Passer au contenu
Useful Tips for Your DIY Car Projects So You Still Have A Car After The Pandemic - - BlackboxMyCar Canada

Conseils utiles pour vos projets de bricolage automobile afin que vous ayez toujours une voiture après la pandémie

La COVID-19 a été un défi pour beaucoup de gens, mais elle a également apporté avec elle quelque chose de précieux : le temps libre. Avec l'annulation de tous les rassemblements sociaux et de tous les divertissements, nous nous retrouvons avec beaucoup de temps libre. Netflix, allez-y ! Mais au bout de quelques jours, vous réalisez que vous ne pouvez pas supporter de regarder Netflix en boucle. Puis vous réalisez que vous allez faire quelque chose de productif, et la voiture garée dans l'allée aurait besoin d'un peu d'attention .

Vous n'êtes pas seul. Les projets de bricolage automobile semblent tentants pour de nombreuses personnes confinées chez elles. En fait, l'éditeur de manuels automobiles Haynes a constaté une forte augmentation des ventes de manuels de bricolage automobile au cours des deux derniers mois, ce qui signifie que de plus en plus de personnes se tournent vers l'entretien et la restauration de voitures pour combler les vides pendant le confinement dû au COVID-19.

Pourquoi les projets de bricolage automobile sont une bonne idée

Laisser une voiture dans le garage ou dans l'allée trop longtemps n'est jamais une bonne idée. Cela peut entraîner l'accumulation de rouille sur les disques de frein. La batterie peut diminuer avec le temps, après tout, les ordinateurs de votre véhicule puisent toujours de l'énergie dans la batterie, même si votre voiture ne tourne pas. Il faut également tenir compte de la pression d'air dans les pneus ainsi que de l'huile et des autres liquides de la voiture.

Voici quelques conseils utiles pour vos projets d’entretien automobile DIY afin que vous ayez toujours une voiture à la fin de la pandémie.

1. Restez simple

Même si vous avez tout le temps libre et que vous voulez améliorer votre véhicule, les mécaniciens automobiles novices doivent comprendre qu'il est impossible de tout faire soi-même. Il est beaucoup plus réaliste de commencer petit, puis de progresser vers des projets plus importants et plus ambitieux.

Vous cherchez des idées et des inspirations ? Family Handyman propose une liste de100 projets d'entretien de voiture faciles à réaliser soi-même.

2. La patience est une vertu

Si vous pensez que vous serez capable de réparer une voiture en une heure ou deux, détrompez-vous. De nombreux projets d'entretien de voiture peuvent durer des jours et les réparations difficiles peuvent prendre des semaines. Il peut être facile de perdre son sang-froid. Mais notre meilleur conseil est d'y aller doucement et de prendre le temps de documenter tout ce que vous faites et d'étiqueter chaque pièce que vous avez retirée. Cela peut éviter un certain nombre de maux de tête et de crises de panique plus tard.

3. Ne démarrez pas un projet sans les bons outils.

Malheureusement, vous aurez besoin de plus que la trousse à outils de 17 pièces d'IKEA. Sans les outils appropriés, réparer votre voiture peut être frustrant, voire dangereux. Si la plupart des réparations peuvent être effectuées avec quelques clés et douilles, on ne sait jamais quand un outil plus complexe sera nécessaire pour faire le travail.

Par exemple, vous pourriez penser que changer l'huile de votre voiture est une tâche simple, mais cela ne se résume pas à verser une nouvelle bouteille d'huile. En général, vous aurez besoin d'un bac de vidange, de serviettes en papier et d'un cric de voiture. Gear 4 Wheels propose une bonne liste d'outils dont vous avez besoin pour commencer à travailler sur votre propre voiture.

Le scanner OBDII est votre nouveau meilleur ami

Outre les clés et les tournevis, un outil dont vous avez vraiment besoin dans votre boîte à outils de voiture est un scanner OBD II , qui s'avère très pratique si vous devez résoudre des problèmes. D'accord, vous n'avez pas besoin d'un lecteur OBD II si vous travaillez sur une vieille Jag ou MG, mais si vous avez un véhicule fabriqué après 1996, cet outil est inestimable.

Imaginez que vous êtes en train de jouer dans votre voiture et que tout à coup le voyant « Engine Check » s'allume sur votre tableau de bord. Que se passe-t-il ?! La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a vraiment pas lieu de paniquer pour l'instant et que vous n'avez certainement pas besoin de tout retirer de sous le capot. Toutes les voitures fabriquées depuis 1996 sont équipées d'un port OBD II. Il s'agit de Onboard Diagnostic. Le port OBD II est généralement situé sous le tableau de bord, au-dessus de la pédale de frein. Il vous suffit de brancher le scanner OBD II sur le port pour rechercher les codes d'erreur (ou codes de problème) dans votre voiture.

Les scanners OBD II sont peu coûteux, avec des unités économiques capables de lire (et de fournir la description du code) et d'effacer les codes. Les modèles supérieurs peuvent dépanner non seulement les codes standard, mais également la transmission, l'ABS, le SRS, l'airbag, etc.

Si vous recherchez un scanner OBD II facile à utiliser à ajouter à votre boîte à outils, le ThinkOBD 100 de ThinkCar est une bonne option. Il s'agit d'un lecteur de codes OBD II peu coûteux et sans fioritures qui peut lire et effacer les codes de votre voiture, y compris cet effrayant voyant « Engine Check ».

En d'autres termes, si vous constatez un problème sur votre tableau de bord, branchez simplement le ThinkOBD 100 sur le port OBD II de votre voiture et vous pourrez facilement effectuer une analyse rapide pour identifier le problème. Vous n'avez même pas besoin d'une connexion Internet pour effectuer un diagnostic : l'appareil est alimenté par votre voiture via le port OBD II. Si vous êtes bloqué au milieu d'un parking sans données sur votre forfait, le ThinkOBD 100 est là pour vous ! Il est plus petit que la plupart des smartphones et se glisse facilement dans votre boîte à gants.

Le ThinkOBD 100 est idéal pour diagnostiquer les problèmes courants, mais si vous avez besoin d'un outil qui vous donne des codes plus spécifiques au fabricant, vous aurez besoin de quelque chose de plus avancé, comme le ThinkDIAG .

ThinkDIAG = scanner OBD II + manuel d'entretien d'usine

L'outil le plus précieux lorsque vous travaillez sur votre voiture est le manuel d'entretien d'usine. Toutes les spécifications exactes de votre voiture spécifique sont toutes documentées dans le manuel. Vous vous demandez peut-être pourquoi, alors qu'il existe tant de tutoriels sur YouTube et de forums en ligne. Google et les forums, et même les manuels Chilton et Haynes, sont parfaits pour les tâches courantes comme le changement des plaquettes de frein ou le réglage d'un carburateur, mais ils n'ont pas toujours la bonne réponse dont vous avez besoin spécifiquement pour votre voiture. C'est là que le ThinkDiag brille.

Contrairement au ThinkOBD 100 , le ThinkDiag est un outil de diagnostic avec clé électronique et application. Branchez simplement la clé électronique sur le port OBD II de votre voiture et vous pourrez vous y connecter via Bluetooth à l'aide de votre smartphone. Tout ce que fait le ThinkOBD 100, le ThinkDiag peut le faire aussi : lire et effacer les codes d'erreur et autres fonctions OBD II standard.

Mais ce qui rend le ThinkDiag encore plus performant, c'est l'abonnement au logiciel du fabricant inclus, qui vous donne accès à toutes les fonctions de diagnostic et de maintenance spécifiques à la marque et au modèle de votre véhicule. Par exemple, vous devez réinitialiser la pression des pneus de votre BMW. Vous ne pourrez pas réinitialiser cela avec le ThinkOBD 100, mais avec le ThinkDiag, c'est aussi simple qu'une simple pression sur votre smartphone.

Chaque ThinkDiag est fourni avec un abonnement gratuit d'un an au logiciel du fabricant pour 2 fabricants et chaque abonnement au logiciel du fabricant vous donnera accès à toutes les fonctions de diagnostic et à toutes les fonctions de maintenance de votre véhicule ainsi qu'à tous les modèles de voitures du même fabricant. Donc, si vous n'achetez rien chez Honda, il vous suffit d'un seul abonnement au logiciel Honda et toutes vos voitures sont couvertes !

ThinkOBD 100 et ThinkDiag désormais disponibles

Les projets de bricolage sont censés être amusants

Réaliser des travaux sur votre voiture est une compétence précieuse, mais si vous n'avez pas la patience ou les outils appropriés, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Il est essentiel de rester dans la limite de vos capacités et d'avoir les bons outils.

N'oubliez pas que les projets DIY sont censés être amusants. Si la lecture de tout cela vous donne envie de vous lancer dans votre propre projet d'entretien de voiture, c'est génial ! Mais si cela vous cause un stress inutile, nous vous recommandons vivement de consulter les 30 idées DIY de DIY Joy pour votre voiture ou votre camion.

À la prochaine, bonne conduite et restez en bonne santé !

Soyez les premiers à recevoir de bonnes nouvelles

Vous souhaitez être parmi les premiers à recevoir des informations sur les caméras embarquées et des conseils utiles de nos experts en caméras embarquées ? Abonnez-vous à nos newsletters pour rester au courant de toutes nos ventes spéciales, de nos nouveaux produits, de nos offres exclusives et de nos cadeaux, et bien plus encore.

Vous êtes nouveau sur notre newsletter ? Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de bienvenue exclusive de 5 % !

S'abonner

* indique un champ obligatoire
Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain