Passer au contenu
Everything A New RVer Needs To Know - - BlackboxMyCar Canada

Tout ce qu'un nouveau camping-cariste doit savoir

Les mois d'été sont une période où les familles prennent la route, surtout en voiture. Les voitures traditionnelles peuvent sembler plus économiques pour voyager à travers le pays, mais elles ne sont pas toujours les plus confortables et les plus pratiques. Si vous souhaitez profiter de vos vacances, vous louerez probablement des hôtels le long de votre itinéraire ou une camionnette pour essayer de rendre le voyage plus spacieux. Au lieu de dépenser de l'argent pour des chambres d'hôtel et des restaurants, de nombreuses familles investissent dans des véhicules de loisirs (VR).

Imaginez-vous voyager à travers le pays dans votre propre mini-hôtel. Vous n'aurez pas à faire autant d'arrêts aux toilettes, vous pourrez préparer le dîner sur place et vous pourrez économiser de l'argent en dormant dans des campings. Cependant, un camping-car est différent d'une voiture. Apprendre à en conduire un et à le manœuvrer sur la route est une toute autre histoire. Heureusement, apprendre à conduire un camping-car peut être une tâche simple.

Conduire et partager la route avec d'autres voitures

Dans la plupart des cas, nous apprenons à conduire à 16 ans. Nous avons hâte d'obtenir notre permis et de prendre la route. En vieillissant, nos priorités changent. Lorsque nous avons une famille, nous avons tendance à nous enthousiasmer pour des choses que nous n'aurions jamais eues dans notre jeunesse, comme un camping-car. Une partie de la responsabilité de posséder un camping-car consiste à apprendre à le conduire sur la route, en particulier avec d'autres véhicules.

Conseils pour conduire votre camping-car

Apprendre à conduire un camping-car peut demander beaucoup de pratique. C'est pourquoi la pratique est toujours la première étape pour apprendre à conduire un camping-car. Vous ne pouvez pas simplement monter à bord et conduire, vous devez apprendre à le conduire. Pour vous aider, nous vous donnons les conseils dont vous avez besoin pour apprendre à connaître votre camping-car.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Vous vous sentirez probablement mal à l'aise lorsque vous prendrez le volant d'un camping-car pour la première fois. Vous ne voudrez peut-être pas non plus planifier un grand voyage à travers le pays juste après avoir commencé à apprendre à en conduire un. Il serait préférable que vous commenciez par le conduire pendant un petit moment, en pratiquant les manœuvres fondamentales. Il s'agit notamment de se concentrer sur les virages, le stationnement en parallèle, le stationnement perpendiculaire et d'autres manœuvres de conduite délicates.

Les miroirs sont importants

Il est compliqué de voir derrière soi lorsque l'on conduit un camping-car. Cela peut être compliqué même avec des rétroviseurs, mais il est nécessaire de les régler pour obtenir un point de vue maximal. Vous devrez vous asseoir et régler vos rétroviseurs, régler votre siège, puis régler à nouveau vos rétroviseurs. Jusqu'à ce que vous trouviez la position parfaite, vous devrez peut-être régler les rétroviseurs à différents intervalles jusqu'à ce qu'ils soient corrects.

Combattez la fatigue et résistez à la conduite fatiguée

Tout comme pour conduire une voiture, vous ne devez jamais conduire un camping-car lorsque vous êtes fatigué. Être fatigué au volant de n'importe quel véhicule est une recette pour un désastre. Dérivez à gauche du centre et vous vous retrouverez dans la circulation venant en sens inverse. Dérivez à droite du centre et vous pourriez vous retrouver dans un fossé. Ne conduisez pas fatigué, ou vous pourriez ruiner votre nouveau camping-car – et vos vacances.

Soyez courtois et conduisez lentement

Ces véhicules sont plus petits que vous et peuvent subir de nombreux dommages. En tant que plus gros véhicule, vous avez l'obligation de respecter les autres véhicules sur la route. Cela signifie également que vous devez utiliser vos clignotants et respecter toutes les règles de la route. Adoptez toujours la meilleure étiquette routière pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez sur la route dans un camping-car. Aller trop vite peut également causer de nombreux problèmes, en particulier avec la longue distance d'arrêt nécessaire pour le camping-car.

Les lois de la route pour les camping-cars

Tout comme la conduite d'une voiture sur la route, un camping-car doit respecter des lois. Ces lois visent à assurer la sécurité du conducteur du camping-car, des passagers à bord et de tous les autres usagers de la route. Elles concernent notamment l'utilisation des feux de remorque sur les caravanes tractées et l'utilisation correcte des clignotants.

Dans la plupart des États, les passagers ne peuvent pas voyager dans un camping-car, un camping-car ou une caravane à sellette. Ces règles rendent difficile un long voyage en voiture, c'est pourquoi la plupart des gens achètent le type de camping-car conduit (aussi appelé mini-hôtel). Certains États peuvent avoir des restrictions sur l'endroit où votre camping-car peut être garé pendant la nuit. Lorsque vous partez en vacances, il est préférable de vérifier auprès de l'État dans lequel vous vous rendez et de tous les États que vous traversez.

Ne négligez pas l’entretien

Nous le savons, voyager en camping-car est passionnant. Votre famille passe du temps de qualité ensemble et vous pouvez admirer les sites touristiques avec style. Une chose que l'on oublie souvent est l'inspection avant le voyage. Je ne parle pas seulement de s'assurer que le réfrigérateur est rempli ou que tout le monde a de la crème solaire dans ses bagages. Il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que votre camping-car est en parfait état pour prendre la route.

Votre liste de contrôle d'inspection avant le voyage

Si vous souhaitez garder votre camping-car en parfait état, vous devez effectuer ces opérations avant de partir en voyage avec votre famille :

  • Allumez les phares et faites le tour du camping-car. Assurez-vous que tous les feux de position, les feux de gabarit et les feux fonctionnent correctement. Allumez vos feux de détresse pour vous assurer que vos clignotants fonctionnent correctement. Vous devez remplacer toutes les ampoules qui doivent être remplacées ou qui montrent des signes de nécessité de les remplacer prochainement.
  • Lorsque vous faites vos bagages, vérifiez que les compartiments sont bien fermés et sécurisés. Il est facile de se laisser distraire et d'oublier de les fermer.
  • Prenez du recul et vérifiez que chaque évent est fermé et couvert. Assurez-vous que les antennes et les satellites sont abaissés pour la conduite.
  • Inspectez visuellement les pneus pour détecter tout signe de problème. Il est plus facile de remarquer les problèmes de pneus avant de commencer à conduire, car ils peuvent être catastrophiques sur la route.
  • Assurez-vous que les miroirs sont propres et correctement réglés.
  • Vérifiez les essuie-glaces pour vous assurer qu'ils ne présentent pas de fissures ou qu'ils n'ont pas besoin d'être remplacés.

Une petite inspection avant le départ comme celle-ci peut changer le déroulement d'un voyage. Parfois, nous sommes tellement excités par notre voyage que nous négligeons des éléments simples, ce qui peut entraîner un danger potentiel. Un entretien et des inspections appropriés du camping-car vous permettent de garder votre camping-car sur la route plus longtemps.

Protégez votre conduite avec une Dash Cam

La route peut être une jungle. Protégez votre camping-car et votre famille avec une caméra embarquée. Comme son nom l'indique, la caméra embarquée est une caméra montée sur le tableau de bord du véhicule pour capturer les événements qui se produisent sur la route. Les caméras embarquées vous permettent d'enregistrer votre voyage et de protéger votre famille grâce à des caméras à détection de mouvement, idéales pour prévenir le vandalisme ou le vol. De nombreuses caméras embarquées vont bien plus loin en servant de systèmes d'assistance à la conduite et d'intervention d'urgence.

Si vous recherchez une caméra embarquée pour capturer votre trajet et surveiller votre camping-car lorsque vous êtes garé, nous vous recommandons vivement de vous procurer un système à deux canaux . Les caméras embarquées à deux canaux sont généralement livrées avec le câble coaxial standard de 6 m (20 pieds) pour la caméra arrière, ce qui peut être problématique car la plupart des camping-cars et des remorques sont plus longs que cela. Mais ne vous inquiétez pas, car de nombreux fabricants proposent des câbles rallongés jusqu'à 20 m (65,61 pieds) sur demande. Faites-nous simplement savoir si cela s'applique à vous et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Et pour ceux qui souhaitent capturer l'activité à l'intérieur de leur camping-car ou de leur caravane, nous recommandons les caméras de tableau de bord IR (infrarouge) . Elles sont disponibles en versions à deux et trois canaux . Avec les systèmes IR à deux canaux, vous obtenez une caméra frontale et une caméra orientée vers l'intérieur, et un système à trois canaux signifie que vous obtenez la caméra frontale et la caméra orientée vers l'intérieur ainsi qu'une caméra orientée vers l'arrière pour la circulation derrière.

Une offre exclusive de 10 % de réduction pour tous les voyageurs en camping-car

Posséder un camping-car est censé être amusant. Vous pouvez emmener votre famille en voyage avec le confort de la maison à portée de main (littéralement). Cela dit, BlackboxMyCar vous permet de protéger votre camping-car et votre famille grâce à des caméras embarquées haut de gamme . Contactez-nous dès aujourd'hui pour vous aider à trouver la meilleure caméra embarquée pour vos besoins de voyage.

Vous êtes prêt à acheter une caméra embarquée pour votre camping-car ? Nous sommes ravis de vous offrir un code de réduction exclusif de 10 % .

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain