Caméra intérieure Full HD rotative conçue pour les chauffeurs Uber, les covoiturages et les taxis
Examen approfondi du VIOFO T130 à 3 canaux
Bien que la VIOFO T130 3-CH ne soit pas la première caméra de tableau de bord triple canal 2K QHD de VIOFO , elle est sans doute la mieux adaptée aux chauffeurs Uber, aux covoiturages et aux taxis, grâce à la caméra intérieure rotative Full HD OmniVision Nyxel.
Testé pour fonctionner 2 à 4 fois pour l'enregistrement nocturne
Nous avons été impressionnés par la caméra embarquée de VIOFO au fil des ans, car elle offre les fonctionnalités que vous souhaitez à un prix raisonnable. La VIOFO T130 est la dernière caméra embarquée à 3 canaux de la gamme de produits VIOFO. Elle apporte des fonctionnalités très attendues, dont la caméra intérieure rotative qui vous permet de faire pivoter la caméra de gauche à droite pour capturer les actions qui se déroulent à l'extérieur de la fenêtre du conducteur.
Caractéristiques principales
- 2K QHD + 1080p Full HD + 1080p Full HD
- Objectif grand angle 140°
- Capteur d'image Sony STARVIS 5MP
- Caméra intérieure rotative
- Vision nocturne infrarouge OmniVision Nyxel
- Enregistrement en mode stationnement
- Wi-Fi intégré
- Visionneuse d'applications VIOFO
Avantages
✓ Couverture triple canal
✓ Caméra intérieure intégrée pour une installation plus simple
✓ La caméra intérieure rotative peut être réglée pour pointer vers la porte du conducteur
✓ Conception cylindrique discrète
Inconvénients
❌ Pas de 4K UHD
❌ Ne peut enregistrer qu'à 30 FPS
❌ La caméra intérieure ne peut pivoter que dans un seul sens et devra être montée à l'envers dans les voitures à droite
Découvrez toutes les spécifications et fonctionnalités du VIOFO T130 3CH
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Expérience de déballage
La première chose que vous remarquerez est que VIOFO a de nouveau opté pour une forme de conception complètement différente. Ne ressemblant en rien à l' A129 ni à l' A139 , la nouvelle forme cylindrique du T130 nous rappelle les caméras embarquées BlackVue - juste un peu plus légères.
Vous remarquerez également que, contrairement au VIOFO A139, la caméra intérieure du T130 est intégrée à l'unité principale. Bien qu'avoir une caméra de moins signifie moins de câbles et de fils à gérer, cela signifie également des options de placement limitées. Par exemple, vous ne pourrez pas installer la caméra de tableau de bord directement derrière le rétroviseur, car cela pourrait gêner la caméra infrarouge intérieure.
Le T130 utilise des connecteurs USB-C sur tous ses câbles, y compris le câble d'alimentation et le câble de connexion de la caméra arrière. Le câble USB de connexion arrière est beaucoup plus épais que les mini câbles coaxiaux utilisés par l' A139 .
Qualité d'image et capacités d'enregistrement
À la lumière du jour, la qualité d'image de la caméra frontale principale est excellente, répondant à toutes les attentes que nous avions d'un produit VIOFO .
La T130 est une caméra QHD 2K qui utilise des capteurs Sony et OmniVision avancés. VIOFO propose 3 autres caméras QHD 2K dans sa gamme : A129 Plus , A119 V3 et A139 . Alors, comment la T130 se compare-t-elle à ces caméras ?
Dotée du capteur d'image Sony STARVIS IMX335 de 5 MP, la caméra frontale du T130 capture la route devant vous à 140 degrés en 2K QHD à 30 FPS. Notez que, bien qu'il s'agisse du même capteur d'image que les A139, A129 Plus et A119 V3, le T130 n'offre pas la possibilité d'enregistrer à 60 FPS.
La caméra arrière du T130 est équipée du capteur d'image Sony STARVIS IMX307 de 2 MP pour offrir un enregistrement Full HD 1080p de la route derrière avec un champ de vision de 165 degrés. Le VIOFO A139 utilise le Sony STARVIS IMX291, qui est le même capteur d'image que vous trouverez dans la caméra arrière A129 Pro Duo . Le Sony STARVIS IMX307 est censé être la version à prix réduit de l'IMX291 - et nous laisserons les images d'échantillon parler d'elles-mêmes.
Et tout comme les autres caméras de tableau de bord VIOFO, vous pouvez choisir parmi plusieurs paramètres de débit binaire.
Caméra frontale
Caméra intérieure
Caméra arrière
H.264 Faible
14,7 Mb/s
6 936 kb/s
12,8 Mb/s
H.264 Normal
20,3 Mb/s
8 598 kb/s
12,8 Mb/s
H.264 Haute définition
24,8 Mb/s
9 020 kb/s
12,8 Mb/s
H.264 Maximum
28,4 Mb/s
9 437 kb/s
12,8 Mb/s
Caméra IR rotative intégrée
Alors que la caméra infrarouge intérieure est fournie sous forme d'unité séparée sur l' A139 , sur le T130 , elle est intégrée à l'unité principale. Cela simplifie son installation car vous avez une caméra et un câble de moins à gérer, mais cela limite également les options de placement. Heureusement, la caméra intérieure est rotative, vous pouvez donc l'ajuster pour obtenir une vue parfaite.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle à rotule, le T130 vous permet de faire pivoter l'objectif jusqu'à 60 degrés verticalement et 90 degrés horizontalement. Gardez à l'esprit que la caméra intérieure ne peut pivoter que dans un seul sens, ce qui signifie qu'elle fonctionnera parfaitement dans les voitures à conduite à gauche, mais pour les voitures à conduite à droite, la caméra devra être montée à l'envers si vous souhaitez pouvoir enregistrer par la fenêtre côté conducteur.
Cela ne devrait pas être un gros problème car il existe une option dans l'application VIOFO pour faire pivoter les images. Cependant, comme vous retournez la caméra, les boutons, les ports et la fente pour carte microSD de la caméra seront également inversés. Soyez simplement prêt à attraper la carte microSD si elle tombe lors de l'éjection de la caméra de bord.
Qualité d'image de la caméra intérieure et vision nocturne infrarouge
Comme toutes les caméras IR, la vidéo capturée par la caméra intérieure T130 a une légère teinte violette. Mais la qualité de l'image est nette et claire. L'enregistrement nocturne est facilité par 4 LED IR et la technologie Nyxel NIR d'OmniVision - l'OmniVision OS02C10 est réputée pour être plus performante que les capteurs d'image Sony STARVIS et offrir des images plus nettes dans les situations sombres, même avec moins de LED.
Consommation d'énergie
On s'attend à ce que les caméras de tableau de bord à 3 canaux consomment plus d'énergie qu'un système à 1 ou 2 canaux.
Les tests effectués par d’autres examinateurs ont révélé que :
Chaînes
Enregistrement
LED IR
Consommation d'énergie
3
Normal (2K avant)
SUR
470 - 505 mA
3
Normal (2K avant)
DÉSACTIVÉ
420 - 455 mA
3
Détection automatique d'événement (aucun mouvement détecté)
SUR
408 - 419 mA
3
Détection automatique d'événements (enregistrement d'événements)
SUR
474 - 493 mA
3
Accéléré (1 ips)
SUR
390 - 411 mA
3
Accéléré (10 images par seconde)
SUR
410 - 450 mA
3
Enregistrement à faible débit binaire
SUR
474 - 506 mA
L'activation du Wi-Fi consomme 20 à 25 mA supplémentaires. Les LED IR consomment 52 mA.
En comparaison, le BlackVue DR900X-2CH avec CM100LTE en Time Lapse est de 400-450 mA.
Installation du câblage
Bien que la caméra IR intégrée signifie que vous n'avez besoin que de 2 au lieu de 3 ensembles de caméras et de câbles, notez que le T130 utilise des câbles USB-C, qui sont plus épais que les mini câbles coaxiaux utilisés par l'A139.
Pour les options d'alimentation, VIOFO propose un nouveau kit de câblage HK4 de type C spécialement conçu pour le T130. Bien que les numéros de pièces soient différents, lorsque vous regardez attentivement les deux câbles, vous verrez que le kit de câblage HK4 est presque identique à l'ancien câble HK3 . La seule différence est que le câble HK4 est doté d'un connecteur à 90 degrés tandis que le HK3 est doté d'un connecteur droit. En termes de fonctionnement, le HK4 et le HK3 fonctionnent de la même manière.
En d'autres termes, si vous passez du A139 au T130 et que vous disposez déjà du kit de câblage HK3, vous pouvez simplement échanger les caméras frontales.
Problème courant : surchauffe
L'une des plaintes les plus courantes concernant les caméras embarquées à 3 canaux, en particulier celles avec caméras frontales et intérieures intégrées dans le même boîtier, est la surchauffe. Vous vous souvenez du Zenfox T3 ?
La VIOFO T130 est une caméra de tableau de bord QHD 2K, avec une caméra IR intégrée, enfermée dans un boîtier compact - nous nous attendons à ce qu'elle génère une quantité considérable de chaleur, et une plongée rapide dans les principaux forums de caméras de tableau de bord confirme que la surchauffe est un problème avec la T130.
Notez également que pour que la caméra IR puisse pivoter horizontalement, VIOFO a déplacé la fente pour carte microSD vers le haut de la caméra principale, juste à côté des trous de ventilation et cette zone peut devenir assez chaude - nous nous demandons si cela affecterait les performances et la longévité de la carte microSD.
Vous pouvez être sûr que nous ferons un test Beat the Heat avec le T130 cet été !
Problème courant : alimentation électrique
Lors de nos tests en interne, nous avons rencontré le problème du T130 qui saute entre l'enregistrement à 2 et 3 canaux. Il s'avère que si l'alimentation ne fournit pas suffisamment de puissance à la caméra, elle commence à perdre des canaux, en commençant par la caméra arrière.
Ce problème s'est résolu une fois que nous avons utilisé le câble d'alimentation fourni au lieu d'un adaptateur USB 12 V multiport.
Le verdict
L'A139 est meilleur que le T130 car :
- Dans l'ensemble, une qualité de construction meilleure et plus solide
- Qualité de voix légèrement meilleure
- Câble coaxial fin
- IR séparé de la caméra frontale, offrant plus de flexibilité en termes de placement
- Prend en charge le WiFi double bande
- La caméra frontale peut pivoter jusqu'à 300 degrés (la caméra frontale du T130 peut pivoter jusqu'à 100 degrés uniquement)
- L'option pour la caméra frontale d'enregistrer à 60 FPS dans une configuration à 2 canaux
Le T130 est meilleur que l'A139 car :
- Caméra IR flexible (peut pivoter verticalement et horizontalement)
- Une caméra de moins à monter
- Meilleure qualité IR
- Peut être retourné pour s'adapter à différents emplacements de montage
- Boutons d'accès rapide