Passer au contenu

Vous achetez une Dash Cam pour votre véhicule électrique ?

Voici les principales considérations que vous devez garder à l’esprit

Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires, mais malgré des niveaux de technologie plus élevés que les voitures à essence classiques, nous pouvons être sûrs qu'ils ne sont pas tous équipés de caméras de tableau de bord.

Certains ne savent tout simplement pas laquelle acheter pour leur voiture, tandis que d'autres ne sont pas sûrs de pouvoir en acheter une pour un véhicule électrique. Nous vous expliquerons quels facteurs prendre en compte lors du choix d'une caméra embarquée et comment procéder.

Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une caméra de tableau de bord pour votre véhicule électrique

1. Spécifications de la caméra embarquée

Une fois que vous avez finalement décidé d’acheter une caméra de tableau de bord pour votre véhicule électrique, la première chose à considérer est le type de caméra de tableau de bord que vous souhaitez installer.

Vous devez avoir une exigence, des attentes ou une liste de ce que vous souhaitez - qu'il s'agisse d'une qualité d'image élevée, de fonctionnalités de sécurité avancées, d'une connectivité Cloud ou de tout ce qui précède. Les caméras embarquées avec moniteurs de tension intégrés comme la BlackVue DR900X 4K Cloud Dash Cam sont fortement recommandées.

2. Fonction de mode de stationnement

Similairement aux véhicules à essence conventionnels, l'installation d'une dash cam sur votre véhicule électrique peut se faire par une simple installation via une prise allume-cigare 12 V (si l'enregistrement pendant la conduite continue vous suffit) et par un câblage fixe qui est recommandé si vous souhaitez maximiser les fonctionnalités de sécurité de votre dash cam telles que le mode stationnement.

Le mode stationnement est simplement un terme désignant tout enregistrement effectué par votre caméra embarquée lorsque le contact est coupé et que votre véhicule est garé. D'autres termes pour le mode stationnement incluent le mode sentinelle, la surveillance du stationnement et le gardien de stationnement. En termes simples, il s'agit de la protection 24 heures sur 24 de votre véhicule électrique. Si vous craignez les délits de fuite ou le vandalisme sur votre véhicule électrique garé, le mode stationnement est une fonctionnalité très utile.

Et cela peut être activé par câblage. Dans ce processus, la Dash Cam tire son énergie de la batterie de la voiture via la boîte à fusibles et s'éteint lorsqu'une coupure de basse tension prédéfinie est atteinte. Cela empêche la batterie de la voiture de se vider au point de ne plus pouvoir démarrer. Mais le problème est que tous les véhicules électriques ne sont pas équipés de boîtes à fusibles.

Alors, que recommandons-nous d'autre pour activer cette fonctionnalité ? Numéro trois.

3. Packs de batteries dédiés pour Dash Cam

Pour obtenir des modes de stationnement étendus pour vos véhicules électriques, nous vous recommandons fortement d'obtenir une batterie dédiée pour votre caméra de tableau de bord - comme la BlackboxMyCar PowerCell 8 ou la BlackVue B-130X au cas où vous installeriez une BlackVue.

Si vous vous demandez comment cela fonctionne, la batterie serait connectée soit à un fusible d'allumage ou ACC qui s'active lorsque votre véhicule est allumé, soit à une prise 12 V commutée de manière similaire dans l'habitacle. Comme il s'agit d'une source d'alimentation supplémentaire, elle vous aide à éviter de vider la batterie. Même s'il peut sembler inutile d'installer une batterie dans une voiture électrique, cela renforcera la protection de votre véhicule et la durée de vie de votre batterie d'appoint.

4. Câble OBD

Voici une autre option pour vous. Si vous ne souhaitez pas connecter votre véhicule électrique par câble ou utiliser une batterie, un câble OBD peut fonctionner pour votre véhicule électrique. Les clients qui souhaitent une option plus conviviale que la méthode de connexion conventionnelle peuvent toujours envisager cette option.

Il suffit de connecter un câble OBD au port OBD du véhicule plutôt qu'à la boîte à fusibles, qui nécessite trois fils. Une fois cette opération terminée, votre caméra embarquée pourra enregistrer en mode stationnement comme si vous aviez effectué un branchement câblé à la boîte à fusibles.

L'OBD n'est pas seulement un dispositif plug-and-play standard présent dans toutes les automobiles fabriquées après la fin des années 1990, mais il est également physiquement plus pratique d'accès que la boîte à fusibles du véhicule.

5. Installation professionnelle

Les véhicules électriques fonctionnent et sont construits différemment des voitures conventionnelles. Ils peuvent être plus sensibles, et c'est la raison pour laquelle certains magasins et concessionnaires ont tendance à refuser les clients qui souhaitent bénéficier de l'installation de caméras embarquées pour les véhicules électriques.

Bien qu'il existe de nombreux tutoriels et guides en ligne, il est également recommandé de faire appel à un installateur de caméra de tableau de bord professionnel pour votre véhicule électrique. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire vous-même ! Mais si vous souhaitez une procédure transparente, des centres de service d'installation de caméras de tableau de bord de confiance - comme ceux que nous proposons ici chez BlackboxMyCar - sont prêts à vous aider non seulement lors de l'installation, mais également à déterminer quelle caméra de tableau de bord est la mieux adaptée à vos besoins en matière de véhicule électrique.