Passer au contenu
Marijuana & Driving: Can I Drive While High? - - BlackboxMyCar Canada

Marijuana et conduite : puis-je conduire sous l’effet de la drogue ?

Si vous avez déjà regardé Cheech & Chong ou Harold et Kumar, vous remarquerez que personne ne semble s'inquiéter de conduire sous l'effet de la drogue - c'est héroïque et hilarant - un bon divertissement.

Le problème est que ce n'est pas seulement une histoire de cinéma : la moitié des consommateurs de marijuana pensent qu'il est acceptable de conduire sous l'effet de la drogue, selon une importante étude nationale menée par PSB Research en 2019. Mais conduire une voiture sous l'effet de la marijuana n'est-il pas si dangereux ?

Faits et statistiques

Source : #NeConduisezPasAvecDeL'alcool (Gouvernement du Canada)

Selon une enquête Selon une étude menée par l’Association canadienne des automobilistes en 2019, plus d’un quart des jeunes Canadiens admettent avoir conduit sous l’influence du cannabis ou avoir été dans un véhicule alors que le conducteur était sous l’influence du cannabis.

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de lésions corporelles ou de décès au Canada. Au Canada, 40 % des conducteurs tués dans des accidents de la route ont été testés positifs à la drogue. Ce nombre dépasse celui des conducteurs testés positifs à l'alcool. Vous pensez toujours que conduire sous l'effet de la drogue n'est pas aussi dangereux que conduire en état d'ébriété ?

Le cannabis est présent dans près de la moitié des accidents mortels liés à la drogue. MADD Canada rapporte que 618 décès dus à des accidents de la route au Canada en 2014 Les conducteurs concernés ont été testés positifs à la drogue. Plus de 350 autres décès ont été attribués à des accidents où le conducteur a été testé positif à la drogue et à l'alcool. N'oubliez pas que ces chiffres ne nous renseignent que sur les accidents mortels et non sur les milliers d'autres qui ont causé des dommages matériels et des blessures.

Vous pensez que conduire sous l'effet de la drogue est un problème propre aux grandes villes ? Détrompez-vous : en Nouvelle-Écosse seulement, cinq à dix arrestations pour conduite sous l'effet de la drogue sont effectuées chaque mois en 2020.

Est-il légal de conduire sous l’effet de drogues ?

Conduire un véhicule sous l’effet du cannabis est une infraction criminelle .

La marijuana est devenue légale partout au Canada en vertu de la Loi sur le cannabis à minuit le 17 octobre 2019. Il s’agit en effet d’un événement historique. Mais si de nombreux Canadiens étaient fiers de cette étape importante, beaucoup d’autres se sont interrogés sur l’influence et les conséquences du cannabis sur la conduite.

En juin 2018, le gouvernement canadien a adopté le projet de loi C-46 qui a ajouté trois nouvelles infractions au Code criminel du Canada :

  • Conduire avec 2 nanogrammes (ng) mais moins de 5 ng de THC par millilitre (ml) de sang.
  • Conduire avec 5 ng ou plus de THC par ml de sang.
  • Conduire avec une combinaison de 50 milligrammes (mg) d’alcool (ou plus) plus 2,5 ng ou plus de THC par 1 ml de sang.

Source : Lois sur la conduite avec facultés affaiblies (ministère de la Justice, gouvernement du Canada)

Mais est-il prudent de conduire sous l’effet de la drogue ?

En général, la consommation de marijuana provoque chez les personnes des sensations d'euphorie, de détente et des capacités sensorielles accrues. Certains ressentent également de la somnolence, un manque de concentration, des pertes de mémoire et une perception altérée de la réalité, ce qui n'est pas exactement les conditions idéales pour conduire un véhicule.

Lorsque vous conduisez un véhicule, vous devez être vigilant et concentré. Consommer même de petites quantités de cannabis affecte votre capacité à réagir et augmente vos risques d'accident. Le cannabis peut altérer votre capacité à conduire en :

  • affectant les capacités motrices
  • ralentissement du temps de réaction
  • altérant la mémoire à court terme et la concentration
  • obligeant les conducteurs à varier la vitesse de conduite et à errer
  • réduisant la capacité à prendre des décisions rapidement ou à gérer des événements inattendus

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas prudent de conduire sous l’effet du cannabis (ou de la méthamphétamine, des analgésiques ou de toute autre drogue).

Conduire sous l’effet de la drogue est-il pire que conduire en état d’ivresse ?

La consommation d'alcool et de cannabis peut entraîner des pertes de capacité à prendre des décisions et à percevoir l'espace. Les deux peuvent ralentir votre vitesse de réaction et votre vigilance sur la route. Et tout comme avec l'alcool, la réaction au cannabis varie en fonction de la puissance et de la personne. Les facteurs incluent le poids corporel d'une personne, sa capacité à métaboliser la substance et son niveau de tolérance.

La réponse est que cela varie d'une personne à l'autre et il est impossible de dire si conduire en état d'ivresse est mieux ou pire que conduire sous l'effet de drogues. Mais, d'après toutes les statistiques, nous savons que les deux ont des conséquences mortelles. 

Combien de temps dois-je attendre avant de conduire après avoir consommé ?

Comme chaque personne est différente, il est difficile de déterminer le délai d'attente avant de conduire après avoir consommé du cannabis. Le cannabis peut affecter les facultés de chaque personne de manière différente. L'altération des facultés peut dépendre de la méthode de consommation (fumée, inhalée, ingérée), de la quantité de cannabis consommée et de la variété de cannabis et de sa teneur en THC, y compris le cannabis prescrit à des fins médicales.

Les experts suggèrent d’attendre au moins quatre à six heures avant de conduire, mais gardez à l’esprit que de nombreuses situations nécessitent un temps d’attente plus long.

  • Nouveaux utilisateurs
  • utilisateurs qui ont beaucoup consommé
  • les utilisateurs qui ont combiné le cannabis avec d'autres drogues ou de l'alcool

En d'autres termes, si vous ne vous sentez pas bien, ne conduisez pas. Ou mieux encore, si vous prévoyez de consommer du cannabis, ne conduisez pas.

Informations pour les parents

Les jeunes continuent de représenter le plus grand nombre de conducteurs tués dans des accidents et dont les tests de dépistage d'alcool ou de drogue sont positifs. Pourtant, seulement 11 % des parents interrogés ont déclaré avoir discuté des risques liés à la conduite sous l'influence de l'alcool avec leurs adolescents.

Vous ne pensez probablement pas que la conduite sous l'effet de drogues est si courante. Pourtant, une enquête menée auprès de personnes âgées de 16 ans et plus en 2017 a montré que 21,4 millions de personnes interrogées ont admis avoir conduit après avoir bu de l'alcool et 12,8 millions après avoir consommé des drogues illicites.

Carolyn Swinson, directrice des services aux victimes de la section torontoise de Mothers Against Drunk Driving, a déclaré lors d'une entrevue que les parents doivent avoir des conversations plus honnêtes sur les risques associés au cannabis. Ce qu'il faut surtout enseigner à nos jeunes et nouveaux conducteurs sur la route, c'est que même si quelque chose est légal, cela ne veut pas dire que conduire sous l'effet de cette substance n'est pas illégal. Si la marijuana est légale là où vous vivez, il n'est pas légal de monter dans une voiture sous l'effet de la drogue ou de la drogue et de passer au drive-in.

Engagez une conversation avec vos enfants sur la conduite avec facultés affaiblies. Cela pourrait sauver des vies.

Comment rester en sécurité sur la route

« Si vous allez à une fête et que vous consommez de l’alcool, tout le monde connaît déjà les processus d’acceptabilité sociale qui s’y rattachent : vous allez devoir prendre un Uber, vous allez devoir rester sur place ou prendre les transports en commun », a déclaré Kristine D’Arbelles , directrice principale des affaires publiques à la CAA. « La même chose devrait se produire pour le cannabis. »

Comment se protéger d'un conducteur qui conduit sous l'influence de l'alcool ?

Il existe de nombreuses façons de se sentir en sécurité sur la route. Même si nous savons que ce n'est pas nous qui conduisons sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, nous pouvons nous assurer d'avoir la preuve dont nous avons besoin en cas d'accident : une caméra embarquée peut nous aider ! Une caméra embarquée est un appareil que vous installez dans votre voiture pour enregistrer votre environnement pendant que vous conduisez ou lorsque votre véhicule est stationné. Il existe même des caméras qui peuvent enregistrer à l'intérieur de votre voiture ou derrière votre véhicule si vous choisissez d'acheter ce type de modèle.

Vous cherchez quelque chose d'essentiel et rien d'extraordinaire ? Nous avons quelques choix de premier ordre pour ceux qui recherchent la meilleure caméra embarquée pour débutants pour leur jeune et nouveau conducteur, notamment la Thinkware FA200 , la BlackVue DR590X et la VIOFO A129 Duo . Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus complet et de plus avancé, nous avons la Thinkware U1000 et la BlackVue DR900X , deux caméras embarquées 4K UHD haut de gamme avec fonctions Cloud et mode de stationnement avancé.

Croire que le cannabis n'est pas aussi dangereux que l'alcool est une idée dangereuse. Si vous envisagez de consommer du cannabis, ne conduisez pas. Et ne prenez pas le volant ou ne montez pas dans une voiture avec un conducteur en état d'ébriété : le risque n'en vaut pas la peine.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain