Depuis le lancement du VIOFO A139 Pro , notre équipe a également mis en avant (et apprécié) les avantages de son nouveau capteur d'image, le Sony STARVIS 2. Si vous regardez nos nouvelles vidéos d'exemples sur notre chaîne YouTube, vous verrez les différences de performances et de résolution apportées par le STARVIS 2. Découvrez-les ici.
En savoir plus sur les capteurs d'image Sony STARVIS 2
Désormais, par rapport à la première génération, la Sony STARVIS 2 bénéficie d'une qualité et d'un contraste améliorés en basse lumière, d'une résolution et d'une clarté supérieures, ainsi que d'une nouvelle fonctionnalité qui améliore la consommation de la batterie en mode stationnement. Côté vidéo, nous avons vu comment cela fonctionnait sur la VIOFO A139 Pro et la Thinkware U3000 qui est sortie juste après, étant la première dash cam premium à être équipée de l'IMX678.
L’une des questions que l’on nous pose pendant le battage médiatique autour des VIOFO A139 Pro et Thinkware U3000 (qui sont toutes deux des dashcams 4K) est : « Est-ce qu’on aura aussi une dashcam Sony STARVIS dans le segment 2K ? » Nous avons récemment répondu à cette question avec le lancement de la toute nouvelle VIOFO A119 Mini 2 , qui est équipée d’un Sony STARVIS 2 IMX675 . Avec la VIOFO A119 Mini 2, nous pouvons dire que la STARVIS 2 a été une véritable mise à niveau lorsque nous l’avons comparée à la VIOFO A119 V3 . Les images sont plus nettes, les couleurs plus vives, au point que nous pensons que la A119 Mini 2 peut rivaliser avec d’autres dashcams 4K.
En effet, Sony STARVIS 2 est d'une grande aide pour les nouvelles caméras embarquées. Sony STARVIS 2 affiche désormais des détails plus clairs sur les plaques d'immatriculation et les panneaux de signalisation, ce qui peut être utile en cas d'accident de voiture ou d'incident de stationnement. La taille de pixel plus grande du Sony STARVIS 2 capture plus de détails, ce qui facilite l'identification des informations importantes, telles que les numéros de plaque d'immatriculation.
Au-delà de la résolution et de la qualité d'image, compte tenu de la technologie et de la conception améliorées de la Sony STARVIS 2 , nous nous attendions également à ce qu'elle consomme moins d'énergie que la première génération de Sony STARVIS. Sony affirme que les tailles de pixels plus grandes et la technologie avancée du capteur d'image permettent à la caméra embarquée de capturer plus de lumière, améliorant ainsi les performances en basse lumière et réduisant la consommation d'énergie. Bien que les caméras embarquées actuelles équipées de ce nouveau capteur soient impressionnantes, elles n'ont pas encore pleinement profité de l'efficacité énergétique de cette puce, et cela se reflète dans le mode stationnement longue durée.
Par exemple, bien que le U3000 se targue d'une efficacité énergétique de premier ordre grâce à son capteur radar intégré pour l'avant et l'arrière, les résultats actuels sont comparables à ceux duThinkware U1000 utilisant son module radar séparé. Les unités VIOFO , en revanche, consomment encore pour la plupart une bonne quantité d'énergie en mode stationnement ; nous aimerions voir un mode stationnement économe en énergie pour les modèles VIOFO. Nous espérons que l'efficacité énergétique de ce capteur d'image amélioré pourra aider ces systèmes à progresser plus loin, plus longtemps.
Le Sony STARVIS 2 a beaucoup travaillé sur sa technologie Clear HDR, en se concentrant sur l'optimisation du temps d'exposition, notamment en journée. La technologie Clear HDR (High Dynamic Range) , également connue sous le nom de Dual-Gain HDR, est une version améliorée du HDR standard. La principale différence entre le Clear HDR et le HDR standard réside dans la manière dont ils gèrent la plage dynamique et la réduction du bruit. La méthode HDR traditionnelle nécessite deux expositions, une courte et une plus longue. Avec Clear HDR, le capteur utilise une architecture Dual-Gain, qui combine deux gains distincts pour le même pixel, ce qui lui permet de capturer une plage dynamique plus large en une seule exposition. Cette approche offre une plage dynamique plus large par rapport au HDR standard, ce qui permet au capteur de capturer plus de détails dans des conditions d'éclairage difficiles.
Dans le contexte des capteurs d'image et de la qualité vidéo, le « bruit » fait référence aux variations aléatoires indésirables de luminosité ou de couleur qui peuvent apparaître dans une image ou une vidéo. Il est similaire à l'aspect statique ou granuleux que vous pouvez voir sur les vieux écrans de télévision ou sur des photos de mauvaise qualité. Le bruit peut rendre une image moins claire, moins nette et moins vibrante.
La réduction du bruit est une fonction importante des capteurs d'image Sony STARVIS 2 dotés de la technologie Clear HDR, qui contribue à leur qualité d'image supérieure. Le capteur applique des algorithmes avancés pour réduire le bruit tout en préservant les détails essentiels et la netteté des images capturées, même dans des conditions d'éclairage difficiles ou sombres. Les vidéos produites par les capteurs d'image dotés de la technologie de réduction du bruit semblent plus claires, plus nettes et plus agréables visuellement pour les spectateurs.
Cependant, l'application du HDR clair pose deux problèmes : le premier est la vitesse d'obturation, qui, lorsqu'elle est augmentée jusqu'à figer l'image, peut entraîner des difficultés pour enregistrer certaines sources lumineuses, telles que les feux de circulation, qui peuvent parfois scintiller. Cela peut nuire à la capacité de la caméra embarquée à capturer des moments importants, comme une personne qui grille un feu rouge.
Bien que nous ayons constaté que le HDR manquait totalement dans certains modèles Sony STARVIS 2 (U3000), le HDR de base est toujours présent dans d'autres modèles comme le VIOFO A119 Mini 2. Il y a une augmentation très réelle de la qualité des séquences de nuit grâce à l'inclusion de ce HDR de base avec Sony STARVIS 2. Pourtant, ces modèles n'ont pas encore maximisé les avantages du Clear HDR .
Dans l'ensemble, il fait toujours un meilleur travail. Nous apprécions la façon dont le Sony STARVIS 2 a fait évoluer la qualité vidéo, faisant une énorme différence, surtout par rapport à la première génération et à d'autres marques comme Omnivision. Lorsque l'on compare le VIOFO A139 Pro, le Thinkware U1000 contre le Thinkware U3000 et le VIOFO A119 V3 contre le VIOFO A119 Mini 2, les noms des gagnants sont clairs, et ils ne sont autres que ceux qui possèdent le Sony STARVIS 2 .
Nous restons impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et les futures caméras de tableau de bord qui tireront le meilleur parti de ce capteur.