Passer au contenu
Second-Hand Vehicles: How Safe Are You? - - BlackboxMyCar Canada

Véhicules d’occasion : êtes-vous en sécurité ?

Acheter une voiture d'occasion peut souvent être l'une des décisions d'achat les plus judicieuses. Soyons honnêtes, l'odeur d'une voiture neuve est géniale, mais elle ne vaut pas toujours les milliers de dollars dépensés - les voitures, neuves ou d'occasion, se déprécient dès qu'elles sortent du lot. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion pour éviter de vous retrouver avec une voiture défectueuse ou des réparations coûteuses et des maux de tête. Heureusement, Margot de NRMA Insurance en Australie nous donne quelques conseils pour trouver la voiture d'occasion qui vous convient.


Il existe de nombreuses raisons d'acheter un véhicule d'occasion : un meilleur prix ou un véhicule qui saura satisfaire les nouveaux conducteurs. Cependant, beaucoup de gens pensent qu'acheter une voiture d'occasion n'est pas sûr et qu'ils seraient bien mieux lotis avec un véhicule neuf.

La vérité est que chaque cas est différent et doit être évalué en fonction de ses mérites.

Par exemple, un véhicule fabriqué avant 1998 n'aura pas les mêmes caractéristiques de sécurité qu'un véhicule sorti de la chaîne de production cette année. Cependant, il peut être beaucoup plus facile de réparer et d'entretenir un véhicule qui n'a pas de système informatique sophistiqué et moderne sous le capot. Il s'agit de rechercher la bonne affaire et d'obtenir la meilleure voiture possible compte tenu de votre budget.

La réponse courte à la question de la sécurité est donc que vous êtes aussi en sécurité que vous pourriez l’être dans une nouvelle voiture , si vous faites un achat intelligent.

Raisons d'acheter une voiture d'occasion

Acheter un véhicule d'occasion ne se résume pas toujours à faire une bonne affaire ou à ce qui semble être une bonne affaire. Il existe des raisons d'investissement valables pour investir dans un véhicule d'occasion.

Une voiture neuve se déprécie presque dès qu'elle sort du showroom. Plus le véhicule est cher, plus la dépréciation initiale sera rapide et importante. Par exemple, l'achat d'une voiture de sport qui a un an peut vous faire économiser beaucoup d'argent tout en vous procurant un excellent véhicule très recherché.

Les parents se tournent souvent vers le marché de l'occasion pour acheter une voiture à leurs enfants qui apprennent à conduire . Les nouveaux conducteurs cherchent également à acheter une voiture d'occasion pour leur premier véhicule.

Le rodage d'un véhicule neuf est délicat et il est préférable de le confier à une personne plus expérimentée. C'est moins traumatisant (et moins coûteux) si vous vous retrouvez dans un petit accrochage avec une voiture d'occasion plutôt qu'avec une voiture tout droit sortie du showroom. L'assurance d'un véhicule d'occasion est également souvent beaucoup moins chère, ce qui réduit considérablement les dépenses globales.

Bien sûr, il y a aussi le marché des voitures anciennes. Vous avez peut-être envie d'acheter d'occasion parce que vous rêvez de conduire une voiture de collection ou que vous voulez revivre votre jeunesse dans un véhicule similaire à celui dans lequel vous avez appris à conduire. Rien de tel que la sensation de conduire une voiture ancienne mais bien entretenue pour raviver certains souvenirs.

Comment éviter d'acheter une voiture d'occasion défectueuse

Quelle que soit la raison pour laquelle vous optez pour une voiture d’occasion, vous devez vous assurer de faire preuve de diligence raisonnable avant de procéder à cet achat.

Voici quelques étapes à suivre :

1. Faites d’abord vos recherches en ligne

Presque tous les concessionnaires auront la possibilité de rechercher et de consulter leur parc de véhicules en ligne. Vous pouvez voir ce qu'ils ont en stock, demander l'historique spécifique de ces voitures, puis faire vos recherches sur les véhicules. Assurez-vous de consulter les avis sur l'époque où le véhicule était neuf et de comparer les fonctionnalités disponibles. Vous voulez avoir une idée aussi précise que possible de ce que les propriétaires pensent de la voiture et de la façon dont les experts pensent qu'elle a vieilli.

En consultant les détails en ligne, vous pourrez également comparer facilement les prix de marques et de modèles similaires proposés par d'autres concessionnaires. Au lieu de vous déplacer d'un endroit à l'autre et de passer du temps à discuter avec le concessionnaire, vous pouvez établir une liste restreinte de voitures qui vous intéressent dans le confort de votre foyer.

2. Assurez-vous de faire cet essai routier

Une fois que vous avez établi votre liste de présélection, il est temps d'aller voir les véhicules réels. Pour une raison quelconque, les personnes qui achètent sur le marché d'occasion sont beaucoup moins susceptibles d'effectuer un essai routier que celles qui achètent des voitures neuves. Il est tout aussi important d'examiner attentivement le véhicule et de voir si vous aimez la sensation qu'il procure pendant la conduite, que la voiture soit neuve ou d'occasion. En ce qui concerne l'état de la voiture, effectuer un essai routier et examiner le véhicule est encore plus important lorsqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion.

3. Demandez à un mécanicien de confiance d'examiner le véhicule

En parlant d'inspection, vous devez faire appel à un expert pour évaluer le véhicule avant de l'acheter. Payer un mécanicien en qui vous avez confiance pour examiner la voiture avant de finaliser la transaction peut vous épargner beaucoup d'ennuis et d'argent à long terme. Même si vous faites affaire avec un concessionnaire réputé, demandez à un expert tiers d'examiner la voiture pour vous assurer qu'elle est en aussi bon état que celui annoncé.

Nous avons également eu des propriétaires de voitures qui nous ont dit qu'ils ne faisaient jamais d'achat de voiture sans un outil de diagnostic OBDII, comme le ThinkDiag . Bien que le ThinkDiag soit basé sur un abonnement, il vous donne accès à des diagnostics améliorés pour les véhicules de la marque de véhicule spécifique.

Par exemple, si vous possédez une Lexus, vous pouvez souscrire à l'abonnement constructeur Toyota/Lexus. Le ThinkDiag deviendra un scanner de diagnostic OBD-II personnalisé qui recherche les défauts génériques et autres anomalies que Toyota et Lexus recherchent dans leurs véhicules.

Vous pouvez également acheter des abonnements supplémentaires si vous possédez ou achetez différentes marques de voitures - les abonnements sont annuels et plus abordables que vous ne le pensez.

4. Insistez pour obtenir un historique complet du véhicule

La loi impose au vendeur de divulguer tous les travaux effectués sur un véhicule, ainsi que les éventuels accidents et l'historique d'entretien du véhicule. Lorsque vous avez la documentation devant vous, lisez-la attentivement pour vous assurer que vous êtes satisfait des soins apportés au véhicule.

Si vous avez des doutes sur l'une des affirmations figurant dans l'historique, approfondissez vos recherches. Vous êtes tout à fait en droit de poser des questions au vendeur et aux anciens propriétaires. Vous êtes également tout à fait en droit de demander une preuve de tout travail effectué ou de pièces remplacées.

5. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance

Une bonne façon de savoir si votre achat potentiel est une valeur sûre est de vérifier la couverture offerte par votre assureur automobile préféré. S'il est prêt à vous couvrir entièrement, vous pouvez être pratiquement sûr que votre véhicule est en bon état.

Ce sont des signaux d'alarme s'ils ont des questions sur la solidité structurelle de la voiture, son historique et les éventuels dommages qu'elle a pu subir. Il est préférable de passer à autre chose et de trouver un autre véhicule.

Le dernier mot

Une voiture sûre est une voiture sur laquelle vous avez fait des recherches. Chaque véhicule d'occasion a ses avantages et ses inconvénients, et c'est à vous de vérifier que la voiture que vous achetez est un bon investissement. Conduire en toute confiance commence par vous. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, la connaissance est un pouvoir.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez toujours ajouter des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Une dashcam est un excellent point de départ !


Un mot de BlackboxMyCar

Merci Margot, d'avoir partagé avec nous et nos lecteurs autant de précieux conseils. Vous pouvez obtenir le meilleur rapport qualité-prix avec une voiture d'occasion, mais cela implique aussi une certaine usure. Il est important d'éviter de commettre ces erreurs coûteuses lorsque vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion.

Vous recherchez une bonne caméra embarquée pour votre voiture ? Contactez-nous , nous avons une vaste sélection qui répond à tous les besoins et à tous les budgets.

Vous avez des conseils à partager avec la communauté BlackboxMyCar ? Inscrivez-vous pour devenir Safety Scout !

Article précédent Les Dashcams affectent-elles votre assurance ?
Articles suivant Les meilleures voitures pour la conduite estivale