.

Utilisez le rangement sous le siège pour tirer le meilleur parti de l'espace à l'intérieur de votre voiture. C'est le meilleur endroit pour vos outils, chiffons de rechange, cric et autres éléments essentiels d'entretien, tels que le liquide lave-glace, l'huile moteur et le WD-40. Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de faire des réparations ou de régler un problème occasionnel. N'attendez pas d'être à la maison. Gardez ces articles à portée de main pour un entretien de bricolage 24 heures sur 24.

Surveillez la pression de vos pneus

Les crevaisons se produisent pour une raison. Si la pression d'air dans vos pneus devient trop basse, ce n'est qu'une question de temps avant que vous vous retrouviez sur le bord de la route avec vos feux de détresse allumés. Une faible pression réduit également la maniabilité au volant et le rendement énergétique global. Elle peut également entraîner une crevaison si vos pneus surchauffent.

Utilisez un manomètre automatique pour surveiller la pression de vos pneus, surtout pendant un long voyage. De légers changements de température peuvent faire chuter la pression de vos pneus en un clin d'œil. Veillez donc à toujours avoir une longueur d'avance sur tout problème potentiel sur la route. Ajoutez de l'air à vos pneus dès que vous remarquez un changement de pression. C'est tellement plus facile et moins stressant que d'essayer de réparer une crevaison sur l'accotement de la route.

Vérifiez vos niveaux de liquide

C'est une évidence, mais beaucoup d'entre nous oublient encore de vérifier le niveau de liquide sous le capot. Assurez-vous de vous garer sur une surface plane avant de remplir le moteur.

Les avis divergent sur le moment opportun pour vérifier le niveau du liquide de votre moteur. Certains disent qu'il est préférable de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne une température normale, puis de l'éteindre pendant cinq à dix minutes avant de vérifier le niveau du liquide. D'autres disent que vous pouvez le faire avec le moteur froid, mais vérifiez bien le manuel du propriétaire pour être sûr.

Si votre voiture est équipée d'une jauge de transmission, vérifiez le niveau du liquide lorsque le moteur tourne. À l'inverse, assurez-vous que le moteur est éteint lorsque vous vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. N'oubliez pas de faire l'appoint de liquide lave-glace pendant que vous fouillez sous le capot.

Cirer l'extérieur

Rien ne gâchera l'extérieur de votre voiture comme une bonne dose d'hiver. Avant l'arrivée des pires conditions climatiques, enduisez votre voiture d'une cire de qualité. Ce sera la première ligne de défense de votre voiture contre la saleté, la boue et autres débris volants. Au lieu de s'infiltrer dans la peinture ou de faire rouiller les mécanismes internes de votre voiture, les saletés restent à l'extérieur de la cire pour moins de tracas. Vous pouvez rapidement essuyer la saleté, la neige et la boue sans endommager la beauté sous-jacente de l'extérieur.

Protégez votre voiture et ce qu'elle contient

Malheureusement, tout le monde n'est pas un bon conducteur. Et pire encore, quelqu'un peut percuter votre voiture alors qu'elle est garée et s'en aller sans même laisser de message. De plus, des cambriolages de voitures se produisent constamment dans le monde entier et la police ne trouve pas toujours le criminel, et encore moins les biens volés. Pour protéger votre voiture et tout ce que vous gardez à l'intérieur, il est préférable d'avoir une caméra embarquée BlackVue . De cette façon, en cas d'accident ou de vol, vous pourrez tenir le coupable responsable et engager des poursuites judiciaires. Et les gens seront moins susceptibles de pénétrer dans votre véhicule s'il y a une caméra qui les enregistre.

Changer le filtre à air du moteur

Le moteur est le cœur et les poumons de votre véhicule. Vous devez donc faire tout ce que vous pouvez pour le protéger. Le remplacement du moteur peut coûter une fortune et, à ce stade, il peut être préférable d'acheter une nouvelle voiture. Pour éviter l'usure quotidienne, changez le filtre à air du moteur pour l'aider à respirer. Au fil du temps, le filtre s'encrasse de saleté et de débris, ce qui limite la quantité d'air propre que le moteur peut aspirer. Cela oblige l'ensemble du moteur à travailler plus dur, ce qui réduit sa durée de vie globale. Changer le filtre tous les 15 000 à 45 000 miles ajoutera des années à la durée de vie de votre moteur.

Comme vous pouvez le constater, l'entretien de votre voiture n'est pas forcément compliqué ou chronophage. Suivez ces conseils pour garder votre voiture aussi saine que possible au fil des ans. Passez un peu de temps ici et là à régler ces problèmes avant de prendre le volant. Vous pouvez également afficher une liste de contrôle sur le tableau de bord pour vous en souvenir. Il s'agit de vous assurer que votre voiture atteint son plein potentiel à chaque fois que vous prenez la route.


Un mot de BlackboxMyCar

Merci Will d'avoir partagé avec nous et nos lecteurs autant de précieux conseils. Prendre soin de votre voiture ne se résume pas à s'assurer qu'il y a de l'essence dans le réservoir, et effectuer un entretien de base de votre voiture est un excellent projet « à tout moment », mais si vous n'avez pas la patience ou les outils appropriés, vous pourriez faire plus de dégâts que de bien. Vous avez un mécanicien sur votre liste de Noël ? Les scanners OBD-II sont des cadeaux formidables et utiles !

Vous avez des conseils à partager avec la communauté BlackboxMyCar ? Inscrivez-vous pour devenir Safety Scout !

Article précédent 8 erreurs courantes en matière de sécurité domestique à éviter
Articles suivant Aide au stationnement intelligente dans un garage : installation, entretien et coût