Le besoin initial d'une solution télématique était de fournir les informations de base sur la localisation des conducteurs, mais nous savons tous que la gestion d'une flotte ne se résume pas à la simple surveillance des « points sur une carte » - vous devez relier les points pour offrir la meilleure expérience client possible, qu'il s'agisse de réduire les temps d'attente ou d'offrir des prix plus compétitifs en maintenant les frais généraux (c'est-à-dire les coûts de carburant et les primes d'assurance) à un niveau bas.
La télématique peut certes fournir une multitude de données pour améliorer la sécurité et l’efficacité des flottes, mais elle ne raconte qu’une partie de l’histoire. Par exemple, elle enregistre un freinage brusque, mais s’agit-il d’un comportement de conduite agressif ou d’une tentative d’éviter une collision imminente ? Si vous souhaitez obtenir un compte rendu plus complet de ce qui s’est passé, vous avez besoin d’images vidéo. En combinant les caméras embarquées avec les données télématiques, vous obtenez des preuves visuelles complètes pour valider les informations fournies par les systèmes télématiques.
Jusqu'à il y a un an environ, le rôle principal d'une caméra embarquée était simplement une extension du système de vidéosurveillance du bureau - enregistrant les déplacements et capturant les incidents survenant sur et hors route. Les caméras embarquées étaient des moyens de dissuasion efficaces contre les mauvais comportements au volant et fournissaient des preuves pour les procédures disciplinaires, mais il faut plus que des yeux et des oreilles virtuels - en d'autres termes, il faut une caméra embarquée qui va au-delà du simple enregistrement vidéo.
Heureusement, les progrès technologiques, notamment le GPS et la connectivité Cloud , ont ouvert un tout nouveau monde de possibilités et d’efficacité. Par exemple, les gestionnaires de flotte peuvent désormais modifier leur itinéraire pour éviter les routes encombrées à la volée. L’intégration Cloud permet de recevoir des alertes et des notifications instantanées, transformant ainsi n’importe quel véhicule en un « véhicule connecté » sur et hors route. Les systèmes connectés sont bien plus utiles que le simple téléchargement d’images après un incident.