Passer au contenu
Caught on a Dash Cam: Police Blinds Civilian with Dangerous High Beams - - BlackboxMyCar Canada

Filmé par une caméra embarquée : la police aveugle un civil avec des feux de route dangereux

Avez-vous déjà ressenti à quel point il est gênant pour vos yeux d'être soudainement frappés par un flux de lumière, qu'il s'agisse d'un soleil éclatant pendant la journée ou de feux de route la nuit ?

Nous avons tous eu ce genre de situation à un moment donné, ce qui nous a obligés à plisser les yeux, à nous couvrir les yeux et à perdre la vue sur la route. Malheureusement, cet incident est arrivé à Christopher Marquez il y a quelques semaines et l'a rendu temporairement aveugle pendant un certain temps.

Après avoir atterri à LAX après son voyage hors de la ville, Marquez a commencé son trajet habituel de deux heures sur l' I-5 en direction de Bakersfield, en Californie . Il a atteint la CA-99 sans problème, en empruntant sa rampe de sortie habituelle pour rentrer chez lui. En chemin, Marquez a dû prendre un virage à 270° en montée près du bord d'une colline, que les locaux appellent The Bluffs.

Alors que l'endroit précis était déjà dangereux pendant la nuit, Marquez a rencontré un autre défi qui l'a presque aveuglé . En exécutant le virage, un policier conduisant un véhicule marqué du département de police de Bakersfield a utilisé son projecteur pour éclairer son véhicule en mouvement. L'incident a temporairement aveuglé Marquez alors qu'il roulait seul sur cette route sombre. Si Marquez avait été moins attentif, il aurait pu être désorienté et provoquer un accident en dépassant son virage.

Selon Marquez, le véhicule de police n'a fait aucun effort pour l'arrêter ou communiquer avec lui d'une quelconque autre manière. Tout s'est passé en quelques secondes, mais l'effet douloureux et aveuglant des feux de route a duré plus longtemps. Bien qu'il soit seul, Marquez a pu capturer tout ce qui s'est passé avec sa caméra embarquée BlackVue.

Conformément à la section E du code de la route 24404 de Californie, « aucun projecteur ne doit être utilisé de manière à éclairer un autre véhicule en mouvement ».

Toutefois, la loi précise également que cela ne s’applique pas aux véhicules d’urgence autorisés, y compris la police.

Il est évident que les feux de route des véhicules de police ou de tout autre véhicule peuvent constituer un danger pour les conducteurs et les autres usagers de la route, mais l'exemption susmentionnée continue de susciter des inquiétudes quant à la nécessité de normes plus claires et d'une plus grande responsabilisation. Chaque conducteur mérite une route sûre, n'est-ce pas ?

Au-delà de la frustration, Marquez a également voulu sensibiliser le public. Plus tard, il a profité de l'enregistrement de sa caméra embarquée pour télécharger la vidéo et exprimer ses inquiétudes sur le forum communautaire en ligne de Reddit .

À sa grande surprise, la vidéo a rapidement attiré l’attention, avec plus de cent mille vues en quelques jours seulement. Elle a également suscité un flot de réactions de la part d’autres conducteurs qui ont affirmé avoir rencontré des situations similaires avec d’autres conducteurs et les autorités. Certains ont également publié des images de leur propre caméra embarquée, montrant la fréquence de ces incidents liés aux feux de route.

Jusqu'à ce que la nouvelle soit diffusée dans les médias locaux . Marquez a déclaré : « J'ai donné deux interviews aujourd'hui à cause de cela. L'histoire sera diffusée… via KGET, KBAK et KBFX, respectivement. Avec un peu de chance, la vidéo capturée par ma caméra embarquée BlackVue peut contribuer à apporter des changements significatifs au sein de notre service de police local. » Lisez l'article complet publié par KGET ici.

D'autre part, après avoir vu les preuves de la caméra embarquée, le sergent Andrew Tipton de la police de Bakersfield a reconnu l'éventuelle utilisation abusive du projecteur. Dans une déclaration, il a admis que le département utilisait peut-être une source lumineuse excessivement puissante, ce qui suscite des inquiétudes quant aux conséquences sur la sécurité des conducteurs sur la route.

« Nous avons déjà reçu des plaintes concernant ces projecteurs. Nous allons les examiner. La technologie a changé et ces lumières sont plus lumineuses qu'avant. En tant que service, nous devons adapter notre façon d'utiliser ces outils et ce que nous en faisons », a déclaré le sergent Tipton.


Dans son récit, la caméra embarquée a non seulement servi de preuve, mais a également suscité un débat plus large sur l'imposition de réglementations plus claires et d'une plus grande responsabilité, l'amélioration du comportement de la police et la promotion de la sécurité routière. Grâce à la caméra embarquée BlackVue de Marquez, il a pu partager l'incident avec un point de vue personnel, tout en parlant au nom de la majorité de la communauté des automobilistes, y compris vous et moi .

Conduisez prudemment, et si vous rencontrez des obstacles tout aussi dangereux sur la route, parlez-en. Avoir des preuves de l'altercation vous garantit de ne jamais avoir à lutter seul, avec votre témoin silencieux, une caméra de bord.

Nos recommandations

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain