Passer au contenu
Dog Car Safety - Your Options, Practical Tips & The Law - - BlackboxMyCar Canada

La sécurité des chiens en voiture : vos options, des conseils pratiques et la loi

Dans un accident de voiture à seulement 56 km/h, un chien de 27 kg se transforme en projectile de 1 220 kg suffisamment puissant pour tuer le chien et les occupants de la voiture. Même le plus petit chien peut générer jusqu'à 225 kg de force de projectile. 58 km/h est dans la limite de vitesse dans les rues résidentielles. Imaginez maintenant les dégâts si la voiture roulait à toute vitesse sur une autoroute à plusieurs voies. Fascinant, effrayant, n'est-ce pas ?

Mais pendant que vous pensez « Oh mon Dieu ! », saviez-vous qu'une étude de 2018 menée par Volvo et Harris Poll a montré que 48 % des propriétaires n'ont aucun équipement de sécurité pour chien dans la voiture. Nous avons fait une enquête rapide dans les bureaux de BlackboxMyCar et malheureusement, plus de la moitié d'entre nous ici n'en ont pas. Il n'est pas rare de voir des chiens sur les genoux du conducteur, sur le siège passager avant, courir d'un côté à l'autre de la voiture ou passer la tête par la fenêtre.

Alors, que pouvons-nous faire pour garantir que nos bras ne soient pas la seule chose qui empêche notre chien de se catapulter hors de la voiture ?

Pourquoi attacher mon chien dans la voiture ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous emmenez votre chiot en balade :

! Éjecté de la voiture - Un chien en liberté peut être éjecté de la voiture lors d'un accident, d'un arrêt brusque ou même d'un virage serré. J'ai vu un chien être projeté à travers une fenêtre alors que le conducteur effectuait un virage serré et rapide sur l'autoroute Sea-to-Sky à Squamish, en Colombie-Britannique.

! Conduite distraite - Tout le monde aime les bisous de chiot, mais pas quand vous essayez de vous concentrer sur la route. Vous pouvez lâcher le volant et quitter la route des yeux lorsque vous essayez de retenir votre chien ou de le pousser hors de vos genoux.

! Objets volants - Vous ne laisseriez pas votre enfant passer ses bras ou sa tête par les fenêtres d'un véhicule en mouvement, il en va de même pour votre animal de compagnie. Votre chien peut apprécier que son visage soit soufflé par la brise, mais assurez-vous qu'il est bien attaché à l'intérieur du véhicule. Vous ne voulez certainement pas risquer que votre animal soit heurté par des voitures qui passent ou que des objets volent à travers la fenêtre.

! Sortir en courant - Malheureusement, ces choses n'arrivent pas seulement dans les films. Chaque année, des centaines d'animaux domestiques sont perdus ou blessés lorsqu'ils sortent en courant de voitures sans contrôle. Un chien effrayé va courir et se perdre, traversant souvent la circulation et mettant en danger les autres conducteurs.

Comment puis-je assurer la sécurité de mon chien dans la voiture ?

Tout comme vos enfants, l'endroit le plus sûr pour vos animaux de compagnie est sur la banquette arrière . Les constructeurs automobiles conçoivent généralement des airbags pour protéger un adulte mesurant au moins 1,50 m et pesant environ 70 kg. Un airbag se déploie en 1/20e de seconde (ou 320 km/h). Il peut blesser gravement toute personne dont la taille et/ou le poids sont inférieurs aux recommandations.

Il existe des moyens de protéger votre chien dans la voiture. Budget Direct Car Insurance, une compagnie australienne, propose une excellente infographie qui présente les différentes options de sécurité automobile et les précautions importantes à prendre lorsque vous les utilisez.

1. Ceinture de sécurité

Ces harnais sont parfaits pour les chiens bien élevés de toutes tailles . Le harnais maintient le chien dans une position à l'aide d'une sangle qui s'insère dans la ceinture de sécurité. Pour l'installer, faites glisser la ceinture de sécurité dans la boucle du harnais du chien. Une chose à garder à l'esprit : assurez-vous que votre chien ne mordille pas la ceinture de sécurité pendant que vous conduisez. Recherchez des sangles larges et/ou des pièces de poitrine rembourrées pour plus de confort.

2. Harnais de tyrolienne

Le harnais de tyrolienne convient à toutes les tailles de chien et est conçu pour les chiens plus actifs , comme les jeunes chiens qui ont du mal à se calmer. La tyrolienne retient le chien tout en lui permettant de se déplacer librement sur la banquette arrière. Il est préférable de l'utiliser en conjonction avec un harnais pour chien.

3. Caisse

La cage peut être utilisée avec n'importe quel chien, quelle que soit sa taille. Assurez-vous simplement d'avoir une cage de taille adaptée. Les chiens confiants et détendus s'en sortent mieux, mais les cages permettent de s'assurer que le chien est à l'aise et en sécurité . La cage de votre chien doit être suffisamment grande pour que celui-ci puisse se lever et se retourner facilement. Les cages offrent une bonne protection contre les objets volants dans la voiture (par exemple, à la suite d'arrêts brusques ou d'accidents). Elles empêcheront également votre chien de devenir un projectile dangereux.

4. Boîte de transport

Une cage de transport est une cage en peluche idéale pour les petits chiens anxieux . L'élévation de la cage leur donne une bonne vue sur leur environnement et leur propriétaire. Celles-ci sont utilisées en conjonction avec un harnais pour chien afin de garantir que le chien reste en place pendant la promenade.

5. Garde-chien

Ces grilles sont idéales pour la banquette arrière ou dans l'espace à bagages d'un SUV. Ces grilles de protection pour chien fonctionnent avec tous les types de chiens, même les plus petits. Elles sont idéales pour les chiens qui aiment se déplacer librement et pouvoir vous voir . Si vous envisagez d'utiliser l'une de ces grilles, le meilleur type à choisir est celui qui se fixe au toit et au plancher. La grille garantit qu'un chien n'entre pas par l'avant du véhicule en cas d'accident.

6. Hamac pour siège arrière

Le hamac pour siège arrière est idéal pour les chiens plus âgés qui veulent s'allonger pendant qu'ils voyagent en voiture. Le hamac les empêche de tomber du siège tout en les empêchant de grimper à l'avant de la voiture. Un hamac avec un revêtement antidérapant permet de garantir que votre chien ne glisse pas du siège. Ils sont parfaits pour les chiens de toutes tailles.

7. Barrière de sécurité arrière

Idéale pour les grands chiens, la barrière de siège arrière est une configuration qui aide les chiens qui deviennent trop anxieux lorsqu'ils sont attachés sur la banquette arrière . La barrière leur permet de voir devant la voiture et où ils vont, mais les empêche d'entrer par l'avant de la voiture. La barrière, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut aider à empêcher le chien d'entrer par l'avant en cas de freinage brusque. Mais gardez à l'esprit que les chiens peuvent toujours s'échapper du véhicule si la porte arrière s'ouvre lors d'un accident.

Que ne faut-il pas faire ?

Laisses – Même si n’importe quelle retenue est préférable à l’absence de retenue, les laisses ne doivent jamais être attachées au collier du chien puis à la ceinture de sécurité de la voiture. Un arrêt brusque ou un accident peut provoquer l’étouffement du chien. Utilisez toujours un harnais . Et enfin, n’oubliez pas de vous assurer que votre chien porte une médaille d’identification à jour au cas où il s’échapperait lors d’un accident.

Vos genoux - Cela peut être très gênant, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres conducteurs sur la route. Votre chien pourrait vous bloquer la vue sur la route, ainsi que sur les autres conducteurs autour de vous, s'il se penche par la fenêtre. En fait, Hawaï a une loi interdisant aux animaux de compagnie de voyager sur les genoux du conducteur. De nombreux autres États peuvent couvrir les chiens et autres animaux de compagnie en vertu de leurs lois sur la distraction au volant.

Siège passager avant – Si votre chien est assis sur le siège passager avant, il risque d’être blessé par un airbag . Si la voiture n’est pas équipée d’airbags côté passager et que votre chien doit voyager sur le siège passager avant, il peut s’asseoir à côté de vous à condition d’être correctement attaché. Les ceintures de sécurité pour chien, qui sont généralement des harnais de sécurité dotés d’une boucle dans laquelle les ceintures de sécurité s’enclenchent, sont un moyen de retenir correctement votre chien. Cependant, elles ne sont pas toutes identiques – certaines d’entre elles peuvent faire voler votre chien hors du siège, comme l’a démontré une étude menée par le Center for Pet Safety®. Assurez-vous de rechercher des harnais de sécurité dotés de sangles épaisses et rembourrées pour répartir la force d’impact aussi largement que possible. Les attaches doivent être courtes et fixées au dos du chien, pas au cou. Votre chien doit pouvoir s’asseoir confortablement droit ou s’allonger lorsqu’il est attaché.

Plate-forme de camionnette - Ne laissez jamais votre chien voyager dans la plate-forme d'une camionnette. Non seulement votre chien pourrait être blessé en cas de collision arrière, mais il pourrait également sauter hors de la plate-forme. Les chiens qui voyagent ici risquent également d'être heurtés par des objets tels que des débris de la route et des branches d'arbres.

Laissez votre chien en laisse - Attaché ou non, ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans la voiture , surtout par temps chaud. Même si votre chien a de l'eau dans la voiture, la température à l'intérieur d'une voiture fermée augmentera instantanément, surtout en été, provoquant un coup de chaleur ou la mort. Si vous vous posez la question, certains des signes de surchauffe/coup de chaleur chez les chiens comprennent un halètement excessif, une agitation, des gencives rougies, des vomissements et une diarrhée, ainsi qu'une perte de connaissance.

Qu'en est-il des voyages longue distance ?

Bien que les conseils ici soient excellents pour la conduite quotidienne, certaines considérations particulières doivent être prises en compte pour les voyages longue distance, qu'il s'agisse de longs trajets en voiture, d'un jour de déménagement ou même d'un vol.

Découvrez le guide ultime pour déménager sur de longues distances avec des animaux de compagnie

Qu’est-ce qui est légal dans ma province?

Si vous avez un animal dans votre véhicule, vous devez connaître les lois provinciales en vigueur. En Ontario, par exemple, toute personne voyageant avec un animal de compagnie dans la benne ouverte d'une camionnette peut être accusée d'une infraction pour chargement non sécurisé. De même, conduire avec votre animal de compagnie sur vos genoux peut vous valoir une contravention pour conduite imprudente, même si vous êtes très mignon. La Colombie-Britannique a également des lois similaires ! Vous pensez être en sécurité en dehors de ces deux provinces ? La loi sur la sécurité routière de l'Alberta permet à la police d'accuser un conducteur qui permet à un animal de compagnie d'occuper le siège avant du véhicule de manière à gêner l'accès du conducteur à la conduite sécuritaire du véhicule.

Conseils pratiques pour voyager avec un chien

Vous pouvez voyager avec votre chien. Il faut juste que vous le fassiez en toute sécurité. En fait, certaines personnes préfèrent emmener leur animal de compagnie avec elles partout où elles vont. D'autres ont des animaux de compagnie qui les accompagnent partout où elles vont, donc savoir que voyager en toute sécurité peut s'avérer payant.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser lorsque vous voyagez avec votre chien pour rendre le voyage meilleur pour vous et votre chiot :

1. Assurez-vous de faire de nombreux arrêts

Tout comme vous avez besoin de vous dégourdir les jambes ou de faire une pause, votre chien a besoin de se dégourdir les jambes. Il s'ennuie autant que n'importe qui d'autre dans la voiture. Le simple fait de le laisser dépenser l'énergie accumulée pendant le voyage avant de remonter dans la voiture peut contribuer à rendre le reste du voyage plus agréable.

2. Ne commencez pas par un long voyage

Si vous n'avez jamais emmené votre chien pour un long trajet en voiture, ne vous attendez pas à ce qu'il y parvienne du premier coup. Commencez par des trajets courts pour qu'il prenne confiance en lui. Une fois qu'il sera plus à l'aise en voiture, vous pourrez commencer à faire des trajets plus longs.

3. Ne pas nourrir et conduire

Les chiens souffrent également du mal des transports. Avant de partir en voyage, il est recommandé de les nourrir dans les trois heures qui suivent le départ.

4. Ne les laissez pas sortir par la fenêtre

Outre l'appendice suspendu évident à l'extérieur de la voiture, cela peut également assécher les yeux de votre chien, ce qui peut lui être douloureux.

5. Ne donnez pas de friandises en conduisant

Si vous donnez une friandise à votre chien pendant que vous conduisez, il risque de s'étouffer avec. Vous risquez de ne pas pouvoir le rejoindre assez rapidement.

6. Allumez toujours le climatiseur

Les chiens ont chaud dans les voitures, donc en allumant la climatisation, vous assurez la ventilation et la circulation de l'air.

La sécurité des animaux est importante

En protégeant nos chiens pendant le voyage, nous protégeons également notre propre sécurité . Vous vous souvenez de cette statistique au début, selon laquelle votre chien devient un projectile sous haute pression en cas d'accident ? Personne ne s'attend à avoir un accident, mais il vaut mieux être prudent que de risquer la vie de tous les passagers du véhicule, y compris celle de votre chien.

Vous souhaitez documenter votre voyage en voiture avec votre chien ? Un système de caméra embarquée IR vous permet de capturer la route devant vous et d'enregistrer tous les moments à l'intérieur de votre voiture afin que vous puissiez garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Bon voyage !

Caméras embarquées VIOFO Caméra embarquée 3 canaux VIOFO A139 avec GPS

Épuisé
Caméras embarquées BlackVue Caméra embarquée BlackVue DR900X-2CH IR 4K

Épuisé
Caméras embarquées BlackVue Caméra embarquée infrarouge BlackVue DR590X-2CH

Épuisé
Caméras de tableau de bord VIOFO VIOFO A129 Duo IR

Épuisé
Article précédent Des éclats de verre lors d'une collision arrière à Vancouver