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Problèmes courants d'installation de Dash Cam pour
Véhicules tout-terrain

Les véhicules tout-terrain (camions tout-terrain et SUV à toit amovible) offrent un mélange unique d'expérience de conduite en plein air et de capacités d'aller n'importe où. Cependant, vous pourriez rencontrer des problèmes lors de l'installation d'une caméra embarquée dans l'un de ces véhicules, comme le Ford Bronco, le Jeep Gladiator et le Jeep Wrangler. Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements à ce sujet de la part de nos clients qui souhaitent équiper leurs véhicules tout-terrain de systèmes de caméra embarquée à deux canaux.

Dans cet article, nous aborderons certains problèmes d'installation courants que nous rencontrons avec les véhicules tout-terrain, expliquerons différentes manières de les contourner et partagerons quelques trucs et astuces pour vous assurer d'être bien protégé sur et hors de la chaussée.

Comprendre le problème

Les véhicules concernés incluent, sans toutefois s’y limiter :

  • Jeep Wrangler/Unlimited
  • Ford Bronco
  • Land Rover Defender
  • Suzuki Jimny
  • Mercedes-Benz Classe G (G-Wagon)
  • Dodge Ramcharger

Le problème fondamental est le toit amovible de ces véhicules, ce qui rend l'emplacement de montage habituel de la lunette arrière moins qu'idéal. Bien que le montage de la lunette arrière soit possible sur les tout-terrains équipés de toits rigides amovibles, la nature de cette configuration signifie que vous perdrez votre caméra arrière si vous décidez de retirer le toit. Si votre tout-terrain est équipé d'un toit souple, le montage de la lunette arrière ne serait même pas possible.

Ensuite, il y a le problème du câblage de la caméra arrière. Dans les véhicules tout-terrain classiques à toit fixe, le câble de connexion de la caméra arrière passe généralement le long de la ligne de toit du véhicule, de la caméra avant à la caméra arrière. Cependant, comme les véhicules tout-terrain ont des toits amovibles, cette méthode d'installation n'est pas idéale, à moins que vous ne soyez vraiment à l'aise avec le fait de défaire le câblage arrière à chaque fois que vous souhaitez vous passer du toit. De plus, les toits amovibles n'ont presque jamais de garniture de pavillon, ce qui rend incroyablement difficile de cacher soigneusement les fils.

Enfin, si vous possédez une Jeep, le pare-brise peut se rabattre. Cela pose un problème supplémentaire, car les caméras frontales sont généralement montées sur le pare-brise.


Nos conseils d'installation de Dash Cam pour les véhicules tout-terrain

Nous passerons en revue les options d’installation par niveau de difficulté.

Envisagez de monter la caméra arrière orientée vers l'arrière sur le pare-brise avant.

Il s'agit d'une solution de contournement courante que nous utilisons pour les cabriolets , mais elle fonctionne tout aussi bien pour une installation simple dans les tout-terrains. Cependant, comme pour les cabriolets, la vue arrière sera loin d'être idéale en raison de la distance entre le pare-brise et l'arrière du véhicule, ce qui signifie que la caméra capturera principalement l'intérieur du véhicule et seulement un aperçu lointain de ce qui se passe derrière vous. Cela est particulièrement vrai pour les SUV plus longs comme les Broncos et les Wranglers à 4 portes, et les camions comme le Gladiator.

Envisagez plutôt de monter la caméra arrière sur l'arceau de sécurité arrière.

Tous les véhicules tout-terrain sont équipés d'un arceau de sécurité pour garantir l'intégrité structurelle et une protection adéquate en cas de retournement. La plupart des arceaux de sécurité sont dotés d'une barre horizontale à l'arrière de l'habitacle, que nous pouvons utiliser pour monter la caméra arrière.

Le bas de cet arceau de sécurité arrière constitue un bien meilleur emplacement de montage pour la caméra arrière, comblant l'écart entre celle-ci et l'arrière du véhicule. Cependant, dans cette optique, il convient de prendre en compte quelques éléments. Tout d'abord, bien que la caméra arrière soit beaucoup plus proche de l'arrière du véhicule dans cette position, elle n'y est toujours pas exactement. Le champ de vision devient limité lorsque le dessus est en place, la caméra étant plus haute que le haut de la lunette arrière, ce qui signifie qu'elle devra être inclinée vers le bas pour regarder vers l'extérieur, capturant principalement des situations plus proches du pare-chocs du véhicule. Si le dessus devait être retiré, cela ouvrirait la caméra à un angle plus horizontal, avec une vue plus large.

Bien que cela permette à la caméra arrière de mieux capturer des éléments tels que les collisions par l'arrière et de saisir certains détails, elle ne pourra toujours pas capturer tout ce qu'une caméra traditionnelle montée sur la lunette arrière pourrait faire. De plus, en raison de la distance qui existe toujours entre la caméra arrière et l'arrière du véhicule, vous finirez probablement par voir une bonne partie de l'espace de chargement dans le cadre et le toit une fois installé, y compris la roue de secours montée à l'arrière de bon nombre de ces véhicules.

De plus, toutes les cages de sécurité ne sont pas créées de la même manière. Les caméras embarquées sont généralement montées à l'aide d'un adhésif en mousse puissant (souvent 3M VHB) qui fonctionne mieux sur des surfaces lisses et dures avec une courbure minimale. Nous avons vu des tout-terrains avec des cages de sécurité comme celle-ci qui fonctionnent bien avec le support adhésif standard, offrant une surface inférieure lisse et relativement plate sur laquelle l'unité peut adhérer. Cependant, beaucoup ont des cages de sécurité dont le fond est garni de plastique texturé, d'un matériau rembourré souple ou de forme étrange avec une courbure importante (en particulier les modèles plus anciens où les cages de sécurité sont faites de tubes métalliques cylindriques).

Si cela ressemble à votre véhicule tout-terrain, un support adhésif traditionnel ne fonctionnera pas. Dans les cas où le montage adhésif ne fonctionne pas, les solutions de contournement courantes incluent des adhésifs plus résistants, des supports magnétiques (si l'arceau de sécurité a des garnitures inférieures amovibles) et des attaches zippées. Certains de nos clients ont également fabriqué des supports d'arceau de sécurité personnalisés pour leurs caméras arrière, mais nous ne le recommandons que si vous disposez des compétences et de l'équipement nécessaires (comme une imprimante 3D).


Considérations particulières pour les propriétaires de Jeep

L'une des caractéristiques que nous apprécions le plus chez les Jeep tout-terrain comme le Gladiator et le Wrangler est leur pare-brise rabattable qui permet une expérience unique et entièrement ouverte en tout-terrain. Cette caractéristique historique et incontournable de Jeep a fait ses débuts avec les Jeep originales de la Seconde Guerre mondiale en 1941, et on la retrouvait également sur des véhicules concurrents comme le Ford Bronco original. Alors que les concurrents ont rapidement abandonné cette fonctionnalité au fil des générations successives, Jeep l'a conservée, ce qui en fait l'une de leurs caractéristiques exclusives les plus connues aujourd'hui.

Bien que les caméras embarquées soient généralement montées sur le pare-brise, vous ne devriez pas le faire si vous prévoyez d'utiliser le pare-brise rabattable. Même si vous optez pour une unité BlackVue avec réglage vertical complet à 360°, vous ne pouvez pas simplement la faire pivoter pour qu'elle soit orientée vers l'avant avec le pare-brise baissé. Le cadre du pare-brise de toutes les Jeeps dotées de cette fonction présente une lèvre importante qui bloque sa vue et le rend donc inutile. Bien entendu, comme le pare-brise est mobile, le câblage s'avère également plus délicat qu'avec un pare-brise fixe.

Alors, que faire dans ce cas ? Passons en revue les options d'installation par niveau de difficulté.

Envisagez plutôt de monter la caméra frontale sur le tableau de bord.

Oui, nous prenons ici le terme « dash cam » au sens littéral, mais ce serait le moyen le plus simple de monter une caméra frontale sur ces Jeeps , surtout si vous avez un JK Wrangler (2006-2018) ou un modèle plus ancien qui n'a pas de montants A fixes et d'arceau de sécurité avant. Pour cette méthode de montage, nous recommandons une unité avec une large plage de réglage vertical de l'objectif, comme le BlackboxMyCar S-Drive ou le VIOFO VS1 , vous permettant de le pointer droit devant.

Cependant, l'appareil étant si bas, son champ de vision sera limité par rapport à un appareil monté en hauteur sur le pare-brise. Bien qu'il puisse capturer une partie de ce qui se passe devant vous, il peut manquer tout ce qui se passe au niveau du sol et certains détails comme les plaques d'immatriculation montées en contrebas. Cela est particulièrement vrai si votre Jeep est considérablement surélevée.

Envisagez de monter la caméra frontale sur votre arceau de sécurité.

Comme pour les caméras arrière, l'arceau de sécurité est également une excellente option pour le montage de la caméra avant dans les Jeeps avec pare-brise rabattable. Cela est particulièrement vrai pour les Gladiators et les JL Wranglers (2018-présent), qui ont des montants A fixes reliés par un arceau de sécurité avant horizontal. Comme pour le montage d'une caméra arrière sur l'arceau de sécurité, le même conseil s'applique ici : la méthode de montage variera en fonction de l'assemblage, de la forme et de la texture de votre arceau de sécurité.

De plus, si vous possédez une Jeep plus ancienne sans arceau de sécurité avant, vous devrez peut-être monter votre caméra avant sur l'arceau de sécurité central. De cette façon, vous obtiendrez un point de vue similaire à celui de cette vidéo, mais vous serez toujours limité par le point de montage plus élevé et la quantité d'intérieur que la caméra capturera.

Envisagez d’utiliser un BlendMount ou une solution de montage personnalisée.

Sur le Gladiator et le JL Wrangler, Jeep a décidé de monter le rétroviseur sur l'arceau de sécurité avant au lieu du pare-brise comme sur les anciens modèles. Cela vous permet d'utiliser un BlendMount , qui vous permet de fixer n'importe quelle caméra embarquée BlackVue à la tige du rétroviseur pour un point de vue idéal en hauteur, la laissant dans un emplacement fixe tandis que le pare-brise peut se replier librement vers le haut et vers le bas.

Cela dit, les supports BlendMounts ne sont disponibles que pour les caméras embarquées BlackVue et conviennent principalement aux Gladiators et aux JL Wranglers en raison de leur cage de sécurité et de leurs configurations de rétroviseurs uniques. Pour plus de recommandations et d'informations sur BlendMount, veuillez contacter directement BlendMount, car les supports sont spécifiques à chaque véhicule.


Enregistrez chaque aventure hors route avec une Dash Cam !

Quelle que soit la méthode d'installation choisie, vous pouvez être sûr que votre véhicule tout-terrain reste protégé contre les imprévus, que vous rouliez sur l'autoroute ou sur les sentiers. Pour des conseils plus généraux sur les installations, consultez notre centre d'installation de caméras embarquées ici.

Pour plus de questions, veuillez contacter notre équipe d'assistance ici.