La caméra BlackVue DR750S-2CH est peut-être l'une des sorties de produits les plus importantes de 2017. Depuis 2013, les caméras BlackVue à 2 canaux, à commencer par la DR550GW-2CH, ont été incroyablement populaires. Au fil des ans, elles ont reçu quelques mises à jour comme une application WiFi actualisée, une connectivité cloud, un enregistrement à débit binaire accru et la prise en charge de cartes de 128 Go. Cependant, la caméra de base n'a pas beaucoup changé et les performances vidéo sont tombées derrière celles des concurrents qui proposaient l'enregistrement Full HD/Full HD à un prix similaire. Pour cette raison, de nombreux clients ont opté pour des produits comme le Thinkware F770 et le BlackSys CH-200 qui offraient des fonctionnalités et une qualité vidéo préférables au BlackVue DR650S-2CH.
Test du BlackVue DR750S-2CH
Où est la faiblesse du DR650S-2CH ?
Avant de nous plonger dans le DR750S-2CH, nous pensons qu'il serait utile de couvrir exactement pourquoi cette mise à jour était si importante. Nous avons déjà évoqué le fait que la qualité vidéo était inférieure à celle de certains de ses principaux concurrents, mais le DR650S-2CH manquait également de fonctionnalités qui intéressaient les clients. Au lieu de cela, l'accent principal au cours des deux dernières années semblait être sur la technologie BlackVue Over the Cloud . Bien que la fonctionnalité fonctionne assez bien, de nombreux clients n'étaient pas vraiment en mesure de l'utiliser et ceux qui voulaient simplement une caméra embarquée en mode stationnement solide. Le fait que le partitionnement des événements n'était pas disponible et une consommation d'énergie élevée ont fait du DR650S-2CH un choix difficile à recommander par rapport aux caméras embarquées Thinkware et BlackSys. De plus, des éléments comme un câble coaxial fragile, une limite de température maximale basse et un kit de câblage plus volumineux étaient un peu gênants pour les clients.
En quoi le DR750S-2CH diffère-t-il du DR650S-2CH ?
Le blog de BlackVue propose un bon guide sur les différentes améliorations apportées au DR750S-2CH, mais nous allons passer en revue les plus importantes. Les améliorations les plus évidentes concernent le département vidéo. Pour la première fois depuis quelques années, la caméra embarquée phare de Blackvue est dotée d'un tout nouveau processeur et de nouveaux capteurs vidéo. La différence avec le nouveau matériel est particulièrement perceptible la nuit, où la caméra arrière du DR650S-2CH a eu du mal même sans lunette arrière teintée. Une caractéristique unique du DR750S-2CH est la fréquence d'images de 60 FPS qui permet d'obtenir une vidéo plus fluide, parfaite pour capturer des véhicules en mouvement plus rapide et réduire le flou de mouvement.
Le DR750S-2CH a également une limite de température de fonctionnement plus élevée de 70 °C et 158 °F. Lors d'une récente journée sur piste, nous avons testé le DR650S-2CH et le DR750S-2CH dans un autre. Il faisait incroyablement chaud et le DR650S-2CH avait un peu perdu la mise au point alors que le DR750S-2CH n'avait pas ce problème. Il est également important de noter que le DR750S-2CH partitionne désormais les fichiers d'événements afin qu'ils ne soient pas écrasés par des séquences de conduite normales ou des séquences de détection de mouvement. Cela en fait une bien meilleure caméra embarquée en mode stationnement pour détecter les délits de fuite. La partition comprend également des fichiers déclenchés par le capteur tactile de gauche lorsqu'il est configuré pour activer l'enregistrement manuel.
En termes de design, la caméra ressemble pratiquement au modèle sortant avec quelques petites touches qui la différencient. Malheureusement, elle utilise toujours le fragile câble coaxial. Ce n'est pas si mal cependant, car de nombreux clients ont adoré le design de la DR650S-2CH. Il y a également quelques modifications mineures du firmware qui ont augmenté la personnalisation des paramètres de lumière LED afin qu'elle puisse être un peu plus discrète que la DR650S.
DR750S-2CH face à la concurrence
Bien que la DR750S-2CH offre des améliorations significatives par rapport à la DR650S-2CH, nous devons également examiner comment elle se compare aux autres caméras embarquées leaders du marché telles que la Thinkware F800 et la BlackSys CH-200 . Sur le papier, il semblerait que la DR750S-2CH ait un avantage en termes de qualité vidéo. Elle enregistre aux débits binaires les plus élevés et est la seule à proposer une option 60 FPS. Cependant, lorsque nous avons examiné les vidéos, nous n'avons pas constaté que la DR750S-2CH faisait un meilleur travail de capture des plaques d'immatriculation que ses concurrentes. En termes de performances en basse lumière, nous constatons que la Thinkware F800 offre toujours la vidéo la plus claire. Dans l'ensemble, les différences de qualité vidéo entre ces trois appareils sont cependant assez marginales. Nous pensons qu'il est important de se rappeler qu'un débit binaire plus élevé n'est pas toujours synonyme d'une meilleure qualité vidéo, mais il occupe toujours plus d'espace sur la carte mémoire et augmente le taux d'écrasement.
En tant que caméra embarquée en mode stationnement, la BlackVue est la seule à ne pas disposer d'un mode time lapse. Ce mode d'enregistrement utilise beaucoup moins d'espace sur la carte mémoire que la détection de mouvement traditionnelle. C'est également le seul à ne pas proposer d'alertes de sécurité avancées pour le conducteur. Nous pensons que l'absence de ces fonctionnalités n'est pas un problème majeur, car la majorité des clients ne les utilisent pas. Nous avons mentionné plus tôt que le DR750S-2CH dispose d'un partitionnement des événements, mais c'est toujours un domaine dans lequel nous pensons que BlackVue est un peu à la traîne. Tout d'abord, cette fonctionnalité est désactivée par défaut, vous devrez donc l'activer via les paramètres si vous souhaitez l'utiliser. Deuxièmement, elle ne sépare pas les événements de stationnement, les événements manuels ou les événements de conduite. Cela signifie qu'un fichier de délit de fuite peut être écrasé par le conducteur qui heurte un nid-de-poule. Troisièmement, elle ne sépare pas les clips de détection de mouvement et de conduite. Nous trouvons que la détection de mouvement est incroyablement importante pour détecter des choses comme le vandalisme où le capteur G peut être déclenché. Le fait que ces vidéos puissent être écrasées par des clips de conduite signifie qu'elles sont plus vulnérables avec ce type de configuration.
Par rapport aux deux autres caméras, nous apprécions la fonction WiFi et Cloud de BlackVue. À l'heure actuelle, la BlackVue est la seule caméra de ce groupe qui vous permet d'utiliser le WiFi en mode parking. C'est un énorme avantage car il est logique d'utiliser l'application pendant que votre voiture est garée. Les vitesses de téléchargement WiFi sont assez bonnes compte tenu de la taille importante des fichiers et c'est également la seule à disposer d'une fonction cloud fonctionnelle ! C'est également la seule à disposer d'une caméra frontale qui peut pivoter à 360° pour ceux qui en ont besoin. Le câble coaxial n'est peut-être pas aussi durable qu'un câble USB pour caméra arrière, mais il est plus fin et un peu plus facile à installer.
Verdict sur le BlackVue DR750S-2CH
On ne peut nier toutes les améliorations apportées au DR750S-2CH par rapport au DR650S-2CH sortant. Presque tous les aspects, de la qualité vidéo au mode parking et même aux performances à haute température, ont été fortement révisés. En tant que caméra embarquée connectée au cloud, BlackVue est toujours le leader du marché et nous pensons qu'il le sera pendant un certain temps. Cela étant dit, il existe certains domaines dans lesquels la concurrence surpasse le DR750S-2CH. Il s'agit notamment du partitionnement de la mémoire, de la qualité vidéo de nuit et de quelques différences mineures de firmware. De nombreux clients ont également mentionné qu'ils préféraient la façon dont les caméras embarquées Thinkware et BlackSys basculent entre le mode parking et le mode parking en fonction de l'allumage, mais nous pensons qu'il s'agit davantage d'une question de préférence de l'utilisateur. Dans l'ensemble, il est difficile de dire quelle caméra embarquée phare à 2 canaux est la meilleure, elles apportent toutes quelque chose de différent et un système peut mieux répondre aux besoins d'un utilisateur qu'un autre. Pour une excellente expérience Wi-Fi et cloud, nous recommandons le BlackVue DR750S-2CH.