Après plus d'un mois de tests, nous sommes heureux de partager notre avis sur la caméra embarquée Thinkware F800 . Comme la F770, elle est disponible en version 1 canal avec une caméra arrière en option pour en faire une configuration 2 canaux. La F800 offre toujours une vidéo avant et arrière Full HD 1080P, mais avec de tout nouveaux capteurs Sony STARVIS et le processeur Ambarella A12. Cela étant dit, pendant la journée, la différence de qualité vidéo entre la F770 et la F800 n'est pas si perceptible. Ce n'est pas trop surprenant cependant, car la F770 avait déjà l'une des meilleures qualités vidéo parmi les appareils à mode stationnement à 2 canaux. Lorsque vous conduisez dans des zones plus sombres la nuit avec un éclairage public limité, les améliorations avec la F800 sont plus évidentes.
Test du Thinkware F800
Conception
En termes de design, l'unité avant du F800 est légèrement plus petite que celle du F770. Les matériaux utilisés sur le F800 semblent également un peu plus haut de gamme, mais certains clients se sont plaints que la couleur argentée autour de l'objectif est trop vive. Nous trouvons qu'il est toujours assez discret une fois monté dans le véhicule, mais un modèle F800 Pro noir est en route pour ceux qui ont vraiment besoin d'un appareil de couleur plus foncée. Le F770 n'a plus de cache-câble. Bien que ce cache-câble ait permis une installation plus propre, il était également très difficile de brancher les câbles sur l'appareil. La nouvelle caméra dispose désormais des ports d'entrée sur le côté droit avec un câble à angle droit différent allant à la caméra arrière. Cela signifie que le câble de la caméra arrière du F770 ne s'adaptera pas au F800.
Wi-Fi
L'un des plus grands changements apportés au F800 est la connexion Wi-Fi qui se connecte désormais au point d'accès de votre téléphone. Même si cela a demandé un peu de temps pour s'y habituer, nous avons trouvé que c'était plutôt pratique et fiable. Avec la nouvelle configuration, comme votre téléphone ne se connecte pas au réseau Wi-Fi de l'appareil photo, vous pouvez toujours utiliser des services comme la messagerie électronique ou les cartes qui nécessitent une connexion de données.
Elle se connecte également automatiquement et très rapidement à votre téléphone, tant que le point d'accès est activé. L'application WiFi elle-même est également assez rapide, mais nous aimerions que vous puissiez l'utiliser lorsque la voiture est garée. Il est également important de noter que lorsque vous parcourez les paramètres ou téléchargez des fichiers, la caméra arrête d'enregistrer. Cela contraste avec des concurrents comme BlackSys qui continueront d'enregistrer même si des vidéos sont en cours de téléchargement.
Améliorations
La nouvelle caméra a également été dotée de nouveaux paramètres de micrologiciel. Nous apprécions le fait que vous puissiez désormais éteindre la LED de la caméra arrière, désactiver les alertes d'événements du mode de stationnement et inverser la vidéo arrière via les paramètres Wi-Fi. Il s'agissait de plaintes courantes concernant le F770 et nous sommes heureux de voir que Thinkware les a résolues avec le nouvel appareil.
Nous apprécions également le fait que vous puissiez désormais consacrer beaucoup plus d'espace sur la carte mémoire à l'enregistrement en mode stationnement. En tant que caméra embarquée en mode stationnement, cela rend la F800 meilleure que la F770. Un autre ajout est la LED d'état d'enregistrement qui vous indique quand la caméra enregistre. L'ancienne caméra n'indiquait que si le GPS ou le WiFi était activé, mais ne vous disait pas réellement si la caméra enregistrait.
Verdict
Il y a quelques points sur lesquels nous aimerions voir Thinkware faire encore mieux avec le F800. La prise en charge des cartes de 128 Go n'est toujours pas disponible et la qualité audio est relativement médiocre par rapport aux caméras embarquées BlackSys ou BlackVue. Cependant, malgré l'utilisation des mêmes capteurs Sony STARVIS, la qualité vidéo nocturne du F800 est meilleure que celle du nouveau BlackVue DR750S-2CH.
Dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure caméra embarquée avec mode de stationnement à 2 canaux actuellement disponible. L’expérience utilisateur est bien peaufinée et c’est de loin la meilleure caméra embarquée pour les utilisateurs de Mac. En tant que modèle polyvalent, la F800 répond bien aux besoins de la plupart des clients. Ceux qui recherchent des fonctionnalités cloud devraient attendre la sortie de la F800 Pro.