Avez-vous déjà ressenti la frustration de voir votre caméra de tableau de bord s'éteindre de manière inattendue pendant que vous conduisez ? Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous. Souvent, cela indique qu'il y a des problèmes avec le câblage d'alimentation, la carte micro SD ou le logiciel de la caméra lui-même.
Examinons les raisons potentielles derrière ce problème et proposons des conseils utiles pour y remédier.
Pourquoi ma caméra de tableau de bord s'éteint-elle toute seule ?
Raisons possibles pour lesquelles votre Dash Cam s'éteint
1. Problèmes d'alimentation électrique
L'un des coupables les plus courants est une alimentation électrique défectueuse. Cela est particulièrement vrai si votre appareil photo ne s'allume pas du tout. Cela peut également être le cas si votre appareil photo s'allume et s'éteint peu de temps après. Pensez à utiliser un autre câble d'alimentation ou une autre prise pour voir si le problème persiste.
Pour ceux d'entre vous qui utilisent un adaptateur allume-cigare 12 V, assurez-vous que le câble d'alimentation reliant votre caméra embarquée à la prise de courant de votre véhicule est correctement branché, avec la broche inférieure appuyée contre le bas de la prise, ainsi que les deux broches métalliques sur le côté de l'adaptateur appuyées contre les côtés de la prise. Parfois, les adaptateurs allume-cigare sont trop petits pour les prises allume-cigare de certains véhicules, ce qui permet à l'adaptateur de ne pas fonctionner du tout ou d'être déconnecté pendant la conduite. Tenez également compte de l'état de l'adaptateur allume-cigare, qui pourrait avoir fait sauter un fusible ou avoir fondu à l'intérieur. Si la pointe de l'adaptateur allume-cigare, par exemple, ne ressort pas correctement lorsqu'elle est enfoncée, le ressort à l'intérieur est souvent fondu. La plupart des adaptateurs allume-cigare peuvent avoir la tête dévissée, ce qui vous permet de vérifier le ressort interne et le fusible interne, qui peuvent avoir sauté.
Si votre caméra embarquée est reliée au système électrique de votre véhicule par câble, assurez-vous de l'avoir correctement reliée. Le fil ACC doit être connecté à un fusible commuté, qui n'est activé que lorsque le contact est mis. Le fil CONSTANT doit être connecté à un fusible constant, qui est activé même si le contact est coupé. Enfin, le GND (noir) doit être connecté à un boulon physiquement connecté à la surface métallique autour de la boîte à fusibles.
Il est également important de vérifier le fusible pour s'assurer qu'il n'a pas sauté. Cela peut inclure le fusible supplémentaire connecté à la boîte à fusibles, ou des fusibles en verre, situés en ligne avec le kit de câblage, cachés par un boîtier en plastique. Un fusible en verre peut également être trouvé à l'intérieur de l'adaptateur allume-cigare, après avoir retiré l'embout. Un fusible grillé peut perturber le flux d'alimentation vers la caméra embarquée, entraînant des arrêts inattendus. Même si le kit de câblage fonctionnait initialement et qu'il était connecté au bon type de fusible, tenez compte de la fonction et de l'ampérage desdits fusibles. Si la fonction principale du fusible a une puissance fluctuante ou est trop puissante pour la caméra embarquée, cela peut entraîner des problèmes.
Une Dash Cam doit être connectée à un fusible idéalement compris entre 10 A et 20 A. Pour plus d'informations sur les procédures de câblage, consultez notre tutoriel sur le câblage ici.
2. Carte mémoire défectueuse
Une carte mémoire corrompue ou défectueuse peut entraîner un dysfonctionnement de votre caméra embarquée, notamment des arrêts soudains pendant le fonctionnement ou des redémarrages constants. Cela est généralement dû au fait que la caméra recherche toujours des instructions sur la carte SD et qu'une fois un segment corrompu atteint, la caméra cesse de fonctionner correctement et redémarre souvent.
Si vous pensez que le problème est lié à la carte mémoire, essayez de la formater à l'aide de la fonction de formatage intégrée de votre caméra embarquée ou d'un ordinateur. Assurez-vous de sauvegarder toutes les séquences importantes avant le formatage, car cela effacera toutes les données de la carte. Si la caméra vous donne une erreur lors du formatage, vous savez que la carte SD est protégée en écriture et qu'elle est effectivement complètement corrompue. Si une carte SD est formatée via l'ordinateur, celui-ci vous indiquera directement si la carte est corrompue lors du formatage, avec un message indiquant qu'elle est protégée en écriture.
Il est recommandé de formater la carte microSD tous les deux mois pour éviter tout problème de fonctionnement lié à la carte microSD. De plus, les cycles de lecture/écriture des caméras embarquées étant très agressifs, les cartes SD ont une durée de vie moyenne de 6 à 12 mois.
Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’une carte SD, consultez notre page sur les cartes SD ici.
3. Mises à jour du micrologiciel
Parfois, des problèmes logiciels au sein de la caméra embarquée peuvent provoquer des arrêts inattendus. Cela peut être dû à des bugs ou à des conflits avec d'autres logiciels exécutés sur l'appareil.
Pour résoudre ce problème, vérifiez si des mises à jour du micrologiciel sont disponibles pour votre caméra embarquée. Les fabricants publient souvent des mises à jour du micrologiciel pour résoudre les problèmes connus et améliorer les performances de l'appareil.
Nous vous recommandons de suivre les instructions du fabricant pour mettre à jour correctement le firmware. Pour le firmware correspondant à votre modèle de caméra, consultez notre page de firmware Dash Cam ici.
4. Surchauffe
Les caméras embarquées, comme tout appareil électronique, peuvent surchauffer, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil ou placées dans un endroit où la circulation d'air est restreinte. La surchauffe peut déclencher des arrêts automatiques pour éviter d'endommager l'appareil. C'est pourquoi nous recommandons également d'acheter une caméra embarquée construite avec un supercondensateur plutôt qu'avec des batteries lithium-ion, car ces dernières sont plus sujettes aux problèmes de surchauffe. Pour éviter la surchauffe, évitez de placer votre caméra embarquée en plein soleil ou à proximité de sources de chaleur. De plus, assurez-vous qu'il y a une circulation d'air adéquate autour de l'appareil. Vous constatez que votre caméra ne peut pas suivre votre environnement chaud ? Consultez notre page Meilleures caméras embarquées pour les environnements à forte chaleur.
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que le problème persiste, il est peut-être temps de demander l'aide d'un professionnel. Pensez à contacter le service client du fabricant de votre caméra embarquée ou contactez-nous si vous avez besoin d'aide !