En 2023, les tarifs de l'assurance automobile sont imparables. Entre 2013 et 2022, le coût de l'assurance automobile a augmenté de 45,4 % selon le dernier rapport Forbes. Si vous vous demandez pourquoi, l'inflation, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les accidents de voiture coûteux contribuent tous à l'augmentation des primes d'assurance automobile en 2023.
Les accidents et les réclamations ont été moins nombreux au plus fort de la pandémie, car la conduite a été considérablement réduite. Cependant, maintenant que les conducteurs sont de retour sur la route, les accidents coûtent beaucoup plus cher en matière de réclamations d’assurance automobile en raison des pièces, de la main-d’œuvre et des factures médicales plus chères. D’après nos conclusions, un Américain moyen paie 1 771 $ par an, soit environ 148 $ par mois, pour son assurance automobile .
Les conducteurs canadiens paient en moyenne entre 1 300 $ et 1 800 $ par an en primes d’assurance automobile. Toutefois, selon certains facteurs, le montant que vous payez peut être beaucoup plus élevé ou moins élevé. Par exemple, les tarifs d’assurance automobile sont plus élevés pour les adolescents et commencent à diminuer à mesure que vous vieillissez, car vous n’êtes plus un conducteur novice.
À l'exception de la Californie, d'Hawaï, du Massachusetts, du Michigan, de la Caroline du Nord et de la Pennsylvanie, le sexe peut également être pris en compte dans le calcul des prix de l'assurance automobile. Les compagnies d'assurance automobile estiment que les adolescents de sexe masculin sont plus enclins à adopter des comportements de conduite à risque, c'est pourquoi elles facturent initialement plus cher que les femmes. Les tarifs des hommes ont tendance à baisser au-delà de 25 ans, et ils finissent par rattraper leurs homologues féminines.
Au-delà de l’âge et du sexe, un autre facteur est celui des contraventions pour excès de vitesse ! Selon une analyse de Forbes Advisor , l’augmentation moyenne nationale des tarifs d’assurance automobile pour les conducteurs qui reçoivent une contravention pour excès de vitesse est désormais de 24 %, soit environ 380 $ de plus par an.
Près de 215 millions de conducteurs sont assurés aux États-Unis et le secteur dans son ensemble représente environ 316 milliards de dollars en 2022, selon IBISWorld . Et ce montant ne concerne que les coûts d'assurance, sans parler de l'entretien et du coût croissant de l'essence.
En parlant d’essence, un nombre croissant de conducteurs optent également pour des véhicules électriques et hybrides , ce qui rend également l’assurance automobile plus coûteuse. Apparemment, la réparation et le remplacement de l’équipement électrique et des batteries des véhicules électriques sont souvent plus coûteux que pour les véhicules non électriques. Même les ateliers de réparation facturent plus cher en raison de la formation spécialisée requise pour réparer les véhicules électriques. Lorsque les compagnies d’assurance en Amérique du Nord calculent leurs tarifs, elles examinent les réclamations payées pour des voitures identiques, entre autres facteurs, et fixent leurs prix en conséquence. Par exemple, si votre modèle de voiture électrique a un historique de réclamations coûteuses et/ou fréquentes, les tarifs d’assurance seront plus élevés pour tous les propriétaires du modèle.
D'une année sur l'autre, le coût des assurances fluctue considérablement, en raison des facteurs économiques, des coûts de réparation, du changement climatique, de l'inflation et de nombreux autres facteurs. Par exemple, aux États-Unis, les prix des assurances ont augmenté d'environ 15 % en mars par rapport à l'année dernière, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis .
Mais en 2023, alors que les véhicules deviennent plus intelligents, plus connectés et capables de fonctionner de manière autonome, le paysage de l’assurance automobile en Amérique du Nord connaît également un changement de paradigme. L’approche universelle conventionnelle de l’assurance a évolué vers un système dynamique, comme la technologie et l’évolution des comportements de conduite.
Alors, avec toute cette morosité, comment pouvons-nous améliorer l’avenir de l’assurance automobile ?