Passer au contenu
Dangerous Driving Mistakes Moms and Dads Make - - BlackboxMyCar Canada

Les erreurs de conduite dangereuses commises par les mamans et les papas

Les parents d'aujourd'hui sont épuisés. Nous sommes épuisés. Nous travaillons de longues heures et notre journée de travail ne se termine pas toujours lorsque nous quittons le bureau. Nous nous rendons au travail en voiture, ce qui allonge notre journée. Nous devons conduire les enfants à leurs rendez-vous chez le dentiste, aux jeux, aux entraînements de football, aux matchs de hockey, préparer le dîner, garder notre maison prête pour Pinterest.

C'est épuisant de devoir supporter toutes ces heures de route et de s'occuper des enfants. Beaucoup d'entre nous montent dans la voiture alors qu'ils se sentent trop fatigués ou stressés pour conduire, et une fois sur la route, nous discutons au téléphone, vérifions nos e-mails et nos SMS, distribuons des collations et des jus de fruits, recherchons des jouets tombés par terre, tout en fonçant à travers la circulation.

Les parents se placeraient devant un bus pour protéger leur enfant du danger, mais nous faisons toutes ces erreurs dangereuses chaque fois que nous prenons le volant.

Erreur n°1 : nous « promouvons » nos enfants trop tôt

En tant que parents, nous souhaitons garder nos enfants jeunes, sauf en ce qui concerne leurs sièges auto. En réalité, attacher les enfants dans des sièges auto, des rehausseurs et des ceintures de sécurité adaptés à leur âge et à leur taille réduit le risque de blessures graves et mortelles. Pourtant, on estime que 46 % des sièges auto et des rehausseurs sont mal utilisés .

Ce que vous pouvez faire :

  • Si vous avez un siège d’auto dans votre véhicule, rendez-vous chez votre technicien local certifié en sécurité des enfants passagers pour vérifier qu’il est correctement installé.
  • À mesure que votre enfant grandit, sa position assise va changer. Assurez-vous d'utiliser un siège auto adapté à la taille et à l'âge de votre enfant .
  • Tout comme vous ne réutiliseriez pas un casque de moto après un accident, si votre siège de voiture est impliqué dans un accident, remplacez-le .
  • Faites attention aux dates d'expiration des sièges auto - Oui, tous les sièges auto ont une date d'expiration. Elle est généralement imprimée sur l'étiquette, imprimée sur une pièce en plastique ou fixée sous le siège auto.

Erreur n° 2 : nos enfants ne sont pas correctement attachés.

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants ne bouclent pas correctement leur ceinture de sécurité est leur réticence à le faire. Certains enfants détestent être attachés : ils se plaignent, se débattent et défont la ceinture de sécurité. Le pire, c'est de se retrouver au volant et de se rendre compte qu'ils ne portent plus leur ceinture de sécurité !

Ce que vous pouvez faire :

  • Nous devons donner le bon exemple aux enfants en portant toujours notre propre ceinture de sécurité.
  • Attachez toujours vos enfants et ne commencez à conduire que lorsque toutes les ceintures de sécurité sont attachées.
  • Bouclez votre ceinture avec la technologie SensorSafe
  • Évitez les vêtements volumineux comme les vestes et les manteaux. L'hiver peut être extrêmement froid dans de nombreuses régions du Canada et des États-Unis, et vous voulez que votre tout-petit soit emmitouflé. Mais les vêtements d'hiver volumineux rendent plus difficile la création d'un harnais serré pour le maintenir en sécurité, d'autant plus que les vêtements volumineux se compriment sous la force d'un choc .

Erreur n°3 : nos enfants n'arrêtent pas de jouer avec la fenêtre ou la poignée de la voiture

Tous les enfants aiment jouer avec les vitres, en particulier les vitres automatiques des voitures. Mais saviez-vous que les vitres électriques des voitures ont tué ou blessé des milliers d'enfants ? Heureusement, en plus des dispositifs de désactivation des vitres actionnés par le conducteur, de nombreuses vitres électriques sont aujourd'hui équipées de dispositifs anti-pincement ou d'inversion automatique : si vous exercez une pression sur elles lorsqu'elles s'enroulent, par exemple avec le doigt ou le bras de votre enfant, la vitre s'arrêtera ou s'inversera et s'ouvrira.

Qu'en est-il des enfants qui adorent jouer avec la poignée de porte ? Des verrous de sécurité pour enfants sont intégrés aux portes arrière de la plupart des voitures pour empêcher toute sortie non autorisée du véhicule pendant le transport et lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ils peuvent être différents selon le véhicule, alors reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir comment les activer.

Crédit photo : BestCarSeatHub.com

Ce que vous pouvez faire :

  • Faites attention aux interrupteurs à bascule ou à bascule : les enfants et les adultes peuvent facilement les toucher par erreur.
  • Regardez avant de fermer – fenêtre ou porte.
  • N'oubliez pas d'activer les serrures des deux portes arrière.
  • Si les verrous de sécurité pour enfants des portières de votre voiture sont activés, assurez-vous d'apprendre à votre enfant comment sortir du véhicule s'il se retrouve coincé à l'intérieur.

Erreur n°4 : Nous conduisons en dormant moins que les chauffeurs de camion.

Les parents sont plus susceptibles de conduire lorsqu'ils sont fatigués . Bien que cela puisse paraître inoffensif, la fatigue peut avoir un impact considérable sur votre temps de réaction, votre coordination et votre capacité à contrôler votre moteur. Même si vous pensez avoir les yeux ouverts, il est possible que vous tombiez dans un bref épisode de sommeil de 3 ou 4 secondes dans la circulation sans vous en rendre compte. Vous êtes malade et avez un rhume ? Une étude britannique a estimé que la capacité de conduire des personnes atteintes d'un rhume diminue de plus de 50 % . Mais entre les courses et les entraînements scolaires, de football, de musique, etc., c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous manquons tous de sommeil et nous ne prenons pas de congés maladie .

Ce que vous pouvez faire :

  • Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de faire ce voyage, aussi court soit-il.
  • Si vous prenez des médicaments en vente libre ou sur ordonnance, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires liés à la conduite, y compris les remèdes contre les allergies et le rhume.
  • Si vous vous sentez somnolent, arrêtez-vous et faites une sieste ou une pause. Ne comptez jamais sur une fenêtre ouverte ou une musique forte pour rester éveillé.

Erreur n°5. Nous sommes trop distraits. Nous sommes constamment en train d'effectuer plusieurs tâches à la fois.

Si vous demandez aux parents s'ils auraient bu et conduit avec leurs enfants dans la voiture, ils vous répondront : « Absolument pas ! » Pourtant, ils ne considèrent jamais que l'utilisation du téléphone portable au volant est aussi dangereuse, voire plus dangereuse. Pour couronner le tout, il fait désormais partie de notre culture de ne pas se contenter de conduire, mais de conduire et de faire bien d'autres choses. Vous parlez à votre conjoint au téléphone tout en sirotant un café chaud, et votre pauvre bébé hurle parce que ses frères et sœurs aînés se battent sur la banquette arrière - vous devenez complètement fou, alors vous regardez par-dessus votre épaule et criez aux enfants de se taire - tout cela pendant que vous filez à toute allure dans la circulation. Ce qui se passe ensuite, comme vous pouvez probablement le deviner, n'est pas bon.

Ce que vous pouvez faire :

  • Gardez votre téléphone portable dans votre sac à main. S'il sonne, ignorez-le. Si vous devez absolument répondre à l'appel, arrêtez-vous et rappelez.
  • Attachez les jouets. Vous ne ferez aucun bien à personne si vous essayez de tendre la main derrière vous ou de regarder en arrière pour récupérer un jouet par terre. Gardez les objets à portée de main de votre enfant en les attachant à son siège auto.
  • Les passagers arrière sont agités ? Enfilez votre pull si vous le pouvez au lieu d'essayer de les calmer pendant que vous conduisez.
  • Ne quittez jamais la route des yeux, jamais !

Erreur n°6 : Nous conduisons de manière agressive dans les zones scolaires.

Les parents sont souvent les plus grands contrevenants en matière d' infractions au code de la route , en particulier au moment où les enfants déposent leurs enfants à l'école tôt le matin. Nous sommes pressés et les zones scolaires peuvent être très encombrées : klaxons, jurons, stress. Selon une enquête sur la sécurité dans les zones scolaires de la BCAA , la majorité des parents ne respectent pas le code de la route dans les zones scolaires, notamment en ne s'arrêtant pas à un passage pour piétons marqué (82 %) ou en conduisant au-dessus de la limite de vitesse (93 %). La distraction au volant a également augmenté et reste élevée (de 82 % à 86 %).

Ce que vous pouvez faire :

  • Respectez les règles, qui comprennent les procédures de dépôt et de ramassage à l'école et les règles de la route telles que la limite de vitesse, l'arrêt aux passages pour piétons marqués et le fait de ne pas conduire de manière distraite.
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Soyez patient et courtois. Réagir avec une frustration extrême peut aggraver la situation.

Erreur n°7. Vous n’avez pas installé de caméra embarquée dans votre voiture.

Une caméra embarquée vous permettra-t-elle de mieux conduire ? Nous le pensons ! Les caméras embarquées sont l'une des technologies embarquées les plus utiles, en particulier pour les parents qui passent beaucoup de temps au volant. En plus de vous permettre de mieux connaître la route, les caméras embarquées fournissent aux conducteurs débutants, nouveaux et anciens, des informations précieuses sur ce qu'ils font au volant. Une caméra embarquée peut vous aider à détecter d'éventuelles mauvaises habitudes de conduite, comme le fait de ne pas garder une distance de sécurité suffisante avec la voiture qui vous précède.

Même si vous êtes un conducteur prudent et prudent, des accidents peuvent survenir. Sachant qu'une caméra embarquée enregistre vos habitudes de conduite, vous serez davantage incité à conduire prudemment et à garder les yeux sur la route. Une autre caractéristique importante des caméras embarquées sur le marché est le système d'avertissement de sécurité routière qui alerte le conducteur de tous les dangers potentiels de la route, des zones de contrôle du trafic, des écarts de voie et des accidents.

Regardez cette vidéo d' Accelerated Motion expliquant pourquoi il est important de se procurer une dashcam. La dashcam présentée dans la vidéo est la Thinkware FA200 , la dashcam idéale et économique qui vous offre tous les éléments essentiels et bien plus encore.

Vous recherchez la meilleure protection complète de sa catégorie ? Découvrez les nouvelles caméras embarquées 4K

Conclusion

Les blessures liées aux véhicules à moteur sont l’une des principales causes de décès chez les enfants aux États-Unis et au Canada. Alors pourquoi prenons-nous encore des risques ?

La sécurité de votre enfant dépend de la protection offerte par le véhicule ainsi que de votre engagement en matière de sécurité routière. Oui, nous pouvons avoir la voiture la plus sûre du marché, mais tout commence par devenir un meilleur conducteur. Une caméra embarquée identifiera bon nombre de nos mauvaises habitudes et erreurs au volant afin que nous puissions devenir de meilleurs conducteurs, plus responsables . Faites-le pour les enfants ! À la prochaine, bonne conduite en toute sécurité !

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain