Après quelques années d'interruption liées à la pandémie, le Consumer Electronics Show (CES) est de retour, et d'après tous les blogs en direct et les mises à jour que nous voyons, le CES 2023 est une autre année exceptionnelle avec de nouvelles caméras de tableau de bord passionnantes comme la BlackVue DR970X-2CH LTE , la Garmin LTE et la nouvelle Ring Car Cam d'Amazon.
Ring Car Cam – Ce que nous savons et pensons de cette nouvelle Dash Cam
Qu'est-ce que la Ring Car Cam ?
La Ring Car Cam est la version d'Amazon de la caméra embarquée en tant qu'extension des caméras domestiques et des appareils de surveillance de l'entreprise. Il s'agit d'un système de caméra embarquée à double canal ( double face avant et intérieure ) conçu pour surveiller ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de votre véhicule. Il est doté de certaines des fonctionnalités Ring que vous trouverez dans leurs caméras de sécurité domestiques.
Dans la vidéo promotionnelle, Ring met en scène une femme qui reçoit une notification sur son application Ring. Elle ouvre la caméra et voit un voleur. Elle lui crie dessus et il s'enfuit.
Ring Car Cam comme Dash Cam : qualité d'image
La Car Cam est équipée de deux caméras Full HD 1080p pour capturer l'action à l'intérieur de votre voiture et à l'extérieur, devant et à l'intérieur de la voiture. Vision nocturne ? La Ring Car Cam l'a. Ring affirme que la Car Cam peut obtenir des images Full HD détaillées des parkings sombres aux nuits dans l'allée si quelqu'un tente quelque chose dans l'obscurité. Cela pourrait être une bonne affaire si Ring utilisait une bonne base, comme les capteurs Sony STARVIS ou Omnivision. Cependant, en fonction de la taille de l'appareil, il semble qu'il ne s'agisse pas de l'un des plus gros capteurs disponibles - ce qui nous rappelle l' Owlcam - un prix élevé mais une qualité vidéo inférieure.
La Ring Car Cam est livrée avec un obturateur physique que vous pouvez basculer manuellement pour couvrir la caméra intérieure et le microphone.
Arrêt de la circulation et autres modes d'enregistrement de Ring Car Cam
Bien que la Ring Car Cam se place sur votre tableau de bord comme une caméra embarquée, il serait plus juste de la qualifier de caméra de sécurité pour voiture. La Car Cam propose plusieurs modes d'enregistrement.
Enregistrement « Traffic Stop » à commande vocale. Il vous suffit de dire « Alexa enregistre » et la caméra enregistrera pendant 20 minutes maximum, même si vous êtes garé avec le moteur éteint. Cette fonctionnalité est conçue pour vous aider à capturer des moments cruciaux, comme un accident et des conversations avec les forces de l'ordre au bord de la voiture.
Enregistrement continu , comme une caméra de tableau de bord classique
Mode de protection de stationnement , qui déclenche ensuite les enregistrements en cas de mouvement ou d'impact. Par exemple, si quelqu'un entre par effraction dans votre voiture, l'application Ring vous envoie une alerte de mouvement et vous connecte à votre Car Cam. Vous pouvez alors voir et parler aux personnes à l'intérieur de votre voiture comme vous le feriez avec la sonnette de porte Ring.
Quel que soit votre mode d'enregistrement, vos images sont stockées localement et seront accessibles lorsque la caméra est connectée au Wi-Fi, par exemple lorsque vous êtes garé dans votre allée ou connecté via le point d'accès du téléphone. La Car Cam peut stocker jusqu'à sept heures d'images de caméra - notez qu'il n'y a pas d'enregistrement en boucle.
Si vous souhaitez pouvoir stocker davantage de données, vous devrez souscrire au service Ring Protect Go , un forfait de 6 $ par mois ou 60 $ par an, distinct des forfaits Ring pour la maison. Avec le forfait Protect Go, vos images seront téléchargées sur le cloud et stockées jusqu'à 180 jours. En d'autres termes, vous pouvez utiliser la Ring Car Cam sans le service Protect Go, mais vous êtes limité à l'espace de stockage à l'intérieur de la Ring Cam. Prenez l'habitude de commencer à supprimer les anciennes images plus régulièrement. Vous perdez également le stockage dans le cloud et toutes les autres fonctionnalités intéressantes de Ring.
Ce que vous obtenez avec le service Ring Protect Go
Avec le service Ring Protect Go en option à 6 $/mois, vous bénéficiez de fonctionnalités telles que des alertes en temps réel, une vue en direct, un stockage dans le cloud, une connectivité LTE et bien plus encore. Vous pouvez voir ce que voit votre caméra de voiture et parler à toute personne à l'intérieur du véhicule, où que vous soyez, lorsque votre voiture est loin de chez vous.
Vue en direct
Avec Car Cam, vous pouvez surveiller votre voiture et obtenir une vidéo et un son en temps réel grâce au bouton Live View. Vous pouvez voir la vidéo en direct lorsque votre voiture est éloignée de votre réseau Wi-Fi domestique.
Localisation GPS
Grâce à sa fonction GPS, les utilisateurs peuvent voir l'emplacement de la voiture pour confirmer qu'elle est en sécurité chaque fois qu'elle est garée, que ce soit à la maison ou sur le parking.
Ces fonctionnalités vous semblent familières ? Oui, BlackVue Cloud ! La visualisation en direct, le suivi GPS en temps réel, la conversation bidirectionnelle, le téléchargement et le stockage dans le Cloud et les notifications d'événements sont toutes des fonctionnalités offertes par le service BlackVue Cloud.
Installation des caméras de voiture Ring
La Car Cam se branche sur le port OBD-II de votre voiture pour l'alimentation et se connecte au pare-brise via un autocollant.
Contrairement à la plupart des caméras embarquées qui se fixent sur votre pare-brise, la Ring Car Cam est fixée à un bras qui s'étend vers le haut à partir de votre tableau de bord, la base du bras étant coincée entre votre pare-brise et le tableau de bord. Elle est assez petite mais n'est pas très discrète en termes de placement, ce qui peut distraire le conducteur. La Car Cam est montée loin du pare-brise - par conséquent, la qualité des images peut ne pas être aussi excellente que celle d'une caméra embarquée correctement montée derrière le rétroviseur.
Pour des raisons de sécurité, Ring recommande d'utiliser la Car Cam uniquement dans les véhicules où le port OBD-II est situé sur le côté gauche du volant.
Il faut cependant noter que la Ring Car Cam ne convient pas à toutes les voitures. Par exemple, votre voiture doit être suffisamment récente pour être équipée d'un port OBD-II, et ce port doit être accessible. Certaines Tesla, par exemple, sont incompatibles du point de vue du port OBD-II et de la gestion des câbles.
Ring propose sur son site Web une liste de voitures non compatibles avec la Car Cam . Sur cette liste figurent de nombreux modèles populaires, comme l'Acura MDX, la Honda Insight, l'Infinity QX60, la Buick Regal, les modèles Tesla Y et 3, la Honda CRV, la Ford Explorer, divers modèles Mercedes, et même la Porsche 911, et bien plus encore.
Même si votre voiture prend en charge la Ring Car Cam, si vous utilisez déjà le port OBD pour un dongle d'assurance ou un outil d'analyse de diagnostic , vous ne pourrez pas utiliser la Car Cam. Nous avons contacté le centre d'assistance de Ring et ils ont confirmé que l'OBD est la seule option d'alimentation et qu'ils ne voient pas Ring ajouter d'autres options d'alimentation dans un avenir proche en raison des limitations de la conception, etc. Nous avons également posé des questions sur la consommation d'énergie de la Car Cam, car si la batterie de votre voiture n'est pas en parfait état, vous pourriez rencontrer des problèmes de sur-décharge (quelque chose que la batterie dédiée pourrait facilement éviter). L'assistance Ring a assuré que la Car Cam est dotée d'une surveillance de tension intégrée et qu'elle ne consomme pas beaucoup d'énergie.
Plus comme un système d'alarme de voiture Ring
Bien que la Ring Car Cam fonctionne presque comme une caméra de tableau de bord traditionnelle, la bonne façon de l'utiliser est comme une caméra de sécurité pour voiture.
Imaginons que vous êtes garé la nuit et que quelqu'un entre par effraction dans votre voiture. L'application Ring vous envoie une alerte de mouvement et vous connecte à la caméra pour que vous puissiez voir et parler aux personnes à l'intérieur de votre voiture, comme vous le feriez avec la sonnette de porte Ring.
En d'autres termes, la Car Cam protège votre voiture dans l'allée, tout comme Ring l'a fait pour la porte d'entrée. Vous pouvez même la relier à vos autres caméras domestiques Ring pour créer un système de sécurité complet. Ainsi, si quelqu'un déclenche votre Car Cam, vous pouvez également déclencher la caméra à projecteur située au-dessus de votre garage - et tout est géré via l'application Ring.
Collecte de données et soucis de confidentialité
Un certain nombre de préoccupations sérieuses ont été soulevées concernant les problèmes de confidentialité en général, ainsi que la quantité de données personnelles collectées par Amazon via les caméras Ring, Blink, Alexa et d'autres produits. La collecte de données est un élément essentiel du modèle commercial d'Amazon et est intégrée à presque tous ses concepts de produits.
Que cela vous plaise ou non, Amazon est connu pour avoir fourni des vidéos aux forces de l'ordre sans mandat ni consentement du propriétaire . Mais c'est plus inquiétant car les appareils OBD peuvent collecter toutes sortes de données sur la voiture, de la pression des pneus au VIM et à d'autres informations d'identification. Dans le cas des voitures, les agences d'assurance, les annonceurs, les fabricants et les gouvernements ont tous un intérêt dans les données contenues dans l'OBD. Par exemple, certaines compagnies d'assurance ont utilisé les informations de l'OBD pour mesurer la distance de conduite afin de déterminer les remises pour les conducteurs ayant un faible kilométrage. Les gouvernements peuvent surveiller et réguler le trafic et les émissions de gaz grâce à ces informations.
Ce que nous pensons
Choses à propos de la Ring Car Cam qui n'avaient pas de sens pour nous :
- Vous devez acheter l'abonnement Ring Protect Go pour télécharger vos séquences de conduite.
- Il n'y a pas de stockage intégré amovible pour un enregistrement continu.
- La Car Cam est une caméra Full HD à double canal, nettement plus chère que de nombreuses caméras de tableau de bord avec des spécifications similaires.
- Il n'existe aucun moyen d'alimenter la Car Cam autrement que par le câble d'alimentation OBD-II. Vous ne pouvez pas la brancher sur la prise allume-cigare 12 V de votre voiture, ni utiliser la Car Cam avec une batterie dédiée .
- Étant donné qu’Alexa et Ring appartiennent tous deux à Amazon, nous espérions davantage de fonctionnalités de commande vocale Alexa.
Les choses que nous avons trouvées intéressantes à propos de la Ring Car Cam
Les fonctionnalités Ring supplémentaires font de la Ring Car Cam la solution parfaite pour ceux qui possèdent déjà des caméras domestiques Ring et qui recherchent des moyens d'étendre la protection configurée à l'allée, à la voiture et au-delà.
Et sans oublier qu'avec le lancement d'une autre dash cam avec LTE intégré, BlackVue reconsidérera peut-être le prix de sa nouvelle gamme de dash cams LTE et de leurs forfaits SIM .
Réflexions finales
La Ring Car Cam n'est pas conçue pour être une caméra embarquée, mais plutôt comme une extension de caméra pour le système de caméra domestique Ring. Sans stockage amovible à bord, il est impossible de capturer de longs trajets. Tout est stocké dans la caméra et accessible uniquement via l'application Ring, et il vous faudra un abonnement si vous souhaitez télécharger cette vidéo.
Si vous recherchez une caméra embarquée connectée LTE qui vous permet d'accéder à vos images à tout moment et en tout lieu via le Cloud, la BlackVue DR750X-2CH LTE Plus est sans conteste un meilleur choix :
✅ connectivité LTE intégrée
✅ liberté d'utiliser n'importe quel fournisseur de services LTE et SIM
✅ plusieurs façons d'alimenter la dash cam (en fait, BlackVue ne propose aucune solution d'alimentation OBD-II)
✅ stockage amovible (prend en charge une carte microSD jusqu'à 256 Go)
✅ modes d'enregistrement de stationnement supplémentaires pour mieux s'adapter aux différents besoins et environnements de stationnement